Auteur Sujet: renseignements boitier optique pour oiseaux en vol  (Lu 5823 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« le: 23 Janvier 2019, 14:49:47 »
Bonjour a tous ,

ayant revendu mon matos (pentax) il y a quelques années , je souhaite me remettre a la photo…

mes photos seront a 70% a la billebaude puis un peu d'affut,principalement des oiseaux en vol...

je pense partir sur du Canon , un 7d mark ii ,pour l'objo j'hésite ….


300 f4 is + tc1.4 (PAS EN PERMANENCE° ,l'af sera t'il encore assez réactif pour des oiseaux au vol (style canards,rapaces)

le 300 2.8 j'adore mais le poids est un handicap a mains levées ?

400 f5.6 mais pas de stabilisation

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2019, 16:04:03 »
Moi, ce que je dirais, c'est le 300 2.8 ! Tu peux lui ajouter un multiplicateur ou un doubleur sans problèmes, et tu dois pouvoir compenser le poids avec un monopode, ou un trépied…
bon après, le 300 4 il est bien aussi, si t'as pas besoin de faire de la photo dans des conditions de basse lumière, ça peut pouvoir suffire.

Max

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2019, 16:39:16 »
Oui je pense bien ...basse lumière non pas spécialement...
Avec le 300 f4 j'ai peur que l'af soit "mou" avec le tc 1,4 dessus ?
Pour des oiseaux rapides comme les canards ?

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2019, 18:21:41 »
Ca c'est possible, je sais pas, faut voir si quelq'un a déjà eu ce couple...

Hors ligne jjbm

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2019, 18:28:28 »
Avec le multiplicateur 1,4 la vitesse d'AF devient légèrement inférieure de façon à maintenir la commande d'AF correcte (indiqué dans le manuel d'utilisation).
Ceci dit, c'est vraiment "légèrement" inférieur. Le piqué diminue un peu également, mais cela est normal.
Jean.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #5 le: 23 Janvier 2019, 20:03:52 »
Dans le panel d'objo que tu as en vue, je partirai sur le 400 f5.6 . Léger utilisable à main levée et avec une bonne réputation sur la qualité optique.
Pour des oiseaux en vol, pas besoin de stab amha ...le bougé proviendra du manque de vitesse par rapport au déplacement de l'oiseau plus que de ton manque de stabilité à la prise de vue.

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1000
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #6 le: 23 Janvier 2019, 20:25:52 »
Bonjour
Comme d’habitude quel budget pour t’orienter correctement ? Car en neuf ou en occasion ce n’est pas la même donne et le choix est vaste.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #7 le: 23 Janvier 2019, 22:04:05 »
Le 300 f4 + tc 1.4 fonctionne correctement pour des oiseaux en vol à mon sens (mais je n'ai pas eu la chance de tester le f2,8 dans de mêmes conditions ;-) Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des photos prises avec le 7dII +300f4 +tc 1.4 pour que tu te fasses une idée plus claire (peut-être auras-tu un autre avis que moi ;-)

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #8 le: 24 Janvier 2019, 12:56:30 »
. . . . le 300 2.8 j'adore mais le poids est un handicap a mains levées ? . . . .
Bonjour,
Le 300 f2.8 est absolument excellent en animalier et, si tu es en bonne santé, le poids n’est nullement un problème ! 
Personnellement, j’ai bricolé un harnais fixé à mon sac à dos et je billebaude sans problème la journée entière. 
Les manipulations au moment des photos ne devraient pas non plus t’épuiser !   :mrgreen:
Voici quelques détails concernant mon bricolage : http://www.animalier.be/page%20harnais.htm
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
« Modifié: 24 Janvier 2019, 21:07:04 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #9 le: 24 Janvier 2019, 13:33:17 »
Merci beaucoup de vos retour , en gros voila je j'hésite fortement entre le 300f4 puis le 300 2.8 … avec forcement un penchant pour le 2.8 !!

me dire que je pourrais lui mettre le tc 1.4 voir le 2 dans certaines circonstances m'attire beaucoup ! tout en restant assez lumineux ...


Le 300 f4 + tc 1.4 fonctionne correctement pour des oiseaux en vol à mon sens (mais je n'ai pas eu la chance de tester le f2,8 dans de mêmes conditions ;-) Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des photos prises avec le 7dII +300f4 +tc 1.4 pour que tu te fasses une idée plus claire (peut-être auras-tu un autre avis que moi ;-)

oui je veux bien quelques photos si tu veux merci  :grin:

. . . . le 300 2.8 j'adore mais le poids est un handicap a mains levées ? . . . .
Bonjour,
Le 300 f2.8 est absolument excellent en animalier et, si tu es en bonne santé, le poids n’est nullement un problème ! 
Personnellement, j’ai bricolé un harnais fixé à mon sac à dos et je billebaude sans problème la journée entière. 
La manipulation au moment des photos ne devraient pas non plus t’épuiser !   :mrgreen:
Voici quelques détails concernant mon bricolage : http://www.animalier.be/page%20harnais.htm
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be

effectivement trés sympa te bricolage ... merci

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #10 le: 24 Janvier 2019, 22:56:17 »
Tu as un lien de téléchargement en MP ;-)

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #11 le: 24 Janvier 2019, 23:04:47 »
Moi je te dirais, si c'est pas une question de sous, prends le 300 2.8 plutôt que le f4, tu le regrettera pas !

Max

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #12 le: 25 Janvier 2019, 08:39:12 »
Tu as un lien de téléchargement en MP ;-)
Merci je regarde ce soir  :grin:

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #13 le: 25 Janvier 2019, 08:40:49 »
Moi je te dirais, si c'est pas une question de sous, prends le 300 2.8 plutôt que le f4, tu le regrettera pas !

Max

Disons que je peux mettre 2500 pour l'objectif.

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #14 le: 25 Janvier 2019, 08:41:55 »
Par contre je veux la version IS ...

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #15 le: 25 Janvier 2019, 09:46:04 »
Salut Fabien,
Je suis en Nikon mais les objos 300f4 et f2.8 me semblent très similaires.
J'ai commencé voici 4-5 ans l'animalier et particulièrement les oiseaux donc dans le même cas de figure que toi.
Un 300f4 et boitier APSC m'ont comblé durant ces années. Fin 2018, en faisant de l'affût j'ai été frustré de ne pas pouvoir sortir qque chose de potable en basse lumière, donc le matin (malgré un boitier très performant en montée iso).
J'ai commencé à regarder vers le 300f2.8 et j'ai trouvé une très bonne occase d'une version VRII. Depuis, je ne sors plus le 300f4 pour les oiseaux en tout cas. Je le ressortirai pour
la proxy car c'est une bombe à ce niveau.
Le TC1.4 je l'utilise sur les 2 objos avec bonheur.
Je pense qu'il faut bien se rendre compte qu'on a beau avoir du matos de pointe, on essayera toujours de dépasser les limites du matos. Je veux dire que le F2.8 ça te permettra de photographier dans des conditions plus difficiles mais on s'y habitue très vite.
Pour la billebaude, je fixe l'objectif qui pèse 2,9kg à nu sur une sangle coulissante Carry speed slim markIII et ça fonctionne super bien. Evidemment on ne tient pas 10 minutes d'affilée avec l'appareil à bout de bras, sauf s'y on fait du body. Enfin pour moi ça fonctionne très très bien ainsi.
La qualité optique du 300f2.8 est extraordinaire dans de bonnes conditions et je ne regrette pas son achat. 
Je te conseille de tester l'objectif en billebaude une heure avant d'acheter pour voir si le poids te pose un soucis ou non.
Voici deux exemples pris il y a deux jours, du 300f2.8+tc1.4 en conditions de lumière horrible.
« Modifié: 25 Janvier 2019, 09:51:35 par gengoux »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #16 le: 25 Janvier 2019, 11:00:13 »
Si l'idée première est quand même de faire des oiseaux en vol...du martinet au vautour ? je reste persuadé que le 400 f5.6 sera plus agréable à l'usage avec son poids "plume". (1.2kg)
Si c'est pour avoir un objectif plus polyvalent qui permet aussi la photo en sous bois, mammifère, un 300f2.8 sera plus approprié.

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #17 le: 29 Janvier 2019, 17:46:20 »
Alors... comment dire... je suis équipé en Canon et plutôt satisfait de mon matériel MAIS

dans ta situation, je trouve que le matériel Nikon parait mieux adapté : D500 meilleur que le 7d2, même s'il n'est pas aussi bon qu'on peut le dire (il ne concurrence pas un plein format), et des objectifs intéressants sur le marché: le 200-500 dont pas mal de copains sont ravis, le 80-400v2, le 500/5.6, le 300PF....

Ca vaut le coup de se poser la question je trouve!

Le 400/5.6 est excellent, je l'ai eu, mais il n'est pas stabilisé. Le 300/4 IS est vieillissant (excellent en piqué, mais bruyant), le 100-400v2 est excellent, mais justifie-t-il à lui tout seul de choisir Canon...
« Modifié: 29 Janvier 2019, 23:57:22 par ben21 »

Hors ligne robsou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 321
    • Soussignan Flickr
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #18 le: 30 Janvier 2019, 12:03:36 »
Bonjour,
Je suis équipé en Canon et je possède le 300 mm F 4 et le 300 mm f 2.8 L IS (monté habituellement sur le 7 D M II + TC x 1.4). Dans ma pratique habituelle (60% affût et 40% billebaude actuellement), j’utilise rarement le 300 mm 2.8 lors de balades photos en billebaude compte-tenu que le poids se fait assez rapidement ressentir, mais chaque expérience par définition est personnelle, et il est probable que certaines personnes, compte-tenu de leur morphologie (et de leur âge) puissent accepter plus facilement de se balader plusieurs heures avec cet excellent téléobjectif (qualité de rendu supérieure au 300 mm F 4) !

Ceci étant dit,  si tu penses consacrer une grande partie de ton temps à la prise de vue dynamique en billebaude (et donc ne pas évoluer dans ta pratique), il me paraît plus approprié de choisir le 400 mm f 5.6 (l'absence de stabilisation n'est pas un handicap si tu photographies des oiseaux en vol, car la vitesse devra excéder 1/1000 s).
Une autre possibilité que beaucoup de photographes animaliers ont choisi et qui offre à la fois un très bon piqué et une grande flexibilité d'usage est le  Canon 100-400 mm  4.5/5.6 IS II USM, ou encore comme déjà évoqué le Nikon 200-500 mm couplé au  D500. Les deux dernières options t'offriront un très bon rapport qualité/prix avec un usage particulièrement adapté à la billebaude! (je n'évoque pas le 300 mm f4 + TC 1.4 car tu perdras en réactivité sur des scènes dynamiques par rapport aux autres options évoquées)!

Robert



Bonjour a tous ,

ayant revendu mon matos (pentax) il y a quelques années , je souhaite me remettre a la photo…

mes photos seront a 70% a la billebaude puis un peu d'affut,principalement des oiseaux en vol...

je pense partir sur du Canon , un 7d mark ii ,pour l'objo j'hésite ….


300 f4 is + tc1.4 (PAS EN PERMANENCE° ,l'af sera t'il encore assez réactif pour des oiseaux au vol (style canards,rapaces)

le 300 2.8 j'adore mais le poids est un handicap a mains levées ?

400 f5.6 mais pas de stabilisation
« Modifié: 30 Janvier 2019, 13:44:33 par robsou »

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #19 le: 30 Janvier 2019, 14:36:47 »
Bonjour a tous ,
tout d'abord un grand merci a tous pour vos retours d'expériences , mais je suis parti dans une autre dimension lol .

j'ai eu l'occasion sur un CANON 400 2.8 IS en très bon état (quasi neuf) donc voila j'ai craqué !!

j'achete la bete a une connaissance qui fait de la photo animalière depuis longtemps , avec 80% de billebaude !

il utilise un harnais bavette pour ce promener... actuellement il fait ca avec un 600 f4 , selon lui aucun probleme sur des ballade de 2/3 heures !


je vous tiens au jus aussitot que je fais ma premiere ballade avec la bete !!


merci encore

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #20 le: 30 Janvier 2019, 15:07:11 »
Bravo pour ce bel achat, je vais t'envier !
Impatient  de voir les premières images

Max
« Modifié: 30 Janvier 2019, 21:12:36 par merothm »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #21 le: 30 Janvier 2019, 19:12:32 »
Bel achat...des séances de muscu offertes avec  :mrgreen: 

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #22 le: 31 Janvier 2019, 10:05:35 »
Le 400/2.8 est un bon encouragement à la pratique de l'affut, qui pour moi reste le meilleur moyen de minimiser le dérangement des animaux. La billebaude matin et soir, c'est une forêt qui s' "éteint" à coup sur à chaque passage.

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #23 le: 31 Janvier 2019, 10:25:05 »
Le 400/2.8 est un bon encouragement à la pratique de l'affut, qui pour moi reste le meilleur moyen de minimiser le dérangement des animaux. ….

Tout à fait d'accord, moi je ne fais pratiquement que de l'affut, je suis pas bon pour l'approche… J'ai un ami en revanche, qui lui est très fort et ne dérange pas du tout, mais moi je ne me le permet pas…

Max

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : renseignements boitier optique pour oiseaux en vol
« Réponse #24 le: 01 Février 2019, 08:13:16 »
Bonjour a tous ,
tout d'abord un grand merci a tous pour vos retours d'expériences , mais je suis parti dans une autre dimension lol .

j'ai eu l'occasion sur un CANON 400 2.8 IS en très bon état (quasi neuf) donc voila j'ai craqué !!

j'achete la bete a une connaissance qui fait de la photo animalière depuis longtemps , avec 80% de billebaude !

il utilise un harnais bavette pour ce promener... actuellement il fait ca avec un 600 f4 , selon lui aucun probleme sur des ballade de 2/3 heures !


je vous tiens au jus aussitot que je fais ma premiere ballade avec la bete !!


merci encore

je veux bien connaître le modèle du harnais stp 😉
Si ça tiens au 600 correctement ça pourrait bien m’aider pour les longues marches en montagne.   

Merci