FLAVO FLORES [MAJ du 22 Août]

Démarré par Roland RIPOLL, 01 Avril 2019, 09:19:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Les fleurs jaunes sont réputées particulièrement attirantes pour les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les mouches, les papillons ou les scarabées.

Une explication pourrait venir du fait qu'elles réfléchissent les ultraviolets que l'on sait être captés par de nombreuses abeilles. De fait, les fleurs jaunes sont, en général,  peu parfumées car elles n'ont pas besoin de cet artifice pour attirer les pollinisateurs.

On trouve les fleurs jaunes en très grand nombre et avec une impressionnante variété. On peut dire qu'au printemps et en début d'été, c'est le jaune qui domine mais  il s'avère qu'en nombre d'espèces, ce ne sont pourtant pas les plantes à fleurs jaunes qui, parait-il, sont les plus nombreuses.

Quelques flavo flores donc parmi toutes celles recensées... Une bonne cinquantaine d'espèces environ que j'ai plaisir à vous présenter tout au long de ce fil qui promet d'être riche en mises à jour.



Le Tussilage (Tussilago farfara) ou "pas-d'âne" est une plante herbacée de la famille des Asteraceae ( autrefois appelée Composées). C'est une plante vivace à rhizomes, que certains qualifient d'envahissante. Elle est typique des terres argileuses, riches en bases et pionnière des terrains vagues, des sols instables, perturbés, défrichés ou remués.

On l'appelle également Filius ante patrem, le « fils avant le père », parce qu'elle a la particularité de fleurir, de février à avril, bien avant la feuillaison.

Les fleurs, des capitules jaunes solitaires de 12–15 mm de diamètre, sont dressées sur des hampes aux écailles pourprées, demi-embrassantes et couvertes de poils cotonneux. Les hampes se penchent après la floraison.

Les capitules peuvent produire chacun plus de cent fruits secs formés d'une « graine » (akène) surmontée d'une aigrette plumeuse (pappus) environ trois fois plus longue que la graine elle-même. Un peuplement fleuri dense peut élaborer plus de 20000 graines par mètre carré occupé. ! Très légères, les graines peuvent être transportées à grande distance. Les capitules fleuris sont légèrement penchés à la floraison mais dès leur fructification, la tige se redresse et les porte haut, à la merci des courants d'air disséminateurs. A peine atterries, au hasard le plus total, les graines peuvent germer dans les heures qui suivent et donner ainsi naissance à une plantule...

Le tussilage est utilisé depuis l'Antiquité pour ses propriétés permettant de diminuer la toux [« Tussilago » provient du latin tussis, "toux" et de agere, "chasser"] d'apaiser et de guérir les personnes souffrant d'infections des voies respiratoires.

1


2


3


4


5


6 Format carré pour cette dernière, pour mieux mettre en évidence la belle symétrie radiale


"être simple pour être vrai"

merothm

Très chouette série, particulièrement les 1, 4 et 6 !
Vivement la suite de ces belles fleurs couleur soleil !  :grin:

Max

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

zak zok

Chouette série et un fil riche d'enseignement qui promet  uy8

gjacobs

Jolis feu d'artifice. Surtout la 4 et la dernière.

Gauthier

orchis25

Mes préférées sont 1,3,4 et6 dans ce chouette fil « solaire »!

jp60

Citation de: gjacobs le 01 Avril 2019, 13:46:03
Jolis feu d'artifice. Surtout la 4 et la dernière.

Gauthier

Pareil pour le choix des images...  uy8

JP

JFEL

bonsoir Roland
avec une telle capacité de dispersion, quelle misère que je n'en trouve pas ici

une très très belle série avec en point d'orgue la 4 pour moi uy8 uy8
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Roland RIPOLL

Merci !

Le Salsifis des prés (Tragopogon pratensis) est également appelé barbe-de-bouc du fait que son capitule, presque toujours fermé, laisse simplement dépasser quelques poils blanchâtres ou brunâtres semblables à une barbiche, d'où son nom scientifique de Tragopogon [tragos = bouc et pôgôn = barbe]

C'est un héliotrope dont les fleurs s'épanouissent le matin pour se refermer tôt dans l'après-midi. C'est sans doute pour cette raison que les anglais l'appellent "John goes to bed at noon".

Il pousse, comme son nom l'indique, dans les près mais aussi au bord des routes et des chemins. La belle fleur jaune du salsifis se caractérise par la grande taille de ses bractées, dépassant largement au-dessus du capitule.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

tomsawyer


zak zok

Je dois dire que la 4 et la 6 me parlent particulièrement, mais belle série  uy8

merothm

Jolie série, j'aime bien la 3 et moi aussi la 4

Max

gjacobs

Un petit peu de grain sur certaines (au propre comme au figuré :mrgreen:), mais une belle mise à jour dans l'ensemble.

Gauthier

Nanou2

Je suis bluffée par le Tussilage, cette fleur pousse tout les printemps dans mes talus et je n'ai jamais réussi à faire une photo potable ! Tandis que toute ta série est réussie, un grand bravo. (De mon coté, il va falloir que je m'y remette  fhfh )
Pour le salsifis, j'aime beaucoup la 5 avec son joli bokeh et la 3 pour les gouttelettes (mais elles toutes bien jolies)
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

orchis25

Encore une Màj lumineuse!Je retiens particulièrement les 3, 4 et 5.

Roland RIPOLL

Merci !

Quelques autres encore:

7


8


9


10


11


12
"être simple pour être vrai"

orchis25

Encore une belle suite avec une préférence pour les 4 premières soit pour l' inflorescence (7), la  lumière(8), le bokeh (10)ou le petit invité (9).

zak zok

Dans cette mise à jour, les 8, 10 et 12 sont celles qui me procurent le plus d'émotion  8)

merothm

Très chouette mise à jour !  uy8

Max

gjacobs

J'ai un faible pour la 10 dans cette mise à jour.

Gauthier

JFEL

5,8 et 2 avec ses petites gouttelettes sont tout simplement magnifiques!
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Roland RIPOLL

Merci !

L'Oxalis pied de chèvre (Oxalis pes-caprae) appelée également "Oxalis des Bermudes" est une plante originaire d'Afrique du Sud. Il fait partie des nombreuses plantes exotiques naturalisées sur le littoral méditerranéen. Il se reconnait à ses grandes fleurs jaunes disposées en ombelles.

C'est une espèce envahissante, voire parasite, qui se rencontre dans les friches, les lieux arides, les terrains vagues mais aussi au bord des routes et des chemins, sur les dunes au bord des plages.

« Pied de chèvre », fait référence à la forme des feuilles qui sont formées de trois folioles en forme de cœur, avec des taches brunes.

Durant la nuit ou en cas d'ombre ou de pluie, les feuilles se replient vers le pétiole et les fleurs, en forme d'entonnoir, s'enroulant en un fuseau torsadé. La plante fleurit en abondance de janvier/février à mai.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Encore une belle inconnue pour moi!

Gauthier

merothm

Jolie série. Pareil, je ne la connaissais pas...

Max

jojo59

Très beau Roland....comme d'hab !

José