Auteur Sujet: Le Teich en Mai  (Lu 3666 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Le Teich en Mai
« le: 24 Mars 2019, 22:16:31 »
Bonjour, je serai sur Arcachon 1ère quinzaine de mai, et je passerai au Teich. Pouvez-vous me dire si à cette période, j'ai des chances d'observer martins pêcheurs et gorges bleus. J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé de renseignements sur cette période. Si les habitués de la réserve pouvaient me renseigner, ce serait sympa.
Merci.
« Modifié: 26 Mars 2019, 18:14:11 par djinn »
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne archer33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
Re : Le Teich en Mai
« Réponse #1 le: 25 Mars 2019, 07:30:29 »
Normalement tu verras les deux, plus beaucoup d'autres espèces.

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Le Teich en Mai
« Réponse #2 le: 25 Mars 2019, 21:56:15 »
Normalement tu verras les deux, plus beaucoup d'autres espèces.
OK, merci; j'ai regardé aussi le comptage sur le site du Teich, c'est pas flagrant. Je verrai bien sur place.
Si certains ont des précisions à apporter, merci.
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
Re : Le Teich en Mai
« Réponse #3 le: 25 Mars 2019, 22:07:54 »
Bonjour,

Je suis belge (et j'habite en Belgique), mais je vais régulièrement au Teich (ma mère habite dans la région). En général (mais ce n'est pas toujours vrai !), les dernières cabanes sont plus intéressantes. Je fais d'ailleurs toujours le tour dans le sens "décroissant" (le sens inverse de la visite classique), pour commencer par ces cabanes-là.

Paramètre à prendre en compte : les marées. Quand c'est marée basse, les oiseaux sont davantage sur le bassin, et reviennent au Teich quand c'est marée haute.

J'y ai fait mes plus belles photos animalières... Bonne chance donc, et bonnes photos !

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Re : Le Teich en Mai
« Réponse #4 le: 28 Mars 2019, 19:54:19 »
Bonjour,
Je suis belge (et j'habite en Belgique), mais je vais régulièrement au Teich (ma mère habite dans la région). En général (mais ce n'est pas toujours vrai !), les dernières cabanes sont plus intéressantes. Je fais d'ailleurs toujours le tour dans le sens "décroissant" (le sens inverse de la visite classique), pour commencer par ces cabanes-là.
Paramètre à prendre en compte : les marées. Quand c'est marée basse, les oiseaux sont davantage sur le bassin, et reviennent au Teich quand c'est marée haute.
J'y ai fait mes plus belles photos animalières... Bonne chance donc, et bonnes photos !
Jan
OK, merci. Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33021
  • Sexe: Homme
Re : Le Teich en Mai
« Réponse #5 le: 30 Mars 2019, 06:39:59 »
salut
en mai , nidifications en route
martins, peu de chance: ils ne nichent pas sur la réserve!
les gorgebleues en mai, c'est un peu tard mais peut-être des mâles retardataires vers les affuts 11 et 12
en principe, nidif des échasses, avocettes, mouettes mais en 2017 c'était la cata à cause de la prédation
il faut partir sans idée préconçue et s'adapter aux oiseaux; préférer la marée haute (mais c'est un argument moins valable en mai)
lire le tableau à l'entrée
bonne visite
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Le Teich en Mai
« Réponse #6 le: 30 Mars 2019, 21:21:20 »
salut
en mai , nidifications en route
martins, peu de chance: ils ne nichent pas sur la réserve!
les gorgebleues en mai, c'est un peu tard mais peut-être des mâles retardataires vers les affuts 11 et 12
en principe, nidif des échasses, avocettes, mouettes mais en 2017 c'était la cata à cause de la prédation
il faut partir sans idée préconçue et s'adapter aux oiseaux; préférer la marée haute (mais c'est un argument moins valable en mai)
lire le tableau à l'entrée
bonne visite
Alain
Merci, oui de toute façon je m'adapterai. Je pensais qu'en mai les gorge-bleues seraient présentes. Je verrai bien.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le Teich en Mai
« Réponse #7 le: 31 Mars 2019, 12:34:40 »
salut
en mai , nidifications en route
martins, peu de chance: ils ne nichent pas sur la réserve!
les gorgebleues en mai, c'est un peu tard mais peut-être des mâles retardataires vers les affuts 11 et 12
en principe, nidif des échasses, avocettes, mouettes mais en 2017 c'était la cata à cause de la prédation
il faut partir sans idée préconçue et s'adapter aux oiseaux; préférer la marée haute (mais c'est un argument moins valable en mai)
lire le tableau à l'entrée
bonne visite
Alain
Merci, oui de toute façon je m'adapterai. Je pensais qu'en mai les gorge-bleues seraient présentes. Je verrai bien.
Djinn
présentes oui mais chantantes moins sûr
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Le Teich en Mai
« Réponse #8 le: 04 Avril 2019, 20:28:45 »
Pour ma part lors de mon seul est unique voyage au Teich en Mai gorges bleu martin pécheur divers hérons rapace  est bien d'autres c'était que du bonheur :)
Je te souhaite la même choses.

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Re : Le Teich en Mai
« Réponse #9 le: 05 Avril 2019, 21:32:02 »
Pour ma part lors de mon seul est unique voyage au Teich en Mai gorges bleu martin pécheur divers hérons rapace  est bien d'autres c'était que du bonheur :)
Je te souhaite la même choses.
Olivier E
Merci du passage et de ces informations, j'espère avoir la même chance.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33021
  • Sexe: Homme
Re : Le Teich en Mai
« Réponse #10 le: 22 Avril 2019, 05:16:28 »
deux (ou trois) flamants roses sont vus depuis quelques jours dans la réserve
c'est une première!
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Re : Le Teich en Mai
« Réponse #11 le: 30 Avril 2019, 18:32:50 »
deux (ou trois) flamants roses sont vus depuis quelques jours dans la réserve
c'est une première!
Merci de l'info. J'y serai dans une dizaine de jours.
Djinn.
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Le Teich en Mai
« Réponse #12 le: 17 Mai 2019, 22:36:24 »
Petit retour sur mes quelques jours au Teich.
Beaucoup d'espèces d'oiseaux observées et photographiées : spatules, hérons, aigrettes, cigognes, milans, échasses, tadornes de belon, sarcelles, souchets, colverts, cygnes, cormorans, gravelots, petits gravelots, barges, pluviers argentés, bécasseaux, chevaliers gambettes et quelques autres encore).
Beaucoup de vent donc pas vu de gorges-bleues.
La réserve est un bel endroit bien agencé pour les photographes mais pas que pour eux, quelques affûts plus "photogéniques" que les autres. Elle est très bien entretenue et les personnels de la réserve sont sympathiques et donnent facilement des renseignements. Un point négatif, les horaires d'accès: 10 h le matin pour l'entrée (quelques entrées possibles le week-end pour les abonnés à 8h); sortie à 19 heures impérative. Bel endroit à conseiller malgré les horaires incompatibles avec les belles lumières matinales et de fin de soirée.
Merci à ceux qui m'ont donné quelques renseignements avant mon départ.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...