Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique

D850 longue focale

(1/10) > >>

waverider:
Bonsoir à toutes et à tous,

Particulièrement satisfait du 300 f4 Afs sur D850, je souhaiterais le compléter par une plus longue focale tout aussi performante.

Le 200-500 pourrait-être cette optique, apportant la flexibilité  mais également le Vr lorque la lumière faiblit. J'ai tout de même un doute sur la qualité optique du zoom que souhaite  équivalente ou du moins "proche" à celle du fixe 300 Afs.

Le 500 f4 serait alors le prolongement logique. N'ayant pas le budget pour un Vr, ni pour les versions Afs 1 et 2 j'envisage les versions antérieurs Ais ou Aip, plus accessibles mais confidentielles sur le marché de l'occasion.

Habitué aux Ais lumineuses, que je préfère utiliser en portraits à leur équivalentes Afs, je suis particulièrement attiré par le fixe 500 Aip. Ce dernier offrant la luminosité et les performances optiques que je recherche.

Cette orientation peut surprendre tant les offres de zooms 150/600 ou 200/500 sont plébiscités. Néanmoins le choix d'un fixe 500 f4 manuel me séduit davantage.
Je recherche les conseils avisés de photographes animaliers pouvant m'éclairer sur la question. Merci.

jojo59:
Bonsoir,

Je ne possède pas le D850. Par contre, voici un exemple concret d'une PDV réalisée avec le D750 chaussé du 500 AIP Nikon de.....1991. Mise au point manuelle évidemment, pas de VR I ni II, pas
nanocristal, lourd, mais sur un bon trépied avec une bonne tête pendulaire voici ce que ça donne....

Cdt

José

waverider:
Superbe! Merci jojo59.

Que penses-tu de ma réflexion quant au fixe Nikkor? Des conseils, mises en garde à me formuler?

jojo59:
Bonsoir,

Il est vrai que le 500 mm est AMHA la focale la plus appropriée pour l'animalier. Rien de tel qu'une bonne focale fixe. Maintenant il n'est pas rare de trouver sur le marché un 500 AF pour plus ou moins 2500 Euros, certainement plus véloce, avec lequel, même si non stabilisé tu pourras réussir quelques clichés plus "dynamiques". Pour de l'affût essentiellement, le mien me convient parfaitement, certes lourd, mais terriblement efficace. Ensuite la MAP en manuel n'est pas spécialement pénalisante, utile même parfois au travers une végétation dense.
Bien sur  nous en voulons toujours plus dans la qualité optique, mais à quel prix....j'ai l'habitude de travailler tout en manuel, il te suffit d'aller voir mes post en macro animalière ou florales, j’utilise presque exclusivement des vieux, voire des très vieux cailloux....et le résultat est cependant très bon....ces objos n'ont rien à envier à homologues nano et compagnie, horriblement cher....
Alors, si ton budget est serré tu peux dégoter un 500 AIP pour 1200-1500 rorors ...

Cdt

José

waverider:
Bonsoir José,

Avant toute chose je prends le temps de te renouveler mes félicitations pour ce grand cormoran à la fière allure!

La composition est singulière et habile: la souche participant à la posture princière du palmipède. Les reflets multiples du plumage  sont réellement du plus bel effet.. La couleur de l'œil, caractéristique, relevant avec force et précision la silhouette sombre et élancée du sujet. Enfin, l'harmonie des couleurs terreuses, ce flou dilué signent ce portrait détaillé de l'oiseau en équilibre et en tension.

Voilà, c'est dit.

C'est précisément ce type de prise de vue que j'envisage: une attitude expressive sur sujet fixe.
La capture d'images dynamiques, que permettent les optiques Af, me semblent d'une autre nature.

S'il faut renoncer, je préfère conserver une grande ouverture et la longueur de focale à des automatismes, Af et Vr notamment, et une qualité optique dégradée. Le choix du 500mm f4 manuel est confirmé. Pour autant, n'ayant pas l'expérience de longues focales, je m'interroge également sur les 400 2.8 et 3.5 Ais ou 600 Ais qui pourraient se manifester en occasion.
Le prix et le poids de ces derniers ne jouant pas en leur faveur,  je souhaite néanmoins les considérer pour ne pas regretter mon choix. Rien ne presse, je désire mûrir ma réflexion puis orienter mes recherches.

L'idéal serait de pouvoir prendre en main, sur terrain, une telle longue focale manuelle pour confronter mes attentes. Le problème, c'est que jamais en dix ans de pratique je n'ai seulement aperçu un Ais ou Aip de 400 à 600mm!

 






 


 







Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique