Auteur Sujet: Spots à orchidées en avril  (Lu 5672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Spots à orchidées en avril
« le: 30 Mars 2019, 16:22:41 »
Bonjour,

J'ai des jours de libre ce mois ci. Si la météo est clémente, j'irais bien photographier des orchidées, fleurs que j'ai tendance généralement à délaisser...

Quelles sont les meilleurs spots à orchidées pour le mois d'avril (France / Europe) ?

Merci d'avance

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #1 le: 07 Avril 2019, 11:24:38 »
Pourquoi aucune réponse ?

Cette section est déserté les membres du forum ?  Pourtant d'autre topics ont des réponses...

Ou peut être que les informations que je demande sont-elles délicates à échanger... Mais pourquoi ?

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #2 le: 07 Avril 2019, 14:00:22 »
J'imagine que ça doit être comme pour les champignons, on ne dévoile pas ses coins au premier venu ...

Sinon, peut être des idées là:
https://www.orchisauvage.fr/index.php


Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #3 le: 07 Avril 2019, 14:17:03 »
Salut Serge, effectivement cette section n'est pas hyper fréquentée. En tout cas beaucoup moins qu'avant.

Je ne peux pas te répondre personnellement je photographie très peu cette fleur. Je connais pas mal de photographes qui vont dans les Cevennes pour les orchidées.
http://www.gangescevennes.eu/orchidees.html

Bonne recherche.
« Modifié: 07 Avril 2019, 14:19:19 par -Eric- »
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #4 le: 07 Avril 2019, 14:44:01 »
Merci pour ces infos, ça fait plaisir  uy8


Et Salut Eric, ça fait un bail non ?
Je vois que tu es toujours présent sur ce forum comme au bon vieux temps.
Jamais lassé ?

Perso j'ai été lassé du forum il y a quelque années, ce qui a carrément entraîné une lassitude pour toute forme de photo nature.

Mais je m'y remets petit à petit.
Peut être vais-je poster à nouveaux sur le forum même si la fréquentation a l'air d'être franchement décevante...  :sad:

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #5 le: 07 Avril 2019, 15:10:37 »
Il y a une personne que je voudrais bien voir ici c'est zak zok

Ses images d'orchidées sont magnifiques (c'est même lui qui m'a donné envie de m'y mettre sérieusement)...

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #6 le: 07 Avril 2019, 18:00:55 »
Merci pour ces infos, ça fait plaisir  uy8


Et Salut Eric, ça fait un bail non ?
Je vois que tu es toujours présent sur ce forum comme au bon vieux temps.
Jamais lassé ?

Perso j'ai été lassé du forum il y a quelque années, ce qui a carrément entraîné une lassitude pour toute forme de photo nature.

Mais je m'y remets petit à petit.
Peut être vais-je poster à nouveaux sur le forum même si la fréquentation a l'air d'être franchement décevante...  :sad:

Je suis toujours resté ici même si le forum est loin d'être ce qu'il était.
Ceci dit dans les sections "Macro" ça bouge toujours et on voit de très belles choses.

A bientôt
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne boubar83

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #7 le: 07 Avril 2019, 20:03:06 »
Bonsoir LYRR
Si la plaine des Maures ( Var) , n'est pas trop loin de chez ..c'est un très bon spot
Personnellement j'y ai fais de belles observations
Cdt
Christian

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #8 le: 07 Avril 2019, 20:14:26 »
Sur les causses du larzac, vers la couvertoirade c'est pas mal pour les orchidées.  :wink:

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #9 le: 07 Avril 2019, 20:24:50 »
Je ne sais pas du tout ou trouver des orchidées.
je sais juste que je suis content de revoir le photographe qui m'a le plus ébloui en macro !  :grin:

JR

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #10 le: 07 Avril 2019, 21:43:38 »
Bonsoir LYRR
Si la plaine des Maures ( Var) , n'est pas trop loin de chez ..c'est un très bon spot
Personnellement j'y ai fais de belles observations
Cdt
Christian

Merci, la plaine des Maures est une excellente idée.
C'est dépaysant, je vais essayer d'y passer 2-3 jours dés que le temps deviendra clément

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #11 le: 07 Avril 2019, 21:46:47 »
Sur les causses du larzac, vers la couvertoirade c'est pas mal pour les orchidées.  :wink:

Merci pour l'info, en plus c'est pas trés loin de chez moi (100km)
Avril : c'est pas trop tôt dans la saison pour les orchidées dans ce coin là ?

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #12 le: 07 Avril 2019, 21:50:39 »
Je ne sais pas du tout ou trouver des orchidées.
je sais juste que je suis content de revoir le photographe qui m'a le plus ébloui en macro !  :grin:

JR


Voici un message qui fait vraiment plaisir.
Merci de tout cœur   !!!!

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #13 le: 08 Avril 2019, 09:56:21 »
Bonjour,
sur la Gardiole, autour des pistes d'essai, sur les talus et dans les pelouses sèches vers le Col de la Tortue

Bonne recherche
Henri
« Modifié: 08 Avril 2019, 10:11:57 par diaph34 »

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #14 le: 15 Avril 2019, 10:05:38 »
C'est bien la peine de répondre :sad:

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #15 le: 17 Avril 2019, 08:35:23 »
Bonjour Lyrr,

de vieux souvenirs positifs, c'est par hasard que je regarde la rubrique et je tombe sur ta question

il y a quelques années, j'ai relevé un spot donné comme "miraculeux" sur le net, il s'agit  de " Monte Gargano" près de Bari en Italie, si tu as le temps ca vaut certainement le déplacement

à + Chrystyan

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #16 le: 17 Avril 2019, 10:24:12 »
Sur les causses du larzac, vers la couvertoirade c'est pas mal pour les orchidées.  :wink:

Merci pour l'info, en plus c'est pas trés loin de chez moi (100km)
Avril : c'est pas trop tôt dans la saison pour les orchidées dans ce coin là ?

Salut Serge, ça fait plaisir de te revoir ici...Ton style de photo manque dans la section macro. :grin:

Avril, Larzac, c'est encore un peu tôt pour voir beaucoup d'espèces. Je pense que pour optimiser le pic de floraison, il vaut mieux rester sur le pourtour méditerranéen ou éviter l'altitude. Je croyais que tu connaissais bien les spots vers là?

Bon tu as peut être fait ton séjour, sinon l'Aude possède beaucoup d'espèces. En restant en plaine, il doit y en avoir beaucoup en floraison.

JP
« Modifié: 17 Avril 2019, 14:32:50 par jp60 »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #17 le: 23 Mai 2019, 22:02:41 »
C'est bien la peine de répondre :sad:

Excuse, j'avais oublié ce fil  :oops:

Je n'aime pas trop le col de la tortue, il y a toujours des gens chelous (surtout le soir).
J'ai essayé d'y aller encore une fois mais je suis reparti illico (à cause d'un barbu en camionnette qui partait quand j'arrivais mais qui a fait demi tour pour venir se garer à coté de moi). Sur le parking, il y a avait un monsieur qui faisait de la mécanique et une dame avec des rideaux sur ses vitres...
Il faudrait que j'essaye prés du circuit mais j'y suis allé en voiture et cela ne m'a pas paru engageant... En fait, tous ces coins, c'est pas loin d'ou j'habite mais tu peux constater que je connais moins que toi
« Modifié: 23 Mai 2019, 22:28:50 par Lyrr »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #18 le: 23 Mai 2019, 22:07:59 »
Bonsoir LYRR
Si la plaine des Maures ( Var) , n'est pas trop loin de chez ..c'est un très bon spot
Personnellement j'y ai fais de belles observations
Cdt
Christian

J'ai passé 3 jours dans les Maures comme tu m'as conseillé. J'ai bien pu photographier l'orchidée emblématique du Var (serapia) mais je ai pas vu d'autres espèces (je dois pas être trés doué en prospection).Néanmoins, j'ai adoré ce milieu fabuleux. J'y retournerai au mois de juin pour faire de l'insecte (trés peu présent en mai)

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #19 le: 23 Mai 2019, 22:13:59 »
Bonjour Lyrr,

de vieux souvenirs positifs, c'est par hasard que je regarde la rubrique et je tombe sur ta question

il y a quelques années, j'ai relevé un spot donné comme "miraculeux" sur le net, il s'agit  de " Monte Gargano" près de Bari en Italie, si tu as le temps ca vaut certainement le déplacement

à + Chrystyan

Merci pour l'info. Ca doit être le spot ou Sandra Bartocha a photographié ses orchidées (je savais juste que c'était en Italie). J'irai pas cette année mais c'est un voyage que j'aimerais bien me faire l'année prochaine

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #20 le: 23 Mai 2019, 22:19:31 »
Sur les causses du larzac, vers la couvertoirade c'est pas mal pour les orchidées.  :wink:

Merci. Je ne suis pas encore allé sur le Larzac mais c'est dans mes projets. Mais bon, à force d’attendre le bon moment, je vais finir par rater l’occasion...


Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #21 le: 23 Mai 2019, 22:24:45 »

Salut Serge, ça fait plaisir de te revoir ici...Ton style de photo manque dans la section macro. :grin:

Avril, Larzac, c'est encore un peu tôt pour voir beaucoup d'espèces. Je pense que pour optimiser le pic de floraison, il vaut mieux rester sur le pourtour méditerranéen ou éviter l'altitude. Je croyais que tu connaissais bien les spots vers là?

Bon tu as peut être fait ton séjour, sinon l'Aude possède beaucoup d'espèces. En restant en plaine, il doit y en avoir beaucoup en floraison.

JP

Salut JP et merci. J'habite prés de Montpellier donc normalement je devrai bien connaitre les spots méditerranées à Orchidée sauf que non !

J'ai toujours été fâché avec ces fleurs, je trouve qu'elles ne prennent pas bien la lumière alors je les ai superbement ignoré pendant des années


Hors ligne boubar83

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #22 le: 24 Mai 2019, 19:31:07 »
LYRR J'ai passé 3 jours dans les Maures comme tu m'as conseillé. J'ai bien pu photographier l'orchidée emblématique du Var (serapia) mais je ai pas vu d'autres espèces (je dois pas être trés doué en prospection).Néanmoins, j'ai adoré ce milieu fabuleux. J'y retournerai au mois de juin pour faire de l'insecte (trés peu présent en mai

Bonsoir
En juin, tu devrai apercevoir, le Jason, l'Ascalaphe et bien d'autres papillons
En cherchant bien tu peux aussi apercevoir, la saga pedo et le fourmilion
les lézards ocellés sont assez présents dans la PDM, sans oublier la tortue d'Hermann

Je t'aurai bien accompagné sur ce territoire que je connais assez bien, mais je serai absent
Cordialement
Christian



Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Re : Re : Spots à orchidées en avril
« Réponse #23 le: 25 Mai 2019, 09:04:37 »
Je n'aime pas trop le col de la tortue, il y a toujours des gens chelous (surtout le soir).

Tu peux aussi aller voir au Nord-Ouest de Claret, c'est moins fréquenté