Auteur Sujet: Re : Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 23 avril  (Lu 17020 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #25 le: 28 Avril 2019, 10:29:30 »
Une superbe maj !!!. Pour les portraits ma préférence à la dernière  uy8 uy8
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #26 le: 28 Avril 2019, 11:16:32 »
Comme Joëlle, à la nuance près que je pense que tu peux aller plus loin dans tes post traitements (je sais je sais..), notamment concernant les 8 et 11, qui, amha, auraient mérité plus d'attention, notamment au niveau des débouchages d'ombre et l'ajout d'un peu de peps (certains rendus me semblent un peu trop "enterrés" )..

Pour illustrer tout ça, je tiens à ta dispo d'autres pistes concernant les 7-8 et 11 :wink:

++

Manu


Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #27 le: 28 Avril 2019, 12:00:59 »
Comme Joëlle, à la nuance près que je pense que tu peux aller plus loin dans tes post traitements (je sais je sais..), notamment concernant les 8 et 11, qui, amha, auraient mérité plus d'attention, notamment au niveau des débouchages d'ombre et l'ajout d'un peu de peps (certains rendus me semblent un peu trop "enterrés" )..

Pour illustrer tout ça, je tiens à ta dispo d'autres pistes concernant les 7-8 et 11 :wink:

++

Manu

Oui tu sais, j'ai tendance à y aller light en débouchage/lumière/saturation, au moins pour l'affichage sur écran.  :grin: Quitte à rebooster un peu les choses pour du tirage (si c'est du papier mat).
J'ai peut être tord, au moins sur le premier jet, mais parfois, j'ai l'impression de perdre une atmosphère à trop vouloir déboucher les zones un peu sombres. Mais ça, c'est peut être parce que j'ai en tête l'image brute, ce qui n'est pas le cas de ceux qui regardent ensuite mes images!  :wink:

Et puis ce qui joue aussi, c'est l'ambiance lumineuse de la pièce ou est l'écran. Souvent je suis dans la pénombre et du coup, ça parait terne quand l'écran se retrouve dans une ambiance lumineuse...

Mais je t'écoute, une version 8 bis et 11 bis (tu vas me dire que ce n'est pas assez! :lol: :lol: :lol:)

8 bis



11 bis




JP

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14621
  • Sexe: Homme
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #28 le: 28 Avril 2019, 12:15:58 »
Une bien belle série avec beaucoup de relief sur les plans serrés. Bravo car ce n'est pas facile à obtenir.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #29 le: 28 Avril 2019, 12:19:21 »
Une bien belle série avec beaucoup de relief sur les plans serrés. Bravo car ce n'est pas facile à obtenir.

C'est vrai que la technique de stacking permettent des rendus intéressants.  :wink:

JP

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #30 le: 28 Avril 2019, 12:30:49 »
Salut

 :mrgreen: Bien que je ne sois pas très fan d'empilements, ce sont tes plans serrés qui me plaisent le plus dans ces très belles séries

Jacques

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #31 le: 28 Avril 2019, 12:44:03 »
Oui tu sais, j'ai tendance à y aller light en débouchage/lumière/saturation, au moins pour l'affichage sur écran.  :grin: Quitte à rebooster un peu les choses pour du tirage (si c'est du papier mat).
Je comprends, on a pas la même approche du post traitement donc.. perso je finalise mon image pour du "prêt à tirer", donc quand mon post est achevé je n'y reviens plus ensuite :wink:
Citer
J'ai peut être tord, au moins sur le premier jet, mais parfois, j'ai l'impression de perdre une atmosphère à trop vouloir déboucher les zones un peu sombres. Mais ça, c'est peut être parce que j'ai en tête l'image brute, ce qui n'est pas le cas de ceux qui regardent ensuite mes images!  :wink:
Oui je comprends, ici je parle essentiellement du labelle, l'arrière plan étant préservé pour garder tout le relief :wink:

Citer
Et puis ce qui joue aussi, c'est l'ambiance lumineuse de la pièce ou est l'écran. Souvent je suis dans la pénombre et du coup, ça parait terne quand l'écran se retrouve dans une ambiance lumineuse...
D'accord aussi, cela joue un peu sur l'ensemble (après quand le labelle est bouché, il ne va pas subitement s'illuminer dans une pièce toute noire hihi  :mrgreen: ) Et ne parlons pas des réglages fins des écrans d'une personne à l'autre... .

Citer
Mais je t'écoute, une version 8 bis et 11 bis (tu vas me dire que ce n'est pas assez! :lol: :lol: :lol:)
Tu lis dans mes pensées là ?  :grin:
Allez pour ne pas parler à vide, je t'envoies en mp ma vision perso, et donc bien sur avant tout très subjective, des photos concernées; c'est juste des pistes de réflexion :wink:
« Modifié: 28 Avril 2019, 12:46:48 par zak zok »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #32 le: 28 Avril 2019, 12:49:15 »


Citer
Mais je t'écoute, une version 8 bis et 11 bis (tu vas me dire que ce n'est pas assez! :lol: :lol: :lol:)
Tu lis dans mes pensées là ?  :grin:

Allez pour ne pas parler à vide, je t'envoies en mp ma vision perso, et donc bien sur avant tout très subjective, des photos concernées; c'est juste des pistes de réflexion :wink:

Si ça ne t’embêtes pas, tu peux les mettre ici. :wink:

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #33 le: 28 Avril 2019, 12:55:42 »
Oki comme tu veux (pas sur que les tailles fassent pas un peu couiner Gauthier ou Eric par contre... )


Pour illustrer mon propos :

7Tierce



8tierce



11tierce


Voila voila... Comme tu vois c'est pas non plus la grosse révolution (le labelle des ophrys de ce type est assez chiant à rendre, très sombre a la base, il faudrait quasiment prendre a chaque fois deux expos, une pour l'ensemble tige/bokeh, et une autre spécifique a +1 ou 2IL juste pour le labelle..)
« Modifié: 28 Avril 2019, 12:59:48 par zak zok »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #34 le: 28 Avril 2019, 14:52:42 »
Merci d'avoir pris le temps de faire tout ça!  uy8 C'est sûr que comme ça, en comparatif, mes versions paraissent bien fades et les tiennes bien plus séduisantes!  :grin:

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #35 le: 28 Avril 2019, 15:23:36 »
De rien Jean-Pierre  8)

(comme dit plus haut se sont juste des pistes de réflexion et ma vision des choses (j'ai fait "comme si ca avait été mes images"... bon pas de bol c'est pas les miennes, shit !  :lol: :lol: )
Ce que tu as dit concernant le réglage écran/ambiance de la pièce joue surement aussi, d'ailleurs dans photoshop il y a un raccourcis clavier pour que l' interface de travail passe en fond noir pour visualiser rapidement et différemment l'image traitée...

Après je crois que je suis devenu un peu chiant sur les ptits détails, mon oeil s'accroche désormais sur des ptits trucs que je ne voyais mm pas avant.. et comme ça m'agace que ca accroche, je traite  :grin:

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #36 le: 28 Avril 2019, 21:37:50 »
De rien Jean-Pierre  8)

(comme dit plus haut se sont juste des pistes de réflexion et ma vision des choses (j'ai fait "comme si ca avait été mes images"... bon pas de bol c'est pas les miennes, shit !  :lol: :lol: )
Ce que tu as dit concernant le réglage écran/ambiance de la pièce joue surement aussi, d'ailleurs dans photoshop il y a un raccourcis clavier pour que l' interface de travail passe en fond noir pour visualiser rapidement et différemment l'image traitée...

Après je crois que je suis devenu un peu chiant sur les ptits détails, mon oeil s'accroche désormais sur des ptits trucs que je ne voyais mm pas avant.. et comme ça m'agace que ca accroche, je traite  :grin:

Tu travailles sur photoshop avec quel couelur de fond? De mon coté, c'était noir et je viens de passer en gris foncé. Parce qu'en effet la couleur du fond joue sur les ressentis. C'est souvent quand je mets mon cadre blanc que je me dit que l'image manque un peu de lumière...

A+

JP


Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #37 le: 28 Avril 2019, 22:18:08 »
Gris foncé également, c'est l'idéal je trouve  8)

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #38 le: 29 Avril 2019, 09:59:55 »
8, 10 et 11 me plaisent beaucoup, que ce soient les version bis ou pas d'ailleurs...

Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #39 le: 29 Avril 2019, 14:20:37 »
Ouh, la 8bis est révélée avec ce nouveau traitement.

J'ai un peu plus de réticence pour le dernier gros plan, où les couleurs m'apparaissent trop saturées, mais je ne connais pas ce modèle en vrai, donc ce n'est pas facile à juger. Je pense que la sous-exposition sature et la surex dé-sature naturellement, donc remonter les ombres équivaut déjà en quelque sorte à augmenter la saturation.

Gauthier

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #40 le: 29 Avril 2019, 19:25:18 »
Superbes retouches pour l'un comme pour l'autre!

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 28 avril
« Réponse #41 le: 01 Mai 2019, 16:55:37 »
Une suite, les insectifera sont en pleine floraison!  uy8

12 au 300 mm +36 mm de bague allonge à F11



13



14 une singe, c'est le début



15 une listère



JP




Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 1er mai
« Réponse #42 le: 01 Mai 2019, 17:23:54 »
Salut

La première pour la jolie lumière sur le labelle et la dernière pour sa très belle ambiance et son énergie.  :grin: Je note au passage la précision des cadrages sur toutes ces images

Jacques

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 1er mai
« Réponse #43 le: 01 Mai 2019, 17:32:23 »
miam miam

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 1er mai
« Réponse #44 le: 01 Mai 2019, 18:36:19 »
Superbe série bien sur, j'en prends plein les yeux  uy8

Un faible pour la 14... compo au top, la petite zone plus claire derrière la fleur, la petite filoute planquée a droite.. y'a tout  :grin:

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 1er mai
« Réponse #45 le: 01 Mai 2019, 21:17:16 »
Aïe, aïe, aïe, terrible cette maj!, je les aime toutes et A l’inverse de manu, un peu moins la singe , bien qu’elle soit fort bien faite, mais un peu « sage »  uy8 uy8 uy8
Entre parenthèse, je suis dégoûtée qu’elles soient déjà fleuries, je vais rater ma sortie avec toi, sniff...
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 1er mai
« Réponse #46 le: 01 Mai 2019, 21:22:30 »
Aïe, aïe, aïe, terrible cette maj!, je les aime toutes et A l’inverse de manu, un peu moins la singe , bien qu’elle soit fort bien faite, mais un peu « sage »  uy8 uy8 uy8
Entre parenthèse, je suis dégoûtée qu’elles soient déjà fleuries, je vais rater ma sortie avec toi, sniff...

Non, non, il y en a pour 2-3 semaines.  :grin: Il y en a tellement, y compris dans des endroits peu ensoleillés. Dans 1 semaine à 10 jours ce sera top car il y aura en même temps les militaires pour donner de la couleur!

JP

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 1er mai
« Réponse #47 le: 02 Mai 2019, 08:32:00 »
Bravo pour cette superbe Màj avec une petite préférence pour le bokeh de la 13 et pour l’ambiance qui se dégage de la 15!

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 1er mai
« Réponse #48 le: 02 Mai 2019, 09:02:48 »
12, 14 et 15 pour moi !  Bravo pour ces belles images

Max

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10797
  • Sexe: Homme
Re : orchidées de l'Oise, saison 2019 maj 1er mai
« Réponse #49 le: 02 Mai 2019, 10:34:20 »
Toutes magnifiques Jean Pierre, avec des compositions hyper soignées ! de la bien belle ouvrage !  ))) )))

José