FLAVO FLORES [MAJ du 22 Août]

Démarré par Roland RIPOLL, 01 Avril 2019, 09:19:06

« précédent - suivant »

bernard ottevaere

superbe ,préférence pour la 1
cdt bernard

mady

Petite préférence pour les 4 et 5

Roland RIPOLL

Merci !

Quelques images encore de cette belle plante:

7

8

9

10

11

12
"être simple pour être vrai"

jojo59

Salut Roland,

Le gros plan sur la 9 est très beau...même si le grain est un peu visible !

Cdt
José

bernard ottevaere

la 10,pour ce joli bouquet
cdt bernard

gjacobs

C'est vrai que la 9 est bien jolie, même si le reste n'est pas en reste!

Gauthier

jbfft

Salut Roland

Encore une très belle série

Jacques

zak zok

La composition au top de la 7... et les très beaux détails de la 9 ouaip, et encore une jolie série  uy8

orchis25

Une chouette série où la 7 et la 9 ont également ma préférence.

Roland RIPOLL

Merci !

Quelques images du Souci des champs [Calendula arvensis] qu'on rencontre au bord des routes, des chemins, des friches  et qui est abondant là où il se trouve, formant de véritables massifs. Il peut, en effet, coloniser de façon très dense un espace en quelques années tant le pouvoir de multiplication de ses graines est performant.
Qu'on en juge: Les fruits du souci des champs sont des akènes de trois sortes dont les graines se dispersent donc différemment :

- Les plus au centre du capitule sont petits, denses et arrondis, ils tombent au pied de la plante (barochorie).

- Ceux situés un peu plus en périphérie sont de formes crochues et sont transportés par le plumage ou le pelage des animaux. (épizoochorie).

- Ceux de la périphérie du capitule sont plats et pourvus d'ailes. Ils peuvent donc être emportés par le vent (anémochorie).

Ses fleurs ont la particularité de s'ouvrir et de se fermer en fonction de l'ensoleillement. Elles ont une saveur aromatique, légèrement camphrée. Comme chez tous les Astéracées, ce qu'on appelle communément la "fleur"  est bien évidemment une inflorescence en capitule.

1

2

3

4

5

6

merothm

Très jolie série qui met du soleil dans les yeux pour ce début d'automne !!
La 3 est superbe, et la 6 est bien belle aussi  ; )

Max

gjacobs

Les 3 et 4 sont bien belles!

Gauthier

orchis25

Une série lumineuse dans laquelle je choisis les superbes 4 et 3 !

Roland RIPOLL

gjacobs

Encore de bien jolies jaunes!

Gauthier

Hirondelle

Belle série, tout en bonne humeur avec ce jaune dominant.
Je retiens un plus pour la 3 et la 4 dans cette belle série.
Bonne continuation
Nicole

zak zok

orchis25

Les 9 et 12 sont mes préférées dans cette série lumineuse !

jbfft

Salut Roland

Ces images de Calendula sont très belles

Jacques

bernard ottevaere

Roland RIPOLL

Merci !

La Tanaisie commune
(Tanacetum vulgare) appelée aussi chrysanthème des près, est une grande plante aromatique, aux tiges érigées, reconnaissable à ses grandes feuilles finement divisées et dentelées  rappelant celle de la fougère et à ses  fleurs jaunes, constituées de fleurons tous identiques, groupées en capitules en forme de boutons.

Séchée, la tanaisie est utilisée par certains apiculteurs comme combustible pour l'enfumoir. Elle aurait l'avantage d'avoir un effet calmant sur les abeilles et l'odeur de la fumée produite serait sans incidence sur le goût du miel (contrairement à l'usage du carton par exemple). Elle aurait également des propriétés insectifuges efficaces contre les fourmis, les mites, les tiques,  les puces, les punaises...

1

2

3

4

5

6

jbfft

Salut Roland

Une excellente idée de parler de cette plante

Jacques

gjacobs

Les 2 et 6 sont bien belles. Contre les tiques? Je vais de ce pas m'en procurer...! :mrgreen:

Gauthier

merothm

Jolie série, et avec des infos intéressantes  :wink:

zak zok

Et a part tout ça elle fait pas le café..?  :lol:

Nan..? bon...

j'adore particulièrement la dernière ^^