Auteur Sujet: Aide pour trépied + rotule  (Lu 2628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ophélie21

  • Invité
Aide pour trépied + rotule
« le: 22 Janvier 2019, 17:34:41 »
Bonjour, je me lance dans l'achat de mon premier trépied. J'aurais besoin d'aide et d'avis de connaisseurs.
Je pratique principalement la photo animalière,  jusqu'à présent en billebaude mais j'aimerais également faire de la macro et des poses longues.

Je possède un nikon D5500 et le 200-500 ce qui fait un poids de 3kg à peu près.

J'ai déjà épluché pleins de sites, mais j'y connais absolument rien et je suis totalement perdue dans les rotules et le choix alu ou carbone pour le trépied.

Alors si quelqu'un peut m'éclairer dans mon choix.

Merci d'avance.   :)

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2019, 18:26:53 »
                           Bonjour

Pour que l'on t'aide bien il faudrait déjà que tu définisses à peu près ton budget car avec les trépieds et rotules ça peut aller de quelques dizaines d'euros à mille , voir plus , euros Selon ton budget aluminium ou carbonne
Si tu le peux ,achètes dès ton premier trépied quelque chose qui tient la route et que tu garderas des années
Il y a pléthore de marques qui sont bien : Manfrotto ;Benro ,Siriu etc .....
Pour la macro et même pour la photo animalière prends un trépied qui descend au ras du sol  donc sans colonne centrale ou sinon une colonne courte

Pour ton matos et ta pratique je partirais sur une  "rotule ball " : la rotule à tout faire ............................
Regardes aussi du coté de l'occasion ,il y a de bonnes affaires parfois

Bonne recherche

A+++++++++++++++++++++++++                                      Stéphane

Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Ophélie21

  • Invité
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2019, 19:13:18 »
Merci de votre réponse. Je voudrais mettre 400 euros maximum pour le trépied + rotule.
J'ai déjà sélectionné quelques trépieds de la marque Benro, j'hésitais entre alu et carbone parce que je marche quand même pas mal mais j'ai peur que du faite que le carbone soit plus léger, il soit moins solide et moins stable.
Au niveau des rotules je vous fais confiance, j'y connais rien et pour la photo animalière j'achèterais une rotule pendulaire puisque j'ai quand même un gros objectif.

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2019, 19:27:55 »
Les trépieds de la marque Feisol sont très bien, j'en ai un gros en carbone acheté neuf il y a 3 ans, il est top, un poil lourd mais très costaud... J'avais dessus une rotule pendulaire jobu hd 4 (pour un vieux 300 2.8 lourd) mais que j'ai changée pour une rotule vidéo...
Après, je connais pas trop les autres marques, mais moi j'aime vraiment pas les rotules boulle à l'utilisation, je trouve que ça sert presque à rien !

Les rotules pendulaires c'est vraiment bien, mais juste pour un télé...

Max

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2019, 10:12:45 »
Bonjour,

Il y a une super affaire dans les occasions (Gitzo).
Ca, tu le garderas toute ta vie si tu en prends soin !
Ou tu le revendras le prix acheté (d'occasion) si nécessaire.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 23 Janvier 2019, 10:51:02 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

En ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #5 le: 23 Janvier 2019, 10:37:22 »
Citer
j'aime vraiment pas les rotules boulle à l'utilisation, je trouve que ça sert presque à rien !

 lolll lolll lolll
 
C'est quand même dingue de lire des trucs pareils   :roll:
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #6 le: 23 Janvier 2019, 11:16:35 »
Citer
j'aime vraiment pas les rotules boulle à l'utilisation, je trouve que ça sert presque à rien !

 lolll lolll lolll
 
C'est quand même dingue de lire des trucs pareils   :roll:

haha, bon en même temps, j'ai jamais vraiment essayé en conditions, mais moi, j'aime une rotule que quand elle est desserrée et que l'objo est libre, donc comme une pendulaire... Pas sûr d'avoir été clair ! :mrgreen:  En plus j'ai peur de voir l'objectif basculer d'un coup si j'ai mal serré, ce qui pourrait arriver sur une rotule boule non...?
Après je dis pas que ça ne peut pas avoir d'utilité pour la macro, pour du paysage, ou des petits objectifs, mais moi je me vois pas utiliser une rotule comme ça avec un télé...
Bon c'est mon avis hein !  :grin:

Max
« Modifié: 23 Janvier 2019, 11:24:14 par merothm »

Hors ligne jjbm

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #7 le: 23 Janvier 2019, 18:45:34 »
Il faudrait pouvoir en manipuler un (idem pour la rotule) pour voir quel type convient à ton usage. Vérifie la qualité des blocages des sections, celles en plastique peuvent être fragiles et pas toujours réparables.
N'oublie pas un sac ou une attache de portage, surtout en montagne  :)

Ophélie21

  • Invité
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #8 le: 25 Janvier 2019, 15:09:40 »
Merci de vos réponse, après recherche j'ai trouvé les trépieds de la collection "travel angel" de chez Benro assez intéressant. J'hésite toujours pour carbone ou alu, je veux quelque chose d'assez résistant (pose longue cascade) donc qui ne craint pas l'eau. Pour la rotule, je prendrais la rotule pendulaire de chez Benro pour l'animalier. Après pour le paysage, macro en fonction du choix de Kit trépied + rotule principalement c'est des rotules Ball.

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #9 le: 25 Janvier 2019, 17:12:45 »
Bonjour Ophélie,
Si tu n'as pas encore acheté ton pieds, regarde toujours la marque LEOFOTO qui est une marque Chinoise mais de très bonne qualité. Je l'ai découverte chez Photogalerie à Nivelles, c'est distribué depuis un an environ.
J'avais un pied Manfrotto (je l'ai toujours) mais à l'usage, le système de serrage a commencé à se desserer ou se resserrer. Résultat, certains pieds ne tiennent pas bien et d'autres font un bruit terrible lorsque je vis/dévisse (pas top pour l'affût). Au magasin on m'a confirmé qu'il fallait envoyer le tout au fabriquant pour une révision. Ce que je ne ferai pas.
Bref, en ce qui concerne le pieds Leofotto, j'ai pris le modèle LS-284C, c'est dans ton budget (moins de 300 eur), en carbone 10 couches, garanti 10 ans, super léger mais très rigide. Possible d'écarter les pieds pour être au ras du sol. Un petite colonne fournie se vis très facilement et est réglable en hauteur. Et pour allonger les pieds, c'est un système à caoutchouc qui fonctionne à une seule main. Le gros avantage pour moi, celà ne s'accroche plus dans les mailles des filets de camouflage. J'ai mis une pendulaire Benro dessus avec mon 300f2.8 . Jusqu'à présent j'en suis plus que satisfait. Je n'ai pas d'expérience à long terme bien entendu.

Hors ligne giramat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 287
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #10 le: 27 Janvier 2019, 12:00:33 »
Bonjour,

Sans hésitation  , prends du carbone! C'est résistant et léger . Attention toutefois aux tripodes avec colonne, car on perd de la stabilité. Moi, j'ai un Benro sans colonne avec une rotule Benro GH2. c'est increvable et très stable. Attention toutefois à choisir un trépied avec une dernière section assez grosse. J'ai eu un Feisol qui ne pesait presque rien, très solide mais assez sensible aux vibrations.

Après ton poids de 3Kg passera bien sur presque tous les trépieds, mais il faut penser à l'évolution de ton matériel et envisager un investissement pour l'avenir. On ne change pas de trépied tous les 4 matins./

Bon courage dans tes choix

Cdlt

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2019, 09:35:04 »
Dans la marque que j'ai cité, tout se démonte, se nettoie, se remplace (au besoin).
J'ai démonté un vieux briscard de 30 ans, nettoyé à l'eau et regraissé. Fonctionne comme neuf.
J'ai démonté mon GT2531LVL et idem :-) Il avait pris l'eau et un peu de boue lors de prises dans une rivière.

Je ne suis pas certains que toutes les marques et tous les modèles puissent faire pareil.

J'ai eu 2 autres trépieds (si on peu appeler ça comme ça) avant. Maintenant je ne changerai plus !
Ha, si j'avais fait cette économie !!! (pour acheter du toc, il faut être riche).

Cordialement.

Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Aide pour trépied + rotule
« Réponse #12 le: 28 Janvier 2019, 16:54:07 »
Bonjour,

Je rejoins complètement l'avis de jejedudu
Après plusieurs "trépieds" économiques qui ont toujours finis par me décevoir, j'ai fini par casser ma tirelire pour un GITZO 5532 il y a 8 ans (avec une pendulaire Jobu pro II).
Facilité de démontage, entretien, stabilité, fiabilité.....Tout ce qu'on peut espérer d'un trépied, je l'ai trouvé  :grin:
Il a trempé dans l'eau, connu des températures fortement négatives et fortement positives, du sable, de la boue....Un petit bichonnage au retour d'affût, et il est toujours aussi efficace.
Je ne changerais plus. Et à chaque fois que je le prête, le compte en banque de l'intéressé fini par chauffer...Mais une seule fois.


Et comme jejedudu, Ha, si j'avais su...... uy8
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !