Auteur Sujet: Choix focale  (Lu 1456 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Seb89

  • Membre
  • *
  • Messages: 31
Choix focale
« le: 17 Mars 2019, 22:34:44 »
Bonsoir à tous,
Je pars dans quelques mois (octobre) pour la réserve ornithologique du Teich pour 1 semaine et ne connaissant pas les lieux je souhaitais savoir si certains d'entre vous y avait déjà mis les pieds et pouvais me renseigner sur le type de focal qu'il paraît intéressant de posséder pour les affuts.
Du coup pour l'occasion je pensais louer pour ma part un nikon 200-500mm sur mon apsc et ma compagne un pentax 150-450mm sur son KP (apsc), cela est'il suffisant ou nous serons de toute façon trop juste.
Merci d'avance

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Choix focale
« Réponse #1 le: 18 Mars 2019, 21:27:16 »
Bonjour,
Le forum regorge de photos prises au Teich.
Le parc compte 20 observatoires plus quelques plateformes, et les ouvertures permettent l’usage de téléobjectifs jusqu'au 500 ou 600 f/4 sans paresoleil (ne pas dépasser des ouvertures).
Les oiseaux peuvent être très proches trop près pour la mise au point d'un 500 f/4 par exemple, et dans ce cas un zoom de type 100-400 est bien utile.
Donc vos choix de focale vous permettront de prendre les images voulues.

Par contre, vous vous rendrez compte que la grand majorité des photos prises au Teich et présentées ici ont été recadrées, parfois fortement, car la tentation est grande de prendre de sujets à 50 mètres et de recadrer.
Soyez donc patients, et en y passant une semaine, vous aurez des opportunités entre 5 et 15 mètres.

Hervé.

Hors ligne Seb89

  • Membre
  • *
  • Messages: 31
Re : Choix focale
« Réponse #2 le: 21 Mars 2019, 05:25:50 »
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai maintenant hâte d'y être je te remercie pour le renseignements.

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Choix focale
« Réponse #3 le: 22 Mars 2019, 09:58:50 »
Le 200-500 avec un APSC est une bonne solution, cela te permettra de prendre des sujets éloignés ou relativement proches.  :grin:

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Choix focale
« Réponse #4 le: 22 Mars 2019, 21:39:29 »
Bsr
J'habite pas loin .
Octobre n'est pas le meilleur moment mais tu peux essayer . Le plumage des piafs n'est pas au top car l'hiver arrive et le gros de la migration commence env 2 a 3 sem

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
Re : Choix focale
« Réponse #5 le: 28 Mars 2019, 17:11:35 »
Bonjour,

Je suis déjà allé une bonne dizaine de fois au Teich (juillet, août, décembre). Certaines visites ont été plus riches que d'autres, mais en passant une semaine sur place, les occasions de faire de belles photos ne manqueront pas.

Comme déjà dit dans une autre discussion, il me semble que les cabanes les plus intéressantes sont les dernières. J'ai donc pris l'habitude de faire le tour dans l'ordre décroissant (c'est-à-dire inverse de l'ordre habituel). Il m'est même arrivé de ne pas faire le tour du tout, et de rester toute la journée au 19.

Attention, comme déjà dit aussi, lorsque la marée est basse, beaucoup d'oiseaux sont sur le bassin, et reviennent à la réserve du Teich à marée haute : il y a donc des "creux d'activité" à certains moments de la journée.

Avec un 500 monté sur un APS-C, tu seras à l'aise. Bien sûr, il y aura toujours des oiseaux trop éloignés, mais la focale résultante permet sans problème de cadrer souvent de manière satisfaisante. Et effectivement, parfois, tu seras trop près... (cela dit, la majorité des cabanes obligent à cadrer "en plongée"... ce n'est pas trop gênant quand les oiseaux sont assez éloignés, ça le devient souvent quand ils sont très près). 

Bonnes photos,

Jan
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne Seb89

  • Membre
  • *
  • Messages: 31
Re : Choix focale
« Réponse #6 le: 30 Mars 2019, 05:05:02 »
Merci pour vos commentaires, je vous ferais un retour dés mon retour merci à tous.