Auteur Sujet: Chevreuil fin 2018 début d'une passion  (Lu 8413 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60166
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #25 le: 12 Février 2019, 10:29:57 »
Superbe, cette dernière!

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #26 le: 12 Février 2019, 10:37:07 »
Ni l'une ni l'autre  :mrgreen: en carrée peut être?
Mais , bon, je trouve quand même le champ de betterave trop présent, je pense que l'on ne ramène pas de chaque rencontre LA photo...les " tripatouillages" pour le web sauvant juste un peu la mise amha.

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #27 le: 12 Février 2019, 11:53:07 »
Merci Max, c'est ce que je pensais également, rester dans du classique et jouer avec les points de force (la règle des tiers). J'ai recadré donc. Ce qui me chagrine un peu c'est la perte des couleurs dans le haut de la photo. Mais je me pose trop de questions sans doute.
En réponse à JR (L'argonnais) : Merci pour le lien sur ton site que je ne connaissais pas. Mais je ne vois pas bien en quoi j'aurais pu m'inspirer au point de t'interpeller. Hormis l'approche. Mais c'est obligatoire pour ne pas déranger. Le milieu est beaucoup plus boisé dans mon coin on dirait. Et je ne comprend pas très bien ta phrase "Quoi qu il en soit, la proximité C est bien, mais c est pas suffisant ni même nécessaire pour faire une superbe image telle que la 6." C'est peut-être de l'humour ?
Merci à tous pour vos remarques qui sont sensées m'aider à y voir plus clair et à faire évoluer dans le bons sens ma passion.
Voici donc la dernière version de cette image (que j'aime beaucoup) et une petite suite hivernale. Merci d'avance et gardez à l'esprit que je suis là pour apprendre.
12 et 13

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #28 le: 12 Février 2019, 11:53:44 »
14

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #29 le: 12 Février 2019, 12:28:01 »
Très belle version la 12.
Et les deux autres dans la neige sont vraiment cool aussi, bien paisibles…
Préférence pour la première où on voit sa tête / son œil, mais la deuxième est intéressante géniale aussi, toute pleine de mignoneté !

Max
« Modifié: 12 Février 2019, 21:43:03 par merothm »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #30 le: 12 Février 2019, 14:27:50 »
Bien jolies ces dernières, avec des animaux sereins, c'est top !

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60166
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #31 le: 13 Février 2019, 09:19:15 »
Joli ce moment de quiétude dans la neige!

Gauthier

Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #32 le: 13 Février 2019, 09:27:23 »
Mes préférées, la 6 et ensuite la 11.
Comme déjà mentionné, la 8 aurait mérité un cadrage horizontal!

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #33 le: 13 Février 2019, 09:46:39 »
Merci vous êtes bien sympa. je note qu'il y a unanimité pour la 6.
Pour Christ : Pour la 8, je n'ai eu que peu de temps pour prendre les clichés et j'avais tenté le vertical car je voulais intégrer les arbres dans le haut que je trouvais esthétique. Pas eu le temps de faire une version horizontale car un faisan à lancé son cris d'alarme je ne sais pour quelle raison et mes sujets se sont volatilisés.
Bon il me reste encore qques photos de cette saison à vous soumettre.
15 et 16


Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #34 le: 13 Février 2019, 09:47:51 »
17 et 18

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #35 le: 13 Février 2019, 10:21:42 »
Très belles photos encore, avec ma préférence pour la n° 15. La 17 et la 18 sont super aussi !

Max

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #36 le: 13 Février 2019, 10:40:18 »
Bien jolie cette 18 !  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60166
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #37 le: 13 Février 2019, 11:07:42 »
Bien belle, la 15, et la dernière!

Gauthier

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #38 le: 13 Février 2019, 22:46:08 »
Mais je ne vois pas bien en quoi j'aurais pu m'inspirer au point de t'interpeller. Hormis l'approche.

"l'approche" c'est ce à quoi je pensais.

. Et je ne comprend pas très bien ta phrase "Quoi qu il en soit, la proximité C est bien, mais c est pas suffisant ni même nécessaire pour faire une superbe image telle que la 6." C'est peut-être de l'humour ?

aucun humour. En animalier, on a souvent tendance à avoir le plus gros caillou pour rapprocher au maximum; et on a aussi tendance à tenter s'approcher au maximum ; le tout pour avoir l'animal le plus gros possible sur la photo. Ma chevrette prise au 500 à 15-20 m, elle rentre dans cette logique,  elle était super prés, on ne voit que la tête. Est-ce que la photo est vraiment belle pour autant?  La proximité la rend intéressante. Vraiment belle non; vraiment esthétique non.
=> la proximité ne suffit pas pour faire une belle photo
Alors que sur ta N° 6, le brocard n'est pas franchement gros sur la photo, il n'y a aucune proximité, mais comme l'a dit Gauthier, et je suis de son avis, c'est une image superbe qui mériterait à minima d'être présentée à un concours.
=> la proximité n'est pas nécessaire pour faire une belle photo

JR
« Modifié: 13 Février 2019, 22:49:41 par L'argonnais »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #39 le: 14 Février 2019, 09:16:30 »
Très jolies ces deux dernières images  uy8

Anthony

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #40 le: 14 Février 2019, 09:25:54 »
Salut JR, c'est bien c'est échanges, ça prouve l'utilité de ce forum. C'est plus qu'une simple vitrine.
Entre parenthèse, on est né la même année  uy8
Je suis demandeur du regard critique. J'ai rencontré le Chevreuil en août 2018 et fais 5 sorties en tout. J'ai abandonné l'hiver car le garde-chasse m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait plus mettre les pieds dans les bois avant la fin de la chasse. D'ailleurs c'est qd la fin de la chasse ? Faut que je me renseigne. Ne tenant plus je suis retourné sur un endroit plus "calme" pour faire les 2 photos dans la neige.
Je ne fait pas d'affût car les bois sont privés ou public et qu'il est difficile de laisser un affût sur place. Ma région est trop peuplée  :sad:. Et puis il y a le temps que je n'ai pas. Donc l'approche est la manière qui me permet d'aller à la rencontre de ces merveilleux Chevreuils.
La course à l'armement ne me touche pas vraiment. Pour info j'ai les deux 300 de chez Nikon + TC. Je préfère un fixe à un zoom (que je n'ai jamais essayé d'ailleurs). La proximité n'est pas une fixation pour moi et j'aime les photos d'ambiance. MAIS, à l'approche dans les bois, difficile d'évaluer à l'avance la distance d'un sujet. Mon but est avant tout de pouvoir les voir à une distance qui ne les déranges pas trop. Ici ils sont habitués à une certaine fréquentation.
Maintenant, c'est vrais que j'ai présenté sur plusieurs fils de Beneluxnature des portraits très serré (les passereaux et chevreuils). Et j'ai eu les même remarques. Je ne pense pas que l'envie à tout pris d'être le plus près possible en soit la raison. Non, c'est avant tout l'attitude et le regard du sujet qui m'émeut. Tous les gros plan ont été fait par recadrage et  reflète une attitude particulière, presque émotionnelle. Le regard à une importance forte dans ces portraits. Je me moque un peu des critères à respecter pour avoir une "bonne" photo, ce qui ne m'empêche pas de vouloir "faire" de bonnes photos. Pour illustrer mon propos, voici la photo originale sans aucune retouche du portrait n°3(je suis toujours en jpg car je préfère passer du temps sur site que sur l'ordi, j'ai sûrement tort). L'impact est tout différent, en tout cas pour moi. Bravo si tu as eu le courage de me lire. Et merci pour la critique positive de la photo coucour(6). J'aurais imaginé que la 12 était meilleure. Je ne m'y attendais pas du tout. Est-ce possible de la présenter à un concours, et puis lequel???
Gengoux
19
« Modifié: 14 Février 2019, 09:29:21 par gengoux »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #41 le: 14 Février 2019, 11:16:11 »
Celle version est trop centrée, mais je pense que tu dois pouvoir capter son joli regard en recadrant (en horizontal) un peu, mais un peu moins que sur la n°3...
Je pense que tu dervais travailler en raw (moi je suis archi mauvais en pt, j'ai un écran nul à c..., un ordi pourave qu'a 10 ans  :mrgreen:, mais c'est quand même bien de pouvoir choisir le rendu que tu veux de ton image, et ne pas laisser l'appareil choisir lui même le rendu (un peu comme si t'étais en mode auto tout le temps je trouve…) )…

Mais tu as l'air de bons coins pour tes chevreuils, profites-en bien, et essaie peut-être de varier un peu les ambiances (comme celles dans la neige), pour changer un peu des champs cultivés, et pour avoir une belle série bien complète et variée, qui est d'ailleurs déjà bien avancée !  Comme ça, t'aurais un véritable dossier sur le chevreuil et pourquoi pas nous proposer une chouette expo dessus ?  uy8

Max

Ps : si jamais, t'as le concours de Montier, qui m'a particulièrement aidé moi dans ma petite pratique de la photographie aniamlière, et dont le festival et le concours me tiennent particulièrement à cœur…

Hors ligne Effraie207

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #42 le: 14 Février 2019, 17:34:32 »
Préférence pour l'image d'origine, mais je suis d'accord avec les autres sur le fait de décentrer un peu le sujet...

Hors ligne seb65

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #43 le: 14 Février 2019, 21:33:14 »
16 et 18 ont ma préférence ! Bravo pour ces images !  :)

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #44 le: 18 Février 2019, 15:20:53 »
Merci pour les derniers messages.
J'en ai une dernière de fin 2018 que j'hésitais à vous présenter. Mais j'aime vraiment bien l'ambiance et la lumière très spéciale du ciel au travers des arbres.
20

Hors ligne christ01

  • Nikon D750, D500 + quelques optiques.
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
    • christphoto
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #45 le: 19 Février 2019, 04:42:19 »
Salur Gengoux pour moi 5,6,10 et la dernière sorte du lot, Et pour le cadrage verticale ou horizontale, perso je trouve que c'est a l'appréciation de l'auteur de la pdv, De plus ici les 2 cadrages fonctionne pour chaque photos je trouve.

Dans tout les cas la qualité des pdv est top, avec de belles ambiances, et une belles netteté a chaque fois.  uy8 uy8

Du bon boulot.
Etre au bon endroit au bon moment, ou l'inverse ?

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #46 le: 19 Février 2019, 09:34:31 »
Tu aurais pu décentrer encore un chouia le sujet sur cette dernière mais ce plan large est bien agréable  :)

Anthony

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #47 le: 19 Février 2019, 11:42:45 »
Merci Christ, merci Anthony  :grin:

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #48 le: 19 Février 2019, 13:35:53 »
5, 6 et 18 sont sublimes!!

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60166
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuil fin 2018 début d'une passion
« Réponse #49 le: 19 Février 2019, 14:08:39 »
Peut-être un peu trop centrée, cette dernière...

Gauthier