Auteur Sujet: D850 longue focale  (Lu 7361 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
D850 longue focale
« le: 13 Janvier 2019, 19:30:53 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Particulièrement satisfait du 300 f4 Afs sur D850, je souhaiterais le compléter par une plus longue focale tout aussi performante.

Le 200-500 pourrait-être cette optique, apportant la flexibilité  mais également le Vr lorque la lumière faiblit. J'ai tout de même un doute sur la qualité optique du zoom que souhaite  équivalente ou du moins "proche" à celle du fixe 300 Afs.

Le 500 f4 serait alors le prolongement logique. N'ayant pas le budget pour un Vr, ni pour les versions Afs 1 et 2 j'envisage les versions antérieurs Ais ou Aip, plus accessibles mais confidentielles sur le marché de l'occasion.

Habitué aux Ais lumineuses, que je préfère utiliser en portraits à leur équivalentes Afs, je suis particulièrement attiré par le fixe 500 Aip. Ce dernier offrant la luminosité et les performances optiques que je recherche.

Cette orientation peut surprendre tant les offres de zooms 150/600 ou 200/500 sont plébiscités. Néanmoins le choix d'un fixe 500 f4 manuel me séduit davantage.
Je recherche les conseils avisés de photographes animaliers pouvant m'éclairer sur la question. Merci.
« Modifié: 14 Janvier 2019, 18:48:24 par waverider »

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10752
  • Sexe: Homme
Re : D850 longue focale
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2019, 20:40:58 »
Bonsoir,

Je ne possède pas le D850. Par contre, voici un exemple concret d'une PDV réalisée avec le D750 chaussé du 500 AIP Nikon de.....1991. Mise au point manuelle évidemment, pas de VR I ni II, pas
nanocristal, lourd, mais sur un bon trépied avec une bonne tête pendulaire voici ce que ça donne....

Cdt

José

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : D850 longue focale
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2019, 21:12:34 »
Superbe! Merci jojo59.

Que penses-tu de ma réflexion quant au fixe Nikkor? Des conseils, mises en garde à me formuler?

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10752
  • Sexe: Homme
Re : D850 longue focale
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2019, 16:52:31 »
Bonsoir,

Il est vrai que le 500 mm est AMHA la focale la plus appropriée pour l'animalier. Rien de tel qu'une bonne focale fixe. Maintenant il n'est pas rare de trouver sur le marché un 500 AF pour plus ou moins 2500 Euros, certainement plus véloce, avec lequel, même si non stabilisé tu pourras réussir quelques clichés plus "dynamiques". Pour de l'affût essentiellement, le mien me convient parfaitement, certes lourd, mais terriblement efficace. Ensuite la MAP en manuel n'est pas spécialement pénalisante, utile même parfois au travers une végétation dense.
Bien sur  nous en voulons toujours plus dans la qualité optique, mais à quel prix....j'ai l'habitude de travailler tout en manuel, il te suffit d'aller voir mes post en macro animalière ou florales, j’utilise presque exclusivement des vieux, voire des très vieux cailloux....et le résultat est cependant très bon....ces objos n'ont rien à envier à homologues nano et compagnie, horriblement cher....
Alors, si ton budget est serré tu peux dégoter un 500 AIP pour 1200-1500 rorors ...

Cdt

José

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : D850 longue focale
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2019, 18:44:38 »
Bonsoir José,

Avant toute chose je prends le temps de te renouveler mes félicitations pour ce grand cormoran à la fière allure!

La composition est singulière et habile: la souche participant à la posture princière du palmipède. Les reflets multiples du plumage  sont réellement du plus bel effet.. La couleur de l'Å“il, caractéristique, relevant avec force et précision la silhouette sombre et élancée du sujet. Enfin, l'harmonie des couleurs terreuses, ce flou dilué signent ce portrait détaillé de l'oiseau en équilibre et en tension.

Voilà, c'est dit.

C'est précisément ce type de prise de vue que j'envisage: une attitude expressive sur sujet fixe.
La capture d'images dynamiques, que permettent les optiques Af, me semblent d'une autre nature.

S'il faut renoncer, je préfère conserver une grande ouverture et la longueur de focale à des automatismes, Af et Vr notamment, et une qualité optique dégradée. Le choix du 500mm f4 manuel est confirmé. Pour autant, n'ayant pas l'expérience de longues focales, je m'interroge également sur les 400 2.8 et 3.5 Ais ou 600 Ais qui pourraient se manifester en occasion.
Le prix et le poids de ces derniers ne jouant pas en leur faveur,  je souhaite néanmoins les considérer pour ne pas regretter mon choix. Rien ne presse, je désire mûrir ma réflexion puis orienter mes recherches.

L'idéal serait de pouvoir prendre en main, sur terrain, une telle longue focale manuelle pour confronter mes attentes. Le problème, c'est que jamais en dix ans de pratique je n'ai seulement aperçu un Ais ou Aip de 400 à 600mm!

 






 


 








Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10752
  • Sexe: Homme
Re : D850 longue focale
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2019, 21:20:34 »
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ton regard sur le cormoran !


Si c'est l'affût que tu vises (technique qui paye si tu es patient et qui est toujours pleine de surprises !) le 500 est idéal (même en AIP). Bien évidemment le 400 2.8 excelle, et couplé à un extender 1.4, voire 1.7 il reste tout aussi excellent !même si tu perds un diaph avec le 1.4....mais alors, il te faudra manger des épinards  :mrgreen: :mrgreen: car c'est du très lourd !( et du très cher)

Il existe aussi le 400 AIS mais il ouvre à 3.5 et non 2.8.....c'est un vieux de la vieille ! je ne sais pas ce qu'il vaut, tout comme le 600 de 5.6 AIS, un poids de voleur ! généralement ces optiques (souvent des objo de presse ) sont en mauvais état, et ont, dirons nous, quelques heures de vol !

Alors voilà, voilà  uy8 uy8

Bonne soirée à toi, il n'y a plus qu'à réfléchir judicieusement maintenant, en fonction de ton budget !

José

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : D850 longue focale
« Réponse #6 le: 15 Janvier 2019, 08:34:48 »
Merci José pour ces précisions.

Je prends le temps de la réflexion.. n'hésites pas à nous confier quelques clichés du 500 Aip sur ce fil.  lolll

Excellente journée.

Hors ligne Bobby

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 238
Re : D850 longue focale
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2019, 23:09:03 »
Salut, il y a un 500 manuel à la boutique nikon (paris 17e arrondissement) dans les 1500€ il me semble.

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : D850 longue focale
« Réponse #8 le: 18 Janvier 2019, 06:04:30 »
Bonjour, juste pour apporter ma pierre à l'édifice concernant les vieilles optiques. J'ai eu pendant 7 ans un 300 f2.8 AIS, clairement une superbe optique, un piqué tres bon mais en fermant un peu et à une distance de 15-40m, ce qui peut être limitant . Désormais je possède son grand frère, le 400f3,5 et là c'est déjà autre chose, un piqué déjà monstre à pleine ouverture, de la MaP mini jusqu'à une certaine distance. Ces optiques sont vieilles, lourdes, sans aucun automatisme mais elles sont clairement accesibles au plus grand nombre et niveau optique, elles ne valent certainement pas les AFS de plus récentes générations mais cela reste plus que correct.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : Re : D850 longue focale
« Réponse #9 le: 18 Janvier 2019, 08:27:08 »
Salut, il y a un 500 manuel à la boutique nikon (paris 17e arrondissement) dans les 1500€ il me semble.

Merci Bobby pour l'adresse mais résident dans le Sud de la France, je ne peux atteindre cette boutique pour un essai en main propre qui me parait indispensable.

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : Re : D850 longue focale
« Réponse #10 le: 18 Janvier 2019, 08:39:54 »
Bonjour, juste pour apporter ma pierre à l'édifice concernant les vieilles optiques. J'ai eu pendant 7 ans un 300 f2.8 AIS, clairement une superbe optique, un piqué tres bon mais en fermant un peu et à une distance de 15-40m, ce qui peut être limitant . Désormais je possède son grand frère, le 400f3,5 et là c'est déjà autre chose, un piqué déjà monstre à pleine ouverture, de la MaP mini jusqu'à une certaine distance. Ces optiques sont vieilles, lourdes, sans aucun automatisme mais elles sont clairement accesibles au plus grand nombre et niveau optique, elles ne valent certainement pas les AFS de plus récentes générations mais cela reste plus que correct.

Intéressant.

Hier, j'envisageais la possibilité d'un 300 f2.8, qui me semblait jusqu'alors faire "doublon" avec le f4. Cette possibilité permettant l'emploi d'une optique plus lumineuse nue (f2.8 ), maniable, tout en atteignant les 600mm et f5.6 avec un Tcx2. A voir cependant si en pratique la qualité optique n'est pas trop dégradé face à un zoom f5.6/6.3, en bout de range.

Je réfléchis également à l'emploi d'un TC sur le 300 f4 pour patienter. Le Tc1.4II m'a été conseillé, donnant de bons résultats. Qu'en est-il du Tc1.7II qui semblait "limite"? J'avais abandonné l'idée depuis l'acquisition du D850..

Plus généralement, à quoi peuvent servir désormais ces Tc sur un boitier fort pixélisé comme le D850? Un photographe très pointu maintient leur usage sans que je ne perçoive réellement leur pertinence. Pourrait-on m'éclairer sur le sujet car je tenterais alors le Tc1.4II voireTc17II atteignant ainsi les 450 ou 510mm désirés?


 
« Modifié: 18 Janvier 2019, 12:18:20 par waverider »

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : D850 longue focale
« Réponse #11 le: 18 Janvier 2019, 08:50:57 »
Hello,

Depuis la sortie du dernier modèle, il y-a des 500 Sigma f4.5 à prix cassé  :shock:
Il est largement du niveau du 300f4 AF-S.

Une piste à suivre...?


Matys

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : Re : D850 longue focale
« Réponse #12 le: 18 Janvier 2019, 12:24:39 »
J'ai eu pendant 7 ans un 300 f2.8 AIS, clairement une superbe optique, un piqué tres bon mais en fermant un peu et à une distance de 15-40m, ce qui peut être limitant . Désormais je possède son grand frère, le 400f3,5 et là c'est déjà autre chose

Je ne pensais pas le 400 f3.5 supérieur au 300 f2.8 Ais.
Ce peut-être, alors, une optique envisageable (compromis allonge, ouverture, poids).

Aurais-tu quelques clichés à partager des 300 et 400 à leur pleine ouverture pour juger?

L'emploi des Tc est-il pertinent sur ces optiques, performantes nues mais couplées? As-tu l'expérience?

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : Re : D850 longue focale
« Réponse #13 le: 18 Janvier 2019, 12:28:12 »
Hello,

Depuis la sortie du dernier modèle, il y-a des 500 Sigma f4.5 à prix cassé  :shock:
Il est largement du niveau du 300f4 AF-S.

Une piste à suivre...?

Bonjour,

J'avoue êtreassez craintif des marques tierces pour des éventuels problèmes de compatibilité présente et à venir.

Après, ce 500 f4.5 (allonge, ouverture) peut-être une piste fort intéressante si les prix correspondent et la qualité égale voire supérieure (!) au Nikkor f4.  Merci du tuyau!



Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : D850 longue focale
« Réponse #14 le: 18 Janvier 2019, 12:59:55 »
J utilise avec bonheur le couple D850 / 200-500 f5.6

Le piqué est extra a toutes les focales. La souplesse du zoom permet de faire des ambiances. La stabilité est très performante. L af est bon voir très bon, mais il sera tout de même moins performant que avec une focale fixe. Autre gros avantage, son poids plume.

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : D850 longue focale
« Réponse #15 le: 18 Janvier 2019, 14:42:08 »
De très belles photographie sur ton site. Toutes ne sont pas réalisées au seul 200-500, je suppose? Quelles autres optiques utilises tu principalement pour les petits mammifères et oiseaux?

Le zomm Nikkor a de nombreux avantages, sa légèreté, sa flexibilité ainsi que la stabilisation. En ce sens très complémentaire au fixe 300 f4.

Je crains deux choses: sa longévité (et son échantéité) dans le temps ainsi que sa qualité optique. Peut-être est-ce un tort?

Les retours de photographes plus expérimentés sont riches d'enseignements car je ne veux me tromper dans ce choix et investir dans une optique qui risque de me décevoir: qualité optique du 200-500, poids et absence d'AF pour le 500.

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : D850 longue focale
« Réponse #16 le: 19 Janvier 2019, 08:50:05 »
La solution intermédiaire serait de tenter un Tc1.4 pour atteindre les 450 f6, sensiblement l'équivalent du 200-500 en bout de range.

En toute honnêteté, je ne sais que penser de l'association d'un Tc, n'en ayant jamais utilisé.

Est-ce réellement pertinent lorsqu'on bénéficie de la réserve en pixels d'un boitier tel que le D850?
Ne faut-il pas cropper ultérieurement (ou activer dès la prise de vue le format Dx) et ne pas altérer la qualité optique du fixe nu? 

Sur D700, l'ajout d'un Tc me semble une option judicieuse mais est-ce toujours le cas désormais?

L'usage du Tc1.4 peut également se justifier sur le 70-200, en proxy. C'est également un point qui pourrait me convaincre.


Si vous avez quelques indications ou conseils, je suis naturellement vivement intéressé.

Hors ligne maca 17260

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 177
Re : D850 longue focale
« Réponse #17 le: 19 Janvier 2019, 08:58:28 »
bonjours

sur un D850 , je ne suis pas sur que le 1.4 soit la solution la plus adapté car tu peux sans perte de qualités réaliser des croops de qualités. Pour mon expérience perso , j'utilise le 1.4 mais avec un 7d2 qui est en format aspc. J'ai sans doute une légère perte de piqué mais qui sera moindre sur des oiseaux qu'un croop . Après le 1.4 peut avoir son utilité mais seulement en animalier , en proxi ou macro , la ou le piqué est primordiale oublie de suite. Même si ce n'est pas le même tarif il vaut mieux investir si tu en fait beaucoup dans un macro , le 90 mm de tamtam ou le 150 de sigma sont de petites bombes
7D2 + 100-400 + 100 macro
ma galerie photo : https://sebastiendexpert.piwigo.com/

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : Re : D850 longue focale
« Réponse #18 le: 19 Janvier 2019, 09:30:58 »
Bonjour maca,

sur un D850 , je ne suis pas sur que le 1.4 soit la solution la plus adapté car tu peux sans perte de qualités réaliser des croops de qualités.

C'est également mon raisonnement mais.. un photographe talentueux m'a pourtant déclaré continuer d'utiliser les Tc(s) sur D850. D'où mes interrogations car je ne vois plus vraiment l'intérêt.

J'ai tenté de renouveler ma question sans parvenir à comprendre réellement le fond de sa pensée.

Pour mon expérience perso , j'utilise le 1.4 mais avec un 7d2 qui est en format aspc. J'ai sans doute une légère perte de piqué mais qui sera moindre sur des oiseaux qu'un croop .

Ce qui est encourageant, c'est que la dégradation ne soit pas rédhibitoire. La qualité optique reste là.

Le Tc17ii, chez Nikon, semble assez critiqué et finalement peu le conseillent sur 300 f4. A savoir si l'Af du D850 le pilote plus facilement en lumière délicate que ne le faisaient les boitiers précédents (hésitations dans la Map).

Même si ce n'est pas le même tarif il vaut mieux investir si tu en fait beaucoup dans un macro , le 90 mm de tamtam ou le 150 de sigma sont de petites bombes

Je suis équipé d'un macro 105 Nikkor qui me satisfait.

L'idée du Tc1.4 sur 70-200, c'est principalement pour bénéficier d'un plus fort grossissement sur le zoom, que la Map mini ne permet pas en proxy: le sujet reste à distance. En confort de visée, ce n'est pas idéal comme sur le macro mais je pourrais trouver là un nouvel intérêt au zomm, en proxy.

Pour les oiseaux, le TC14 sur le 70-200 n'a que peu d'intérêt, préférant le 300mm f4.


« Modifié: 19 Janvier 2019, 09:35:20 par waverider »

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : Re : D850 longue focale
« Réponse #19 le: 19 Janvier 2019, 12:08:16 »
...j'utilise le 1.4 mais avec un 7d2 qui est en format aspc. J'ai sans doute une légère perte de piqué mais qui sera moindre sur des oiseaux qu'un croop .

A la réflexion, nos deux cas sont assez similaires: le D850 permet un recadrage au format aspc (format dx) dès la visée, la définition restante équivalent à 20 Mpx, soit proche de celle proposée par le 7dii (22Mpx).

Si tu justifie l'emploi de l'extender x1.4 pour les oiseaux, ce doit être de la même façon envisageable.

Reste que la seconde partie de ta phrase m'interroge: pourquoi la légère perte de piqué sera moindre qu'un crop, pour des oiseaux?


 
« Modifié: 19 Janvier 2019, 12:10:28 par waverider »

Hors ligne maca 17260

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 177
Re : D850 longue focale
« Réponse #20 le: 19 Janvier 2019, 12:17:43 »
parce que un crop sur un aspc te fais perdre pas mal de qualité , la densité et la taille des pixels n'etant pas les memes que sur plein format
7D2 + 100-400 + 100 macro
ma galerie photo : https://sebastiendexpert.piwigo.com/

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : D850 longue focale
« Réponse #21 le: 19 Janvier 2019, 12:24:37 »
Merci maca, c'est plus clair ainsi! Je ne saisissais pas la nuance.



Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6200
  • Sexe: Homme
Re : D850 longue focale
« Réponse #22 le: 19 Janvier 2019, 13:50:57 »
moi pendant des années j'ai utilisé le x1.7 avec mon afs 300f4 et pas affreux le resultat  et je ne suis pas le seul
bon choix
cdl


Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : Re : D850 longue focale
« Réponse #23 le: 19 Janvier 2019, 14:01:43 »
...j'ai utilisé le x1.7 avec mon afs 300f4 et pas affreux le resultat

De ce que j'ai retenu c'est davantage l'Af qui patinerait avec le Tc17. Optiquement, le résultat est plutôt bon.

Tout ceci sur des boitiers antérieurs au d850. Qu'en est-il désormais?

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Re : D850 longue focale
« Réponse #24 le: 20 Janvier 2019, 10:06:10 »
De très belles photographie sur ton site. Toutes ne sont pas réalisées au seul 200-500, je suppose? Quelles autres optiques utilises tu principalement pour les petits mammifères et oiseaux?

Le zomm Nikkor a de nombreux avantages, sa légèreté, sa flexibilité ainsi que la stabilisation. En ce sens très complémentaire au fixe 300 f4.

Je crains deux choses: sa longévité (et son échantéité) dans le temps ainsi que sa qualité optique. Peut-être est-ce un tort?

Les retours de photographes plus expérimentés sont riches d'enseignements car je ne veux me tromper dans ce choix et investir dans une optique qui risque de me décevoir: qualité optique du 200-500, poids et absence d'AF pour le 500.

J avais aussi un 500f4 afs que j ai revendu pour ne garder le 200/500. Le 500 F4 est vraiment lourd, peu adapté à la billebaude.

Le 200/500 est optiquement excellent. Il est sans doute plus fragile mécaniquement qu une focale fixe. Je possède le mien depuis bientôt 2 ans et je l utilisé intensément, quasi tous les jours. Et aucun soucis. Et puis il a un autre énorme avantage, son prix .