Auteur Sujet: ROTULE PENDULAIRE légère  (Lu 9088 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
ROTULE PENDULAIRE légère
« le: 28 Février 2019, 21:40:24 »
bonjour

est ce une bonne rotule?
https://starblitz.fr/fr/trepieds/347-tete-pendulaire-carbone-pour-teleobjectifs-3760173051038.html

je recherche une légère et pas très chère

j'ai entendu dire qu'il faut acheter des rotules de marque BENRO , jobu , Wimberley

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #1 le: 01 Mars 2019, 21:57:46 »
vu le prix de celle là, d'une marque que je ne connais absolument pas d'ailleurs, je te conseille fortement la Benro GH2 qui est moins chère que celle là, et au moins benro tu n'est pas déçu. C'est quand même très reconnu comme marque de pendulaire. J'ai la GH2 depuis noël et c'est une excellente rotule, très fluide et robuste.
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #2 le: 01 Mars 2019, 22:03:50 »
vu le prix de celle là, d'une marque que je ne connais absolument pas d'ailleurs, je te conseille fortement la Benro GH2 qui est moins chère que celle là, et au moins benro tu n'est pas déçu. C'est quand même très reconnu comme marque de pendulaire. J'ai la GH2 depuis noël et c'est une excellente rotule, très fluide et robuste.
il pèse 1.4 kg un peu lourd quand même, c'est à réfléchir, moi j'ai une qui pèse 1.4 kg mais pas benro
je fais des sorties en VTT , plus il y a moins de poids mieux c'est.

ou le Benro GH5C qui pèse 1kg je crois mais le prix n'est pas le même
ou le Sirui PH-20 qui pèse 1kg moins chère que benro, sirui est une bonne marque?
« Modifié: 01 Mars 2019, 22:12:56 par thalios »

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #3 le: 02 Mars 2019, 09:04:52 »
En alternative à la pendulaire et très léger il y a l'uniqball, dont le premier modèle pèse dans les 500gr pour un budget d'environ 330 euros.
C'est une rotule que je découvre et je suis vraiment séduit.

FOX1974

  • Invité
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #4 le: 02 Mars 2019, 11:05:56 »
Il me semble que c'est allemand ( je n'en suis pas sur) mais c'est largment distribué même si c'est peu connu en france, si tu fait une recherche tu verras que digitphot, miss numérique et jama entre autre ( sans vouloir faire de pub) vendent leurs produits , des vendeurs sérieux, je pense pas qu'ils s'engagent sur des produit médiocres;
Je ne connais pas cette pendulaire mais elle à l'air pas mal et surtout un poid très intéressant ( toutefois je ne n'utiliserais pas pour des optiques très lourdes).

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #5 le: 02 Mars 2019, 13:57:02 »
Bonjour ,
Legere solide et pas chère   ça paraît  un peu complique , j'ai utilise  GH2  Benro pendant  qqs  années (+ ou -  10 ans) jusqu'à ce qu'on m'en "soulage" sur un parking   elle a donc très bien vieilli ! :mrgreen:: bon produit , solide, fiable  et un peu lourd  (supporte 500 f 4 voire 600 mm sans pb) , pour la nouvelle mouture ,j'ai opte pour Jobu  un peu plus légère  un peu plus chère  , j'en suis satisfait (2 ans)  pour le 500   la différence de poids n'est pas probante pour moi l'ensemble sac  trépied boîtier  rotule Bean bag etc  devant approcher  les 12 kg -- >  400 g d'ecart. bof. .. . :grin:
La rotule carbone peut être la solution si la légèreté est primordiale , elle est donnée pour supporter  15 kg  :à  voir pour la durée de vie  et l'association  avec le mono ou tripode  (vibrations parasites bien encaissées par les trépieds carbone)...)
Cordialement.
GC.

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #6 le: 02 Mars 2019, 17:59:22 »
Cette rotule est une Nest qui se trouve sur Alie.... et est rebadgée vers de nombreux fournisseurs. Pas mal mais sans plus.

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #7 le: 02 Mars 2019, 18:25:28 »
En alternative à la pendulaire et très léger il y a l'uniqball, dont le premier modèle pèse dans les 500gr pour un budget d'environ 330 euros.
C'est une rotule que je découvre et je suis vraiment séduit.
oui exacte je pense qu'il m'intéresse
https://www.youtube.com/watch?v=_VdW3m8P8s4
est ce que la Rotule Uniqball UBH 35X et comme dans la vidéo je vois que c'est un UBH 35P?
Est ce qu'il ne balance pas sur le coté LE UBH 35X?

je viens de voir sur le site jama je pense que c'est 35X et non 35P
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/uniqball-302/uniqball-ubh-35x-rotule-avec-pince-bidirectionnelle-4079
« Modifié: 02 Mars 2019, 18:42:11 par thalios »

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #8 le: 03 Mars 2019, 21:42:12 »
C'est le plateau qui change. Le principe reste le même, une fois réglé, ça ne bouge que sur 2 axes, comme une pendulaire.

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #9 le: 03 Mars 2019, 22:07:48 »
merci, je pense qu'il est intéressant au niveau poids et encombrement

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4537
    • photographe de nature
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #10 le: 04 Mars 2019, 08:51:54 »
Le choix me  parait assez simple en fonction du matériel  que tu vas mettre dessus.

Pour le poids minimum la rotule uniqball est un premier choix. Il y a deux modeles en fonction du poids supporté.

Si tu souhaites une pendulaire classique de faible poids je prendrais la sirui carbone. Sirui est un excellente marque.
Starblitz j'aurais moins confiance
J'ai une GH2 Benro Excellent produit mais lourde. Je prendrais une uniqball 45 aujourd hui si je devais changer  car c'est leger et surtout versatile. On peut l'utiliser pour plusieurs fonctions. Macro etc

Un pied feisol 3342 et une uniqball 45  ca fait 1,7 kilos en tout et la dessus tu mets un 500F4.
 mb

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #11 le: 04 Mars 2019, 13:19:28 »
Le choix me  parait assez simple en fonction du matériel  que tu vas mettre dessus.

Pour le poids minimum la rotule uniqball est un premier choix. Il y a deux modeles en fonction du poids supporté.

Si tu souhaites une pendulaire classique de faible poids je prendrais la sirui carbone. Sirui est un excellente marque.
Starblitz j'aurais moins confiance
J'ai une GH2 Benro Excellent produit mais lourde. Je prendrais une uniqball 45 aujourd hui si je devais changer  car c'est leger et surtout versatile. On peut l'utiliser pour plusieurs fonctions. Macro etc

Un pied feisol 3342 et une uniqball 45  ca fait 1,7 kilos en tout et la dessus tu mets un 500F4.
 mb
moi ce n'est pas faire la macro , c'est pour faire les oiseaux en vol du style blongios ... qui faut être patient , ou on ne peux pas tenir longtemps le 500mm, par contre certains oiseaux en vol on peut faire à main levée comme le balbu, rapace...
Donc j'ai besoin le mouvement de fluidité de direction gauche et de de droite ou le contraire, par contre avec le uniqball il faut que je pose ma main gauche sur le fût du 500mm, je ne pense pas si c'est une contrainte
« Modifié: 04 Mars 2019, 13:23:16 par thalios »

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #12 le: 04 Mars 2019, 16:27:59 »

je fais des sorties en VTT , plus il y a moins de poids mieux c'est.


Tu transportes, 500mm + boitier + trépied + rotule ... sur ton VTT ?

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #13 le: 04 Mars 2019, 16:34:40 »

Tu transportes, 500mm + boitier + trépied + rotule ... sur ton VTT ?
On a trouvé un casse-cou !!  :mrgreen: :mrgreen:


Moi j'ai eu une jobu gh 4, qui n'est pas trop lourde pour une pendulaire, c'est le top du top, mais pas particulièrement peu chère malheureusement...

Max

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : Re : Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #14 le: 04 Mars 2019, 16:41:46 »

je fais des sorties en VTT , plus il y a moins de poids mieux c'est.


Tu transportes, 500mm + boitier + trépied + rotule ... sur ton VTT ?
oui, parfois

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #15 le: 05 Mars 2019, 10:20:56 »
Bonjour,
Comparer cette rotule "uniqball" à une pendulaire me paraît incorrect !
Le gros avantage d'une pendulaire bien réglée est de présenter un équilibre stable dans toutes les positions. Un équilibre tel que, toutes molettes desserrées, l'objectif reste dans sa position lorsqu'on le lâche ! C'est appréciable tant du point de vue confort que du point de vue sécurité.
La rotule "uniqball", même si elle a d'autres qualités dignes d'intérêt, ne présente pas cette caractéristique importante.
La rotule "uniqball" est plus à comparer à une "trois axes" classique dont une des molettes est maintenue serrée !
Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be
« Modifié: 05 Mars 2019, 10:47:38 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #16 le: 05 Mars 2019, 11:35:48 »
Bonjour,
Je rejoins l'avis de Pierre.
L'uniqball ne remplace pas une pendulaire.
Perso, j'ai une pendulaire et une Uniqball (la UBH 45XC),
Et comme dit Pierre, l'Uniqball, même si elle ne risque pas de faire basculer le matériel sur le côté, elle ne peut pas être équilibrée aussi bien qu'une pendulaire. Sa fluidité et ses réglages précis limitent les basculements vers l'avant et l'arrière mais ne les empêche pas. Quand on lâche le matos, on n'est sur de rien uy8

De plus, la rotule Uniqball, n'est pas facile à manipuler avec un gros télé. La molette rouge de réglage doit toujours être positionnée sur l'avant (pas d'autre choix), ce qui peut gêner lorsque la semelle du télé dépasse de l'étau (fréquent lorsque l'ensemble est bien équilibré). Il devient donc impossible de saisir le bouton de réglage autrement que du bout des doigts (les doigts ne passent pas entre le bouton de réglage et la semelle du 500) On y arrive, mais on perd énormément en réactivité. (et avec des gants, on n'en parle même pas).

J'utilise la pendulaire pour le 500 mm et je limite l'Uniqball au 200/400 mmm (la semelle est plus courte, ça passe bien) et de toute façon, l'équilibre n'est jamais parfait sur un zoom..
En résumé, pour un gros télé, même si on y perd en poids et en encombrement, il est préférable d'utiliser une pendulaire, on y gagne en confort d'utilisation, en fluidité, en réactivité et en sécurité.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #17 le: 05 Mars 2019, 20:01:08 »
Bonjour janfys,

Peux tu me dire pourquoi la molette doit toujours être positionné vers l'avant sur l'uniqball, et non pas vers l'arrière?

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #18 le: 05 Mars 2019, 22:55:19 »
Bonjour julientou,
Effectivement, on peut également la positionner vers l'arrière, le fonctionnement reste le même, mais cela ne change pas le problème de l'espace entre une longue platine et la molette .
Comme cela me paraissait encore moins pratique, je n'ai jamais essayé. 
il suffit de voir cette vidéo pour se faire une idée, on voit bien la position de la main qui est loin d'être naturelle:
https://www.youtube.com/watch?v=_VdW3m8P8s4

Sinon, à part ce petit inconvénient, sur un objectif à platine courte, c'est une super rotule.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

En ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 620
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #19 le: 05 Mars 2019, 23:27:17 »
Après 1 an d'utilisation, en complément d'une pendulaire HD4 de Jobu, l'uniqball est un produit intéressant, mais je lui trouve quand même des limites.
J'ai la petite (trop légère pour un 500) et c'est bien pour un affût fixe où il n'est pas nécessaire de bouger le trépied trop souvent.
A chaque fois, il faut refaire le niveau sinon on perd la coordination des 2 axes horizontal/vertical.
La polyvalence est bien pratique mais il faut savoir être patient.
Quand à faire des images d'oiseaux en vol, bof bof. Autant faire à main levée, suffit que le piaf ne soit plus dans l'angle permis par l'axe vertical et c'est plus bon.
Vouloir une pendulaire légère c'est bien mais j'ai fini par résoudre le problème en m'équipant d'un trépied plus léger et il faut se résoudre à travailler à main levée.

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #20 le: 06 Mars 2019, 15:01:43 »
Après 1 an d'utilisation, en complément d'une pendulaire HD4 de Jobu, l'uniqball est un produit intéressant, mais je lui trouve quand même des limites.
J'ai la petite (trop légère pour un 500) et c'est bien pour un affût fixe où il n'est pas nécessaire de bouger le trépied trop souvent.
A chaque fois, il faut refaire le niveau sinon on perd la coordination des 2 axes horizontal/vertical.
La polyvalence est bien pratique mais il faut savoir être patient.
Quand à faire des images d'oiseaux en vol, bof bof. Autant faire à main levée, suffit que le piaf ne soit plus dans l'angle permis par l'axe vertical et c'est plus bon.
Vouloir une pendulaire légère c'est bien mais j'ai fini par résoudre le problème en m'équipant d'un trépied plus léger et il faut se résoudre à travailler à main levée.
à main levée avec certains oiseaux c'est chiant comme le blongios sauf si j'ai un 400 mm Do v2, ou un rapace qui est posé sur une branche et j'attends qu'il décolle

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4537
    • photographe de nature
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #21 le: 06 Mars 2019, 19:15:09 »
je suis entierement d'accord  avec vous une rotule uniqball ne remplace pas une pendulaire. Elle a ses avantages notamment au niveau poids et  reste plus universelle d'emploi.
Mais c'est vrai que "travaillant" tous les jours avec le 500 sur une gh2 benro j'aurais du mal a m'habituer à autre chose  sauf quand il faut  gagner l'affût à pied avec le matos  la tente le pied et la chaise.

En ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 620
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #22 le: 06 Mars 2019, 21:39:36 »
Que veux tu qu'on t'on te dise, Joël? Avec toi, il y a toujours un truc qui va pas.
Si tu ne comprends pas qu'il est plus simple de suivre un oiseau en travaillant à main levée qu'avec une pendulaire, on peut rien pour toi.
Fais le test sur une voiture, le truc qui passe souvent et sur lequel on peut répéter inlassablement la manip.
Est-il plus facile selon toi de faire une rotation sur soi-même en suivant un oiseau ou de se déplacer autour du trépied tout en suivant l'oiseau, de surcroit de petite taille pour le blongio?
Sur pendulaire, il faut faire trois choses en même temps: cadrer, suivre et faire suivre son corps.
Alors qu'à main levée, on se campe bien sur ses pieds, on prend le temps de respirer calmement, on essaye d'être le plus détendu possible, on tient l'objo sous le fût de manière à bien répartir la charge et on déclenche.
Faire du piaf en vol avec une pendulaire demande de la dextérité, elle va pas se faire toute seule l'image. Une de mes plus belles coches, j'ai voulu la faire sur trépied+pendulaire et mes photos sont tout juste potables. Pourquoi: simplement parce que j'ai sans arrêt chercher à cadrer, suivre le sujet en vol et que j'ai négligé le reste car trop pris par les deux premières tâches. Et en plus j'étais fixe, je pouvais pas me déplacer.

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #23 le: 06 Mars 2019, 22:59:43 »
Quand le blongios est sur des branches de roseau , tu attends (souvent l'attente est longue) qu'il vole ce n'est pas évident d'avoir un 500 mm f/4 v1 + un tc 2 et à main levée.
Par contre un rapace en vol on peut le faire sur trépied + la rotule pendulaire; on peut faire aussi à main levée mais un peu moins évident avec le tc1.4x + 500mm

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : ROTULE PENDULAIRE légère
« Réponse #24 le: 07 Mars 2019, 13:13:12 »
j'ai remarqué une chose je possède un benro B1 et quand je fais des photos de paysage avec cette rotule , mon appareil est en position verticale avec un 24 - 70 mm f/2.8 v1 ou un 70-200 mm f/2.8 II, toutes mes photos sont floues car la rotule dans la position verticale n'est pas stable, mon matos pique du nez lentement, je suis obligé d'utiliser cette rotule manfrotto https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-MH804-3W-Rotule-3-Dimensions-rMANMH8043W.html
et mon benro B1 http://www.onestop-digital.com/index.php?dispatch=products.view&product_id=35765&currency=EUR&sl=fr&gclid=EAIaIQobChMI5d3F9P_v4AIVleFRCh1q6QVfEAQYBSABEgJtifD_BwE

j'espère que la rotule uniqball ne fait pas cela.
Sinon la rotule pendulaire est top mais le problème c'est un peu l'encombrement et le poids , peut être envisager une rotule pendulaire en carbone à 1kg de marque , bon ça va être un peu chère