Auteur Sujet: Buse d'Ardenne  (Lu 1341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ploppys

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
Buse d'Ardenne
« le: 02 Mai 2019, 13:00:09 »
Bonjour,

Je partage avec vous mes photos de buses...Je suis débutant en photo animalière (j'ai reçu mon objectif sigma 150-600mm, il y a un mois seulement)...je suis preneur de tout conseils constructifs merci d'avance
« Modifié: 02 Mai 2019, 13:05:09 par Ploppys »

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12308
  • Sexe: Homme
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #1 le: 02 Mai 2019, 13:19:12 »
Bonjour et bienvenu sur ce forum,
Concernant tes images, la proximité me semble au RDV. Considérant le matériel dont tu disposes, attention de ne pas trop croper.
Tes cadrages ne vont pas par contre : ouvrir devant le regard de l'oiseau. La dynamique imposé par le vol de la buse demandait selon moi un cadrage horizontal et non vertical.
Egalement un peu de post-traitement notamment au niveau de l'expo et peut être resserrer les niveaux.

Pour un premier fil, c'est quand même pas mal du tout surtout que le sujet est peu aisé à photographier. J'ai fait nettement pire lors de mes premiers fils.... :mrgreen:
Bien amicalement
« Modifié: 05 Mai 2019, 16:59:32 par Baussant21 »
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne Ploppys

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #2 le: 02 Mai 2019, 13:31:23 »
Qu'entends tu par correction exposition?? augmenter la luminosité ou bien la baisser? A la prise de vue d'après l'apn, j'étais bon et en post traitement, j'ai augmenter un peu +0,20 si mes souvenirs sont bons...

Et qu'entends tu par resserré les niveaux??

merci

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #3 le: 02 Mai 2019, 21:31:44 »
Effectivement la proximité est là.
Jai moi même un 150-600mm donc je connais extrêmement bien cet objectif.
Tes 2 photos sont trop sombres, il faudrait effectivement monter l'exposition, mais ça risque fortement de bruits limage.
La prochaine fois essai de mettre plus d' isos ou plus d'IL.
Je comprends que lon te parle probablement chinois lol

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #4 le: 02 Mai 2019, 21:53:00 »
Mettre un peu plus d'ISO ou d'IL...
Voici les sous-titres de ce texte supposé chinois.

Les photos que vous présentez sont en effet bien trop sombres.
Cela vient tout simplement d'un besoin de correction d'exposition lié à la disposition du sujet : un oiseau au plumage plutôt sombre sur un fond de ciel très clair.

L'appareil va donc effectuer sa mesure de lumière afin d'obtenir une scène au rendu moyen, ce qui va se traduire par un assombrissement du ciel que l'appareil juge trop clair, et par conséquent un fort assombrissement de l'oiseau.
Celui-ci étant déjà sombre au départ, il est restitué bien trop foncé.

Plusieurs solutions à cela.
Le post-traitement évoqué par vos lecteurs.
Mais ici, il vous faut rattraper une exposition non pas de +0.20 mais plutôt de +1 1/3 ou +1 2/3. Cela va donc faire monter le bruit dans les zones sombres, soit le plumage de l'oiseau.

Donc la solution est effectivement une correction dès la prise de vue.
Vous disiez "être bon sur l'appareil à la prise de vue".
Mais quel critère prenez vous pour affirmer cela ? La visualisation de l'image sur l'écran de votre appareil ?
Cela n'est pas fiable, surtout si vous l'avez regardé à l'extérieur en pleine lumière. Un moyen un peu plus précis est d'afficher l'histogramme sur votre écran d'appareil et de vérifier qu'il atteint bien les valeurs les plus à droite correspondant aux zones claires de votre image.
Donc corriger l'exposition à la prise de vue, c'est un principe à appliquer systématiquement pour des photographies où le fond est clair et occupe la majeure partie de la surface de la photo (photos sur fond de ciel, sur fond de neige, sur fond de sable au soleil, sur fond d'eau dans laquelle se réfléchit un ciel très clair). A fortiori lorsque votre sujet est sombre comme ici.

Corriger l'exposition c'est appliquer une commande de +1 1/3 ou +1 2/3, sans forcément jouer sur les ISO.
La suggestion d'augmenter la sensibilité est utile afin de conserver une vitesse de prise de vue suffisante pour éviter le flou de bougé.

Un autre moyen pour éviter de devoir appliquer manuellement cette correction d'exposition, serait d'utiliser le mode de mesure spot pour la mesure de lumière. Mais cela peut être risqué si vous ne placez pas votre point de mesure sur le sujet principal de votre image.

Hervé.

Hors ligne Ploppys

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #5 le: 03 Mai 2019, 00:10:12 »
Ce n'est pas du chinois pour moi

quand je dis que c'était bon, c'est que j'ai une barre graduée et en faisant mais réglages (triangle d'exposition) je m'arrange pour être au centre sur le 0 voir un peu plus...

J'oublie souvent les IL, je joue souvent plus sur les iso

par contre la mesure spot, j'oublie souvent

merci pour vos conseils

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #6 le: 03 Mai 2019, 06:38:10 »
Tu as le sujet . Une belle buse pas simple à mettre en images;
Il faut parfaire l'image en traitement. Augmenter la luminosité mettre un peu de netteté etc
C'est pas tres difficile et une buse mérite un peu de travail sur l'ordi.
mb


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #7 le: 03 Mai 2019, 09:32:04 »
Le cadrage de la première ne va pas trop: trop serré.

Si tu peux augmenter la luminosité de la seconde en post traitement, ce serait extra, d'autant que la posture et sympa et que tu as de très chouettes couleurs dans le ciel.

Gauthier

Hors ligne Ploppys

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #8 le: 03 Mai 2019, 10:20:39 »
Suite à vos différentes remarques voici ce que ça donne...Vous en pensez quoi??

la première est cropé un peu

merci

Hors ligne Ploppys

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #9 le: 03 Mai 2019, 10:23:16 »
et la deuxième non cropé

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #10 le: 03 Mai 2019, 17:40:13 »
Ah, non seulement l'exposition est déjà beaucoup mieux (encore un chouïa trop sombre avec manque de détail dans le plumage), mais en plus le cadrage est encore meilleur, sur l'avant-dernière.

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #11 le: 04 Mai 2019, 10:30:28 »
Ouai la deuxième version de ta deuxième image est bien plus sympa maintenant…
Dommage quant au cadrage de la toute dernière, mais bon, je sais bien que c'est pas chose facile que de suivre un oiseau (quel qu'il soit) en vol ; alors c'est déjà pas mal…
Mais tu t'attaques pas au plus facile dis donc  :grin:

Max

Hors ligne Ploppys

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Buse d'Ardenne
« Réponse #12 le: 04 Mai 2019, 13:35:57 »
Merci pour vos commentaires

Je vais essayer de refaire quelques photos de buses, il y en a pas mal dans mon coin, tout comme des milans royaux...en suivant vos conseils