Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique
[FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Laure-Anh:
Pour ceux qui sont allergiques à la créativité mise en boîte et expliquée sous forme de maths, en l'occurrence, sous forme de carrés et rectangles,
il y a une vidéo très intéressante à propos de Vincent Van Gogh : lui en a bavé,...et pas qu'un peu.
Que pense-t-il des carrés, des grilles ? Je vous laisse découvrir...
https://www.youtube.com/watch?v=KfE6zZS25DU
NB : Accessoirement, il y a un complément sympa en langue anglaise : https://www.youtube.com/watch?v=Is-MvKg54e4
daguet:
"Le fait que l'espace négatif soit minime entre branches et sommets peut passer pour un détail parfaitement insignifiant mais tel n'est pas le cas :
la proximité des deux éléments crée une illusion optique dérangeante, elle fait en effet croire et voir que l'arbre penche fortement à droite et en bas, comme aimanté par les montagnes.
Olivier Seydoux avait quant à lui été sensible et attentif à ce détail. Olivier a ménagé un espace négatif suffisant pour suggérer que l'arbre pousse et s'élève au dessus du sol."
J'ai plutôt l'impression que la branche du bas n'étant pas encore cassée, Olivier a été obligé de cadrer plus haut sinon il y aurait eu superposition avec la montagne?
Laure-Anh:
--- Citation de: daguet le 30 Novembre 2019, 15:14:05 ---... J'ai plutôt l'impression que la branche du bas n'étant pas encore cassée,
Olivier a été obligé de cadrer plus haut sinon il y aurait eu superposition avec la montagne ?
--- Fin de citation ---
C'est l'espace négatif sous la branche (existante) la plus basse qui est en cause et qui importe.
En l'occurrence, Olivier s'est révélé sensible et attentif à ce type de détail.
Il y a une vidéo (en anglais) qui mentionne que cela fait partie du job :
https://www.bhphotovideo.com/explora/videos/photography/better-photographic-composition-beyond-the-rule-of-thirds-0
gjacobs:
Ce qui est rassurant, c'est que même les cador tâtonnent un peu!
Gauthier
Laure-Anh:
A titre de comparaison, il est intéressant de découvrir le travail de quelqu'un qui a une affinité profonde pour l'arbre, et un intérêt secondaire pour le paysage :
c'est le cas de Beth Moon, sa passion pour les arbres est telle que, tout naturellement, année après année, arbre après arbre,
cet élément moteur a fait d'elle une observatrice exercée et une photographe conteuse d'arbres remarquable.
https://bethmoon.com/portraits-of-time/
Le temps est inscrit dans la forme d'un vieux chêne que les vents caressent et dont ils sculptent l'écorce, révélant ses tourments et sa beauté. Le temps est inscrit dans le tronc qui dans ses vieux jours se fissure sous la tempête. L'empreinte du temps est manifeste au vu de l'écorce sillonnée d'un arbre ancien, noueux, tordu et beau.
Portraits du Changement.
Portraits de la Lutte pour la vie.
Portraits du Temps.
Je cherche à saisir une image claire, de sorte que si un arbre est détruit par la tempête, la maladie, la cupidité ou le manque d'attention, je peux témoigner de la puissance et de la beauté de ceux qui n'ont pas été en mesure de résister. Je photographie les arbres vénérables parce que je sais que les mots seuls ne suffisent pas, et veux que leurs histoires se perpétuent. Je photographie ces arbres parce qu'ils ne seront peut-être pas là demain.
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