Auteur Sujet: Quelques fleurs de l'étage montagnard [MAJ du 13 Mars]  (Lu 7902 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14647
  • Sexe: Homme
Quelques fleurs de l'étage montagnard [MAJ du 13 Mars]
« le: 23 Janvier 2019, 18:22:16 »
Bonjour à tous,

L'étage montagnard, dans les massifs montagneux des régions tempérées, est le deuxième étage de végétation qui se rencontre lors de la montée en altitude. Etage de la "petite montagne", Il est généralement compris entre ~500 m et ~1500 m d'altitude. Il est, bien évidemment,  situé au-dessus de l'étage collinéen et au-dessous de l'étage subalpin…

Quelques fleurs donc de ce milieu:

L'Euphraise officinale [Euphrasia officinalis] ou Euphraise de Rostkov est aussi curieusement appelée "Casse-lunette" car souvent utilisée  en homéopathie pour le traitement des ophtalmies et des conjonctivites.

Elle pousse dans les prairies et les pâturages. Le biotope le plus commun est constitué de prairies de montagne jusqu'à à 2000 m, en préférant les milieux humides et les terres acidophiles.

Les fleurs, blanches avec une tache jaune et des veines violettes,  comportent une lèvre supérieure à deux lobes et une lèvre inférieure à trois lobes du plus bel effet.

1


2


3


4


5


6

« Modifié: 13 Mars 2019, 09:29:32 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Quelques fleurs de l'étage montagnard
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2019, 18:24:38 »
Très jolie photos, et belle fleur ! J'aime bien la première et la deuxième…
Merci de l'explication et de la description de la fleur, c'est bien complémentaire aux images


Max

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Quelques fleurs de l'étage montagnard
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2019, 18:59:27 »
Y'a pas que les orchidées dans la vie  :grin:

Jolies photos d'une très belle fleur assurément.. Un faible pour la 3ième dans cette perspective :wink:

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Quelques fleurs de l'étage montagnard
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2019, 20:27:24 »
Très très chouette, j'écarte la dernière avec ce cadrage à mi-hauteur qui me plait pas trop.

JP

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quelques fleurs de l'étage montagnard
« Réponse #4 le: 26 Janvier 2019, 10:33:09 »
Ha, je l'aime bien, celle-là! J'aime particulièrement la 1 et la 3.

Gauthier

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14647
  • Sexe: Homme
Re : Quelques fleurs de l'étage montagnard [MAJ du 28 Janvier]
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2019, 09:02:39 »
Merci !

Le Lis martagon (Lilium martagon) est une fleur emblématique des massifs montagneux qui pousse dans les prairies, les broussailles et les alpages, et dont l'élégance ne laisse pas indifférent.

Ses grandes fleurs à six tépales sont roses, mouchetées de pourpre. A maturité, les tépales se recourbent vers le haut (d'où la comparaison souvent faite avec un turban turc. Martagon est d'ailleurs emprunté au turc martagan « turban ») et laissent pendre six belles étamines orangées.

C'est à la tombée du jour qu'il diffuse un entêtant parfum pour attirer les papillons nocturnes qui viennent butiner ses fleurs. Mais la fleur du Lis martagon, penchée, n’offre pas de plate-forme d’atterrissage pour les insectes. Seuls les papillons capables de se ravitailler en vol, comme le moro sphinx, peuvent le polliniser. Le mode de reproduction entomophile (pollinisation  faite par l'intermédiaire des insectes) du Lis martagon est donc très restreint. La plante est donc surtout autogame (les organes mâles fécondent les organes femelles d'une même fleur).

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Très belle fleur! J'aime les deux extrêmes.

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Je suis ravi d'avoir appris sur cette belle fleur que j'aime beaucoup voir en montagne ! Et le tout avec de belles images, c'est parfait !

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Ben moi j'ai jamais vu (période de floraison optimale...? ) J'aime bien aussi les deux extrême, au rendu plus léger et la composition plus aérée; ainsi que la 2 pour la perspective menant à la fleur fantôme  8)

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
2 belles fleurs !

J'apprécie d'autant plus l'Euphraise que je n'ai jamais vu alors que j'utilise les granules homéopathiques quand j'ai les yeux larmoyants lors du rhume des foins...

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14647
  • Sexe: Homme
Merci !

"Ben moi j'ai jamais vu (période de floraison optimale...? )" Ravi de te faire découvrir cette jolie fleur. La période de floraison s'étale de fin juin à juillet (en Provence du moins).

Et une image de plus pour ne pas faire remonter le fil à vide.
7
"être simple pour être vrai"

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Très belle nouvelle image, un peu plus aérée ce qui n'est pas plus mal je trouve !

Max

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Merci Roland, et pour la précision de floraison (ha c'est pour ça, Juin je suis déjà retourné en Île de France), et pour cette belle photo avec un point de vue intéressant et dynamique :wink:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
En montagne elles sont en fleur en Juillet ; juste au moment des vacances, sauf si on a consommé tout ses congés avant pour photographier les orchidées... :mrgreen: Très sympa cette dernière.

Gauthier

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
2 très jolies séries de fleurs que j'ai également la chance de pouvoir admirer chez moi.

Pour la casse-lunette, elle ne sert pas qu'en homéopathie mais également en phytothéraphie. D'ailleurs, elle était utilisée par les "grands-mamans" du mon village pour en faire des compresses pour les yeux.  (et j'imagine que ça date de la nuit des temps ou presque  :grin:).

Pour le lys, merci pour les explications car bien que je croise régulièrement cette fleur un tout petit peu plus haut que chez moi, je ne connaissais pas sa particularité de son mode de reproduction.

Coté photo, j'aime beaucoup la 3 de la série des euphraises et la 3 et 4 du lys.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10887
  • Sexe: Homme
Bonjour Roland,

La série des blanche est tout aussi belle que les roses ! de bien belles images colorées !

José

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14647
  • Sexe: Homme
Re : Quelques fleurs de l'étage montagnard [MAJ du 31 Janvier ]
« Réponse #16 le: 31 Janvier 2019, 09:18:40 »
Merci !

La Bétoine officinale (Stachys officinalis) appelée aussi Épiaire officinale est une vivace dressée, très rustique, que l'on peut rencontrer au bord des chemins, dans les prés, les landes et les haies.

De juin à octobre, des tiges dressées portent des épis compacts, oblongs, formés de fleurs tubulaires, labiées, de 1 à 2 cm de long et de couleur rose, violet-rouge ou, plus rarement blanche.

La bétoine a joui dans l'antiquité d'une réputation prestigieuse qui lui conférait des pouvoirs magiques (on la disait capable de chasser les mauvais esprits) et faisait d'elle un remède quasi universel.

On trouve dans l'ouvrage  d'Hildegarde de Bingen, religieuse du Moyen-âge, cette curieuse indication: "Si quelqu'un est tellement sot et bête que toute connaissance lui fasse défaut, il faut écraser de la bétoine et la mettre ainsi sur sa poitrine pour la nuit avec un linge par-dessus jusqu'au matin ; répéter souvent et il retrouvera de la connaissance." […] 


1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Très belles images, surtout la première pour moi ! Ils sont curieux ces religieux moyenâgeux, ils ont de drôles d'idées !!  :mrgreen:

Max

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Une belle série d'une fleur que bien peu daigne regarder et encore moins prendre en photo. Heureusement que tu es là  :)

Pour moi, ca sera la 3 et la 4 (et et la première aussi).. Et les arrières plan ont de la mâche  uy8

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5325
    • Facebook
Salut Roland

Très intéressantes explications... et bien sûr toujours de belles images

Jacques

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Préférence pour la 3 et son joli fond.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
C'aurait été bien de plus décaler la fleur floue du fond par rapport au sujet. C'est néanmoins une de mes préférées. La 3 me plaît bien également.

Gauthier

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14647
  • Sexe: Homme
Re : Quelques fleurs de l'étage montagnard [MAJ du 03 Février]
« Réponse #22 le: 03 Février 2019, 09:45:01 »
Merci !

La Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare)  qu'on appelle aussi "cheveux d'évêque" et, peut être parce qu'on en tirait autrefois un philtre, "herbe d'amour", est plante vivace aux fleurs bleues ou violacées, réunies en capitule sphérique, qui mesure de 20 à 50 cm de haut. On la trouve en montagne jusqu'à plus de 2 000 m d'altitude, dans les prairies sèches, les pelouses calcaires, les pentes herbeuses, les rocailles et les pâturages.

Le français raiponce, d’abord orthographié responce  (1450),  est emprunté à l’italien raponzo qui désigne une campanule qu’on cultive pour manger ses feuilles en salade.

1


2


3


4


5


6
« Modifié: 03 Février 2019, 09:49:22 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Quelques fleurs de l'étage montagnard [MAJ du 03 Février]
« Réponse #23 le: 03 Février 2019, 10:34:17 »
La Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare)  qu'on appelle aussi "cheveux d'évêque"
C'est pas très gentil pour les évêque ça  :lol: :lol:

Chouette série avec des arrière plans vivants et des lumières assez douces; avec en prime un texte explicatif toujours aussi bienvenu et intéressant, j'aime bien cette mise à jour :wink:

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Oui, encore une chouette série explicative, avec de jolies images...
J'aime bien surtout les 2, 4 et 6

Max