Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Vidéos Nature

MAJ juin 2022- Matin au jardin-Sons d'ambiance chez moi

(1/7) > >>

jejedudu:
Bonjour,

Je vous propose quelques ambiances sonores de chez moi.
Pas de vidéo ni d'image, juste le son.
Pour bien en profiter, je conseille le casque audio (celui de votre smartphone peut très bien faire l'affaire) :-)
Merci d'avance pour vos commentaires.
https://drive.google.com/file/d/1BrSQfGScAh5ZJJpE23AwtOD1Cpoki-9I/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ced__-aAlVkaM815ett67cEupt9NIMvp/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1iJG6oOuFl89rzDvk1HHpidIeuTX8K9UI/view?usp=sharing

Bonne écoute ;-) Et si vous vous endormez, vous m'en parlerez demain ;-)

Jérôme

Lutea:
Je viens d'écouter avec mon casque Beyerdynamic, et j'aime beaucoup !
La spatialisation des sons est juste dingue ainsi que l’écho (très présent sur la première piste).
Je regrette juste le passage presque inévitable des avions sur la deuxième piste...
Tu enregistres avec quel matos ?

jejedudu:
Merci !

Que les autres ne prêtent pas attention à cette réponse, écoutez d'abord ! ;-)


--- Citer ---Je regrette juste le passage presque inévitable des avions
--- Fin de citation ---
Pas autant que moi... ça pollue toutes les prises !!! :-(
J'y fais très peu de chose: filtre passe-haut entre 120 et 300Hz (si avion ou vent), fondu d'entrée et de fermeture, c'est tout :-)
Très rarement j'enlève de courts passages (bruits sur le trépied, chocs de mouches, ...)
C'est pris avec une paire de micros Rode NT-1A [EDIT: remplacés par NT-1 avec réponse plus plate et donc pas de boost de grave, et meilleure suspension de capsule qui peut souvent dispenser du support shockmount](mic studio, oui) disposés en ORTF (ou à peu près), une mixette SQN-4S (pas toute neuve mais super préamp!), un enregistreur Tascam DR-40 (entrée ligne depuis la mixette).
Quand nécessaire (vent), bonnettes à poils longs directement sur les micros.
Dans la longue piste de nuit, si tu tends l'oreille, en fin, on entend les flap flap des ailes des chauve-souris qui virevoltent :-)
Le soir, dans ton fauteuil avant d'aller dormir, sur la hifi, voire pendant un repas posé, c'est un délice !
J'ai même fini par bouder la photo au profit de la prise de son ! Mais je vais m'y remettre.

L'idée originale est d'enregistrer mes propres ambiances à diffuser lors de notre expo photo annuelle en club (Hastière, Belgique).

[EDIT août 2020]: j'ai remplacé la paire de NT1-A par une paire de NT1 et ça me paraît plus doux dans les aïgus (moins piquant) et moins boosté dans les graves et apparemment un peu moins sensible au vent :-) mais surtout les suspensions son meilleures (j'enregistre en marchant  :grin:).

Jérôme

merothm:
Super ces sons !
Ca me rappelle mes affûts, là depuis mon appart en plein Lyon, et ça c'est chouette !
Le chevreuil qui aboie aussi c'est cool, ça fait peur des fois dans la nuit…  :mrgreen:

Moi c'est souvent ce qui manque à mes petites vidéos du bon son, alors tu me donne des idées là…

Max

Lutea:

--- Citation de: jejedudu le 19 Mars 2019, 15:40:31 ---Merci !

Que les autres ne prêtent pas attention à cette réponse, écoutez d'abord ! ;-)


--- Citer ---Je regrette juste le passage presque inévitable des avions
--- Fin de citation ---
Pas autant que moi... ça pollue toutes les prises !!! :-(
J'y fais très peu de chose: filtre passe-haut entre 120 et 300Hz (si avion ou vent), fondu d'entrée et de fermeture, c'est tout :-)
Très rarement j'enlève de courts passages (bruits sur le trépied, chocs de mouches, ...)
C'est pris avec une paire de micros Rode NT-1A (mic studio, oui) disposés en ORTF (ou à peu près), une mixette SQN-4S (pas toute neuve mais super préamp!), un enregistreur Tascam DR-40 (entrée ligne depuis la mixette).
Quand nécessaire (vent), bonnettes à poils longs directement sur les micros.
Dans la longue piste de nuit, si tu tends l'oreille, en fin, on entend les flap flap des ailes des chauve-souris qui virevoltent :-)
Le soir, dans ton fauteuil avant d'aller dormir, sur la hifi, voire pendant un repas posé, c'est un délice !
J'ai même fini par bouder la photo au profit de la prise de son ! Mais je vais m'y remettre.

L'idée originale est d'enregistrer mes propres ambiances à diffuser lors de notre expo photo annuelle en club (Hastière, Belgique).

Jérôme

--- Fin de citation ---

Ok merci pour cette réponse complète.
C'est un truc qui me tente depuis longtemps mais j'y connais pas grand chose et les recherches sur le net mènent généralement à des forum ultra pointus et assez "élitistes".
Puis le matériel nécessaire pour faire des enregistrements d'une telle qualité représente une grosse somme d'argent, et le matos photo est déjà sacrement coûteux !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique