Auteur Sujet: Matériel débutant, conseil  (Lu 12590 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Matériel débutant, conseil
« le: 08 Mai 2019, 12:01:45 »
Bonjour, je suis nouveau sur le forum donc je me présente, Lucien 18 ans de la région les Hauts de France. Je me lance dans la photographie animalière puisque la nature et les animaux sont ma passion. Je fais déjà quelques photos avec un compact expert mais la faible ouverture et le piqué rendent les images moches en zoom. Ayant déjà parcouru plusieurs forums j'ai déjà recueillis pas mal d'informations. Je souhaite acheter du matériel qui pourra me satisfaire longtemps, je vais donc taper dans le milieu de gamme en achetant d'occasion car mon budget très limité.
J'avais pensé à un Nikon D7200 ou à un Canon 77D et un objectif type 300mm f/4. J'avais d'abord ênché pour un 70-300mm mais la plage focale en deçà de 250mm ne sera jamais utilisé alors autant prendre une focale fixe. J'ai oublié de préciser que je photographie de tout, à la fois des mammifères types chevreuils, renards mais aussi des passereaux. D’où l'idée du 300mm f4 à qui je pourrais adjoindre un TC 1.4 pour la photo de petits oiseaux.
Est ce que mes choix vous sembent cohérents ? Que me conseillerez vous ? J'avais aussi regardé du côté des AIS, certes pas de autofocus mais une qualité de malade à prix défiant toute concurrence ( 500mm f4 à moins de 100€)
Je vous remercie pour vos réponses.
Lucien

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60659
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #1 le: 08 Mai 2019, 13:18:56 »
500f4 à moins de 100€?! :shock: Tu ne veux pas dire 1000€?

Sinon, les 150-600 sont très courus et faciles à trouver autour de 750€ en occasion. Il ne sont pas très lumineux, mais stabilisés, pas trop lourds et les résultats sont bons. Il y a un fil pour le Sigma:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,180128.0.html. Ici on parle du Tamron, justement en comparaison avec un 300f4: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,178447.0.html. Ici des deux:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,178312.0.html. Ici le Tamron en comparaison avec le 100-400 Canon: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,178083.0.html. Ici le même besoin que toi pour une première longue focale:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,177631.0.html. Ici le Sigma C: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,176208.0.html. Ici le Sigma Sport: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170207.0.html. Ici le Tamron G2: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,174473.0.html. Ici le Tamron G1: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,173387.0.html. Et il y en a peut-être encore d'autres...

Gauthier

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #2 le: 08 Mai 2019, 16:04:05 »
Oui je voulais dire 1000€ faut pas abusé 😂
Merci pour tous ces liens je vais aller checker !
Au plaisir de vous lire.
Lucien

En ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 685
  • Sexe: Homme
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #3 le: 08 Mai 2019, 16:54:21 »
Bonjour Lucien,
Si tu choisis Nikon, le d7200 + 300 f4 et TC est un choix des plus qualitatifs. Même avec l'ancien 300 qui n'est pas stabilisé (et que je possède). Tu ne pourra être déçu et ce combi te permettra de faire de la proxy de haut vol également.
Bien à toi et bonne recherche.
Gengoux

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #4 le: 08 Mai 2019, 17:25:35 »
 Bonjour Gengoux et merci pour ta réponse ! Oui je vais prendre la version bon stabilisé car trouvable en deçà de 500€ donc dans mon budget. Je ne peux pour l'instant m offrir un 150-600 ce sera sans doute un prochain objectif ( ou pas !. De plus je pense qu'à une focale de 420mm + capteur AS-C est suffisante pour la majeure partie des situations surtout que je compte faire pas mal d'affût et d'avoir une certaine proximité avec le d'animaux car au final c'est ça que je recherche !
Est ce que cette configuration ta déjà limité ?

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60659
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #5 le: 08 Mai 2019, 18:23:22 »
Au cas où, Billl vend un 300 F4 AF IF-ED. Il est un peu moins bon à plein ouverture par rapport à l'AFS, la distance minimum de mise au point est plus longue (2,5m si je me souviens bien). Il faut juste faire attention que l'AF se fait via une came mécanique. Quand l'AF n'accroche pas et qu'il doit balayer toute la plage, c'est assez lent et exaspérant car on finit par perdre le sujet dans le flou, mais il y a un limitateur de plage sur l'objectif pour limiter la casse si besoin. Il fonctionne avec les appareils série 7000 (et forcément au dessus) mais pas la gamme 3000. Et pour le multiplicateur, il faut prendre un Kenko qui a la re-transmission de cette fameuse came. Par contre, le prix est encore plus bas (côté 395€ en état normal, mais Billl n'a pas mentionné de prix plancher). Peut-être quand même une affaire à faire pour démarrer à très bon prix?

L'annonce: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,180751.0.html. Tu verras que le vendeur est également recommandé. :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #6 le: 08 Mai 2019, 18:35:10 »
Merci pour l'info Gauthier
En effet J avais déjà regardé et comparé la version AF à la version AF-S mais je t'avoue que plusieurs postent sur un autre forum m'avaient refroidi (notamment sur la question de l'AG justement) aussi comme le soulignait Gengoux la version AF-S me permettrait de faire de la proxi grâce à sa distance de mise au point. Mais ca reste néanmoins une option intéressante donc je reste aux aguets. Je n'est pas les 50 messages pour accéder à la section 😂

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #7 le: 08 Mai 2019, 19:56:11 »
Moi entre 150-600 et 300 f4, ce serait le fixe sans hésiter !
Suivant ton budget, tu peux peut-être même trouver un 300 2.8 si tu as +/- 1000 euros à mettre dans l'objo...
Nikon je connais pas, mais tu peux avoir des 300 2.8 canon première version (que j'ai depuis 5 ans avec satisfaction) pour ce prix là.
Il faut aussi choisir un boitier, et encore en plus un autre objo plus standard, et encore un objectif macro si tu veux en faire, ça commence à faire pas mal de sous là...
Je pense qu'un appareil style 40 /50 /60D est encore très qualitatif et à bas prix si tu lui donne un objectif lumineux plutôt qu'un de la série xxxD

Max

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #8 le: 08 Mai 2019, 20:42:24 »
Bonsoir max et merci pour ta contribution,  pour l'objectif mon budget n'excède pas 500€ en occasion donc je ne pense pas trouver mieux qu' un 300mm f4 ?
Quant au boîtier j'ai peur des modèles assez anciens car ils  possèdent peu de collimateurs donc réactivité pas top, n'ont pas une définition au delà de 18mpx, un mode vidéo pas abouti et souvent un viseur pas 100%, en bref j'ai peur de ne pas pouvoir le garder longtemps. A vous de me contredire et de me convaincre du coup 😊
Bonne soirée

Lucien

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #9 le: 08 Mai 2019, 21:14:36 »
Ah oui, tu auras un 300 f4 pour ce prix je pense c'est le mieux que tu puisse avoir...

C'est vrai qu'avec ce que tu dis ça donne pas trop envie...!  :mrgreen:
A mon avis (assez peu indicatif tout de même) les avantages sont la construction (la résistance à la pluie...), l'autofocus n'est pas si pire, et les isos jusqu'à 1600 sont très corrects... (à mon avis mieux que sur un 650D ou un 700D).  Mais par exemple, même la comparaison entre 7D et 40D donne avantage au 40D d'autant plus qu'il est moins cher...
Suivant le prix que tu as pour le boitier, il y aussi le 6D qui est top et tu peux le trouver à 600 euros d'occase je pense...

Max

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #10 le: 08 Mai 2019, 22:03:15 »
Oui la tropicalisation est un facteur important mais j'ai remarqué que peu de boîtier accessible des marques Nikon et canon propose cette caractéristique donc j'ai fais une croix dessus.
Concernant le 6D il est intéressant mais pas capteur aPS-C donc pas de crop factor donc nécessite l'achat de très longues focales et donc hors budget.
En occasion je vois souvent des d7200 à 450€, je pense que le rapport qualité prix est assez imbattable au VU de ses caractéristiques ( rafale 6ips, vidéo 60fps 1080p, bonne sensi iso) pour l'instant je n'ai pas trouvé d autres boîtier qui pourrai faire changer la donne.
« Modifié: 08 Mai 2019, 22:05:02 par Lucien007 »

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #11 le: 09 Mai 2019, 04:14:01 »
Bonjour,

Pour débuter en photo animalière, un D7200 d'occasion avec un 300f4 ou un 150-600 te permettra déjà de faire de bonnes photographies. A toi de voir ensuite si tu veux investir plus dans du matériel, sachant que le matériel ne fait pas tout! La tropicalisation est un plus, mais pas indispensable.

Luc

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #12 le: 09 Mai 2019, 07:09:59 »
Bonjour Luc et merci de ta réponse, oui en effet je mettais déjà fais la réflexion sur le fait que le matériel ne fais pas tout, en accord avec mon budget je vais donc prendre d7200 +300mm f4 AF-S.

Lucien

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6281
  • Sexe: Homme
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #13 le: 09 Mai 2019, 08:23:54 »
300mm f4 AF-S.
un super objectif
bonnes photos
cdl

En ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 685
  • Sexe: Homme
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #14 le: 09 Mai 2019, 09:39:13 »
Oui un très bon choix et rapport qualité-prix imbattable je pense. Pour répondre tout de même à ta question, je n'ai jamais été trop juste avec mon 300 f4. Tu t'adaptes de toute façon, des scènes larges sont souvent plus intéressantes que des portraits. D'ailleurs, j'ai également pris un 300 f2.8 et je n'ai pas du tout besoins de plus car avec le TC1.4 et TC2.0 je couvre tout. Et chose importante, ton matos doit rester TRANSPORTABLE et utilisable à main levée.
Si tu veux faire du paysage, famille, architecture etc... le Tokina 12-24 DX pro est un super choix que tu trouves facilement à 300 roros. Ainsi il te manquera juste un objectif macro qui te servira pour les sujets peu farouches et lorsque la lumière viendra à manquer, je parle par ex du 105f2.8 qui est top.
Et d'ici qques années, si tu restes en APSC, tu passeras peut-être au D500 qui est un boîtier extraordinaire pour l'animalier mais aussi pour le reste. Ton d7200 passera en deuxième boitier.
Montre-nous des photos dès que tu peux.
Gengoux

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #15 le: 09 Mai 2019, 12:28:35 »
Salut Gengoux, merci pour l affirmation qu' on couvre quasi tout avec un 300mm f4 et TC 1.4 tout en étant en APS-C c'est vrai que ce fait quand même plus de 600mm de longueur focale à f5.6 pas mal pour le rapport qualité prix !
Oui l'investirais plus tard dans un objo petite focale pour le reste des photos. Macro pas encore prévu pour l instant je me débrouillerai avec ce que j ai dans un premier temps.
Oui le d500 sera la suite logique de mon parcours avec pourquoi pas un 150-600 ou 400f4... On verra ça dans une quelques années ahah !
Oui j'ai hâte de vous montrer les premiers photos mais faut d abord que je j achète mon matériel ! :grin:

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #16 le: 09 Mai 2019, 12:29:24 »
D'ailleurs à ce propos,quel est le meilleur trépied pour moins de 150€ ?

En ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 685
  • Sexe: Homme
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #17 le: 09 Mai 2019, 12:59:13 »
Question trépied, tu vas avoir beaucoup d'avis, en principe. Donc moi je te donne déjà une piste pour un prix serré. Mon avis dans ton cas, vu que tu comptes faire de l'affût, c'est d'augmenter légèrement ton budget trépied. Sinon tu risques d'être déçu et de toute manière passer à autre chose. Au final tu paiera plus. Donc moi j'avais acheté un Manfrotto 055xprob + rotule basique, pour 229 eur. Pas mal pour débuter MAIS j'en suis revenu après qques années. Les vis de serrage sont trop proéminentes et s'accrochent dans les filet de comouflage, plus grave, le système de serrage s'est complètement dérégler. Donc soit j'ai des pieds qui sont trop serré et qui grincent fort lorsque je les serre/désserre soit trop mou et le pied s'affaisse sans prévenir. Au magasin on m'a dit qu'il fallait tout envoyer chez le fabriquant pour un réglage. Donc je ne le referais pas. Par contre j'ai acheté récemment un nouveau pied plus compact, plus léger, plus pratique, va voir chez LEOFOTE. J'ai pris le modèle Leofoto Ranger Ls-284 + Ballhead pour 288 eur. C'est du carbone et ça fonctionne à merveille. Bon la suite logique c'est d'acheter une tête pendulaire si tu fais de l'affût. Tu y viendra sans doute à un moment ou à un autre. Mais en attendant une tête "ballhead" fait le boulot. Si pas le budget alors prend un monopode en attendant.
Gengoux

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #18 le: 09 Mai 2019, 14:21:42 »
Ah mince j aurais cru que l on pouvait avoir un bon trépied pour ce prix. Je vais lire les autres avis qui me seront destiné s et si ils suivent ton opinion alors je commencerai avec un vieux trépied qui est au fond du garage mais qui fera l affaire  un moment. C'est quand même sacrément cher la photo animalière!

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #19 le: 09 Mai 2019, 14:50:01 »
Tout a été dit. Je mettrais l'accent sur l'intérêt du plein format en animalier : montée en iso bien meilleure. Si tu comptes faire des affuts le matin très tôt, en sous bois, tu seras vite limité par un aps-c. Des boitiers d'occase comme le 6d sont excellent dans ces conditions. Ok il n'a pas un AF de course, mais ça ne parait pas être la priorité.
Du coup 6d + 300f4, si tu fais de l'affut tu peux déjà te faire très plaisir. Et plus tard avec un 150-600 tu pourras gagner en allonge.

Pour le trépied, attention d'en prendre un qui a une colonne courte ou mieux, pas de colonne. Ça permet de le baisser au raz du sol (affut couché) et de passer les jambes dessous (affut assis).

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #20 le: 09 Mai 2019, 15:24:37 »
Tout a été dit. Je mettrais l'accent sur l'intérêt du plein format en animalier : montée en iso bien meilleure. Si tu comptes faire des affuts le matin très tôt, en sous bois, tu seras vite limité par un aps-c. Des boitiers d'occase comme le 6d sont excellent dans ces conditions. Ok il n'a pas un AF de course, mais ça ne parait pas être la priorité.
Du coup 6d + 300f4, si tu fais de l'affut tu peux déjà te faire très plaisir. Et plus tard avec un 150-600 tu pourras gagner en allonge.

Pour le trépied, attention d'en prendre un qui a une colonne courte ou mieux, pas de colonne. Ça permet de le baisser au raz du sol (affut couché) et de passer les jambes dessous (affut assis).

J'avoue que c'est la première fois oû on me conseillez un plein format, mais la discussion en vaut le coup car t'es arguments ne sont pas des moindres. Malgré tout le crop factor me semble particulièrement intéressant sur les APC-S  surtout quand on a un petit budget ça permet d avoir une longue focale pour pas cher. De plus d'après mes lectures les APS-C modernes tendent de plus en plus a comblé leur retard sur les plein format bien qu' il persiste une différence. Mais est elle si importante pour un débutant ? Il y a quand même beaucoup  photographe pro avec donc cest qu' il y a une raison.
Oui pour les trépieds j avais noté cette caractéristique. Tu as des modèles abordables et bons à proposer ?
« Modifié: 09 Mai 2019, 15:37:52 par Lucien007 »

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #21 le: 09 Mai 2019, 16:18:30 »
. . . . . Donc moi j'avais acheté un Manfrotto 055xprob + rotule basique, pour 229 eur. . . .  , le système de serrage s'est complètement dérégler. Donc soit j'ai des pieds qui sont trop serré et qui grincent fort lorsque je les serre/désserre soit trop mou et le pied s'affaisse sans prévenir. Au magasin on m'a dit qu'il fallait tout envoyer chez le fabriquant pour un réglage. . . . . . .
Gengoux

Bonjour,
Tu m'étonnes car c'est un modèle (que j'utilise aussi) qui est généralement très apprécié pour son rapport qualité-prix.
Sur ce modèle de trépied, le serrage des palettes de blocage des pieds coulissants peut d'ailleurs être réglé très facilement avec une simple petite clé et le bruit de grincement peut être évité avec un peu de graisse de temps en temps.  Tu peux donc le remettre en service  :mrgreen:
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
« Modifié: 09 Mai 2019, 16:47:46 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #22 le: 09 Mai 2019, 18:13:26 »
                             Bonjour


Pour un trépied tu as une superbe occase là :   http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,180291.0.html
Tu pars avec un très bon trépied pour 200 euros
Je te conseille d'en prendre un bon du début car sinon ,ça va finir par te couter cher car tu vas en changer régulièrement avant de trouver quelque chose qui tient vraiment la route  et qui va te durer longtemps ,très longtemps .................................
Bonne recherche et bonnes photos




A++++++++++++++++++++++++++++                                                       Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #23 le: 09 Mai 2019, 19:20:05 »
Tout a été dit. Je mettrais l'accent sur l'intérêt du plein format en animalier : montée en iso bien meilleure. Si tu comptes faire des affuts le matin très tôt, en sous bois, tu seras vite limité par un aps-c. Des boitiers d'occase comme le 6d sont excellent dans ces conditions. Ok il n'a pas un AF de course, mais ça ne parait pas être la priorité.
Du coup 6d + 300f4, si tu fais de l'affut tu peux déjà te faire très plaisir. Et plus tard avec un 150-600 tu pourras gagner en allonge.

Pour le trépied, attention d'en prendre un qui a une colonne courte ou mieux, pas de colonne. Ça permet de le baisser au raz du sol (affut couché) et de passer les jambes dessous (affut assis).

J'avoue que c'est la première fois oû on me conseillez un plein format, mais la discussion en vaut le coup car t'es arguments ne sont pas des moindres. Malgré tout le crop factor me semble particulièrement intéressant sur les APC-S  surtout quand on a un petit budget ça permet d avoir une longue focale pour pas cher. De plus d'après mes lectures les APS-C modernes tendent de plus en plus a comblé leur retard sur les plein format bien qu' il persiste une différence. Mais est elle si importante pour un débutant ? Il y a quand même beaucoup  photographe pro avec donc cest qu' il y a une raison.
Oui pour les trépieds j avais noté cette caractéristique. Tu as des modèles abordables et bons à proposer ?

Malheureusement je n'ai pas de bon plans abordable. J'utilise ça : https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/trepieds-feisol-158/nouveau-trepied-ct-3442-1296 mais c'est un choix qui ne conviendrait pas à tout le monde. C'est un trépied dont il faut prendre soin, et auquel on ne peut pas accorder de confiance aveugle (2 copains ont eu de la casse). Il faut donc toujours "assurer" le coup quand on porte le matériel sur le trépied, ce qui peut être usant à la longue. Pour ma part depuis 3 ans maintenant j'en suis très content, car le gain en poids compense largement.

Pour le plein format, fais toi ton propre avis en mixant avec ceux des autres. C'est un choix de départ. Soit tu privilégies l'affut, tu prends le risque de ne pas avoir assez de proximité pour certaines photos, mais tu pars direct sur un très bon boitier (que tu pourras revendre un peu mieux aussi), sois tu pars sur un aps-c qui t'apporte le crop factor, mais sur lequel la qualité d'image à hauts iso est juste.

Pour ma part, je passe beaucoup de temps à faire des affuts aux blaireaux, le choix est vite fait. Le 7d2 est sorti une fois, une seule. Mais j'ai le luxe d'avoir le choix avec un 5d...
Pour les hermines, par exemple, où l'allonge est un plus, j'utilise beaucoup plus le 7d2. Meilleure couverture AF (des collimateurs plein l'écran), meilleure rafale...

Si tu trouves un d500 à un bon prix, je pense que c'est le meilleur APS-C actuel, de loin. Mais ça reste moins bon en iso qu'un 6D :-)
« Modifié: 09 Mai 2019, 19:23:06 par ben21 »

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Re : Re : Matériel débutant, conseil
« Réponse #24 le: 09 Mai 2019, 20:12:54 »
                             Bonjour


Pour un trépied tu as une superbe occase là :   http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,180291.0.html
Tu pars avec un très bon trépied pour 200 euros
Je te conseille d'en prendre un bon du début car sinon ,ça va finir par te couter cher car tu vas en changer régulièrement avant de trouver quelque chose qui tient vraiment la route  et qui va te durer longtemps ,très longtemps .................................
Bonne recherche et bonnes photos




A++++++++++++++++++++++++++++                                                       Stéphane
Salut Stéphane, merci pour le lien, des que j'ai les 50 messages j y fonce,oui je compte en prendre directement un  bon. Maintenant compte tenu du fait que je ne disposerait pour le moment qu' un 300mm f4 je me dis que le trépied ne va pas être utile dans toutes les situations donc pour les quelques affuts chevreuils que je vais faire pour commencer je me contenterais d un  bon vieux trépied en attendant de réunir le budget pour un autre  :grin:
A+++
Lucien
Tout a été dit. Je mettrais l'accent sur l'intérêt du plein format en animalier : montée en iso bien meilleure. Si tu comptes faire des affuts le matin très tôt, en sous bois, tu seras vite limité par un aps-c. Des boitiers d'occase comme le 6d sont excellent dans ces conditions. Ok il n'a pas un AF de course, mais ça ne parait pas être la priorité.
Du coup 6d + 300f4, si tu fais de l'affut tu peux déjà te faire très plaisir. Et plus tard avec un 150-600 tu pourras gagner en allonge.

Pour le trépied, attention d'en prendre un qui a une colonne courte ou mieux, pas de colonne. Ça permet de le baisser au raz du sol (affut couché) et de passer les jambes dessous (affut assis).

J'avoue que c'est la première fois oû on me conseillez un plein format, mais la discussion en vaut le coup car t'es arguments ne sont pas des moindres. Malgré tout le crop factor me semble particulièrement intéressant sur les APC-S  surtout quand on a un petit budget ça permet d avoir une longue focale pour pas cher. De plus d'après mes lectures les APS-C modernes tendent de plus en plus a comblé leur retard sur les plein format bien qu' il persiste une différence. Mais est elle si importante pour un débutant ? Il y a quand même beaucoup  photographe pro avec donc cest qu' il y a une raison.
Oui pour les trépieds j avais noté cette caractéristique. Tu as des modèles abordables et bons à proposer ?

Malheureusement je n'ai pas de bon plans abordable. J'utilise ça : https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/trepieds-feisol-158/nouveau-trepied-ct-3442-1296 mais c'est un choix qui ne conviendrait pas à tout le monde. C'est un trépied dont il faut prendre soin, et auquel on ne peut pas accorder de confiance aveugle (2 copains ont eu de la casse). Il faut donc toujours "assurer" le coup quand on porte le matériel sur le trépied, ce qui peut être usant à la longue. Pour ma part depuis 3 ans maintenant j'en suis très content, car le gain en poids compense largement.

Pour le plein format, fais toi ton propre avis en mixant avec ceux des autres. C'est un choix de départ. Soit tu privilégies l'affut, tu prends le risque de ne pas avoir assez de proximité pour certaines photos, mais tu pars direct sur un très bon boitier (que tu pourras revendre un peu mieux aussi), sois tu pars sur un aps-c qui t'apporte le crop factor, mais sur lequel la qualité d'image à hauts iso est juste.

Pour ma part, je passe beaucoup de temps à faire des affuts aux blaireaux, le choix est vite fait. Le 7d2 est sorti une fois, une seule. Mais j'ai le luxe d'avoir le choix avec un 5d...
Pour les hermines, par exemple, où l'allonge est un plus, j'utilise beaucoup plus le 7d2. Meilleure couverture AF (des collimateurs plein l'écran), meilleure rafale...

Si tu trouves un d500 à un bon prix, je pense que c'est le meilleur APS-C actuel, de loin. Mais ça reste moins bon en iso qu'un 6D :-)

 Yes je vais quand me partir sur un APS-C pour sa polyvalent,ce sera le d7200 pour son rapport qualité prix et son bas prix en occase. Oui le d500 est incroyable mais ne se vend pas au dessous de 100€ donc 2 fois mon budget ( ce sera le prochain )