Auteur Sujet: Matériel débutant, conseil  (Lu 12589 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Re : Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #50 le: 13 Mai 2019, 14:54:00 »
Tiens d'ailleurs que faites vous pour vous en protéger ??  er4
J'avoue que j'ai déjà eu droit à deux séances d'antibiotique à haute dose  pendant 2 à 3 semaines ... je m'en passerai bien à nouveau  fhfh
[/quote]

Pantalon long, et chaussettes hautes, il n'y a pas de remèdes de grands mères efficaces à ma connaissance.

Lucien

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60659
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #51 le: 13 Mai 2019, 16:35:31 »
Le problème, c'est si on est couché par terre (en macro), c'est difficile d'avoir en plus des gants et une cagoule ; surtout en été... :mrgreen: Sinon, inspection au retour de ballade (plus elles sont enlevées rapidement moins il y a de chances d'infection même par un individu porteur).

Par contre, j'ai demandé de faire le test lors d'une prise de sang qui concernait autre chose, et le médecin m'a un peu inquiété en me disant que si j'avais déjà contracté la maladie (c'est le cas, et aussi traitée par antibio), une analyse ne sera pas forcément parlante?! Lucien, comment as-tu eu la confirmation la seconde fois?

Gauthier

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 685
  • Sexe: Homme
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #52 le: 13 Mai 2019, 17:07:06 »
Je reviens sur la question du buffer du 7100. Je possède le 7100 comme 2ème boitier à mon d500. Hé bien si c'est ton 1er boitier tu vas galérer pour les rafales. Et en animalier, surtout pour lois oiseaux en vol ou sur support, la rafale est très souvent sollicitée. Avec le D500 c'est tout simplement no limit et à une cadence infernale.
Mais avec le 7100 c'est honteusement ridicule. Donc bon boîtier généraliste mais pas pour l'animalier, C'est mon humble avis. J'ai acheté récemment un d700 qui est FF mais la rafale est bien plus utilisable que celle du d7100. On trouve des d700 pour moins de 400 eur. et j'ai été complètement bluffé par la qualité du rendu malgré ses malheureux 12M.
Gengoux

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #53 le: 13 Mai 2019, 17:27:54 »
Protège toi contre les tiques aussi selon ta région.
Tiens d'ailleurs que faites vous pour vous en protéger ??  er4
J'avoue que j'ai déjà eu droit à deux séances d'antibiotique à haute dose  pendant 2 à 3 semaines ... je m'en passerai bien à nouveau  fhfh

Perso c'est chaussettes dans le pantalon, bottes si herbes hautes, traitement répulsif sur le pantalon jusqu'à la taille, bras couverts, chapeau. Et siège pour m'assoir dès que ça ne gèle plus. Et douche / vérif en rentrant.

J'ai une dernière question qui me taraude l'esprit, pourquoi y a t il BEAUCOUP plus de photographes animaliers travaillant sur du matériel Canon ? Y a des vraies différences entre les 2 fabricants ? Que ce soit au niveau optique ou du boîtier ?

Merci pour vos éclaircissements.

Lucien
J'ai pas mal de copains en Nikon, je dirais que c'est assez équilibré. Chacun lorgne le matos de l'autre. J'ai choisi Canon en 2013 (venant de Sony) pour la gamme d'objectifs (300f4 notamment), si j'avais de nouveau à choisir maintenant, Nikon l'emporterait peut être pour sa série d'objectifs PF (300 et 500) et le 200-500 :-)

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #54 le: 13 Mai 2019, 18:59:26 »
Le problème, c'est si on est couché par terre (en macro), c'est difficile d'avoir en plus des gants et une cagoule ; surtout en été... :mrgreen: Sinon, inspection au retour de ballade (plus elles sont enlevées rapidement moins il y a de chances d'infection même par un individu porteur).

Par contre, j'ai demandé de faire le test lors d'une prise de sang qui concernait autre chose, et le médecin m'a un peu inquiété en me disant que si j'avais déjà contracté la maladie (c'est le cas, et aussi traitée par antibio), une analyse ne sera pas forcément parlante?! Lucien, comment as-tu eu la confirmation la seconde fois?

Gauthier

Bonjour Gauthier,  j'ai fais une erreur dans mon message précedent, en fait je citais un message de mumu... moi je n'ai pas encore été piqué par ces vilaines  :mrgreen:
Mais oui une fois que l'on est piqué s'est au petit bonheur la chance... il faut tout miser sur la protection !

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #55 le: 13 Mai 2019, 19:02:34 »
Je reviens sur la question du buffer du 7100. Je possède le 7100 comme 2ème boitier à mon d500. Hé bien si c'est ton 1er boitier tu vas galérer pour les rafales. Et en animalier, surtout pour lois oiseaux en vol ou sur support, la rafale est très souvent sollicitée. Avec le D500 c'est tout simplement no limit et à une cadence infernale.
Mais avec le 7100 c'est honteusement ridicule. Donc bon boîtier généraliste mais pas pour l'animalier, C'est mon humble avis. J'ai acheté récemment un d700 qui est FF mais la rafale est bien plus utilisable que celle du d7100. On trouve des d700 pour moins de 400 eur. et j'ai été complètement bluffé par la qualité du rendu malgré ses malheureux 12M.
Gengoux

C'est sur que quand on a un d500 ça doit paraître nul la rafale du d7100, mais est ce vraiment inutilisable ? Je veux dire par là que pour moi le premier objectif d'une rafale est de capter un moment dans une durée de temps très courte, généralement moins de 2 secondes, je me trompe ? Tu peux me donner des exemples concrets dans lesquels tu utilises la rafale ?
Surtout que que là on compare d7200 et d7100, je viens de vérifier, le d7200 n'est pas fameux au niveau buffer non plus, il arrive jusqu'à 18 images soit 3 secondes donc est ce vraiment un argument en faveur du d7200 ?
Si d'autres personnes peuvent donner un avis sur la question ??
« Modifié: 13 Mai 2019, 19:57:07 par Lucien007 »

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #56 le: 14 Mai 2019, 01:42:56 »
Le D7200 est meilleur que le D7100 (sur l'AF et la mesure de lumière il me semble). La rafale ne fait pas tout non plus surtout si l'on débute en photo animalière.
Le camouflage peut-être un plus, mais ce qui est primordial c'est la connaissance du vent.

Pour rester dans le sujet du D7200 (+150-600mm) et une tique de dimanche dernier en photo jointe. La nature a ses contraintes, mais inutile de sombrer dans la parano...

Luca

Hors ligne thieum

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 919
    • flickr
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #57 le: 14 Mai 2019, 01:45:43 »
Salut, j'utilise le d7100 et le sigma c 150-600 depuis 3 ans maintenant et l'ensemble me satisfait.
Effectivement la cadence du d7100 est vraiment faible surtout en raw.
En jpeg c'est mieux.
 Je mettrai aussi un petit bémol pour l'af de ce couple.
Pour le reste je suis plus que content de ce matos qui rend l'animalier accessible aux budgets modérés.  :grin:
Si tu veux tu as mon fil où toutes les photos sont prises au d7100 et la rafale faiblarde ne m'a pas empêché de capter certains moments sympas (bon il y a la chance aussi!!  :mrgreen: :grin:)

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,178467.0.html



Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #58 le: 14 Mai 2019, 08:03:13 »
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.
En effet il est incontestable que le d7200 est meilleur que le d7100 et heureusement ! Seulement si il est possible d'avoir un d7100 à 250-300€ contre 400-450€ pour un d7200 la question mérite quand même d'être posée et d'être réfléchie.
Pas mal la tique Luca ! :grin:
Thieum, t'es photos sont magnifiques ça montre  bien qu'on peut faire de très bonnes photos avec du matos pas excessivement cher !

De toute façon je ne vois pas quel appareil en dessous de 500€ en occasion est parfait pour l occasion, vous en connaissez un vous ? Je pense que pour un tel budget il fait accepter les contreparties.

Sinon pour ceux qui ont des appareils rapides, vous utilisez à quel degré la rafale ?


Lucien

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3797
  • Sexe: Homme
Re : Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #59 le: 14 Mai 2019, 09:25:27 »
La nature a ses contraintes, mais inutile de sombrer dans la parano...

Je suis d'accord Luca ... mais il faut bien connaître ce qu'on risque.
Un collègue a chopé la maladie de Lyme, mais elle n'avait pas été diagnostiquée dès le début ... il a galéré avant qu'un médecin comprenne que c'était ça et il commençait à avoir de sacrés symptômes ...

Sinon, inspection au retour de ballade (plus elles sont enlevées rapidement moins il y a de chances d'infection même par un individu porteur).

Oui, on m'a dit la même chose. Enlevées dès le retour de sortie, le risque semblerait être quasi nul.

Par contre, j'ai demandé de faire le test lors d'une prise de sang qui concernait autre chose, et le médecin m'a un peu inquiété en me disant que si j'avais déjà contracté la maladie (c'est le cas, et aussi traitée par antibio), une analyse ne sera pas forcément parlante?! Lucien Vincent, comment as-tu eu la confirmation la seconde fois?

La première fois, le diagnostique a été immédiat : j'avais une belle auréole autour !
La deuxième fois, c'était un peu rouge si je me souviens bien, la tique était déjà grosse ... je crois que dans le doute, vu qu'il semble que j'y soit sensible et que j'étais bien fatigué à cette époque là, on m'a prescrit le traitement ...

Par contre je ne crois pas avoir eu d'analyse de sang ... J'ai lu des articles pas très glorieux sur la détection et le traitement de la maladie de Lyme en France. A les croire, le test réalisé ne serait pas très efficace.

Certains m'ont dit également qu'il n'y a pas forcément d'auréole même en cas d'infection ... pas simple tout ça  fhfh

En tout cas, dès qu'on a les symptômes décrits dans l'article Wikipédia, il faut orienter son médecin vers Lyme vu nos activités nature ...

Perso c'est chaussettes dans le pantalon, bottes si herbes hautes, traitement répulsif sur le pantalon jusqu'à la taille, bras couverts, chapeau. Et siège pour m'assoir dès que ça ne gèle plus. Et douche / vérif en rentrant.

Oui, j'en suis arrivé là également. Quel répulsif utilises-tu ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3797
  • Sexe: Homme
Re : Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #60 le: 14 Mai 2019, 09:28:53 »
J'ai pas mal de copains en Nikon, je dirais que c'est assez équilibré. Chacun lorgne le matos de l'autre. J'ai choisi Canon en 2013 (venant de Sony) pour la gamme d'objectifs (300f4 notamment), si j'avais de nouveau à choisir maintenant, Nikon l'emporterait peut être pour sa série d'objectifs PF (300 et 500) et le 200-500 :-)

On en connait également qui sont en Sony  :mrgreen:

Mais pour un débutant, le ticket d'entré est peut-être plus élevé ... quoique : on peut dégoter des 70-400 à un tarif plus abordable en occase et j'imagine que c'est pareil pour les reflex APS-C ...  :roll:  Mais l'offre en occasion est moins importante, c'est sur ..
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #61 le: 14 Mai 2019, 13:34:57 »
Javais repéré les hybrides, ils ont bonne rafale et tout mais les optiques ya rien en occasion et c'est pas du tout adapté à l animalier donc j'ai fais une croix dessus.
Bon du coup cest vraiment si important de rafale non stop ?
Vous avez quoi comme boîtier à me conseillez dans ce cas en dessous de 500 en occase ?
« Modifié: 14 Mai 2019, 13:38:48 par Lucien007 »

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 685
  • Sexe: Homme
Re : Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #62 le: 14 Mai 2019, 15:28:13 »
Javais repéré les hybrides, ils ont bonne rafale et tout mais les optiques ya rien en occasion et c'est pas du tout adapté à l animalier donc j'ai fais une croix dessus.
Bon du coup cest vraiment si important de rafale non stop ?
Vous avez quoi comme boîtier à me conseillez dans ce cas en dessous de 500 en occase ?
Rafale : Tout dépend de ta pratique. Mais comme tu sembles commencer la photo animalière, tu t'adapteras de toute manière à ton matos. Et si tu démarres sur un nikon d7100 ou d7200 + 300 f4, tu pourra dans pratiquement tous les cas t'en sortir. Moi j'ai commencé avec un nikon d90 voici 5 ans. Je suis finalement passé au d500 après 3 bonnes années de pratique pour deux raisons : la montée en iso médiocre et la rafale pas très rapide. Par contre je préfère qd même la rafale du d90 par rapport aux deux cités car le buffer ne se bloque pas tout de suite. Bref, on est de toute manière dans du tout bon donc fonce. A mon petit niveau j'utilise énormément la rafale car je tente de prendre les oiseaux en vol et cela me permet de choisir les meilleures attitudes. Un autre exemple, deux écureuils qui se courent après dans un arbre. Sans une bonne rafale c'est dur dur. Mais c'est mon humble avis.

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #63 le: 14 Mai 2019, 16:09:06 »
Oui, venant d'un compact expert où il faut attendre 23 secondes entre chaque déclenchements...même la rafale d'un d7100 va me paraître énorme :mrgreen: . L'avantage de prendre un boitier récent comme tu le dis c'est la montée en iso et elle est bonne sur les d7100 et 7200 donc à ce niveau pas de problème. Et de toute façon, j'ai un budget à respecter et personne n'a su me conseiller quelque chose de meilleur pour moi dans cette gamme tarifaire donc c'est que s'est good je suppose !
Du coup pour la rafale et bien je prendrais 10 secondes puis pose de 2 secondes et ainsi de suite ça ira je pense.

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 685
  • Sexe: Homme
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #64 le: 14 Mai 2019, 16:19:45 »
Attention, ne t'imagines pas que la montée en iso va donner des miracles. Sur mon d7100 je fais gaffe à pas trop monter sinon je suis déçu car le grain se voit fort. Il faut dire qu'il y a un peu trop de pixels à mon goût (sur le d7100) et donc plus de risques avec la montée en iso (si je ne me trompe pas). Même avec le d500 il faut faire gaffe car les tons foncés sont parfois bien moche même à 2000 iso. C'est un peu aléatoire pour moi. Pourtant j'ai déjà sorti du très bon à 10.000 iso avec le d500. Ce que je veux te dire, c'est qu'il ne faut pas se mettre en tête que le boitier va gérer toutes les situations en montant les iso. Si on reste à 400 voir 800 max c'est bien. Au-dessus il y a des risques. Sinon il faut passer sur du FF. Je ne parle pas évidement du traitement après coup, je préfère éviter de trop devoir rattraper. Maintenant, il n'y a que l'expérience qui t'en apprendra plus. Alors dès que tu pourras sortir, fais des tonnes de tofos et soumets les sur les forums. Le plus important pour moi c'est dêtre dehors et d'ouvrir tout grand les mirettes  :shock:
C'est mon propre avis et je l'assume. Il est clair que tu risques d'avoir 36 avis différents.

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #65 le: 14 Mai 2019, 17:01:55 »
C'est très intéressant ce que tu dis en fait, j'espère que d'autres pourront argumenter aussi.  Donc si je comprends bien même les d7100-200 ne sont pas fameux en montée en iso. Du coup je relance la question du d300s, il y a moultes occasions a tres bas prix et avec peu de déclenchements, ça frappe bien en rafale...pour quoi pas au final, ça fera entrer dans le budget un 300mm f4 AFS...

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 685
  • Sexe: Homme
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #66 le: 14 Mai 2019, 18:00:19 »
Je suis toujours là  uy8. Oui je pourrais hésiter aussi à ta place. Le D300s m'avait fait de l'Å“il aussi avant d'acheter le d7100 comme 2ème boîtier. Mais je vois qu'avec mon d500 j'ai tendance à recadrer et parfois sévèrement. Donc j'ai pris le d7100 pour ses 24 Mp. Mais j'aimerais bien tester une fois le d300s car il me plaisait bien (sa construction, son AF etc...). Ce n'est sans doute pas comparable mais le d700 qui est le jumeaux FF du d300s, je suis impressionné par la qualité de l'image. Faudra faire un compromis mon cher... :mrgreen: De toute manière il faut que tu prennes les appareils en main et si possible que tu fasses qques essais.

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #67 le: 14 Mai 2019, 18:07:23 »
Non clairement oublies le D300s, je l'ai eu quelques temps, il était incroyable...Mais c'était en 2014...Il est dépassé désormais en terme de qualité d'images...On peux faire de sublimes photos avec mais pour débuter, mieux vaut partir sur un boitier qui t'offre un minimum de qualité direct plutôt qu'un D300s où il faut un minimum de pratique pour en tirer la quintessence...
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8672
  • Sexe: Homme
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #68 le: 14 Mai 2019, 19:14:15 »
Au bout de 3 pages, je dirais qu'il ne faut quand même pas trop te prendre le choux. Si tu trouve  dans ton budget un 300 et un boitier pas trop ancien ( peu importe la marque) tu prends. Dans quelques mois...années tu verra bien en fonction de tes sujets de prédilection qu'est ce qui te limite dans ton matériel, quel est le maillon faible .
Et si tu as les pépètes et vraiment le besoin...parce que pour diffuser sur le web une image de 300ko est ce qu'il faut 5000 euros de matos...tu investi .

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #69 le: 14 Mai 2019, 19:21:41 »
Oui c'est vrai je me prend la tête pour au final pas grand chose...
Allez ce sera ce que l'on dit depuis le départ et en fonction des occasions.
Merci beaucoup pour vos contributions, et j'espère à très bientôt avec des photos !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #70 le: 14 Mai 2019, 19:42:02 »
C'est un bon choix !
Impatient de voir tes premières images, et je te souhaite surtout de bons moments passés dans la nature auprès des bêtes !

Max

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #71 le: 15 Mai 2019, 11:47:41 »
J'ai pas mal de copains en Nikon, je dirais que c'est assez équilibré. Chacun lorgne le matos de l'autre. J'ai choisi Canon en 2013 (venant de Sony) pour la gamme d'objectifs (300f4 notamment), si j'avais de nouveau à choisir maintenant, Nikon l'emporterait peut être pour sa série d'objectifs PF (300 et 500) et le 200-500 :-)

On en connait également qui sont en Sony  :mrgreen:

Mais pour un débutant, le ticket d'entré est peut-être plus élevé ... quoique : on peut dégoter des 70-400 à un tarif plus abordable en occase et j'imagine que c'est pareil pour les reflex APS-C ...  :roll:  Mais l'offre en occasion est moins importante, c'est sur ..
Pour moi Sony devient techniquement très intéressant pour l'animalier. Mais le ticket d'entrée (pour les optiques) est encore beaucoup trop élevé. Mais il serait faux de dire que le parc est inexistant : le 100-400 et le 400/2.8 en monture E sont très bons.
PS : j'avais pas fait la relation avec zemumu :-)

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #72 le: 15 Mai 2019, 13:27:59 »
bonjour encore quelques questions :
Il y'a des équivalents aux objectifs AIS chez Canon ?
Je dis ça parce que j'ai vu un 150-600mm G2 à 500€ négociable monture Canon.
Les objectifs qui nous intéressent en animalier sont mieux fournis au niveau Nikon c'est ça ?
Et globalement d'après ce que j'ai lu, les équivalents au d7200 Canon que sont les 77D et 80D sont plus fais pour de la vidéo ?

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #73 le: 15 Mai 2019, 15:50:48 »
Je vais peut être dire une bêtise en attendant les experts Canon mais il ne me semble pas que Canon aient des équivalents AIS ou du moins ils les ont mais ne peuvent pas les monter car la monture à changée il y a quelques années alors que Nikon a toujours garder la même. En revanche, il existe probablement une bague d'adaptation, bref attendons les experts^^
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60659
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #74 le: 15 Mai 2019, 16:37:33 »
Les objectifs Canon FD manuels ne se montent pas sur les appareils numériques à monture EF. Ceci dit, Canon a commencé avec des optiques AF Ultrasonic beaucoup plus tôt que Nikon, donc je présume qu'au final, l'offre en occasion est plus ou moins pareille, si ce n'est qu'en sus tu pourrais effectivement facilement te dégoter un antique AIS 300 F 2.8 IF-ED autour de 650€, ou un 500mm F4 AIP autour de 1000€, pour ne citer que les plus courants. Ce sont des optique mythiques fabriquées comme des tanks, mais il faut faire avec une mise au point manuelle, et sans stabilisation.

A priori, j'aurais tendance à dire quand même que l'optique fait beaucoup (les capteurs de génération identiques sont +- capables des mêmes performances ; sauf peut-être pour ce qui est de la dynamique). Donc c'est peut-être la première chose à trouver. Et ensuite, tu chercheras un 'bouchon' de la marque adapté à l'optique.

Un tamron 150-600G2 à ce prix me semble par exemple une bonne affaire ; est-il en bon état? Note: pour cette optique précisément qui ouvre au delà de 5.6, il faut peut-être quand même vérifier si les APN qui te sont abordables ne sont pas à la peine en AF ; 5.6 ayant été longtemps une limite pour celui-ci. Je présume qu'une simple recherche sur internet "AF Tamron 150-600 sur Canon 70 ou 80D" devrait te donner des retours à ce sujet. La luminosité moindre qu'un 300f4 fera monter les ISO et dégradera la qualité d'autant... La photo n'est qu'une interminable histoire de compromis...

Gauthier