Bonjour à tous,
Les fleurs jaunes sont réputées particulièrement attirantes pour les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les mouches, les papillons ou les scarabées.
Une explication pourrait venir du fait qu’elles réfléchissent les ultraviolets que l’on sait être captés par de nombreuses abeilles. De fait, les fleurs jaunes sont, en général, peu parfumées car elles n’ont pas besoin de cet artifice pour attirer les pollinisateurs.
On trouve les fleurs jaunes en très grand nombre et avec une impressionnante variété. On peut dire qu'au printemps et en début d'été, c'est le jaune qui domine mais il s'avère qu'en nombre d'espèces, ce ne sont pourtant pas les plantes à fleurs jaunes qui, parait-il, sont les plus nombreuses.
Quelques
flavo flores donc parmi toutes celles recensées… Une bonne cinquantaine d'espèces environ que j'ai plaisir à vous présenter tout au long de ce fil qui promet d'être riche en mises à jour.
Le Tussilage (Tussilago farfara) ou "pas-d'âne" est une plante herbacée de la famille des Asteraceae ( autrefois appelée Composées). C'est une plante vivace à rhizomes, que certains qualifient d'envahissante. Elle est typique des terres argileuses, riches en bases et pionnière des terrains vagues, des sols instables, perturbés, défrichés ou remués.
On l'appelle également
Filius ante patrem, le « fils avant le père », parce qu'elle a la particularité de fleurir, de février à avril, bien avant la feuillaison.
Les fleurs, des capitules jaunes solitaires de 12–15 mm de diamètre, sont dressées sur des hampes aux écailles pourprées, demi-embrassantes et couvertes de poils cotonneux. Les hampes se penchent après la floraison.
Les capitules peuvent produire chacun plus de cent fruits secs formés d’une « graine » (akène) surmontée d’une aigrette plumeuse (pappus) environ trois fois plus longue que la graine elle-même. Un peuplement fleuri dense peut élaborer plus de 20000 graines par mètre carré occupé. ! Très légères, les graines peuvent être transportées à grande distance. Les capitules fleuris sont légèrement penchés à la floraison mais dès leur fructification, la tige se redresse et les porte haut, à la merci des courants d’air disséminateurs. A peine atterries, au hasard le plus total, les graines peuvent germer dans les heures qui suivent et donner ainsi naissance à une plantule…
Le tussilage est utilisé depuis l'Antiquité pour ses propriétés permettant de diminuer la toux [«
Tussilago » provient du latin
tussis, "toux" et de
agere, "chasser"] d'apaiser et de guérir les personnes souffrant d'infections des voies respiratoires.
1
2
3
4
5
6 Format carré pour cette dernière, pour mieux mettre en évidence la belle symétrie radiale