Auteur Sujet: Problème assemblage panoramique vertical-photo de nuit  (Lu 3190 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Problème assemblage panoramique vertical-photo de nuit
« le: 21 Janvier 2019, 09:21:27 »
Bonjour,

Hier soir, j'ai réalisé une pdv panoramique verticale, ce qui n'est pas un cas courant pour moi.
Mon cadrage sur 6 photos inclus le sol en avant-plan, le paysage "lointain" en plan-moyen jusqu'à la lune (et les étoiles) pleine et assez haute et haut du cadrage.
Je me retrouve alors avec 6 vues (temps de pose 30s) suffisamment superposées.
Les 3 ou 4 du bas du cadrage s'assemblent sans encombre (route, herbes, village,...).
Par contre, dès qu'on arrive dans le ciel, rien ne veut s'assembler, même en forçant l'inclusion des 6 vues (paramètre dans AutopanoGiga, v2 je crois).
Il m'apparaît que le manque de détails graphiques communs traversant toutes les vues serait le problème.

Avez-vous déjà réalisé des panoramiques verticaux de ce genre et comment ? (genre: quelques vues du cadrage dans un ciel bleu ou étoilé sans beaucoup de détails)
Y-a-t-il une solution pour palier à mon problème ?

J'ai essayé plusieurs chose, même un assemblage manuel dans PS, mais les différences de luminosité et les flares différents dus à la position changeante de l'appareil (rotation) ne donne rien de satisfaisant.

Merci d'avance.

Jérôme

PS: j'envisage actuellement comme seule solution de refaire la pdv en max 2 ou 3 photos (position portrait plutôt que paysage) afin de garantir la superposition d'éléments graphiques communs de raccord dans les images.
Ca me fera moins de pixels, mais plus de garantie d'assemblage.

Ma pdv d'hier est au 5Dmk3 et 50mm position paysage, 6 vues. J'envisage donc la même pdv au 35mm position portrait 3 vues, par exemple, doublée d'une pdv unique au 24mm pour assurer (car la pleine lune et l'enneigement prévu ne se représenteront pas de si tôt ensemble).
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Problème assemblage panoramique vertical-photo de nuit
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2019, 10:42:40 »
Bon, pour info:
J'ai contourné le problème la nuit dernière en utilisant un 35mm en position portrait sur 3-4 vues (panoramique vertical). Ma vue du ciel (lune+étoiles) intègre une petite partie de l'horizon qui suffit à réaliser l'assemblage des vues :-)
Il y  certes moins de pixels que sur 6 vues au 50mm en position paysage mais au moins les raccords sont possibles !

Bien à vous, chers lecteurs de ce sujet.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne bill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
    • Photographe de  nature
Re : Problème assemblage panoramique vertical-photo de nuit
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2019, 11:53:37 »
30 secondes de pose et 6 photos, la terre tourne pendant ce temps là.
Les logiciels ont du mal forcément.

La solution que j'utilise consiste à indiquer toi-même les étoiles qui serviront à deux photos de se caler.
Il faut le faire pour la 1 avec la 2, la 2 avec la 3, la 3 avec la 4,........

Si la pano est vertical et horizontale (arche de la Voie lactée,....) il faudra procéder de la même façon avec les photos côté horizontale.
Il faudra aussi réaliser un masque pour l'arrière plan (végétation, sol,....) car seul les étoiles auront un mouvement apparent.
Christian

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Problème assemblage panoramique vertical-photo de nuit
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2019, 12:34:45 »
Microsoft ICE se débrouille mieux en auto qu'Autopano pour le paysage étoilé. Sinon, Sequator gère super facilement les masques sol/ciel mais je ne sais pas s'il fait des panos. Je n'ai pas eu l'occasion récemment de l'utiliser.

De mémoire, je crois que sur Photomerge, il faut mieux basculer les images en format vertical avant de lancer un assemblage en mode cylindrique. (en tous cas, c'est mon souvenir sur d'anciennes versions). L'assemblage fini, je rebascule le pano comme il faut.

Sinon, suivre ce que dit Christian...