Les yeux dans les BLEUES... [MAJ du 02 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 08 Avril 2019, 16:21:47

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Luc Patureau

J'aime beaucoup la compo de la 9 dans cette belle série !

Cdt
Luc

jojo59

Bonjour Roland,

Toujours aussi joli ! de bien belles clochettes !

Cordialement
José

den7

Elles sont bien jolies ces clochettes, surtout la 12 avec sa jolie lumière toute douce.

jbfft

Salut Roland

Une belle série avec de jolies transparences

Jacques

Nanou2

Jolie suite qui a beaucoup de délicatesse, j'aime particulièrement la 9 car j'aime bien les fleurs à l'arrière-plan, suivie de la 11.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci !

La Sauge à feuilles de verveine (Salvia verbenaca) ressemble à la sauge sauvage mais elle est généralement plus trapue, avec des feuilles plus découpées et des fleurs plus petites par rapport au calice.

Elle pousse dans le long des chemins, dans les pelouses sèches, les talus, les cultures ou les friches, les terrains secs et ensoleillés. Elle fleurit d'avril à septembre.

1

2

3

4

5

6

La sous-espèce méditerranéenne clandestina possède des fleurs généralement bleues plus ou moins panachées de blanc.

gjacobs

Nanou2

Roland RIPOLL

gjacobs

Peut-être un peu redondant, mais bien joli quand même!

Gauthier

jojo59

Bonjour Roland,

De bien belles couleurs ! avec un petit plus pour la première de cette MAJ

Cordialement
José

Nanou2

Roland RIPOLL

Merci !

La Campanule à feuilles de pêcher  (Campanula persicifolia) se reconnait à sa robuste tige droite jusqu'en haut qui porte parfois une grappe de deux à six grandes fleurs bleu clair largement ouvertes et inclinées vers le haut, à corolle en cloche à cinq lobes peu profonds, contenant un pistil à trois stigmates.

On rencontre cette campanule à l'état sauvage dans les forêts riches et humides, dans les prairies ou sur les coteaux.

Son nom spécifique fait état d'une supposée ressemblance de ses feuilles avec celles du pêcher ce qui demande quand même beaucoup d'imagination...

1

2

3

4

5

6

jojo59

Bonjour Roland,

Je ne connaissais pas cette campanule ! dans tous les cas, ces images apportent la preuve qu'il s'agit là d'une fleur admirable, pour de non moins belles photographies !

Cordialement
José

Luc Patureau

Une jolie série dans laquelle je choisis la troisième !

Cdt
Luc

gjacobs

zak zok

Salut, aussi la troisième que je trouve encore plus expressive que ses charmantes voisines  uy8

Nanou2

Roland RIPOLL

Merci (tardif mais sincère) à vous tous !

La Buglosse d'Italie (Anchusa azurea) se reconnait de loin à sa floraison d'un magnifique bleu intense et lumineux qui ne passe pas inaperçu. Elle pousse au bord  des champs, des cultures, des chemins, des friches et des coteaux calcaires.

C'est  une grande plante vivace herbacée, cousine de la bourrache, qui fleurit de Mai à Juin en région méditerranéenne.

Le nom de Buglosse dérive d'un terme ancien "bous" signifiant "langue de bœuf " [qui a donné le mot « boulimie »]  et de "glossa" qui a donné glose et d'autres termes scientifiques. L'analogie avec la langue de bœuf qui est râpeuse concerne bien évidemment les feuilles.

1

2

3

4

5

6

Luc Patureau

Jolie série ! Quel bleu, en effet !!

Cdt
Luc

den7