Auteur Sujet: Comme un air de printemps MAJ 18/02  (Lu 23191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mady

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 837
  • Sexe: Femme
    • Fleurs nature ailes
Re : Re : Comme un air de printemps
« Réponse #50 le: 16 Avril 2019, 17:47:56 »
Les fleurs me semblent être des laitues vivaces  plutôt que des chicorées sauvages.

J'ai hésité entre les deux, comment peut-on les distinguer ?

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #51 le: 16 Avril 2019, 18:23:34 »
Très jolie la dernière oui !
Et la série a des fond bien beaux, mais des tiges un peu trop coupées brusquement comme l'ont déjà dit les autres...

Max

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Comme un air de printemps
« Réponse #52 le: 16 Avril 2019, 18:59:05 »
Merci pour vos passages et vos commentaires
La 2ème a été prise avec l'effet de photo "peinture HDR"


 :lol: ah du coup ça rend le truc moins sexy si ça vient d'un filtre...
Je ne sais pas si tu te poses la question par rapport aux photos postées sur benelux s'il y a usage ou non de filtres de traitement de ce type. Je pense qu'en règle générale c'est non (je ne dit pas que c'est prohibé!  :wink:) En fait, le risque avec ce genre de filtre, c'est de ne jamais trouver ton style propre et de ne pas progresser dans le traitement d'image. Donc, j'aurai plutôt tendance à te conseiller de faire sans et de faire le max à la prise de vue (en particulier en jouant sur les avant plans qui peuvent estomper le bas d'image. Même les images de Zak zok, avec leurs ambiances et rendus particuliers, sont faits sans filtre. Certains vieux objectifs ont, entre autre, des "défauts" qui donnent un style étonnant.

La dernière est très belle!  :grin:

JP

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #53 le: 16 Avril 2019, 19:56:33 »
Oui la dernière est exactement ça! uy8
Qu’est ce que c’est un effet « peinture hdr »? Tu peux éclairer ma lanterne stp?
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne mady

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 837
  • Sexe: Femme
    • Fleurs nature ailes
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #54 le: 17 Avril 2019, 16:41:07 »
Ce n'est pas un filtre. C'est un réglage possible sur mon appareil photo (un Sony Nex3), l'obturateur s"ouvre 3 fois.
Je l'utilise de temps en temps, le résultat est assez aléatoire, souvent c'est très laid, parfois ça rend assez bien, je trouve que ça donne un peu de fantaisie à la photo.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #55 le: 17 Avril 2019, 16:43:49 »
Ah oui. Tu dois avoir l'appareil sur pied alors? Si oui, c'est probablement un traitement HDR classique intégré à ton appareil.

Gauthier

Hors ligne -Eric-

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #56 le: 18 Avril 2019, 18:44:10 »
Une bien belle série avec pour certaines des fonds extraordinaires !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne mady

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 837
  • Sexe: Femme
    • Fleurs nature ailes
Re : Re : Comme un air de printemps
« Réponse #57 le: 18 Avril 2019, 20:10:22 »
Tu dois avoir l'appareil sur pied alors? Si oui, c'est probablement un traitement HDR classique intégré à ton appareil.

Gauthier
oui je pense que c'est un traitement intégré à l'appareil, mais non je n'ai pas de pied pour mon appareil


Hors ligne mady

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 837
  • Sexe: Femme
    • Fleurs nature ailes
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #58 le: 25 Avril 2019, 17:39:06 »
Bonjour,
Un brin de muguet avec quelques jours d'avance...et quelques giroflées qui traînaient par là
Merci pour vos avis

9


10


11


12


14

« Modifié: 26 Avril 2019, 10:22:05 par mady »

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #59 le: 25 Avril 2019, 20:22:25 »
bonsoir
la 9 je trouve que la trainée blanche dessert le sujet
les giroflées sont très séduisantes avec de beaux fonds, je retiens particulièrement la 11, très rêveuse (impression accentuée par le flare en forme de coeur) et superbe,  et la 14 avec sa belle lumière
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #60 le: 26 Avril 2019, 09:38:38 »
J'aime beaucoup la 12 pour ma part!

Gauthier

En ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #61 le: 26 Avril 2019, 10:10:59 »
La 12 également en ce qui me concerne, avec une belle ambiance et une bonne compo !

José

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #62 le: 26 Avril 2019, 15:43:47 »
Oui très chouette série où ma préférence va à la dernière mais elles me plaisent toutes!

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #63 le: 26 Avril 2019, 16:34:57 »
Moi ce sera les 10, 11 et 14 !  uy8

Max

Hors ligne mady

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 837
  • Sexe: Femme
    • Fleurs nature ailes
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #64 le: 26 Avril 2019, 20:07:31 »
Bonsoir
La 10 pour Max, la 12 pour Gauthier et José, la 11 et la 14 pour Joëlle, ça va, j'ai presque tout vendu   :wink:

Plus sérieusement merci à tous pour vos avis.
Pour la 9, la tâche blanche ne m'avait pas frappée, maintenant quand je regarde la photo, je ne vois plus qu'elle
J'ai estompé un peu, ça donne ça ?





Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #65 le: 27 Avril 2019, 07:37:45 »
Tout vendu... ce qui illustre bien la variété des goûts car ce sont toutes de chouettes images.
Et pour la dernière, l’atténuation rend mieux  :wink: :wink:
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #66 le: 27 Avril 2019, 07:59:34 »
Le 12 et très belle mais je préfère la 14  uy8 (je ne vois pas de 13?). Pour la 14, il faudrait recadrer légèrement pour enlever le feuillage net à droite.

JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #67 le: 27 Avril 2019, 09:22:24 »
11 et 14 pour ma part, de belles ambiances qui me parlent  8)

Hors ligne maca 17260

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 177
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #68 le: 27 Avril 2019, 13:39:42 »
pour moi aussi ce sera la 11 et la 14 pour l'ambiance qu'elles degagent
7D2 + 100-400 + 100 macro
ma galerie photo : https://sebastiendexpert.piwigo.com/

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #69 le: 29 Avril 2019, 10:12:41 »
La 9 me plaisait moins pour on bas un peu fouillis, ça, ça ne change pas... Mais c'est vrai que la tâche choque moins maintenant !

Max

En ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #70 le: 30 Avril 2019, 10:08:55 »
Bonjour Mady

C'est très chouette et plein de fraîcheur tout ça!

Jacques

Hors ligne mady

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 837
  • Sexe: Femme
    • Fleurs nature ailes
Re : Comme un air de printemps MAJ 3 mai 2019
« Réponse #71 le: 03 Mai 2019, 17:15:08 »
Bonjour, je poursuis avec deux photos de bourraches
Pour les tiges, comment faire quand on photographie simplement le haut d'une fleur ? j'ai recadré à l'endroit qui me semblait le mieux...

15


16

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #72 le: 04 Mai 2019, 10:12:16 »
Les tons harmonieux de la 15 me plaisent bien  ; )
Pour la tige, je dirais que tu peux déjà photographier un peu en biais (pour que la tige ne soit pas parallèle au capteur), comme sur la 16 un peu…
Mais c'est pas moi le pro, d'autres te dirons largement mieux que moi  uy8

Max

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #73 le: 04 Mai 2019, 12:36:47 »
Bien sympa ces ambiances et les compos me plaisent aussi  8)

Pour la technique "tige coupée", d'accord avec Max :wink:

C'est un sujet plus complexe et subtile qu'il n'y parait cette histoire de tige..  :grin:

D'une manière générale le problème de "la tige coupée"- et on devrait tout de suite préciser, "coupée dans le net" -  est plus gênant pour des compositions en proxi avec des cadrages larges, dans lesquels la fleur est prise dans sa totalité, et donc "en pied".. c'est pourquoi "le pied" de la fleur est important, car c'est son ancrage au sol (et quelque part donc, dans la réalité..:wink: )
Dès lors, tout comme avec les humains, ou les insectes, les oiseaux etc, il y a des parties qu'il n'est pas harmonieux de couper par le cadre (les ailes d'un oiseau en vol par ex, ou les pattes/antennes d'un insecte.. Pour un modèle humain, généralement on ne coupe pas non plus les jambes au niveau des genoux ou les bras au niveau des coudes, parce que ca fonctionne rarement).

Et donc c'est vrai, en flore, il y a également des règles de composition pré-établies:
- En cadrage large, la tige se situant toujours dans le plan de netteté du fait de la distance de shoot, ce n'est pas le bas du cadre qui doit la couper net comme tu sais, mais un premier plan (pour assurer une transition douce de la tige jusqu'au bord cadre, question d'esthétique).
- En cadrage plus serré, la règle du premier plan pour masquer le bas d'une tige évolue, presque naturellement, puisque du fait du rapprochement avec le sujet, la profondeur de champs va beaucoup diminuer, et la tige, située généralement bien derrière les fleurs dans la compo, sera en général déjà un peu en dehors de la zone critique de netteté. Et à moins de fermer beaucoup le diaphragme (F11, F22 etc.. mais ce que personne ne souhaite pour préserver un bel arrière plan bien moelleux), la tige sera dans le flou.
Le bord cadre du bas cessera donc d'être un inconvénient. Car ce qui est gênant ce n'est pas tant "la tige coupée", que "la tige coupée dans le net". Tu peux regarder les fils de Roland Ripoll à cet égard (le Maître des cadrages serrés sur le forum  :grin: ), et remarquer que jamais "Personne" ne lui reproche que la tige de ses portraits de fleur soit coupée par le cadre..
1 - déjà parce qu'on ne critique pas les photos d'un Maître (nan là je déconne bien sur  :grin: )
1 Bis - parce que ses tiges sont floutées naturellement du fait de la distance de travail.. Bingo !
2 - Parce que le cadrage serré induit une autre manière de voir les sujets, de manière plus désincarnée (du monde qui les entoure..), la force des images résidant avant tout dans la puissance rendue des fleurs "pour elles mêmes", et plus que "les fleurs", je parlerais même d'inflorescence ( la tige ne revêt pas la même importance dans cet univers, elle ne sert que de "support", la couper dans le floue est donc correcte, mais la couper dans le net pourrait quasi être acceptable aussi, un peu à la manière d'un portrait de studio 'Mode/Beauté' ou le modèle voit son front coupé net par le cadre du haut.. Ce qui, comme chacun sait, sert à renforcer alors le regard du modèle, en empêchant les yeux du spectateur de s'échapper par le haut... Une tige coupée dnas le net en portrait serré de fleur pourrait alors jouer le même genre de rôle si l'on pousse un peu le raisonnement (mais on s'éloigne un peu du sujet.. :wink: )

En résumer, pour flouter une tige en portrait serré : 
 - tu peux effectivement tenter de cadrer légèrement en plongée pour que la tige ait tendance à s'éloigner petit à petit du plan de  netteté  (Nota rapide sur l'intérêt du focus stacking qui, en ciblant la netteté uniquement sur les fleurs, épargne la tige et l'arrière plan ..Ce qui permet, en plus du gain de conserver une ouverture assez grande pour des jolis flous, de garder un cadrage initial bien parallèle au plan de netteté sans être obligé de cadrer légèrement en plongée, comme le préconise par ailleurs et justement Max)

- En version plus galère, te munir d'un petit élément de décors (une feuille au hasard  :grin: )  et la tenir "a bout de bras" pendant que tu prends la photo (bon courage).. Certains photographes prennent plus de temps, et utilise alors une pince flexible pour tenir la feuille en place pendant la séance de shoot... :)

Bon week et.. dsl pour le pavé  :oops: 
« Modifié: 04 Mai 2019, 12:42:26 par zak zok »

En ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : Comme un air de printemps
« Réponse #74 le: 04 Mai 2019, 13:56:48 »
Bonjour Mady

Une plante attachante que la Bourrache : le bleu superbe des fleurs,  :mrgreen:un air un peu bourru, uy8 et en plus ça se mange...
Mais pour les images, c'est une autre chanson :? pour ma part, j'y ai renoncé pour le moment.
Tes images restituent assez bien tout ça mais pour la part esthétique, il faudra encore un peu de boulot et tous ces conseils avisés vont t'y aider :grin: pas les miens bien sûr qui ne peut que compatir face aux difficultés peu communes que propose cette fleur

Jacques