Auteur Sujet: Renouvellement du matos suite à cambriolage - Changer de marque ? Ou pas ?  (Lu 2351 fois)

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Hors ligne rhouziaux

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Bonjour tout le monde :-)

J'ai été cambriolé mi-février et presque tout tout mon matériel m'a été dérobé, il me reste 2 zooms et un mono pied, le reste s'est envolé....(c'est le cas de le dire)

Depuis mon assurance m'a indemnisé et maintenant je ne sais trop quoi faire....

Pour faire court, j'avais du Nikon un D500 et un D4S, quelques objectifs Nikkor et un Sigma 150-600 Sports.

Ma pratique est assez éclectique, paysage (surtout des assemblages panoramiques), macro et ornitho pour le côté nature mais aussi des spectacles et des shootings avec modèles

Je compte reprendre un boîtier FF, un APS-C, un zoom-24-70, un 100 macro et un 500 fixe et je ne veux pas de capteur de plus de 24 Mpx

J'étais très content de l'ergonomie des boîtiers Nikon mais moins des couleurs en sortie et du piqué des objectifs.

Quand je vois ce qui peut sortir au niveau piqué des objectifs série L chez Canon, je suis très admiratif, envieux même.

De plus il semblerait que la partie post traitement en sortie de Canon soit moins fastidieuse également.

Je ne veux pas déclencher une guerre de religion ici, soyons clairs. J'éprouvais souvent de la frustration au triage et au post traitement avant, la question que je me pose est "Si je change de marque, ces frustrations vont-elles disparaître ?"

Je suis donc intéressé de connaître les avis de ceux d'entre vous qui ont fait le switch Nikon vers une autre marque et connaître leur retour d'expérience et/ou le bénéfice/confort qu'ils/elles en ont retiré.

Je suis aussi curieux de connaître l'avis de ceux qui auraient fait le switch vers Nikon, afin de balancer les avis.

Merci pour vos lumières :-)


Hors ligne DD Phil

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Bsr
chez canon en voulant passer des FD vers les EOS , je me suis poser la question en pensant vers Nikon d'ailleur .
J'ai fait le récap des matos que je voudrait , sans l'ultra grand angle mais Grand angle quand meme en passant par macro jusqu'au 500mm.
Puis apsc ou full frame ou les 2 . J'ai fait le bilan "financier" et là ........ canon l'emporte . Sans etre fou furieux du dernier cri et meme avec les moyens , je me vois comme amateur donc pas flambeur , alors avec des montants qui peuvent approcher 10 000€ d'écart , je préfère un voyage sympa en supplément . 8)

Hors ligne rhouziaux

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Merci pour ta réponse :-)

Comment arrives-tu à pareille économie ? Tu voulais partir sur du neuf ou de l'occasion ?

Perso si je regarde les configurations qui soit correspondent à ce que j'avais avant chez Nikon par rapport à l'équivalent Canon, je ne vois pas pas une telle différence de budget.

Pour faire un résumé volontairement caricatural et réducteur de ce que j'ai lu (parce que je n'ai évidemment pas d'expérience avec Canon), Nikon aurait des boîtiers plus ergonomiques que Canon et Canon de meilleures optiques et une meilleure gestion des couleurs.

En lisant ça et à budget quasi équivalent, j'aurais tendance à basculer chez Canon mais j'ai tendance à me méfier des avis 'tout faits'

Hors ligne champelure

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Bsr
chez canon en voulant passer des FD vers les EOS , je me suis poser la question en pensant vers Nikon d'ailleur .
J'ai fait le récap des matos que je voudrait , sans l'ultra grand angle mais Grand angle quand meme en passant par macro jusqu'au 500mm.
Puis apsc ou full frame ou les 2 . J'ai fait le bilan "financier" et là ........ canon l'emporte . Sans etre fou furieux du dernier cri et meme avec les moyens , je me vois comme amateur donc pas flambeur , alors avec des montants qui peuvent approcher 10 000€ d'écart , je préfère un voyage sympa en supplément . 8)
Bonjour
10000€ d'écart entre Canon et Nikon sur du matériel équivalent , je veux voir  :grin:

Hors ligne DD Phil

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Bsr
Autant pour moi , surtout que la bascule FD/EOS date d'avant 2002 et donc en franc de l'époque , j'ai écrit roro en pensant FF . :oops:
Mais l'écart ne doit toujour pas etre négligeable , je précise pour la gamme complete a changer et sans oublier les flashs et autre tlc . 8)

Hors ligne Herve LDS

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Bonjour,
J'ai déjà été conduit à répondre à plusieurs personnes qui me demandaient des conseils d'achat lors d'exposition.
Ma réponse est toujours la même. Pour un budget donné, vous trouverez des matériels parfaitement comparables en termes de performances dans ces deux grandes marques que vous citez.
Il y a encore peu de temps, j'aurais pu ajouter que la gamme d'objectifs Canon était un peu plus étoffée que la gamme Nikon. Mais Nikon a comblé la différence ces dernières années et propose même des objectifs qui ne figurant pas chez Canon.
Le choix porterait donc selon moi sur l'ergonomie des appareils.
Et si vous vous dites satisfaits de l'ergonomie Nikon, pourquoi vouloir changer ?
Vous parlez de qualité optique. Cet argument me surprend car le piqué des objectifs Nikkor n'est plus à démontrer !
Vous parler du rendu de colorimétrie. Avez-vous recherche dans les réglages "Picture COntrol" de vos boîtier Nikon ?
Ceux-ci permettent de paramétrer la saturation et le rendu colorimétrique des  appareils. Si vous utilisiez par défaut un mode "saturé" ou "Paysage", ne soyez pas surpris du rendu colorimétrique obtenu !

Posez vous donc la question surtout de l'ergonomie, car vous étiez habitué à celle de Nikon et elle diffère sensiblement de celle de Canon.

Hervé.
PS : je suis équipé de Canon...

Hors ligne herissonalunettes

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Pour une pratique allant du studio à l'ornitho, tant qu'à changer, je t'invite à regarder du coté de Sony.
Je sais, que ça peut faire bizarre comme proposition, mais là aussi la gamme a bien progressé, et tant en boitier qu'en objectifs il y a quelques pépites qui valent le coup d’être envisagés.


A titre d'exemple, regarde ce que fait Lionel avec son a9.

Hors ligne Bastien_87

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Pour une pratique allant du studio à l'ornitho, tant qu'à changer, je t'invite à regarder du coté de Sony.
Je sais, que ça peut faire bizarre comme proposition, mais là aussi la gamme a bien progressé, et tant en boitier qu'en objectifs il y a quelques pépites qui valent le coup d’être envisagés.


A titre d'exemple, regarde ce que fait Lionel avec son a9.

En effet, Sony n'est pas enfin plus une marque à négliger, le A9 fait mal très mal au 1DX2 et D5. Si le parc optique de sony peut te satisfaire, ça vaut le coup d'y réfléchir.  :grin:

Hors ligne mb25

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Pour moi la question serait Reflex ou hybrides???

Surtout si tu es un photographe plutôt généraliste.

mb

Hors ligne gjacobs

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Attention quand même avec Sony: est-ce que l'offre en occasion est aussi étoffée? C'est quand même sympa de pouvoir s'équiper à bon prix.

Gauthier

Hors ligne rhouziaux

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Merci à tous pour vos conseils,

Je vais répondre à vos commentaires, dans le désordre  :)

Pourquoi pas Sony: Venant de Minolta en argentique et avec mon premier DSLR, j'étais équipé en Sony avant de basculer chez Nikon. Ce qui m'a fait changer ? Les images RAW sortant des A77 et A77 II étaient trop compliquées à gérer au niveau du bruit et il était quasi impossible de trouver une longue focale digne de ce nom en monture A. Lors d'un stage, j'avais pu essayer du matos Nikon/Sigma, j'ai fait la bascule vers Nikon. Peut-être sur un coup de tête c'est vrai....
Je ne connais pas/plus le parc optique en monture F chez Sony mais, de mémoire, à part leur 500mm (impayable et sûrement impossible à trouver d'occase) combiné à leur bague d'adaptation, il n'y avait pas grand choix en télé ou zoom télé.

Réglages Picture Control: Bon faut tout de même pas trop me prendre pour un débutant hein, je les connais mais je ne les utilise pas, je travaille exclusivement en RAW (ce qui me permet de récupérer des images parfois un peu 'limites', oui je sais c'est pas bien :-) ).

Ergonomie: Après être passé de Sony à Nikon, ça ne me tracasse pas trop. Sauf peut-être la map avec le bouton AF-ON appuyé qui me manquerait ?

Je pense qu'il va falloir que j'essaye du matos Canon pour réellement pouvoir juger sur pièces....


Hors ligne Bastien_87

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Ergonomie: Après être passé de Sony à Nikon, ça ne me tracasse pas trop. Sauf peut-être la map avec le bouton AF-ON appuyé qui me manquerait ?

Je pense qu'il va falloir que j'essaye du matos Canon pour réellement pouvoir juger sur pièces....

Mouai enfin l'af sur AF-ON personnellement, je m'en sert pas pour ça, bien au contraire, je reste sur du basique avec l'af a mi course du déclencheur et je stop mon af en tenant AF-ON appuyé. Je dois être le seul à faire comme ça mais je trouve très pratique et ça fait quelques boîtiers que je passes personnalisés de la sorte.

Hors ligne herissonalunettes

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Merci à tous pour vos conseils,

Je vais répondre à vos commentaires, dans le désordre  :)

Pourquoi pas Sony: Venant de Minolta en argentique et avec mon premier DSLR, j'étais équipé en Sony avant de basculer chez Nikon. Ce qui m'a fait changer ? Les images RAW sortant des A77 et A77 II étaient trop compliquées à gérer au niveau du bruit et il était quasi impossible de trouver une longue focale digne de ce nom en monture A. Lors d'un stage, j'avais pu essayer du matos Nikon/Sigma, j'ai fait la bascule vers Nikon. Peut-être sur un coup de tête c'est vrai....
Je ne connais pas/plus le parc optique en monture F chez Sony mais, de mémoire, à part leur 500mm (impayable et sûrement impossible à trouver d'occase) combiné à leur bague d'adaptation, il n'y avait pas grand choix en télé ou zoom télé.




Bonjour,
je ne suis pas un spécialiste de la monture E , mais il y a un joli, très bon  et extra léger 400 f 2.8 qui est sorti l'an dernier.
Un 100 400 de la même veine.
et comme c'est une monture très courte, via bagues tu peux tout monter (canon, nikon, sigma, vieilleries,...) avec les derniers firmware, la plupart du temps tous les automatismes sont conservés.

Mais c'est sur que sur les tromblons le marché de l'occas est plus restreint. Par contre, en  portraits ou paysages, il y a vraiment de supers objos, et une gamme plus qu’intéressante.
Les  flashs sont aussi excellents, et plus qu'au niveau par rapport au reste du marché.