Auteur Sujet: Avis Kit NISI advenced ND pour débuter  (Lu 1548 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Avis Kit NISI advenced ND pour débuter
« le: 12 Février 2019, 12:15:55 »
Bonjour,
Je participe en mai à un stage photo dans le parc du Marquenterre en Baie de Somme (organisé par les CNB). On fera du paysage entre autre. Je voudrais en profiter pour acheter les filtres adéquat. J'ai un Nikon d7100 + Tokina 12-24 DX pro.
Pensez-vous que ce kit est un bon choix ? https://www.nisifilters.fr/kit-nisi-avance/ .Un bon 600 eur chez Photogalerie à Nivelles.
Merci d'avance.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Avis Kit NISI advenced ND pour débuter
« Réponse #1 le: 12 Février 2019, 13:06:59 »
Bonjour,

Pour le prix proposé, ce kit est "honnête".
Quant à la pertinence des filtres inclus, j'émets mes réserves.

Le GND inversé est assez exclusif. J'en ai un... acheté en occasion et jamais utilisé (ou peut-être une fois).
Le seul GND inclus est 3 stops, transition hard (franche)...un peu fort et assez restrictif. J'aurais mieux vu 2 hards et 2 softs de 2 et 3 stops chacun (qu'on peut empiler au besoin).

Quant au jeu de 3 ND (3, 6 et 10 stops), ça me semble disproportionné. En empilant les 2 premiers, on fait 9 stops, par exemple. 10 stops de réduction c'est vraiment beaucoup (par comparaison, un IR fait environ 12 stops, c'est aussi sombre que de regarder au travers d'une bouteille de vin rouge de 10 ans ou plus).
Et le polarisant (typiquement 1,5 stop) peut aider à fignoler la réduction de lumière par empilement de filtres.

Pour moi et mon utilisation, le choix des filtres inclus est mal équilibré. Le reste est raisonné.
L'achat tel quel "force" à compléter ce kit, ce qui ne le rend finalement pas super attrayant économiquement parlant.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 12 Février 2019, 13:14:28 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Avis Kit NISI advenced ND pour débuter
« Réponse #2 le: 12 Février 2019, 13:56:36 »
Je te remercie Jérôme. Je vais étudier la question avant de me jeter sur le kit.


Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Avis Kit NISI advenced ND pour débuter
« Réponse #4 le: 20 Février 2019, 10:40:47 »
Sauf si leurs produits ont été améliorés (aucune idée depuis 5-10 ans) > FUIS COKIN !!!
Expérience faite avec leurs filtres : dominante magenta assez marquée avec les dégradés "neutres" > difficile de rattraper au post traitement.
Sur un ND, ça passe (sauf sur film); en GND c'est rédhibitoire.

Si tu n'envisages pas te consacrer au paysage, une solution d'appoint sans aucun investissement peut être de combiner 2 ou 3 vues (récupérer chaque partie correctement exposée dans plusieurs vues à assembler / superposer) dans ton logiciel de traitement préféré qui utilise les calques  uy8
Ca côute juste un peu de temps, ça peut même résoudre des cas où les GND ne suffisent pas (zone en V, par exemple), c'est pas dégradant si c'est bien fait :-)

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 20 Février 2019, 10:49:10 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Avis Kit NISI advenced ND pour débuter
« Réponse #5 le: 20 Février 2019, 12:01:59 »
Merci pour vos avis, qui sont fort divergeants  :mrgreen:

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Avis Kit NISI advenced ND pour débuter
« Réponse #6 le: 21 Février 2019, 16:51:58 »
J'ai eu les Cokin... servi une fois et resté ensuite dans le placard ! J'ai depuis un peu moins d'un an les NISI, qualité impeccable ! Le porte filtre est nickel, le système pour tourner le polarisant alors que tout est en place est vraiment pratique, je ne regrette pas l'achat.

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Avis Kit NISI advenced ND pour débuter
« Réponse #7 le: 21 Février 2019, 18:04:25 »
Merci Jérome

En ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Avis Kit NISI advenced ND pour débuter
« Réponse #8 le: 22 Février 2019, 13:36:32 »
Bonjour,

Je suis un peu de l'avis général, COKIN....juste le prix, mais rien à voir avec la qualité de LEE ou NISI. Personnellement, je n'utilise que du LEE, certes des filtres onéreux...mais la qualité est bien présente. L'ajout de ces filtres n'altère en rien la qualité de l'image.

Voici in exemple concret: Trois filtres Le CPL Polarisant, le Big Stopper (ND1000) et un dégradé soft 0.9 ! le seul inconvénient, c'est l'image "DARK" au delà des 30 secondes de pose ! il faut être patient !

Cdt

José

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Avis Kit NISI advenced ND pour débuter
« Réponse #9 le: 22 Février 2019, 15:11:28 »
Ok merci pour les infos. Mais alors que me conseillez-vous pour avoir un kit de départ pour fixer sur le Tokina 12-24 f4 ? Le kit que l'on me propose ne semble pas tout à fait convenir à une utilisation occasionnelle.
Gengoux.