Auteur Sujet: 7D2 ou 1D4??  (Lu 4952 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Didier C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • 15 ans de photo animalière:
7D2 ou 1D4??
« le: 08 Avril 2019, 21:42:34 »
Bonjour à tous!
Je voudrais changer de boitier (actuellement un EOS 50D).
D'occase, je trouve à peu près au même prix (entre 800 et 1100 euros) des 7D mark2 ou des 1D mark4. Deux boitiers bien différents... je me demandais si en AutoFocus, ils se valaient, et si on pouvait recadrer un peu dans les 16 MPix du 1D?
Et sinon, lequel prendriez vous??
Merci
Didier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #1 le: 09 Avril 2019, 09:08:18 »
Bonjour,

J'ai utilisé un bon moment un boîtier 1D (Mk2N).
Ca fait très virile de balader un gros boîtier du top de la gamme, mais je me suis aperçu aussi de la contrainte de promener 1,2kg (sans objectif)...
Ca tient très bien en main, c'est plein de petites fonctions et accessoires utiles mais pas souvent indispensables...
Du coup j'étais passé sur un 5D (en plus) dont j'ai eu plus d'usage (le 1D était exclusivement sur la longue focale) et actuellement je suis avec un 5D3 que je ne regrette pas du tout.
Je n'envisage pas de revenir sur un 1D un jour sauf si je devais faire un safari ou autre usage extérieur intensif et exigeant au point de vue des conditions d'utilisation.

Donc, je te dirais: "pars sur le 7D2" pour les arguments avancés. Je ne crois pas que la différence possible de vitesse d'autofocus puisse être rédhibitoire vu que ces 2 boîtier sont assez avancés.
Mais si tu es plus "paysage", cherche plutôt un FF pour profiter pleinement d'un 24mm, par exemple.

Quant aux 16MPix, imprimes-tu souvent en A3 ou A2 ?
Pour ma part plus de 90% sont en 20x30 voire moins. Et 8MPix suffisaient à cela.

[EDIT]: Quant au bruit des 1D, c'est assez élevé pour un boîtier pourtant massif. Un 5D3 fait des merveilles sur ce point (mode silencieux) !
C'est gênant en affût.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 10 Avril 2019, 09:33:07 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #2 le: 09 Avril 2019, 20:33:12 »
Bonsoir ,
Pour  l'animalier  sans hésiter le 7D ...
Cordialement.
GC.

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #3 le: 09 Avril 2019, 21:37:36 »
J'ai fait de l'animalier avec un 1D4 pendant 5 ans.
Les fonctions disponibles uniquement sur les 1D (à l'époque) ont guidé mon choix, notamment la mémorisation d'un collimateur autofocus.
Les deux boitiers sont souvent comparés. Sur le papier, le 7DII est certainement un meilleur choix.
Pour l'avoir testé, avec un propriétaire de 7DII que j'ai croisé sur le terrain, l'af m'a vraiment fait bonne impression. Honnêtement, il n'y a pas beaucoup de critères sur lesquels le 1D4 surclasse le 7DII.
L'af du 1D4 est un peu oldschool et sur certaines séries, dont le mien, la mise au point est capricieuse. Avec son successeur, j'ai compris la différence.
Personnellement si c'était à refaire, je reprendrais un 1D4, j'ai même hésité à un moment à en prendre un second.
Ce boitier est increvable, il encaisse par tous les temps sans broncher et j'aime bien la simplicité de ses menus.
Par contre, ça claque en rafale, pas vraiment discret.
Tout dépend des sujets, des optiques, de la fréquence d'utilisation.

Hors ligne didindia7

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #4 le: 10 Avril 2019, 05:57:59 »
Bonjour, j'ai eu les 2. La qualité des images m'a semblé légèrement meilleure avec le 1d4. J'en ai racheté un d'occasion ici à un peu plus de 500€ avec 100000 déclenchements. Il seconde mon 1dx2.
Je ne reprendrais pas un 7d2. Af au top ou boîtier à changer. J'en ai eu 2, suite échange Canon. Un pote en a eu 3 suite à 2 échanges. Micro écarts pour la mise au point entre les photos. Cdt

Hors ligne Didier C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • 15 ans de photo animalière:
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #5 le: 13 Avril 2019, 10:43:11 »
Merci pour toutes ces réponses.
Donc AF identique pour les deux boitiers, encombrement, poids, silence plutôt en faveur du 7D2, robustesse, qualité d'image en faveur du 1D4.
Je prends surtout des photos d'animaux, la différence de focale due au rapport 1.6 (7D2) ou 1.3 (1D4) est négligeable, je pense??
Merci
Didier

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #6 le: 14 Avril 2019, 09:13:39 »
Bonjour,
Pour ma part 2 7DII et 1 1DIV.
La différence de coefficient de recadrage est non seulement peut importante, mais de plus, pour moi, c'est avec le 1D que je monte le plus en focale.
Il supporte en effet parfaitement le 500 f/4 x 1.4, alors que sur le 7DII je n'utilise jamais le x1.4 sur le 500, trop de perte.
L'AF du 7DII a un avantage par rapport au 1DIV ; il couvre mieux la surface de l'image est il est facile de se déplacer entre les collimateurs, ce qui est moins vrai avec le 1DIV car ils sont décalés en passant d'une ligne à l'autre.
Par contre, le 7DII en AF est capable du meilleur comme du pire : entre mes boitiers (aussi 5DII et 5DIII), c'est le 7DII qui est le plus irrégulier.

Et comme cela a été écrit, le 1DIV est un monstre de robustesse !
Pour le bruit il dispose d'un mode silencieux vue par vue, qui n'est pas au niveau des 5D et 7D, mais qui permet déjà d'éviter le bruit de machine à coudre.

Mon 1D a neuf ans maintenant et même si je lorgne sur le 1Dx, je vais le conserver tant qu'il fonctionne toujours très bien.
Et enfin, le coefficient 1,3 qui a hélas disparu maintenant de la gamme Canon, est un avantage car il recadre en longue focale sans perdre trop en courte... Un bon compromis !

Hervé.

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #7 le: 14 Avril 2019, 09:32:35 »
Je n’en peux qu’etre D’accord avec les commentaires ci dessus, ayant eu le 1D4 et 7DII, très déçu du bruit du 7DII certes un très bon AF mais la qualité des fichiers du 1D est pour moi meilleure. La construction et l’autonomie sont aussi pour le 1D.
Même si le module AF et ses nombreux paramètres sont à super sur le 7D ...la précision chirurgicale du 1D prend le devant.
Enfin 20 Mpix sur Apsc vs 16 sur un capteur plus grand, je choisis 16.
J’en reprendrais bien un pour seconder le Dx

Hors ligne Didier C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • 15 ans de photo animalière:
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #8 le: 15 Avril 2019, 13:32:14 »
Merci à tous, c'est très éclairant.
Si on parlait de qualité d'image, notament à hauts iso (disont 1600 et 3200 isos), lequel est le meilleur?
En terme de tropicalisation, je pense que le 1D4 est devant??
Quand on dit 'Il supporte en effet parfaitement le 500 f/4 x 1.4, alors que sur le 7DII je n'utilise jamais le x1.4 sur le 500, trop de perte', c'est en AF ou en qualité d'images que se fait la comparaison??
Et enfin, pour revenir sur ma recherche de boitier d'occase, quelle serait la limite en nombre de déclenchements, pour un boitier correct (pour 1D4 et 7D2)?
Merci beaucoup!
Didier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #9 le: 15 Avril 2019, 16:04:22 »
Pour revenir sur les 1D: le très bon souvenir que j'en ai c'est la précision de l'AF dans la pénombre. Je terminais mes séances d'affût du soir avec un AF encore opérationnel (collimateur central) car très sensible avec bonne accroche du point même quand tu n'y vois plus très clair dans le viseur !!!
Je ne sais pas ce que vaut un 7D2 à cet égard.

Quant à une "limite de nombre de déclenchements" à prescrire... un copain a fait rouler plus de 300 000 shoots à son 5D (première version) et il l'utilise encore (en backup) sans aucune révision !
D'autres te diront que leur obturateur a rendu l'âme après à peine 20 000 déclenchements. Est-ce une loterie ?

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #10 le: 15 Avril 2019, 19:41:56 »
Difficile de prédire une panne en effet.
J'avais acquis mon 1D4 avec environ 160 000 clics et il fonctionne toujours parfaitement après 5 ans d'utilisation.
Par contre, je n'avais pas entendu parlé des soucis d'af du 7D2.
Pour les isos, le 1D4 va bien jusqu'à 3 200 isos. Après c'est plus compliqué.
A la lecture des retours d'utilisateurs, je me dis que j'aurais du faire régler l'af de mon boitier. Il fonctionne très bien mais décale parfois la map.
C'est vrai que la qualité d'image, surtout dans de bonnes conditions peut être vraiment très bonne.

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #11 le: 16 Avril 2019, 08:23:42 »
Salut,

Je suis un adepte des 1D, j'ai eu le 1D2,1D3, 1D4, 1DX et 1DX2 et je peut t'assurer que c'est du costaud et l'af de n'importe quel 1D est au dessus des 5D ou 7D.
Je n'ai pas eu le 7D2, de ce que j'ai entendu des copains c'est qu'il va vraiment bien et la montée en iso n'est pas si mal que ça.

Peut importe le choix que tu fera, ce sera un bon choix mais je mets le 1D devant pour af, tropicalisation et construction quasi indestructible.

A+++


Hors ligne Didier C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • 15 ans de photo animalière:
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #12 le: 16 Avril 2019, 14:59:43 »
Merci!!
Il y a bien les micro réglages sur le 1D4?
Didier

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #13 le: 16 Avril 2019, 18:13:46 »
Bonjour,
Pour les micro-réglages sur le 1D IV, oui ils sont présents.

Pour la montée en ISO, 3200 ISO sans problème avec le 1DIV et ma fille l'a utilisé sur des ours jusqu'à 10000 ISO et j'avoue avoir été agréablement surpris du résultat.
Certes, il n'est pas à la hauteur côté bruit en haute sensibilité des dernières générations que sont 5DIII et IV, 6DII ou les 1Dx.
Mais par rapport au 7DII, je dirais que nous avons changé du 7D vers le 7DII en espérant justement une meilleure qualité d'images en haute sensibilité. Nous n'utilisions n'effet jamais le 7D au-dessus de 800 ISO, trop déçu par la présence du bruit.
Et le 7DII de ce point de vue n'a guère amélioré les choses. Utilisable jusqu'à 1000, 1600 mais il faut déjà traiter le bruit à ces valeurs.

Enfin, pour répondre à la citation que vous faites de mon premier mail, je suppose que vous voulez dire par "AF" une éventuelle imprécision liées au couple 500x1.4, ou un ralentissement.
Ce n'est ni l'un ni l'autre, l'imprécision à laquelle je faisais référence provenant d'une irrégularité de résultats.
Dans le cas du 500x1.4, c'est la qualité d'image qui n'est plus présente et qui me conduit à ne pas utiliser cette combinaison.
Alors que je conserve un excellent piqué ainsi sur le 1DIV, la perte est trop importante à mon goût sur le 7DII.

Hervé.

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #14 le: 17 Avril 2019, 21:33:01 »
Utilisable jusqu'à 1000

Ce qu'il ne faut pas entendre des fois, le 7dII n'est certes pas au niveau d'un FF mais faut pas dire n’importe quoi non plus...
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #15 le: 20 Avril 2019, 11:18:44 »
La perception du bruit est sans doute différente selon chacun.
J'utilise tous mes boîtiers avec les corrections automatiques de bruit, de vignettage, etc à 0 pour disposer de l'image brute.
Et dans ces conditions, le moutonnement de points rouges lié au bruit est bien visible sur le 7DII dès 1000/1600 ISO.

L'objet de ce fil est un comparatif. Donc en réponse aux demandes de l’auteur, il s'agit bien d'un comparatif, ici entre le 7DII petit format et le 1DIV format intermédiaire.

Que vous ne partagiez pas cet avis vous regarde, mais inutile de dire que c'est n'importe quoi !
Étayez au contraire vos arguments et vous en serez plus crédible.

Hors ligne Didier C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • 15 ans de photo animalière:
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #16 le: 20 Avril 2019, 12:04:27 »
Bonjour à tous!!
Oui, effectivement, parlons, amenons des arguments, comparons des photos, mais pas de phrases à l'emporte pièces, tellement vite polémiques...
Je crois qu'il est possible d’accéder au comptage des déclenchements directement sur le boitier des 1D4, savez vous comment? Cette valeur est-elle falsifiable?
Merci pour vos messages,
Didier

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #17 le: 20 Avril 2019, 22:54:52 »
J'ai toujours eu l'impression que le 7D2 était meilleur en montée iso que le 1D4.
Mais c'est surtout en visionnant des images de 7D2 que je me suis fait cette idée, pas en l'utilisant.
Pas connaissance de la possibilité d'avoir accès au décompte réel sur le 1D4, je crois qu'il faut passer par Eoscount.
Bah quoi qu'il en soit, les deux boitiers sont un bon choix.

Hors ligne Didier C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • 15 ans de photo animalière:
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #18 le: 21 Avril 2019, 09:59:04 »
Merci!
Je viens de trouver ceci: https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.grantatkinson.com/blog/canon-7d-mark-2-compared-to-canon-1d-mark-4&prev=search
Ce comparatif a l'air complet, donnant un très très léger avantage au 7D pour une utilisation proche de la mienne.
Didier

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #19 le: 21 Avril 2019, 11:12:53 »
Au delà de la qualité d'image et de la montée en ISO (qui sont importantes je le conçois), il ne faut pas oublier de se poser les questions d'ergonomie et de construction. J'ai eu un 1D4 et j'en étais satisfait pour toutes les raisons déjà citées, toutefois je l'ai remplacé par un 7D2 pour des raisons pratiques (c'est mon second boitier je précise): possibilité d'utiliser les mêmes batteries et chargeur que mon boitier principal (5D), même ergonomie des commandes, poids largement inférieur, etc.

Si je devais comparer la qualité des images purement et simplement, je serais bien embêté pour faire un choix, chacun a ses avantages, par contre en prenant tous les critères en compte, le choix est vite fait pour moi: je passe plusieurs jours sur le terrain, je transporte tout le matos, je n'ai pas toujours la possibilité de recharger les batteries, je prends l'avion...

Mais si tu pars à la journée et que ton deuxième boitier est un 1D (ou que c'est ton boitier principal) alors là, le choix peut être tout autre.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne Didier C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • 15 ans de photo animalière:
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #20 le: 22 Avril 2019, 12:44:58 »
Merci!
C'est vrai que je m'en vais tous les ans pendant une à deux semaines, que je consacre uniquement à la photo animalière, dans un véhicule aménagé.
Le chargement des batteries, piles, accus... se fait sur la batterie de mon véhicule.
Donc l'autonomie est un facteur important, surtout qu'aucun des deux appareils (1D4 et 7D2) n'utilisent les batteries du 50D. Il faut que je regarde aussi si les accessoires (déclencheurs et autres...) se branchent sur le futur appareil...!!!
A bientôt
Didier

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #21 le: 10 Mai 2019, 19:38:28 »
MOI j'ai les 2:
Pour moi le boitier 1d4 ce n'est pas la même sensation qu'avec le 7d2, le boitier monobloc a de meilleur sensation, l'af du 1d4 est super bien

il ne faut pas avoir peur avec le doubleur

Canon EOS-1D Mark IV
EF500mm f/4L IS USM +2.0x



Canon EOS-1D Mark IV
EF500mm f/4L IS USM +2.0x



Canon EOS-1D Mark IV
EF500mm f/4L IS USM +1.4x


Canon EOS-1D Mark IV
EF500mm f/4L IS USM +2.0x


le 7d2 aussi est bien, moi si je faisais que l'animalier je prendrais le 1d4
« Modifié: 10 Mai 2019, 19:42:12 par thalios »

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #22 le: 16 Mai 2019, 22:37:41 »
Perso j' eu les deux aussi.

J'ai été déçu du 1D4 qui ne montait pas en iso. beaucoup de perte des couleurs / contrastes sous les ombrages des arbres par exemple.

Mais j'ai aussi été déçu du 7D2 qui crame les pixels parce que il y en a trop pour un petit capteur. et incapable de faire la map sur les lychens par exemple ou sur le moindre effet moiré (plumes d'oiseaux)... j'exagère un peu ;-)

J'ai la chance d'avoir un 1Dmk2. Mais j'ai aussi un 5D3 qui est une bombe et dans les mêmes budgets.
Je crois que quand on a gouté au grand format on ne peut pas revenir à l'APSC.
Et pour croper, il y a les multiplicateurs qui passent très bien comme dit ci-dessus.

Amuse toi bien ;-)
F4

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #23 le: 17 Mai 2019, 12:56:10 »
ce n'est pas le même budget mais bon le 1dxII c'est la superbe artillerie, avec une montée d'iso qui bat le 1d4  rytyt de façon incroyable.
Le 5d III on ne pourra pas beaucoup croppé, par contre le 5d4 on pourra croppé plus, moins chère que le 1dXII, le 5d4 gère très bien les téléconvertisseurs 1.4x et le 2x.
Pourquoi pas un 1dx, il gère bien les téléconvertisseurs et avec une bonne montée en iso

Avec le 7dII il faut faire attention à 6 400 iso avec le 1dx2 et le 5d4  tu peux y aller sans problème. Le 1d4 c'est jusqu'à 3200 iso, il faut faire attention à 6400 iso

A 6 400 iso avec le 1d4, il faut faire attention, il est moins bon que le 5d4, la dessus il y a rien à dire.
« Modifié: 17 Mai 2019, 13:08:34 par thalios »

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : 7D2 ou 1D4??
« Réponse #24 le: 18 Mai 2019, 23:49:01 »
Certes, la montée iso du 1D4 n'est pas transcendante, mais au final j'en m'en sortais.
Là pour l'instant avec le successeur, alors que la montée en iso est censée être bien au dessus, ben je galère un peu.
J'ai encore du travail pour bien m'y faire, mais finalement, je trouve que ce 1D4, une fois qu'on l'a bien en main, il peut sortir des fichiers bien sympas, même en montant un peu dans les isos.