Auteur Sujet: Mes premières....Ajout du 02/04/2019 Sylvie et son "Boy Friend !"  (Lu 10778 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Mes premières....Ajout du 21/03/2019 Engloutie !
« Réponse #50 le: 21 Mars 2019, 19:28:16 »
C'est étonnant cette image, mais c'est cool !  :mrgreen:

Max

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes premières....Ajout du 21/03/2019 Engloutie !
« Réponse #51 le: 21 Mars 2019, 20:54:15 »
très interessante cette explication de Luc
en plus, je reviens sur l'hélios, c'est le 50mm José?, je n'avais encore jamais vu qu'il faisait ce genre d'effet...

Bonjour Joëlle,

Oui c'est l'Hélios 44-2-58 avec une petit modif ! qui accentue l'effet swirly !

Bonne soirée

José

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes premières....Ajout du 21/03/2019 Engloutie !
« Réponse #52 le: 21 Mars 2019, 20:59:48 »
Non JP :mrgreen: ({je parle sous le contrôle de José} Il n'y a qu'un seul petit espace pile au centre du "cercle" qui soit viable pour la netteté - parfois, en fonction du type de lentille qui a été retournée, il n'y a même plus de zone de netteté :wink: ).
Cela dit je suis encore très novice dans ce domaine, mais peut-être qu'il y a des  choses à tenter avec le proxi-pano (voir le stacking même si cela me parait pas vraiment envisageable...)

Mon avis sur le sujet..
Je ne suis pas sûr que conserver un point de netteté sur cet effet soit essentiel.. :
en fait avec cette technique de retournement d'une lentille, on est d'avantage sur le registre de l'ultra onirique, voir d'une forme d'abstraction.. comme peuvent l'être également par exemple la défocalisation entière d'un sujet, ou les flous de bougé assumés/provoqués, ou bien encore ce que véhicule l'esprit d'un sténopé..
Le confort  visuel d'une "zone de netteté" dans laquelle l'oeil trouverait un refuge douillet et cosy,  comme l'un des critères fondamentaux de considération de l'image, reste donc une notion dérisoire pour ne pas dire contre productive, pour ce genre de photographie.. (amha)

Pour revenir à la photo de José proprement dite, perso je ne suis pas gêner par la pertinence du "point net" et/ou sa place dans l'image, mais un peu par ce choix de cadrage vertical qui a tendance à couper un peu l'effet tournant. Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas encore suffisamment familier de ce genre de photo et mon oeil pas encore assez "éduqué" pour apprécier le nouveau chapitre qui lui est ici proposé.

Bonsoir et merci Manu pour tes commentaires. Effectivement, pas facile à gérer le point de netteté avec cette modif ! après, tout cela n'est que mon ressenti. Il n'est pas toujoitrs primordial d'avoir une zone de netteté plus étendue, et pour cela je rejoins ton idée ! c'est affaire de gôut  ! J'ai tenté de faire une PDV horizontale, mais l'effet était moins sensible, avec pas mal de zones cramées.

Bonne soirée

José

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes premières....Ajout du 21/03/2019 Engloutie !
« Réponse #53 le: 21 Mars 2019, 21:14:58 »
Je pratique le swirly depuis deux saisons. Pour obtenir un sujet décentré net, je prends deux images successives, sans modification de cadrage, la première à PO pour le décor et la deuxième à F4 ou (le plus souvent) F5,6. L'assemblage se fait dans PS par superposition des deux images (PO au dessus) et "gommage" des parties floues du sujet principal pour faire apparaître les zones "piquées" de la vue faite à F5,6. Pour un travail impeccable, l'utilisation du trépied est, sinon indispensable, du moins fortement conseillée  :mrgreen: ! C'est une technique que j'utilise avec tous mes objectifs au rendu "nébuleux" à PO mais piqués dès qu'on visse un peu comme le Super Takumar 50mm F1,4 ou le Jupiter-9 85mm. Une difficulté supplémentaire est le rendu chromatique très différent à PO et F5,6 avec certains vieux cailloux. Les deux objos cités ci-dessous ont par exemple un rendu très "chaud" voire "jaune" à PO et beaucoup plus "froid" quand je ferme le diaph ! Bon, en numérique cela s'arrange en PT, mais il faut y être attentif avant la superposition des calques, sinon bonjour l'effet "bizarre mais je ne sais pas pourquoi" une fois le "gommage" effectué ....

Cdt
Luc


Bonsoir Luc,

Le swirly avec l'Hélios n'est pas simple à réaliser, c'est un objectif capricieux qui flare pas mal à contre jour comme tu le sais. Comme tu le précise cette PDV a été réalisée à F5.6 pour garder une profondeur de champ toute relative, d’autant plus qu'il était couplé avec une bague allonge de 8 mm, le tout sur un solide trépied, mais c'est pas suffisant.

Je me familiarise en PT avec GIMP. Comme toi, j'ai réalisé deux PDV, la première de l'arrière plan PO, puis à f5.6 sur la corolle de la violette. Je superpose les deux clichés(d'abord celui réalisé à PO, puis l'autre en fusion de calques). Viens ensuite le dosage de l'opacité sur les deux images (pas facile à estimer). Il me reste encore pas mal d'efforts pour arriver à montrer des images plu nettes, mais je fais preuve d'abnégation !

Bien cordialement

José



Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Mes premières....Ajout du 21/03/2019 Engloutie !
« Réponse #54 le: 21 Mars 2019, 21:32:39 »
Une chouette ambiance pour cette dernière !

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Mes premières....Ajout du 22/03/2019 Blanche...puis bleue !
« Réponse #55 le: 22 Mars 2019, 15:08:40 »
9

Bonjour et merci à tous,

Il en existe aussi une variété blanche ! également très jolie, mais plus rare ! ici avec le Trioplan.

Cdt

José

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Mes premières....Ajout du 22/03/2019 Blanche...puis bleue !
« Réponse #56 le: 22 Mars 2019, 15:09:22 »
10

Et puis la traditionnelle bleue ! avec le 180 Nikon !

José

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mes premières....Ajout du 22/03/2019 Blanche...puis bleue !
« Réponse #57 le: 22 Mars 2019, 16:08:51 »
Argh, trop juste dans la hauteur, cette belle blanche... D'ailleurs, on voit bien qu'elle se penche pour ne pas cogner le bord! :mrgreen: Dommage, car pour le reste, elle est top!

Jolie, la dernière.

Gauthier

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Mes premières....Ajout du 22/03/2019 Blanche...puis bleue !
« Réponse #58 le: 22 Mars 2019, 22:55:51 »
Oui un peu juste en hauteur la blanche mais super quand même !
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Mes premières....Ajout du 22/03/2019 Blanche...puis bleue !
« Réponse #59 le: 23 Mars 2019, 09:08:03 »
+ 1 avec mes prédécesseurs, pour la hauteur, et j'aime bien le rendu sur ces deux photos

Marcel

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9320
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Mes premières....Ajout du 22/03/2019 Blanche...puis bleue !
« Réponse #60 le: 23 Mars 2019, 12:00:04 »
J'ai une préférence pour la dernière à la composition plus équilibrée ! Très joli  uy8

Cdt
Luc

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Mes premières....Ajout du 22/03/2019 Blanche...puis bleue !
« Réponse #61 le: 23 Mars 2019, 14:59:45 »
Les deux me plaisent beaucoup!De chouettes réalisations.!

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Mes premières....Ajout du 22/03/2019 Blanche...puis bleue !
« Réponse #62 le: 23 Mars 2019, 15:17:22 »
C'est vrai que les deux ont du charme.. je reviens pas sur ce qui a été dit plus avant par les copains sur la première, et j'aime particulièrement l'impression de brume sur la gauche du carré (t'as soufflé sur la lentille frontale puis juste ensuite essuyé une partie pour la fleur ou bien...? )

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes premières....Ajout du 22/03/2019 Blanche...puis bleue !
« Réponse #63 le: 23 Mars 2019, 15:48:33 »
C'est vrai que les deux ont du charme.. je reviens pas sur ce qui a été dit plus avant par les copains sur la première, et j'aime particulièrement l'impression de brume sur la gauche du carré (t'as soufflé sur la lentille frontale puis juste ensuite essuyé une partie pour la fleur ou bien...? )

Bonjour et merci à tous,

@ Manu, non, j'ai juste intercalé entre la lentille frontale et le sujet une branche de sureau en la faisant bouger, les feuilles naissantes très pâles ont permis ce flou dans la zone de front focus.

José

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Mes premières....Ajout du 22/03/2019 Blanche...puis bleue !
« Réponse #64 le: 23 Mars 2019, 16:58:38 »
Haha belle astuce  :grin: :grin:

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Mes premières....Ajout du 21/03/2019 Engloutie !
« Réponse #65 le: 23 Mars 2019, 18:17:36 »
Non JP :mrgreen: ({je parle sous le contrôle de José} Il n'y a qu'un seul petit espace pile au centre du "cercle" qui soit viable pour la netteté - parfois, en fonction du type de lentille qui a été retournée, il n'y a même plus de zone de netteté :wink: ).
Cela dit je suis encore très novice dans ce domaine, mais peut-être qu'il y a des  choses à tenter avec le proxi-pano (voir le stacking même si cela me parait pas vraiment envisageable...)

Mon avis sur le sujet..
Je ne suis pas sûr que conserver un point de netteté sur cet effet soit essentiel.. :
en fait avec cette technique de retournement d'une lentille, on est d'avantage sur le registre de l'ultra onirique, voir d'une forme d'abstraction.. comme peuvent l'être également par exemple la défocalisation entière d'un sujet, ou les flous de bougé assumés/provoqués, ou bien encore ce que véhicule l'esprit d'un sténopé..
Le confort  visuel d'une "zone de netteté" dans laquelle l'oeil trouverait un refuge douillet et cosy,  comme l'un des critères fondamentaux de considération de l'image, reste donc une notion dérisoire pour ne pas dire contre productive, pour ce genre de photographie.. (amha)

Pour revenir à la photo de José proprement dite, perso je ne suis pas gêner par la pertinence du "point net" et/ou sa place dans l'image, mais un peu par ce choix de cadrage vertical qui a tendance à couper un peu l'effet tournant. Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas encore suffisamment familier de ce genre de photo et mon oeil pas encore assez "éduqué" pour apprécier le nouveau chapitre qui lui est ici proposé.

Bonsoir et merci Manu pour tes commentaires. Effectivement, pas facile à gérer le point de netteté avec cette modif ! après, tout cela n'est que mon ressenti. Il n'est pas toujoitrs primordial d'avoir une zone de netteté plus étendue, et pour cela je rejoins ton idée ! c'est affaire de gôut  ! J'ai tenté de faire une PDV horizontale, mais l'effet était moins sensible, avec pas mal de zones cramées.

Bonne soirée

José

De mon coté, c'est vrai qu'en général, j'aime bien un point net dans une image. :grin: Après si la forme de la fleur est graphique, ce n'est pas grave d'avoir que du flou. Mais pour le coup, je pense que les violettes ne sont pas des fleurs qui se prêtent à cet exercice (pas de tige, pétales pas toujours bien détachés)

Pour ces deux dernières, j'avoue avoir du mal avec les cadrages et l'environnement très présent... :wink:

JP

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Mes premières....Ajout du 22/03/2019 Blanche...puis bleue !
« Réponse #66 le: 25 Mars 2019, 16:41:50 »
Moi je les aime bien ces deux là…

Max

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Bonjour et merci à tous pour vos avis et passages,

Une petite série d'anémones, déjà bien ouvertes, une petite discrète que j'aime beaucoup, tapissant le sol des sous bois humides.
Ici en ce qui concerne les deux premières, les PDV ont été réalisées avec le 180 Nikon et bague allonge, à contre jour. Cet objectif au bokeh très doux et d'une construction exemplaire est vraiment très bon en proxy. Son seul défaut....son poids !

Cdt
José

11

12
« Modifié: 27 Mars 2019, 11:10:48 par jojo59 »

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Changement de monture....avec l'hélios 44-2 modifié...au bokeh très structuré !

José

13
« Modifié: 27 Mars 2019, 11:11:13 par jojo59 »

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Toujours avec l'hélios...

14

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Hey comment t'as fait sur la dernière pour ne pas avoir l'effet 'boule de loupe' au centre avec l’Hélios modifié, elle est super uy8
La seconde avec la boule est chouette aussi  8)
Enfin la première au Nikon est super top aussi avec ce mouvement puissant dans l'arrière plan (qui est peut-être un premier plan, mais tu m'as compris  :grin: ), bravo !


Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14658
  • Sexe: Homme
J'aime bien la 12 dans cette série avec un arrière-plan moins "tourmenté" qui met, à mes yeux, davantage cette belle anémone en valeur.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Bluffant, le bokeh crayonné de la 11. J'aime beaucoup.

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Très belles les deux premières au nikon, et j'aime bien la 14 aussi

Max

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9320
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Une très belle série, José ! La première est réellement bluffante, SUPERBE !

Cdt
Luc