Auteur Sujet: Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?  (Lu 4286 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« le: 26 Mars 2019, 23:54:49 »
Bonjour à toutes et tous !

A l’occasion de mes 50 ans, je pars avec Objectif Nature au Pantanal cet été avec mon fils (16 ans). Il est équipé d’un 100-400 + 7D Mk II.

De mon côté, j’espère partir avec un 200-400 (associé lui aussi à un 7D Mk II). Je pars aussi avec un 5D Mk III associé à un 24-105, et peut-être mon vieux 70-200 f2,8 qui m’accompagne depuis plus de 20 ans (mais je suis limité à 10 kg en cabine, je ne suis pas sûr de pouvoir le prendre…).

Nous emmenons aussi un PC pour décharger les photos, un disque dur pour doubler la sauvegarde et un 7D Mk I + 300 mm f4 "en réserve" (en cas de dysfonctionnement du matériel précité).

J’ai longtemps utilisé un 500 mm (que je m’apprête à revendre), mais toujours avec un pied et une rotule pendulaire, ou un bean bag. Je vais donc devoir m’habituer, avec le 200-400, à utiliser un monopode (seul support possible dans le bateau utilisé pour le safari). Je pense que j’ai intérêt à m’entrainer un peu avant…

Nous partons chacun avec une paire de jumelles.

Je sollicite vos avis pour les points suivants :

- avez-vous des conseils (photo ou pratiques) concernant le Pantanal ?
- feriez-vous, au niveau du matériel, d’autres choix (le 200-400 n’est pas encore acheté…) ?
- que pensez-vous des monopodes qui ont 3 "mini pieds" à leur base, pour améliorer leur stabilité (marque Sirui notamment) ?
- je vais acheter deux sacs photo : à priori, un Lowepro Classic BP 300 AW pour mon fils, et un Think tank airport Commuter pour moi.  Avez-vous des infos positives ou négatives concernant ces sacs ? Ou d’autres propositions pour emporter notre matériel ?

Merci d’avance pour vos réponses et conseils !

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #1 le: 01 Avril 2019, 16:44:23 »
Salut !
Ca, ça va être du voyage !!
Je ne m'y connais pas tellement, mais pense que le 200-400 est très indiqué pour un voyage comme celui-ci. Je prendrais aussi le 70-200 à la place du 300 f4, plus polyvalent... Pas possible d'acheter plusieurs cartes mémoires plutôt que de se trimballer un ordi ?
Je ne peux pas trop t'aider plus...   :?

Max

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #2 le: 01 Avril 2019, 19:13:20 »
Merci beaucoup pour ta réponse Max !

Je crois que tu as raison : le 70-200 f2,8, éventuellement associé à un multiplicateur (ou à un doubleur, que je ne possède pas cela dit) sera plus indiqué en "roue de secours" que le 300 mm. La qualité sera moindre, mais la polyvalence plus grande. Et puis ce n'est que pour dépanner en cas de panne ou de bris des objectifs principaux.

Pour les cartes, qui permettraient de se passer d'ordinateur si j'en prends beaucoup, je ne sais pas trop : je ne suis pas un "mitrailleur" (j'ai commencé la photo au temps de l'argentique, j'ai gardé certaines habitudes...) mais là, dans des conditions toutes nouvelles pour moi, je ne sais pas si je vais faire 300 photos par jour ou 1500... Trier les photos le soir, sur l'écran de l'appareil, pour faire de la place, ça va être galère : autant carrément les décharger sur un ordi non ?

Tu as raison aussi quand tu écris "ça, ça va être du voyage" : j'ai beaucoup pris l'avion pour de lointaines destinations jusqu'à ... mes 5 ans (ma mère était hôtesse de l'air à la Sabena...). Quarante-cinq années sont passées, et mis à part un safari dans le Kruger Park en septembre 2001 (j'étais en brousse au moment des attentats, le retour à été un peu compliqué...), je ne suis plus jamais "parti très loin".

Je me réjouis de partir avec mon fils, a qui j'ai transmis le virus de la photo . Mes 2 filles sont moins intéressées, idem pour ma femme, mais je ne désespère pas de partir un jour faire un safari en famille.

Je ne l'ai pas précisé, mais en plus de Pantanal, je passe deux jour à Iguaçu, pour admirer les chutes. Alors oui, ça va être un sacré voyage, un voyage qu'on ne fait pas deux fois dans sa vie...

Si certains parmi vous ont des conseils pratico-pratiques à dispenser (manière de gérer les moustiques, vêtements à prévoir...) je suis preneur !

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #3 le: 01 Avril 2019, 20:56:37 »
Oui j'évoquais la solution plusieurs cartes pour éviter de transporter un ordinateur, qui rajoute du poids, et puis après ça commence à faire pas mal de matos à recharger la nuit. Si on a pas plusieurs adaptateurs de prises, je pense que ça peut arriver de ne pas pouvoir recharger tout le matériel (entre l'ordi, les batteries des appareils photos, les téléphones…). Mais bon, c'est vrai que c'est plus pratique pour s'occuper rapidement des photos…

Je me suis renseigné sur le Pantanal, ça a vraiment l'air d'être un lieu incroyable ! J'espère que vous verrez des paresseux !!!  :mrgreen:

Ca c'est cool de voyager avec son père ou son fils ! On fait justement pas mal de vélo ensemble avec mon père, c'est très cool...

Génial aussi les chutes... Ce sera pas pénalisant d'avoir juste le  24-105 pour les paysages ? Moi je le trouve parfois un peu juste pour la position grand angle.

Max

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #4 le: 01 Avril 2019, 21:08:26 »
Oui, c'est possible que le 24-105 soit parfois insuffisant. J'ai un vieux 17-35. Je m'en sers tellement peu que je ne comptais pas l'emmener, mais si je ne dépasse pas les 10 kg, je pourrais peut-être lui trouver une petite place...

Merci pour ta réponse !

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne chb62

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 387
  • Sexe: Homme
    • Bruneau.photos
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #5 le: 06 Avril 2019, 01:37:34 »
Pour mes 50 ans je me suis également offert le même voyage avec Objectif Nature. Immense fut ma déception !!! En effet 1 ou 2 mois avant le départ Objectif Nature m'a annoncé qu'ils annulaient
le voyage ...... Pas assez de participants. Quand tu as posé tes vacances exprès, acheté du matos exprès, que tu as réservé ton voyage 1 an à l'avance et que ça t'arrive tu es juste dégouté. Résultat: impossible en si peu de temps de rebondir sur un autre organisme de voyage et mon cadeau d'anniversaire in the baba ....

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #6 le: 06 Avril 2019, 04:29:01 »
Bonjour,

Le Pantanal est un lieu extraordinaire, un des hotspots pour la biodiversité d'Amérique du Sud et du monde.
Attendez-vous à voir une multitude d'animaux de toutes tailles! Grosse carte mémoire indispensable suivant la durée du séjour.

Ordinateur pas forcément utile pour ne pas s'encombrer. Prévoir les adaptateurs pour les prises du Brésil. Monopode pas forcément utilisable et/ou pratique dans le bateau. Pas contre un bon trépied est plus utile au camp pour les oiseaux, les renards, les cabiais ...
Pour l'équipement photo, deux focales suffisent : un zoom pour les paysages et un long télé ou zoom polyvalent comme vos 100-400 ou 200-400, permettant de passer rapidement d'un gros plan de caïmans aux aras hyacinthe en vol.

Normalement, pas trop de moustique hors des pèriodes de décembre à mars il me semble. Acheter sur place, un répulsif toutefois pour les volées du soir si vous êtes sensibles. Prévoir plutôt un bon chapeau pour le soleil et de la crème solaire sur le bateau...

Iguaçu, à prévoir les visites du côté argentin et brésilien, côté brésilien c'est plus tranquille et les sentiers forestiers sont sympas.

Cordialement

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #7 le: 06 Avril 2019, 09:36:36 »
Bonjour ,
Pour ce type de voyage je préfère partir léger , pas d'ordi (c'est fragile , craint l'humidité  pompe de l'énergie  etc...) , tri chaque soir et cartes mémoires grande capacité  (chez Nikon transfert possible sur le boitier )  le monopode est inutilisable  en déplacements et en bateau  et un trépied léger est préférable  au camp ....
Pour les optiques (je ne suis pas ceinture et bretelles)  le zoom 200/400  accompagne d'un 35 mm   devrait tout faire (ou presque) .
Par contre un "bean bag " léger  est toujours présent dans mon sac a dos  (billes en terre cuite ) que je peux poser sur un  appui qcq y compris sur l'épaule d'un voisin ou un bord de bateau  ou .... :grin:
Ce sera  un moment extraordinaire et inoubliable avec ton fils .
Bonne chance et cordialement.
GC.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #8 le: 06 Avril 2019, 10:23:08 »
De mémoire , Francis Cauet ( sur le forum) y avait fait un séjour. Tu peux lui envoyer un MP s'il n'a pas vu ton fil.

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #9 le: 06 Avril 2019, 10:39:18 »
Merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées !

chb62 : je comprends ta déception... Si ça m'arrive, je vais franchement râler (parce qu'évidemment, il est difficile de prévoir un plan B "à l'avance" sachant que je dois me cantonner aux vacances scolaires puisque je pars avec mon fils...). Sur le site d'Objectif Nature, il est noté "dernières places" pour ce safari : c'est mieux que "disponible", mais moins bien que "complet". Je n'ai pas d'autre choix que d'attendre et d'espérer... :?

Et tu as raison, j'ai commencé à acheter du matériel que je n'aurais peut-être pas acquis pour un autre safari : donc ce genre d'annulation aurait aussi un impact financier.

luca et geai 52 : pour l'ordinateur, je vais avoir du mal à ne pas partir avec (déchargement et sauvegarde) mais je comprends votre point de vue : il y a plein d'inconvénients (poids, fragilité).

Vos conseils concernant le matériel de stabilisation m'interpellent : Objectif Nature m'a déconseillé d'emporter un pied (pas "confortable" selon eux), ainsi qu'un bean bag , et de privilégier justement le monopode (du coup de viens d'acheter une rotule spécifique  :sad:). En même temps, je ne suis pas surpris de ce que vous m'écrivez, parce que j'ai commencé à regarder des vidéos sur le net, et on voit beaucoup de photographes utiliser des pieds et des bean bag au Pantanal... J'imagine que ça dépend de la place qu'il y a dans les bateaux (trépied encombrant...).

Concernant le matériel photo, je suis sûr (comme vous) que les 100-400 et 200-400 sont idéaux pour ce type de safari. Malgré cela, j'hésite encore : je ne l'ai pas encore ce 200-400, c'est une sacré dépense... Un 400 f2,8 d'occasion serait nettement moins cher. Associé à un plus petit télézoom (sur un autre appareil) la polyvalence serait comparable... Bref, je gamberge encore un peu, et la possibilité que le safari soit annulé n'aide pas évidemment...

daguet : merci beaucoup pour l'info !

Je vous tiens au courant !

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #10 le: 06 Avril 2019, 11:47:16 »
Les prix des 400 2.8 II et 200-400 sont comparables d'occasion. Or le 400 2.8 IS première version est hyper lourd, la version II est pas bien mieux, donc si j'étais toi je prendrais le 200-400 d'occas. Je ne pense pas que la lumière fasse défaut (à moins que je me trompe), et le zoom est plus polyvalent et plus léger…

Max

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #11 le: 06 Avril 2019, 11:55:47 »
Tu as raison... mais des 200-400 d'occasion, je n'en vois pas (ceux qui en ont un le gardent je suppose  :mrgreen:). Alors qu'on voit de temps en temps une annonce passer pour un 400 f2,8...

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #12 le: 06 Avril 2019, 11:58:25 »
Oui c'est vrai que moi j'aimerais bien en avoir un en tous cas !
Oh ben tu en as deux en vente sur ce forum, un à 6000, et l'autre à 7000...   :shock: :shock:  Faudra attendre un moment pour moi avant de pouvoir espérer ce genre d'objo !  :mrgreen:

Max

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #13 le: 09 Avril 2019, 18:56:30 »
Tu as raison... mais des 200-400 d'occasion, je n'en vois pas (ceux qui en ont un le gardent je suppose  :mrgreen:). Alors qu'on voit de temps en temps une annonce passer pour un 400 f2,8...

Jan
J'en ai un en vente actuellement

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #14 le: 09 Avril 2019, 21:28:00 »
A merothom et canonbeber : merci pour le renseignement. Tant que je n'avais pas 50 messages à mon actif, je n'avais pas accès à cette information. C'est désormais chose faite.

Idéalement, il faudrait  d'abord que je vende mon 500 mm avant d'acheter un nouveau joujou... (voir rubrique occasion).

Jan

My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #15 le: 10 Avril 2019, 08:56:47 »
Bonjour,
Franchement pourquoi ne pas utiliser le 500 ?
http://www.francis-cauet.fr/voyages/voyage-au-bresil-pantanal.htm?
Francis

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #16 le: 10 Avril 2019, 10:24:44 »
Quelle quantité incroyable d'images toutes plus belles les unes que les autres !! Bravo Francis !
Ca va finir par me donner envie d'aller là bas tout ça !  :mrgreen:

Max

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #17 le: 10 Avril 2019, 13:18:28 »
Quelle quantité incroyable d'images toutes plus belles les unes que les autres !! Bravo Francis !
Ca va finir par me donner envie d'aller là bas tout ça !  :mrgreen:
Max

Je te le souhaite c’était un superbe voyage  ))))

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #18 le: 10 Avril 2019, 13:57:44 »
Je suis pas très très voyage (plus blaireau que martinet :mrgreen:) mais si tu le dis !  :)

Max

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #19 le: 10 Avril 2019, 22:49:13 »
Oui c'est vrai, partir avec un 500 mm serait une option. Mais je l'utilise depuis des années, et j'ai peu à peu changé d'avis sur les "gros télés". J'ai d'abord pensé qu'avec un télézoom, on zoomait de toute façon toujours au maximum (du moins en photo animalière), et que le zoom ne servait donc finalement pas à grand chose puisqu'on "n'était jamais assez près"

Puis avec le temps, je me suis rendu compte que j'avais parfois envie de cadrages différents, de plans plus larges... et parfois pas ! Bref, je crois que le 200-400 avec multiplicateur intégré est l'objectif qui me conviendrait le plus, à fortiori dans une embarcation où il sera peut-être malaisé de jongler avec différents appareils ou objectifs. Je conçois évidemment que l'on ne partage pas mon avis, et Cannonbeber fait par exemple le chemin inverse : il passe du 200-400 mm au 400 f2,8 (ça m'intéresserais de savoir pourquoi d'ailleurs : j'ai moi-même une attirance pour les profondeurs de champ minimalistes, mais je constate que beaucoup de "grandes photos animalières" comme celles reprises dans les "Wildlife photographer of the year" sont souvent prises en fermant un peu le diaphragme).

Cela dit, mes besoins (ou envies !) en relation avec mon safari ne sont basés que sur des supputations, et je suis à la recherche d'infos sur le Pantanal. Si tu y es allé Francis, je suis preneur ! Es-tu parti avec objectif Nature ? T'es-tu servi d'un monopode, d'un trépied, d'un bean bag ? J'y vais la deuxième quinzaine d'août, y étais-tu à ce moment-là ? As-tu utilisé un équipement spécial contre les moustiques ? Merci infiniment pour toutes les réponses ou informations que tu pourras me donner.

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #20 le: 11 Avril 2019, 14:34:00 »
Oui c'est vrai, partir avec un 500 mm serait une option. Mais je l'utilise depuis des années, et j'ai peu à peu changé d'avis sur les "gros télés". J'ai d'abord pensé qu'avec un télézoom, on zoomait de toute façon toujours au maximum (du moins en photo animalière), et que le zoom ne servait donc finalement pas à grand chose puisqu'on "n'était jamais assez près"

Puis avec le temps, je me suis rendu compte que j'avais parfois envie de cadrages différents, de plans plus larges... et parfois pas ! Bref, je crois que le 200-400 avec multiplicateur intégré est l'objectif qui me conviendrait le plus, à fortiori dans une embarcation où il sera peut-être malaisé de jongler avec différents appareils ou objectifs. Je conçois évidemment que l'on ne partage pas mon avis, et Cannonbeber fait par exemple le chemin inverse : il passe du 200-400 mm au 400 f2,8 (ça m'intéresserais de savoir pourquoi d'ailleurs : j'ai moi-même une attirance pour les profondeurs de champ minimalistes, mais je constate que beaucoup de "grandes photos animalières" comme celles reprises dans les "Wildlife photographer of the year" sont souvent prises en fermant un peu le diaphragme).

Cela dit, mes besoins (ou envies !) en relation avec mon safari ne sont basés que sur des supputations, et je suis à la recherche d'infos sur le Pantanal. Si tu y es allé Francis, je suis preneur ! Es-tu parti avec objectif Nature ? T'es-tu servi d'un monopode, d'un trépied, d'un bean bag ? J'y vais la deuxième quinzaine d'août, y étais-tu à ce moment-là ? As-tu utilisé un équipement spécial contre les moustiques ? Merci infiniment pour toutes les réponses ou informations que tu pourras me donner.

Jan
Il y a 2 ans j'avais un 500mm, je suis parti vivre au Kenya, donc j'ai échangé avec un 200-400mm pour les raisons que tu as évoquées : "Puis avec le temps, je me suis rendu compte que j'avais parfois envie de cadrages différents, de plans plus larges... et parfois pas ! Bref, je crois que le 200-400 avec multiplicateur intégré est l'objectif qui me conviendrait le plus, à fortiori dans une embarcation où il sera peut-être malaisé de jongler avec différents appareils ou objectifs.", beaucoup plus simple le coup de zoom en safari que de déplacer le 4*4, puis je suis parti vivre en angleterre, manque de lumière, ballade à pied, je suis retourné au fixe et le 400 2.8 m'a toujours fait rêver.

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #21 le: 11 Avril 2019, 15:26:44 »
Merci pour ces explications Canonbeber ! Le choix d'un objectif découle toujours d'un savant mélange d'envies et de besoins, saupoudré de subjectivité. Et il y a toujours des compromis à faire : polyvalence, poids, luminosité, qualité optique... et prix !

Chacun ses choix...

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #22 le: 15 Avril 2019, 21:58:22 »
Super nouvelle : le safari est confirmé !  uy8

Nous partons la deuxième semaine d'août.

Si certains parmi vous sont déjà partis au Pantanal, vos retours m'intéressent : avez-vous utilisé un monopode, un trépied, un bean bag ? Chez Objectif Nature, on me conseille d'utiliser exclusivement le monopode.

Je suis preneur pour tous vos conseils et retours d'expériences, au niveau photo ou autre (moustiques ? types de vêtements ?...)

Merci d'avance !

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #23 le: 17 Avril 2019, 12:10:11 »
Super nouvelle : le safari est confirmé !  uy8

Nous partons la deuxième semaine d'août.


Ouf !! Bon voyage, profite bien !

Max

Hors ligne kariba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1027
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Nature
Re : Safari au Pantanal : des conseils, des avis ?
« Réponse #24 le: 12 Mai 2019, 07:56:15 »
collecte des désicants car l'humidité va être maximum ... je prendrais un sac étanche
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm