Auteur Sujet: Svalbard 78°N  (Lu 5647 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Svalbard 78°N
« le: 02 Avril 2019, 22:23:42 »
Hello,

Oui, encore un fil sur le Svalbard :) Mais plus orienté paysage cette fois. Je dois dire que je n'avais pas trop la tête au paysage là bas. De plus, lorsque j'ai vu mes premières aurores j'ai un peu perdu mes moyens :)

J'aimerais bien avoir vos retours sur les compositions.

1


2


2v2
« Modifié: 04 Avril 2019, 19:53:01 par Lionel »
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #1 le: 02 Avril 2019, 22:47:12 »
Bonjour Lionel,

Ça n'engage que moi, mais il me semble que les premiers plans de tes deux photos manquent un peu d'intérêt : je les recarderais si j'étais à ta place (proportionnellement, ça agrandirait l'aurore boréale d'ailleurs).

Mais je suis très clairement de parti pris : j'adore les paysages photographiés au télé, et me sers de moins en moins des mes courtes focales.

D'autres images peut-être ?

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #2 le: 03 Avril 2019, 08:01:57 »
Je suis peut-être d'accord avec Jan, néanmoins, ces images me font tout de même sacrément rêver !!

Max

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #3 le: 03 Avril 2019, 10:34:32 »
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a trop de chose dans tes images ... une aurore + un premier plan chargé ...

C'est bien de vouloir équilibrer une composition mais, d'après moi, il ne faut pas tomber dans l'excès non plus.  fhfh

Là on ne sait pas si tu as voulu montrer une aurore ou un paysage ou les deux ...

Mais, pour moi, alors que d'habitude un bout de paysage met en valeur l'aurore ... vu tes cadrages, je trouve que chaque partie nuit à l'autre au lieu de la mettre en valeur ...  :?

Mais, encore une fois, ceci n'est que mon appréciation personnelle en fonction de ma sensibilité propre ...  :wink:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #4 le: 03 Avril 2019, 11:41:52 »
D'aucun pourrait trouver que les paysages sont un peu clairs, mais pour moi, je les adore telles quelles! Elles sont superbes, avant-plan compris!

Petite remarque: la dernière penchouille, non?

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Svalbard 78°N
« Réponse #5 le: 03 Avril 2019, 21:44:19 »


Petite remarque: la dernière penchouille, non?

Gauthier

C'est l'impression que ça donne de mon coté aussi...Sinon, j'adore cette image que je trouve très équilibrée, avec 3 plans très intéressants et harmonieux.  uy8 uy8 uy8

Je suis plus réservé sur la 1. La montagne manque un peu d'intérêt esthétiquement, de même que le sol du premier plan. Bref, belle ambiance mais un petit manque d'intérêt sur le sujet.

JP

Hors ligne marcus

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1990
  • Sexe: Homme
  • regard puissant
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #6 le: 04 Avril 2019, 15:00:02 »
belles série pour moi  .Ambiance superbe. Marc
Marc

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #7 le: 04 Avril 2019, 19:52:39 »
arg, merci pour vos retours sincère. Il est vrais que comme c'était mes premières aurores, je me suis peut être laissé emporté par la beauté du phénomène. Je me rend compte aussi que c'est très compliqué à traiter...

Bon, je vous propose mes dernières images d'aurore et promis, ensuite ce sera des images plus conventionnelles.
Je met aussi des V2 selon vos conseils dans le premier message

3 la cabine oû l'on a dormis après 25km de ski de rendo. On a tiré notre bois avec des pulka. On est passé de -25° à l'extérieur à -13° au plus chaud à l'intérieur.


4 un KP de 5 prévu mais elle loupa malheureusement la terre. Des mini aurores à la place
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #8 le: 04 Avril 2019, 19:54:56 »
Très belles ces deux images je trouve ! Eh bien, les conditions restent rudes même lorsqu'on se croit abrité !  :mrgreen:

Max

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #9 le: 05 Avril 2019, 11:00:26 »
Ces deux dernières fonctionnent mieux pour moi Lionel, avec un premier plan plus dépouillé  uy8

Sur la deuxième, j'aurai peut-être mis plus de ciel et moins de premier plan ...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #10 le: 05 Avril 2019, 16:08:21 »
Je suis un petit peu moins sensible à ces deux dernières pour ma part.

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #11 le: 05 Avril 2019, 21:11:50 »
Très belle suite de mon coté  uy8 uy8 uy8

Ces deux dernières fonctionnent mieux pour moi Lionel, avec un premier plan plus dépouillé  uy8

Sur la deuxième, j'aurai peut-être mis plus de ciel et moins de premier plan ...

Je ne sais pas, la ligne de crête sur la neige qui dirige le regard est intéressante.

JP

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #12 le: 06 Avril 2019, 12:10:11 »
Que d'efforts ! Mon activité professionnelle m'amène à rentrer régulièrement dans des chambres froides négatives à -18°C. J'imagine donc "un peu" ce que peuvent représenter 25 km à ski à -25°C... Que ne ferait-on pas pour sa passion...

J'aime bien la composition de la photo avec la cabane. Mais je crois que la plus belle photo, ce serait la deuxième après recadrage, pour ne plus avoir que le ciel (plus beau que sur les suivantes) et la montagne.

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #13 le: 07 Avril 2019, 12:05:35 »
Pour la première série, je vais aller à contre-courant des autres, parce que moi j'aime bien tes premiers plans. Je trouve qu'ils donnent une ambiance particulière à tes images et les font sortir un peu de ce que l'on voit habituellement.

Pour la suite, j'aime bien la cabane, il y a une belle ambiance sur l'image. Je suis moins convaincue par la dernière, que je trouve un peu fade.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #14 le: 07 Avril 2019, 14:51:50 »
Je n'ai pas le sentiment que les premiers-plans soient trop envahissants au contraire.
En revanche, je trouve les images un peu trop surexposées par rapport à la réalité sur le terrain.

Hors ligne Effraie207

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #15 le: 07 Avril 2019, 19:09:04 »
Préférence pour les premières, le premier ne me gène pas du tout, au contraire ! :grin:

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Re : Svalbard 78°N
« Réponse #16 le: 13 Avril 2019, 09:47:07 »
Que d'efforts ! Mon activité professionnelle m'amène à rentrer régulièrement dans des chambres froides négatives à -18°C. J'imagine donc "un peu" ce que peuvent représenter 25 km à ski à -25°C... Que ne ferait-on pas pour sa passion...

J'aime bien la composition de la photo avec la cabane. Mais je crois que la plus belle photo, ce serait la deuxième après recadrage, pour ne plus avoir que le ciel (plus beau que sur les suivantes) et la montagne.


On était bien équipé quand même, en mouvement s'il n'y a pas trop de vent, le froid ne se fait pas trop sentir ;) Sauf quand j'ai sauté par la fenêtre à montier en pyjama car j'ai vu passer un renard :)

Merci pour vos avis bien détaillé!
Une petite suite paysage mais sans aurores

5


6


7


8


Pour ceux que ca intéresse, j'ai écrit un petit billet de blog sur la première petite expédition que l'on a faite. Si vous voulez voir un peu l'envers du décors ;)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #17 le: 14 Avril 2019, 19:23:08 »
J'aime beaucoup la 5, avec tous ces plan qui se succèdent, et qui donnent toute la profondeur à l'image.

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #18 le: 15 Avril 2019, 10:51:06 »
La 5 et la 6 sont bien belles!

Gauthier

Hors ligne Effraie207

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #19 le: 15 Avril 2019, 18:24:59 »
Bois de quoi sur la 7 ?

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #20 le: 17 Avril 2019, 12:00:54 »
Bien belles ces dernières images, surtout la 5...

Et il est très intéressant ton article sur le début de ton voyage, ça donne envie !!!!

Max

Hors ligne jyb34

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #21 le: 26 Avril 2019, 20:13:35 »
Bonjour Lionel
Loin de moi l'idée de commenter des photos que je serais bien incapable de faire moi-même ; par contre je serais bien intéressé par quelques détails sur les settings de prise de vue et le post traitement qui te permettent l'équilibre des couleurs et la brillance des étoiles que tu obtiens sur ces photos de nuit.
Merci à toi

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Re : Svalbard 78°N
« Réponse #22 le: 26 Avril 2019, 23:39:15 »
Bois de quoi sur la 7 ?
De renne, c'est une sous-espèce endémique du Svalbard un peu plus trapue ;)

Et il est très intéressant ton article sur le début de ton voyage, ça donne envie !!!!
Merci :) En plus maintenant il y a le suite du voyage O:) http://apvl.ch/svalbard/

Bonjour Lionel
Loin de moi l'idée de commenter des photos que je serais bien incapable de faire moi-même ; par contre je serais bien intéressé par quelques détails sur les settings de prise de vue et le post traitement qui te permettent l'équilibre des couleurs et la brillance des étoiles que tu obtiens sur ces photos de nuit.
Merci à toi
Hello,
Faut pas hésiter à commenter les images et même à les critiques, c'est comme ca que je peux avancer ;)

Pour le traitement de mes images je ne fais rien de trop particulier sauf en cas de pollution lumineuse ou c'est l'horreur.  Il faut d'abord planifier en fonction de la lune, orientation de la voie lactée et le KP des aurores. Ensuite ca commence dès la prise de vue en optimisant au mieux la lumière pour avoir un maximum d'information. Donc RAW obligatoire, et j'ai un grand angle ultra lumineux, le 15mm f2 Laowa qui me permet d'avoir toutes les informations dans la voie lactée par exemple. Donc temps de pause pour ne pas avoir des étoiles floue (<20sec pour la VL <4sec pour les aurores), ouverture maximale pour avoir un maximum de lumière (ce qui implique de faire du focus braqueting en cas de premier plan trop proche) et iso au max que tu puisses tolérer (6400iso pour mon a7rIII). Ensuite au niveau du traitement, d'abord les réglages globaux comme la balance des blanc, cadrage, panorama s'il faut. Ensuite en traitement local il faut assombrir le ciel (car si non ca ne fait pas "réaliste", on ne se rend pas compte que le ciel même nocturne est très claire) puis tout en traitement local pour faire ressortir les points d’intérêt dans l'image.
Mais comme je t'ai dis... le plus dur est d'enlever la pollution lumineuse, la post prod ce compte en jour dans ce cas pour moi... Un exemple ici:
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #23 le: 27 Avril 2019, 14:14:59 »
Bravo bravo pour ton récit de tes aventures au Svalbard !
T'as dû vivre des moments vraiment géniaux ! Ca donne sacrément envie...  :shock:

Max

Hors ligne jyb34

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Svalbard 78°N
« Réponse #24 le: 27 Avril 2019, 22:19:44 »
Merci Lionel pour ces détails!