Auteur Sujet: MAJ juin 2022- Matin au jardin-Sons d'ambiance chez moi  (Lu 5387 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je vous propose quelques ambiances sonores de chez moi.
Pas de vidéo ni d'image, juste le son.
Pour bien en profiter, je conseille le casque audio (celui de votre smartphone peut très bien faire l'affaire) :-)
Merci d'avance pour vos commentaires.
https://drive.google.com/file/d/1BrSQfGScAh5ZJJpE23AwtOD1Cpoki-9I/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ced__-aAlVkaM815ett67cEupt9NIMvp/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1iJG6oOuFl89rzDvk1HHpidIeuTX8K9UI/view?usp=sharing

Bonne écoute ;-) Et si vous vous endormez, vous m'en parlerez demain ;-)

Jérôme
« Modifié: 21 Juin 2022, 11:26:05 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #1 le: 19 Mars 2019, 15:23:09 »
Je viens d'écouter avec mon casque Beyerdynamic, et j'aime beaucoup !
La spatialisation des sons est juste dingue ainsi que l’écho (très présent sur la première piste).
Je regrette juste le passage presque inévitable des avions sur la deuxième piste...
Tu enregistres avec quel matos ?
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #2 le: 19 Mars 2019, 15:40:31 »
Merci !

Que les autres ne prêtent pas attention à cette réponse, écoutez d'abord ! ;-)

Citer
Je regrette juste le passage presque inévitable des avions
Pas autant que moi... ça pollue toutes les prises !!! :-(
J'y fais très peu de chose: filtre passe-haut entre 120 et 300Hz (si avion ou vent), fondu d'entrée et de fermeture, c'est tout :-)
Très rarement j'enlève de courts passages (bruits sur le trépied, chocs de mouches, ...)
C'est pris avec une paire de micros Rode NT-1A [EDIT: remplacés par NT-1 avec réponse plus plate et donc pas de boost de grave, et meilleure suspension de capsule qui peut souvent dispenser du support shockmount](mic studio, oui) disposés en ORTF (ou à peu près), une mixette SQN-4S (pas toute neuve mais super préamp!), un enregistreur Tascam DR-40 (entrée ligne depuis la mixette).
Quand nécessaire (vent), bonnettes à poils longs directement sur les micros.
Dans la longue piste de nuit, si tu tends l'oreille, en fin, on entend les flap flap des ailes des chauve-souris qui virevoltent :-)
Le soir, dans ton fauteuil avant d'aller dormir, sur la hifi, voire pendant un repas posé, c'est un délice !
J'ai même fini par bouder la photo au profit de la prise de son ! Mais je vais m'y remettre.

L'idée originale est d'enregistrer mes propres ambiances à diffuser lors de notre expo photo annuelle en club (Hastière, Belgique).

[EDIT août 2020]: j'ai remplacé la paire de NT1-A par une paire de NT1 et ça me paraît plus doux dans les aïgus (moins piquant) et moins boosté dans les graves et apparemment un peu moins sensible au vent :-) mais surtout les suspensions son meilleures (j'enregistre en marchant  :grin:).

Jérôme
« Modifié: 27 Juillet 2021, 12:14:56 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #3 le: 19 Mars 2019, 21:50:28 »
Super ces sons !
Ca me rappelle mes affûts, là depuis mon appart en plein Lyon, et ça c'est chouette !
Le chevreuil qui aboie aussi c'est cool, ça fait peur des fois dans la nuit…  :mrgreen:

Moi c'est souvent ce qui manque à mes petites vidéos du bon son, alors tu me donne des idées là…

Max

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #4 le: 19 Mars 2019, 22:16:11 »
Merci !

Que les autres ne prêtent pas attention à cette réponse, écoutez d'abord ! ;-)

Citer
Je regrette juste le passage presque inévitable des avions
Pas autant que moi... ça pollue toutes les prises !!! :-(
J'y fais très peu de chose: filtre passe-haut entre 120 et 300Hz (si avion ou vent), fondu d'entrée et de fermeture, c'est tout :-)
Très rarement j'enlève de courts passages (bruits sur le trépied, chocs de mouches, ...)
C'est pris avec une paire de micros Rode NT-1A (mic studio, oui) disposés en ORTF (ou à peu près), une mixette SQN-4S (pas toute neuve mais super préamp!), un enregistreur Tascam DR-40 (entrée ligne depuis la mixette).
Quand nécessaire (vent), bonnettes à poils longs directement sur les micros.
Dans la longue piste de nuit, si tu tends l'oreille, en fin, on entend les flap flap des ailes des chauve-souris qui virevoltent :-)
Le soir, dans ton fauteuil avant d'aller dormir, sur la hifi, voire pendant un repas posé, c'est un délice !
J'ai même fini par bouder la photo au profit de la prise de son ! Mais je vais m'y remettre.

L'idée originale est d'enregistrer mes propres ambiances à diffuser lors de notre expo photo annuelle en club (Hastière, Belgique).

Jérôme

Ok merci pour cette réponse complète.
C'est un truc qui me tente depuis longtemps mais j'y connais pas grand chose et les recherches sur le net mènent généralement à des forum ultra pointus et assez "élitistes".
Puis le matériel nécessaire pour faire des enregistrements d'une telle qualité représente une grosse somme d'argent, et le matos photo est déjà sacrement coûteux !
« Modifié: 19 Mars 2019, 22:20:37 par Lutea »
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #5 le: 20 Mars 2019, 15:08:46 »
http://www.lecercledenature.be/technique-son
http://www.promeneursecoutant.fr/article.php?id=42

Ce sont ces deux premiers qui m'ont le plus renseigné.

Aussi ceci, mais plus avares en références de matériels:
http://www.audioblog.ch/la-prise-de-son-nature/
https://www.wildlife-sound.org/

Côté prix, j'ai su m'équiper d'occase à moins de 1000€.
Sinon, c'est vrai qu'en neuf et performant, il faut choisir entre photo et prise de son...  :-( sauf si on vend un rein pour financer le tout :-)

Citer
Ca me rappelle mes affûts, là depuis mon appart en plein Lyon, et ça c'est chouette !
Le chevreuil qui aboie aussi c'est cool, ça fait peur des fois dans la nuit…  :mrgreen:
Super, c'est "l'effet recherché", bien qu'il n'y ai pas d'effet mis en oeuvre puisque tout est fait naturellement comme quand je suis en affût photo, aux mêmes endroits :-)
Je ne commande ni les oiseaux ni les chevreuils :-) mais je vais là où ils se trouvent ;-)

Je crois que si on se contente d'enregistrer l'ambiance, ce n'est pas trop difficile. Si on veut "attraper" un chant, un son et l'isoler... alors c'est sûrement plus fastidieux (en temps sur place, en matériel et en montage).
Comme en photo, j'ai pas envie de passer du temps à arranger la chose derrière l'ordinateur. Il faut donc que ça soit "bon" dès la prise.
De toute façon, si ce n'est pas bon à la prise, on ne rattrape jamais rien d'extraordinaire après rytyt C'est valable pour toutes les disciplines.

N'hésitez pas à formuler vos avis, remarques. Je n'en suis qu'au balbutiement.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #6 le: 25 Mars 2019, 20:38:14 »
Si j'avais une remarque, ce serait sur les moments où tu coupe le son d'un avion ou je ne sais quoi, ou ceux où tu raboute deux bandes sonores, là ça fait une coupure assez marquée, mais je sais pas si c'est possible de faire mieux…
Peut être aussi que je condenserai pour enlever les passages sans aucuns sons, peut-être… Pour ne garder que le plus cool, mais en même temps, c'est moins la réalité…
Bref, c'est à poursuivre !!

Max

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #7 le: 26 Mars 2019, 11:34:03 »
Citer
Si j'avais une remarque, ce serait sur les moments où tu coupe le son d'un avion ou je ne sais quoi, ou ceux où tu raboute deux bandes sonores, là ça fait une coupure assez marquée, mais je sais pas si c'est possible de faire mieux…

J'ai réécouté attentivement, je n'entends rien de tout ça  :sad: :grin:. Il n'y a pas de prises mises bout à bout. Dans la dernière, avec le ruisseau, je me souviens avoir coupé 1 à 2s à 2 endroits, mais impossible pour moi à l'écoute de retrouver à quel moment. Dois-je m'inquiéter à propos de mes oreilles ? :?
 
Citer
Peut être aussi que je condenserais pour enlever les passages sans aucuns sons, peut-être… Pour ne garder que le plus cool, mais en même temps, c'est moins la réalité…
Bref, c'est à poursuivre !!
Ca, pas question !!!  :mrgreen: Ca reviendrait, pour moi, à recadrer fortement une photo voire à réaliser un montage "grossier"; soit ne pas montrer "la vérité".
Le but est ici vraiment de s'immerger dans des ambiances réelles qui seront diffusées lors d'une expo (entre autres). On doit avoir le sentiment d'y être lorsqu'on ferme les yeux.
Même si certains passages (surtout de nuit) sont plus calmes, il y a toujours au moins les "grillons" qui font Tssszz Tssszz voire des battements d'ailes :grin:
Certes, il faut un casque ou un environnement calme et de l'attention pour les entendre, j'en conviens.
Sur la hifi à la maison, j'entends ça aussi bien qu'au casque. Seul l'effet stéréophonique est moins perçu car je ne reste pas à écouter bien au milieu des 2 haut-parleurs.

J'ai encore dans l'idée d'enregistrer ceci: une petite cascade avec chants d'oiseaux, les grenouilles qui chantent chez mon voisin les soirs d'été, les blés qui mûrissent sous le vent doux qui les balaie, les oiseaux au nichoir, la mer, un orage, la pluie, voire chevreuils et sangliers au sortir le soir, ... Ca fait du boulot plaisir en perspective !

Merci de réécouter et de m'indiquer si les "défauts" trouvés y sont vraiment présents ou si c'était une impression.
Voire l'avis d'autre personnes sur ce point est aussi le bienvenu.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 27 Mars 2019, 15:48:57 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #8 le: 26 Mars 2019, 14:12:49 »
Ah ben finalement c'est moi qui vais m'inquiéter pour mes oreilles !! T'as raison en fait, j'ai réécouté, et je n'ai pas perçu les coupures que j'avais cru entendre la dernière fois…

Je me disais que si ça avait été pour un petit film, là il aurait sans doute fallu garder que les moments les plus vivants pour faire une vidéo bien dense, bien vive, pas qu'on s'endorme en la regardant !
Mais donc c'est vrai que si c'est pour accompagner une exposition, ou pour écouter le soir chez soi avant de dormir, ça ne gène pas du tout que ce soit plutôt paisible, ou même long...

Max

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #9 le: 28 Mars 2020, 14:45:16 »
Bonjour,

J'ai repris un peu de service :-)
Pas encore réalisé les projets cités ci-avant mais je propose ceci, pendant qu'on lit un livre, pour se reposer, pour profiter de la nature si on ne le peut pas vraiment, ou toute autre fin qui fait plaisir (pendant qu'on surf sur le forum :-) ).
Attention: plus d'1/4h chacune. Ecoute au casque toujours conseillée. Sinon bonne hifi pour bien en profiter.

https://drive.google.com/file/d/1IFhWm2WXPh8uT5UadF14AE-QksO200Xf/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1hLcgD4PMSXLqC0766oMCsvSwEG72ML5m/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1wxZdCxk-N-XNjgxxAKwErlCMGdmMHmaK/view?usp=sharing

La première a été coupée à au-moins 3-4 endroits.
Les 2 dernières ont été très peu polluées. Pas d'avion et sans bonnettes ! Merci virus !

Bonne écoute.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 28 Mars 2020, 18:27:12 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #10 le: 29 Mars 2020, 14:22:01 »
Et encore 20 minutes venteuses et sans coupure de ce matin  :grin:
https://drive.google.com/file/d/1sYH6AoLyeBiKDhma0c-84PuWLiRIzX72/view?usp=sharing
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #11 le: 29 Mars 2020, 15:16:28 »
Très chouettes ces ambiances, j'ai pas encore tout écouté, mais c'est super ! C'est vrai que les sons dans la nature en ce moments sont assez incroyables, pas un seul avion, quasi plus de voitures, c'est vraiment génial pour bien écouter !
Je me dis qu'il faut en profiter, c'est pas de si tôt que ça se reproduira...

Max

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #12 le: 30 Mars 2020, 10:56:46 »
Hello les gars! Bien sympa ces ambiances.

Si jamais, je travaille au niveau de la gestion du matériel à la télévision belge. Si ça intéresse quelqu'un, il nous reste une SQN 4S-II dont on va se débarrasser. Le seul truc, c'est qu'on ne peut vendre qu'à quelqu'un qui a un n° de TVA ou un n° d'entreprise (asbl non sujettes à la TVA), et à priori, c'est enlèvement sur notre site près de Namur (pas d'expédition). Ce serait bien sûr l'objet d'une facture majorée de la TVA en bonne et due forme. Il est possible qu'on en ait encore d'autres qui traînent. Je ne sais pas quels sont les prix en occasion, mais à mon niveau, en gros, tant que ce n'est pas un montant ridicule, elle peut partir à qui est intéressé.

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #13 le: 30 Mars 2020, 18:50:58 »
J'ai eu la mienne en ligne pour 350€ environ. Et c'est un très bon prix (sinon plutôt 450-500 selon mes recherches il y a 2 ans).
Sauf que ça n'intéresse plus grand monde au niveau pro (les enregistreurs sont intégrés et multipistes, maintenant).
Je crois, par expérience, que ça reste une valeur sûre. Et c'est du costaud.
Si tout est en ordre, ça vaut la peine.

Si vous liquidiez des micros DPA 4060, je suis preneur d'une paire.
Voire des Sennheiser MKH40, sait-on jamais...
Aussi preneur d'un sac PortaBrace/PetrolBag pour cette mixette SQN si disponible.
Désolé si ça ressemble à une liste à St Nicolas ;-)

Reste le souci de la facturation... mais ça doit pouvoir s'arranger
« Modifié: 31 Mars 2020, 10:25:53 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #14 le: 31 Mars 2020, 11:14:36 »
Ah bah. Je ne connais pas l'état fonctionnel de la SQN, mais 50€ me paraîssait déjà correct. Pour le reste, désolé: nous n'avons pas trop de micros valables à vendre: les nôtres sont en général utilisés jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme. Les seuls que je pourrais proposer sont des micro-casques 4066 (ancien modèle non d:fine) dont la partie métallique du casque est trop abîmée et où on doit attacher le fil avec du tape et je ne pense plus avoir de housse SQN. Je checke ça quand je suis physiquement sur site ce jeudi, et si j'ai l'un ou l'autre de ces deux derniers items je te fais signe (ceux-là sont considérés comme déclassés ; je te les donne volontiers).

Note: on est plus près des cloches de Pâques que de St Nicolas...  :mrgreen: Bien que, au vu de la température, on pourrait se méprendre, il est vrai. :?

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #15 le: 19 Juin 2020, 13:06:44 »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #16 le: 10 Août 2020, 11:44:40 »
Bonjour,

Une petite vue de la situation avant la publication de nouveaux enregistrements ;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #17 le: 11 Août 2020, 16:12:59 »
Comme quoi, on ne part pas forcément plus léger que pour des prises de vue...!

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #18 le: 12 Août 2020, 14:23:29 »
Comme quoi, on ne part pas forcément plus léger que pour des prises de vue...!

Ha, non, si pas pire !
Je pourrais m'épargner 2 bons kilos (une batterie 12V 7Ah) en fonctionnant sur piles mais je suis maso (la batterie ne m'a rien coûté, tandis que les piles...)  :mrgreen:
Du coup le sac doit peser dans les 5kg (mixette 2kg, batterie 2kg, câbles, enregistreur, casque).
J'ai récemment supprimé les 2 suspensions souples Rode SM6 (shock mount) des micros et j'ai ainsi gagné 1,2kg sur les micros !
Si les DPA que j'ai glanés avaient autant fait l'affaire du point de vue "bruit intrinsèque" que les gros Rode, ç'aurait allégé encore le bazar.
Si j'étais "pété de thune", il y a moyen de s'équiper "moderne" pour bien plus léger. Mais, ça suffit pour moi de dépenser des sous pour l'instant !
Et le matériel audio neuf a un prix... comment dire... indécent. Enfin, ce sont normalement des outils professionnels CQFD

[EDIT 13/08/2020]: Bon, après avoir écrit ce qui se trouve ci-dessus, j'ai quand même été "choqué" par ma batterie de 2,4kg... et j'ai commandé des accus Eneloop  :mrgreen:
Mes épaules me remercient déjà  :grin:

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 13 Août 2020, 11:32:31 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #19 le: 13 Août 2020, 14:39:09 »
L'orage s'éloigne
https://drive.google.com/file/d/1s6bpzazdrALT-SVzrnjWIOwAqBQuqpyB/view?usp=sharing
C'était avant-hier, maintenant celui-là est parti. Un autre arrive aujourd'hui, normalement :-)

Bonne écoute.

Jérôme
« Modifié: 13 Août 2020, 14:41:03 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Sons d'ambiance chez moi
« Réponse #20 le: 22 Août 2020, 10:15:24 »
Très chouette séquence d'ambiance!

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi MAJ 05-04
« Réponse #21 le: 05 Avril 2021, 13:01:57 »
Bonjour,

Mise à jour de printemps :-)
1) Ballade pédestre sur sol humide, en forêt, avec quelques arrêts (attention, plus de 1h)
2) Hibou Grand Duc (mais pas du Luxembourg :mrgreen:)
3) Chouettes chevêches en discussion
https://drive.google.com/file/d/1i35YwG3C1JJceICnm6_kLHJf1Hj_DhFN/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ERis7s4RUqg7UDTJmfKQce-6tgm9F-RG/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1o2qQbb7DeSvpltXrCJte7PecR1wWq-KH/view?usp=sharing

Bonne écoute.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Sons d'ambiance chez moi MAJ 05-04
« Réponse #22 le: 06 Avril 2021, 10:13:25 »
C'est amusant la ballade: ces sons font partie des ambiances du moment, et ne sont que très rarement captés en tant que mémoire de ces moments.

Bon, du coup tu nous as indiqué le chemin qui mène au grand-duc... :mrgreen: L'entendre est aussi magique que de le voir!

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Sons d'ambiance chez moi MAJ 05-04
« Réponse #23 le: 06 Avril 2021, 14:10:04 »
C'est "amusant": ce fil a été vu 1750 fois et on l'a fait quasi qu'à 2 :-)

Bonne écoute !
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Sons d'ambiance chez moi MAJ 05-04
« Réponse #24 le: 07 Avril 2021, 10:09:18 »
Tu vois cette info où? Je me demande si les robots des moteurs de recherche n'augmentent pas les vues...

Gauthier