Bonjour à tous,
Les couleurs jouent avant tout un rôle utile pour les fleurs. En premier lieu, il s’agit d’un rôle physiologique qui est souvent mal connu. Elles servent entre autre de pigments protecteurs : antioxydants puissants, en piégeant les radicaux libres et assurant ainsi la protection de la plante vis-à-vis des agressions de la lumière solaire. Les fleurs de haute altitude se protègent de l’intense rayonnement ultraviolet à l’aide de pigments flavonoïdes.
Les fleurs usent également de la couleur comme mode de communication. C’est, avec le parfum et le nectar, un de leur moyen d'attirer les insectes. Attraction des pollinisateurs ou répulsion des prédateurs. En matière d’attraction, les couleurs peuvent également assurer le guidage des insectes jusqu’au cœur de la fleur.
Les couleurs des fleurs ont donc une importance pour la pollinisation. Cependant la perception des couleurs qu’ont les insectes, notamment les abeilles, à qui sont souvent destinés ces signaux, est très différente de la notre car leur spectre de vision est totalement différent.
Les abeilles perçoivent en effet la couleur bleue, la couleur verte et surtout les rayons ultra-violets. Il semblerait que la combinaison de l'ultraviolet et du jaune soit vue par les abeilles comme une couleur unique, différente des autres couleurs, et ce sont justement les fleurs de couleur jaune qui ont les plus fortes signatures ultraviolettes.
À l’autre bout du spectre, le rouge n’est pas visible par les insectes. Les fleurs rouges ne sont donc pas ou très peu pollinisées par les insectes. Ceci explique pourquoi notre flore européenne, majoritairement pollinisée par les insectes, est si pauvre en fleurs rouges…
Mais le coquelicot me direz-vous ? Les insectes perçoivent sur ses pétales des rayonnements UV invisibles pour notre œil et qui les guident jusqu'au cœur. Et les bruyères, les cyclamens, les rhododendrons ? Pareil, les abeilles n’y voient que du bleu…
En parlant de bleu, ce fil, vous l'avez compris, sera dédié aux fleurs de cette couleur (comme "FLAVO FLORES" l'est aux fleurs jaunes). Une trentaine de variétés environ que j'ai pu jusqu'alors photographier
et que je vous présenterai chaque fois avec grand plaisir.
Commençons par une belle rencontre inopinée lors d'un bref séjour en Franche-Comté:
La Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) est une petite plante bulbeuse printanière à fleurs bleu violacé que j'ai eu la chance de rencontrer début mars dans l'est de la France. Elle n'est pas présente en Provence. Ce fut donc un grand bonheur de découvrir "l'étoile bleue" comme certains la surnomment.
Commune dans le centre et l'est de la France, jusqu'à 1 500 m d'altitude. Elle forme de petites colonies dans des lieux généralement boisés, humides, souvent collinéens à montagneux. Messagère du printemps, elle égaie les lisières et les forêts de feuillus très tôt dans la saison.
Si c'est une très jolie fleur, il faut faire attention car son bulbe contient des toxiques, notamment du scilloroside, produit autorisé dans la culture biologique comme raticide.
1

2

3

4

5

6
