Auteur Sujet: Une semaine en Auvergne  (Lu 3991 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Une semaine en Auvergne
« le: 09 Mai 2019, 11:50:30 »
Bonjour,

Je vais partir une semaine en Auvergne en fourgon aménagé avec mon épouse mi juin.
Nous avons regardé les randonnées, ballades, cascades et lacs possibles et cela semble vraiment une superbe région.
Par contre côté faune, quelqu'un peut me guider ? sans me donner "de coins secrets" bien entendu :)
Quelques crêtes avec des chamois, quelques prairies avec de marmottes, un étang un peu plus sauvage par exemple ?
Le genre d'endroits avec peu de monde, et qui ne nécessite pas des jours de repérages...
Cela peu être en MP pour plus de discrétion.

Merci  :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #1 le: 09 Mai 2019, 13:24:54 »
Tiens, je rebondis, mais j'ai failli réserver en Auvergne pour cet été, mais j'ai vu des images de chemins bondés, balisés avec des cordes pour ne pas en sortir. C'est comme ça partout, ou seulement sur certains endroits très courus? Cela m'a totalement dissuadé et finalement j'ai réservé en Savoie...

Gauthier

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #2 le: 09 Mai 2019, 13:31:41 »
Ha nous partons visiter l'Auvergne en famille au moi d'août. J'espère ne pas avoir trop de monde..

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #3 le: 09 Mai 2019, 14:01:29 »
Bonjour,

Nous y allons depuis plusieurs années et nous n'en avons pas encore fait le tour :-)
Il y a milan noir et royal assez facile autour du Mont Dore.
Les Chamois y sont faciles et proches aussi en redescendant les pistes de skis en fin de journée (quand tout le monde s'est barré :-)  ).
La vallée de Chaudefour est superbe, le cirque glaciaire de la Fontaine salée aussi.
Les marmottes, c'est plus compliqué car plus farouche (il y en a relativement peu et on les voit à bonne distance). Comme les mouflons.
En août, on mange des myrtilles :-)
Ensuite, l'Auvergne, c'est vaste. Allier, Cantal, Puy de Dôme...
Si c'est pour donner l'envie d'y revenir, je ferais la chaîne des puys (Orcine), Mont Dore (Sancy) et Puy Mary (et Salers), la Godivelle, par exemple.
Sinon, se fixer sur un endroit et le "ratisser" :-)

De Vichy à Bort, Aurillac et St Flour, c'est vaste, varié et intéressant.

En famille (ou pas), il y a plusieurs piscines thermales et thermoludiques qui sont sympa après une longue rando :-)
Le vieux train à vapeur depuis Riom-Es-Montagne :-) (Gentianne express)
Mi-juin, je crois qu'il y a la montée aux estives sur Besse :-)
Plein de vieux châteaux partout.

Si tu es en Belgique, je peux prêter des cartes et de la littérature de rando.

N'hésite pas à demander des infos plus précises. Il y a vraiment de quoi ne pas s'y ennuyer ! J'adore !

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 09 Mai 2019, 14:19:00 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #4 le: 10 Mai 2019, 08:00:52 »
Désolé Gengoux, je squatte un peu ton fil...

Jérôme c'est en pleine saison d'été que tu y vas ou bien un peu hors saison? Est-ce qu'il y a, par exemple et au contraire, des endroits à absolument éviter car bondés?

Gauthier
« Modifié: 10 Mai 2019, 08:05:24 par gjacobs »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #5 le: 10 Mai 2019, 09:07:18 »
Nous y sommes allés en juillet, en août, en septembre, en octobre, j'usqu'ici.
En hôtel, en auberge de jeunesse (Mont Dore), en gîte,... presque toutes les formules.

J'aimerais beaucoup y aller en mai-juin, quand la végétation renaît. Une prochaine fois :-)

Les grands classiques sont un peu courus (Sancy, Puy Mary, Saint Nectaire, château de Murol, par exemple), mais ce n'est pas non plus la côte belge en plein été  fhfh
J'aime justement fuir les concentrations de touristes et j'y trouve mon compte.
Même au Puy de Dôme il ne faut pas faire la file (et c'est sûrement le plus visité car le plus accessible).

Par exemple, un jour de beau temps et particulièrement le weekend, le Puy de Sancy est un peu "chargé" avec l'arrivée des premières cabines téléphériques (àpd 10-11h environ).
Si tu montes à pied pour y arriver plus tôt (2h minimum), c'est assez tranquille.
Le soir, une fois l'heure du souper qui approche, ça redevient très calme.
Sur les nombreuses randos effectuées, nous n'avons jamais été sous pression humaine, que du contraire. On croise de temps en temps quelqu'un, brièvement.

De façon générale, les sites auxquels il faut accéder à pied par une marche de plus de 20-30 minutes ne sont vraiment pas pris d'assaut, et les autres, c'est "vivable".
Plus on va dans le Cantal ou St Flour ou Aurillac, plus c'est peinard :-) Mais c'est aussi différent, moins "majestueux" (quoique) mais tout autant intéressant.

Il y a quelques endroits "artificiels" comme les stations de Super Besse et Champeix Chastreix (sud Sancy), ça fait un peu tache dans le paysage, mais ça reste suffisamment discret de loin.

Ce qui j'y apprécie beaucoup (pour le paysage) c'est le côté très verdoyant puisqu'on reste en dessous de 2000m.

Quant à faire le tour des cascades, elles sont nombreuses et ça nécessite de circuler pas mal en voiture. Du coup c'est difficile d'en faire plusieurs sur la journée (avec la lumière qui va bien).
Elles sont souvent très accessibles à moins de 500m en voiture.

J'ai 2-3 bouquins photos, des cartes IGN (des classiques), bouquins petites randos, cartes régionales,... ça peut se prêter tant que ça me revient.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 10 Mai 2019, 13:55:45 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #6 le: 10 Mai 2019, 10:48:46 »
Merci Jérôme pour toutes ces infos, c'est vraiment sympa  uy8
Je regarde tout cela et reviens vers toi si j'ai des questions.
Bonne journée

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #7 le: 11 Mai 2019, 11:32:41 »
Tiens, je rebondis, mais j'ai failli réserver en Auvergne pour cet été, mais j'ai vu des images de chemins bondés, balisés avec des cordes pour ne pas en sortir. C'est comme ça partout, ou seulement sur certains endroits très courus? Cela m'a totalement dissuadé et finalement j'ai réservé en Savoie...

Gauthier

Là aussi, il y a du monde l'été ! Surtout près des lacs... Plus de monde dans le 74 que dans le 73... Plus de monde en Tarentaise qu'en Maurienne...

jean-jacques

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #8 le: 13 Mai 2019, 09:23:30 »
Ok, c'est noté. C'est sympa d'avoir ces retours. Je regarderai ça pour les prochaines vacances aussi.

Gauthier

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #9 le: 13 Mai 2019, 22:20:01 »
J'aurais bien donné quelques conseils, mais si on vient en Auvergne pour les chamois et les marmottes, (je sais, il y en a!), autant aller dans les alpes.

un petit coup d’œil sur la réserve naturelle du val d'allier en juin, ça peut valoir le coup.
Vallée de Chaudefour effectivement, une belle rando à la journée. 

Les hautes gorges de la loire et de l'allier offrent d'autres types de paysage, et une avifaune intéressante, mais toujours aléatoire.
Mi juin, un objectif macro sera à faire suivre, les fleurs devraient etre en forme, et les papillons aussi.



Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #10 le: 14 Mai 2019, 15:44:19 »
Merci pour ton retour  uy8
Les Alpes je connais, j'y ai même une maison familiale de montagne  :mrgreen:
J'ai évoqué les chamois en exemple, mais si tu as d'autres coins sympa pour faire 3 ou 4 sorties animalières le matin ou le soir (avec toi ?) je veux bien en MP  :grin:
Pour la macro, oui bien sûr le 100mm macro sera dans le sac !!!
Daniel

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #11 le: 15 Mai 2019, 09:38:10 »
En Auvergne il y a un coin qui parait sympa en terme de paysages, mais je n'y suis encore jamais allé. C'est le "colorado" auvergnat, par opposition au provençal. J'ai toujours ce lien sous le coude :

http://martine.bruhat.pagesperso-orange.fr/boudepag/mottes.htm

Jean-Jacques

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #12 le: 15 Mai 2019, 21:13:28 »
En Auvergne il y a un coin qui parait sympa en terme de paysages, mais je n'y suis encore jamais allé. C'est le "colorado" auvergnat, par opposition au provençal. J'ai toujours ce lien sous le coude :

http://martine.bruhat.pagesperso-orange.fr/boudepag/mottes.htm

Jean-Jacques

En effet, ça vaut le détour, et même s'il y a des cordes par endroit, ce n'est pas l'embouteillage, surtout si on y va aux heures de la photo :) pour le paysage.

Pour quelques tuyaux animaliers, ca reste possible, selon le secteur ou tu vas te poser, j'ai quelques trucs à partager. (parce que l’Auvergne c'est grand  :) )
Après, je suis plus du genre billebaude, donc  ça reste de l'aléatoire.
Et puis j'ai bougé récemment, et j'ai par exemple un spot blaireau à  km de la maison, mais je ne les ai pas encore visités en soirée. Juste repéré les galeries actives.

Mais s'il n'y a pas que la photo animalière dans les vacances, j'ai quelques propositions de balades.




Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #13 le: 16 Mai 2019, 14:13:52 »
Dans ce cas, je suis aussi preneur d'infos pour m'en faire découvrir plus  uy8
Infos sur des ballades intéressantes, ça me suffit (paysage à la clef, bienvenu !). L'animalier ça demande trop de préparation pas très compatible avec les (mes) vacances.
J'ai déjà plusieurs bouquins Chamina de ballades sur Mont Dore et alentours.

Merci d'avance.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Décou Vertes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
    • Philippe Portier - Photographies d'un curieux de Nature
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #14 le: 27 Mai 2019, 16:14:40 »
Bonjour à tous,
Ravi de revenir sur Bénélux après plusieurs années d'absences et si je peux aider ça sera avec plaisir pour qui veut venir découvrir ce magnifique territoire où je vis depuis toujours et dont je ne connais pas encore tous les recoins, mais de jolis endroits à conseiller   :mrgreen:
Je reviens vers vous plus tard  :grin:
Ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, c'est déjà donner un sens à sa vie...

Hors ligne Décou Vertes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
    • Philippe Portier - Photographies d'un curieux de Nature
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #15 le: 28 Mai 2019, 11:08:41 »
Pour Daniel, je voudrais savoir par où vous allez arriver dans le département, si je peux vous concocter un petit circuit et éviter éventuellement les km inutiles !
Pour celles et ceux qui souhaitent venir :
Pour en revenir au seul département du Puy-de-Dôme, c'est assez vaste et si on ne souhaite pas aller seulement aux endroits où veut nous envoyer les OT (Offices de Tourisme) il y a de quoi faire d'autant plus si on est curieux de Nature, mais aussi de son histoire...
Pour découper le département en plusieurs "Territoires", il y a :
1) le Livradois Forez, côté Est du PdD qui a son Parc Naturel Régional, dont on ne parle peu et qui pourtant mérite plus qu'un détour avec ses hautes chaumes, le col des Supeyres et ses jasseries, la vallée du fossat (vallée glacière) , Ambert cité de la Fourme pour les amateurs de bons fromages avec son musée et sa mairie en forme circulaire, le moulin Richard de Bas un moulin à papier encore en activité que je conseille de visiter et beaucoup d'autres choses encore à voir, à faire et à découvrir !
2) Côté Nord-Ouest du PdD, s'étend les Combrailles, vaste Territoire aux portes des volcans d'Auvergne de plusieurs milliers d'hectares, traversé par une rivière des plus sauvage de France : la Sioule, enjambée par un des plus haut Viaduc ferroviaire du monde : le Viaduc des Fades (plus de 100m de haut et de long) ! Beaucoup de coins encore sauvages et nature préservés où alterne bocage, landes, forêts, prairies,... avec également le premier lac de cratère de la chaine des Puys : le Gour de Tazenat !
Je ne vais pas rentré dans les détails, tant les idées de balades et découvertes sont nombreuses, je vous recommande cependant un détour, voir plus pour venir découvrir ce somptueux territoire que je ne manquerais pas de vous dévoiler plus en MP en fonction de vos désirs !
3) Au coeur des volcans ! La Chaine des Puys et ses plus de 80 volcans, sans compter tous ses nombreux lacs et cascades regorgent d'idées de balades, découvertes ! certains certes sont plus fréquentés que d'autres, mais pour quelques jours, il est dur de faire un choix, alors là aussi n'hésitez pas à passer en MP pour les renseignements en fonction de vos désirs, vos envies  et de votre temps ;)
Voilà en gros les 3 Territoires du PdD à découvrir, sans oublier ses nombreux châteaux, chapelles, Eglises Romanes,....
Maintenant n'hésitez pas à passer en MP, car ma région je l'Aime et j'ai très envie de la faire découvrir dans ses moindres recoins  !!!!
Au plaisir de vous lire
Photographiquement
Phil
« Modifié: 28 Mai 2019, 11:22:15 par Décou Vertes »
Ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, c'est déjà donner un sens à sa vie...

Hors ligne Décou Vertes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
    • Philippe Portier - Photographies d'un curieux de Nature
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #16 le: 28 Mai 2019, 11:28:47 »
Pour Jean-Jacques :
Oui la Vallée des Saints à Boudes est sympa à faire, joli colorado avec en bas à ses pieds, une source d'eau ferrugineuse (la source de Bard) , comme beaucoup dans la région ! malgré quelques dégradations le site a été réaménagé et sécurisé car dangereux par endroit dû aux érosions ! Boudes est également une bonne cité viticole...  :lol:
Ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, c'est déjà donner un sens à sa vie...

Hors ligne Décou Vertes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
    • Philippe Portier - Photographies d'un curieux de Nature
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #17 le: 28 Mai 2019, 11:30:17 »
gengoux, n'hésitez pas à passer en MP  :wink:
Ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, c'est déjà donner un sens à sa vie...

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #18 le: 29 Mai 2019, 11:33:04 »
Merci Découvertes

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #19 le: 29 Mai 2019, 17:21:04 »
gengoux, n'hésitez pas à passer en MP  :wink:
Oui merci. Nous avons réservé un gite à Teilhède cet été. Et cette région sera une total découverte pour nous.
Dons si tu as de bons filons pour la rendonnée, découvertes de châteaux, églises etc... nous sommes très intéressés.
Gengoux

Hors ligne Décou Vertes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
    • Philippe Portier - Photographies d'un curieux de Nature
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #20 le: 02 Juin 2019, 09:15:14 »
Bonjour gengoux,
Teilhède est à 10 minutes de chez moi...
Joli petit village avec quelques maisons vigneronnes tout comme les villages de Prompsat et Gimeaux juste à côté ! il y a d'ailleurs la rando des 3 clochers au départ de Prompsat, elle dure 2h !
Dans les environs :
-A faire, à voir, à découvrir absolument : le Gour de Tazenat (sur la commune de Charbonnières Les Vieilles, un magnifique Lac de cratère aux eaux claires ! la baignade est autorisée mais non surveillée, possibilité de louer des pédalos. Attention au mois d'Août il y a beaucoup de monde s'il fait chaud, je recommande d'y aller très tôt ! possibilité aussi d'en faire le tour à pieds (attention pas en tongs ou claquettes car des passages sont abruptes)
-Le Château de Chazeron, sur la commune de Loubeyrat, si tu as des enfants, faire la chasse aux trésors, c'est vraiment génial !
-Vous pourrez admirer le château de Tournoël qui domine la commune de Volvic ! possibilité de s'y rendre en voiture et de le visiter. Petite rando aussi balisée depuis le Château.
-Tout proche également, les Gorges de la Sioule à découvrir : depuis Châteauneuf-les-Bains jusqu'à Menat ou Ebreuil : soit en voiture car beaucoup de petits endroits sympas pour se poser et pique niquer l'été s'il fait chaud, soit en canoë (avec Sioule Loisirs du Pont de Menat, je recommande de faire le trajet de Lisseuil à Menat) ! A voir le Château Rocher sur les hauteurs des Gorges tout prêt du Pont de Menat et le Vieux pont Romain §
-Un peu plus loin mais toujours sur la Sioule,  en amont, en direction des Ancizes Comps, il y a l'incontournable Méandre de Queuille, magnifique boucle dessinée par la Sioule visible depuis un promontoire ! Quelques KM plus loin, le barrage des Fades avec le Viaduc des Fades, impressionnant Viaduc Ferroviaires ! Et pourquoi pas depuis le barrage se rendre jusqu'au magnifique Temple Bouddhiste sur la commune de Biollet ?
-Plus loin, à 1 heure de route environ, la montée du Puy-de-Dôme ! plusieurs possibilités : soit en train panoramique.... ! soit à pieds (environ 45 minutes depuis le chemin des muletiers ! soit par le chemin des chèvres, en partant depuis le parking des Goules ! Là il faut plus de temps, mais si vous êtes marcheurs, c'est juste magnifique et si vous êtes intéressés, j'approfondirai le parcours  :wink:
Voilà pour l'instant quelques idées, sans oublier qu'à cette période il y a aussi beaucoup de manifestations un peu partout, ne pas hésiter à se rendre dans un  Office de Tourisme pour le programme. Je peux aussi pousser plus loin les idées de balades et découvertes, quelques restau à recommander, .... ALors ne pas hésiter !
Au plaisir,
Photographiquement
Phil
Ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, c'est déjà donner un sens à sa vie...

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #21 le: 02 Juin 2019, 11:02:48 »
Un tout grand merci à toi Phil, on regarde à tout ça.
Gengoux

Hors ligne Décou Vertes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
    • Philippe Portier - Photographies d'un curieux de Nature
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #22 le: 20 Juin 2019, 09:32:04 »
De rien  :wink:
Au plaisir avec plaisir  :grin:
Phil
Ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, c'est déjà donner un sens à sa vie...

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #23 le: 24 Juin 2019, 15:02:43 »
Me voilà de retour d'une superbe semaine dans la chaîne des volcans !!!

Je peux rentrer dans les détails pour ceux qui souhaitent, mais nous nous sommes régalés des randonnées, paysages et spécialités gastronomiques !!!
Une petite idée de notre parcours : puy de Pariou, col de Guéry, puy de Sancy par le Capucin, Mont Dore, lacs de la Godivelle, village de Saint Floret, puy de la Vache et de Lassolas, pour finir par le puy des Goules et la visite du Lemptegy avec mes enfants  :grin:
Côté animalier, observation de renards, chevreuils, mouflons, chamois et marmotte. Malheureusement les 2 matinées que j'avais prévu pour affûter tôt le matin n'ont pas pu se faire en raison des orages (et de mon épouse frileuse que je la laisse dans le fourgon  :mrgreen:)
En tout cas la fraîcheur nous a fait du bien  :grin:
Une destination à faire sans modération...

Et un grand merci à Phil et Jérôme pour leurs indications et leur conseils, c'est super sympa  uy8
Daniel

Hors ligne Décou Vertes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
    • Philippe Portier - Photographies d'un curieux de Nature
Re : Une semaine en Auvergne
« Réponse #24 le: 25 Juin 2019, 08:42:43 »
Bonjour Daniel,
Ravi pour vous que le séjour se soit très bien passé, avec de nombreuses observations en plus (même des marmottes cool  :wink: )! La semaine a dû cependant passé vite tant il y a à voir, à faire et à découvrir même sur un petit territoire ?
Au plaisir avec plaisir,
Photographiquement,
Phil
Ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, c'est déjà donner un sens à sa vie...