Auteur Sujet: Bien présenter ses photos sur un Ipad  (Lu 2236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fred Anderson

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 492
  • Sexe: Homme
Bien présenter ses photos sur un Ipad
« le: 02 Avril 2019, 09:30:41 »
Bonjour à tous, je viens d'acheter d'occasion un ipad pro 10,5 pouces (l'avant dernier donc) dont je souhaiterais me servir pour afficher et présenter mes meilleures photos issues de mon reflex dans les meilleures conditions possibles. Jusque là, rien que de très classique  8), sauf que je ne sais pas quelle procédure adopter :

1) faire basculer les photos plein format retouchées, en synchronisant avec itunes. Dans ce cas, la résolution reste complète mais le poids de chaque photo jpeg (environ 15mo) est vraiment conséquent.
D'autre part, j'ai cru lire qu'itunes redimensionnait et donc dégradait chaque photo synchronisée par l'application pour « l'optimiser » pour le device (pas sûr de ce que j'ai lu en même temps). Si vous avez des informations là-dessus par hasard ? :?:

2) faire basculer les photos « format web » (pour ma part, j'utilise un script photoshop pour chacune de mes photos retouchées pour en faire un format web 1200X800 pour les forums ou les amis par mail, toujours en synchronisant avec itunes. Cela fait des photos vraiment légères, visuellement sur pc très agréables mais qui peut être ne rendent pas honneur à l'écran et la résolution de l'ipad.

3) redimensionner toutes mes photos retouchées dans la résolution la plus proche de l'ipad, en modifiant mon script photoshop pour le web en une version plus ambitieuse pour l'ipad, toujours en synchronisant via itunes.

4) ou alors utiliser une autre méthode, un autre logiciel, je suis prêt à essayer pas mal de choses si cela permet de présenter au mieux mes meilleures photos sur l'ipad.

Merci beaucoup pour votre éclairage, je sais que pas mal de photographes utilisent l'ipad pour présenter leurs photos. uy8

Amicalement. 8)
Fred

Hors ligne archer33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
Re : Bien présenter ses photos sur un Ipad
« Réponse #1 le: 02 Avril 2019, 16:16:48 »
Bonjour
Je les copie sur une clé (mixte USB/Ipad) de chez Lexar, une fois retouchées, comme cela je ne prends pas d'espace sur l'Ipad.
Ainsi je n'ai pas de problème de dimensions d'image.
Après avoir téléchargé l'application Lexar mobile manager, je peux les lire facilement.

Hors ligne Fred Anderson

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 492
  • Sexe: Homme
Re : Bien présenter ses photos sur un Ipad
« Réponse #2 le: 02 Avril 2019, 16:33:12 »
Merci pour ta réponse archer33. Cela signifie donc que tu les laisses en plein format, car c'est comme cela que tu penses qu'elles présentent le mieux sur l'ipad n'est-ce pas? Tu ne les synchronises donc pas avec itunes?

Hors ligne archer33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
Re : Bien présenter ses photos sur un Ipad
« Réponse #3 le: 02 Avril 2019, 17:00:34 »
Pas besoin de les synchroniser.
Une fois transférées sur la clé, il ne reste plus qu'à les lire.

Hors ligne Fred Anderson

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 492
  • Sexe: Homme
Re : Bien présenter ses photos sur un Ipad
« Réponse #4 le: 03 Avril 2019, 10:17:45 »
Merci archer33, donc il faut utiliser le logiciel propriétaire Lexar, je n'y tenais pas trop au démarrage mais si c'est la meilleure solution. er4

En même temps, mon ipad a 256 go de mémoire donc j'aurais de quoi voir venir mais ce que je retiens de ton intervention également, c'est que pour toi l'affichage en plein format est préférable ou meilleur qu'une adaptation de la résolution de la photo à l'écran de l'ipad.  8)

Merci encore pour ta 2ème intervention, c'est très gentil de ta part.

Est-ce que quelqu'un d'autre est soucieux comme moi d'optimiser ses photos pour leur rendre honneur pour les présenter sur l'ipad? Comment procédez-vous svp?  8)

Bonne journée. uy8

Samislas

  • Invité
Re : Bien présenter ses photos sur un Ipad
« Réponse #5 le: 03 Avril 2019, 10:31:39 »
Bonjour Fred,

Je me permets d'intervenir car j'ai mis longtemps à trouver une solution pour utiliser un ipad dans le cadre de mon traitement photo.
J'utilise énormément l'Ipad pour trier, retoucher mes fichiers raw sur lightroom mobile.

Pour basculer mes photos raw de la carte sd à l'ipad j’utilise un petit adaptateur non officiel lightning => SD (15€)

Pour envoyer des fichiers du PC à l'ipad et vice-versa (photos, vidéos, pdf etc..) sans passer par cette cochonnerie d'Itunes j'utilise une application super pratique qui s'appelle "documents" de chez Readdle Inc.
C'est ultra simple à utiliser : il suffit d'ouvrir l'appli, ouvrir un navigateur internet sur ton pc et aller sur le site de l'appli, scanner le qr code qui apparaît sur le site et la connexion se fait instantanément. Tu peux accéder à l'ensemble des dossiers de ton ipad depuis le navigateur pc et il suffit de glisser tes photos pc sur le navigateur pour qu'elle se copient sur l'ipad.

Voilou !


Hors ligne Fred Anderson

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 492
  • Sexe: Homme
Re : Bien présenter ses photos sur un Ipad
« Réponse #6 le: 03 Avril 2019, 11:45:32 »
Merci beaucoup pour ton intervention Samislas. Je retiens donc readdle pour basculer les photos pc vers ipad. J'ai d'ailleurs déjà entendu parler de ce logiciel, étant équipé iphone etc. C'est un logiciel réputé je le sais et je te remercie pour le protocole  !!!!

C'est plus sur le côté optimisation des photos pour l'affichage de l'ipad que je m'interrogeais, à savoir plein format retouchées balancées directement sur l'ipad ou  alors en amont un redimensionnement, une optimisation liée à la résolution de l'ipad, pour en améliorer encore visuellement l'affichage sur l'ipad tout en en diminuant la taille.