Auteur Sujet: quel(s) filtre pour le paysage ?  (Lu 2543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
quel(s) filtre pour le paysage ?
« le: 13 Janvier 2019, 12:56:22 »
bonjour à tous, j'ai besoin de conseils
je vais partir en vacances à la montagne et je vais en profiter pour faire un peu de paysage de neige. Et je me demande si ca serait possible et intéressant d'utiliser un (ou des) filtres pour mettre en valeur ce genre de paysage. Si oui, le(s)quel(s) ? je ne m'y connais absolument pas dans ce genre de matos, alors si vous pouvez m'orienter :grin:
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2019, 14:00:36 »
Tiens je te propose d'aller faire un tour sur mon blog, y'a sûrement des infos qui te seront utiles:

https://www.explographe.com/single-post/2016/10/19/Lutilit%C3%A9-des-filtres-pour-la-photo-de-paysage
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne Ouftibarracuda

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2019, 15:14:19 »
Filtres: UV, polarisant circulaire, ND400 et ND 1000.

Je te conseille de les prendre en 77mm  de diamètre si tu comptes faire évoluer ton matos dans le futur et donc si besoin prendre une bague d'adaptation pour réduire le diamètre pour le moment.

En achetant directement assez large (82mm c'est quand même peu commun), et de bonne qualité tu les garderas plus longtemps que tes objectifs...

J'ai par exemple revendu mon 16-35 F4 cette semaine mais gardé tous les filtres pour mon nouveau 20mm 1.8.

Raph

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #3 le: 15 Janvier 2019, 18:43:48 »
Merci à vous deux !
J'ai opté pour polarisant et ND1000. Mais quelle marque choisir et quel bague d'adaptation si je les prend en 77mm ?
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne Ouftibarracuda

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2019, 18:54:17 »
Perso, j'ai des Hoya et des BW. Pour les bagues = ebay chinoix pour moi.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2019, 11:25:01 »
Bonjour,

Un polarisant te servira souvent.
Pour les autres, c'est selon les cas de figure. Ca dépend des conditions et de ce que tu souhaites "améliorer" (entendre par là: "contourner la contrainte technique").

UV, bof, bof, pas d'intérêt sinon dégrader l'image (à moins d'y consacrer une fortune, et encore...). De plus, de nombreux polarisants filtrent le spectre UV...

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2019, 13:12:01 »
Merci à vous deux !
J'ai opté pour polarisant et ND1000. Mais quelle marque choisir et quel bague d'adaptation si je les prend en 77mm ?

C'est bien pour commencer. L'effet de ces filtres est facilement visible.
Hoya et BW sont de bonnes marques.

Après, pose toi la question de savoir si tu vas vouloir d'autres filtres, et notamment des dégradés pour les paysages. Si c'est le cas il te faudra passer au porte filtre et filtres carrés, et à ce moment là tu regretteras d'avoir pris tes premiers filtres en vissant...

Si ton but est de faire du beau paysage en optimisant ta lumière dès la prise de vue, c'est un choix à faire dès le départ.
Dans le cas où tu irais vers du carré, regarde chez Nisi (surtout pour le porte filtre) et aussi chez Lee et Format Hitech.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2019, 23:00:27 »
Je fais principalement des paysages en montagne et surtout des filé dans des torrents donc c'est pour ca que je voudrais un nd1000. De ce que j'ai vu comme utilisation, je pense que ça va améliorer mes photo et avoir un temps de pose bien plus long sans cramer les photos et c'est ce que je recherche :). Le polarisant finalement je me tâte car je ne fais pas des masse de paysages non plus...
UV par contre je suis comme toi Jejedudu, je ne trouve pas d'intérêt. Je faisait sans filtre avant et ca ne m'a jamais dérangé.

Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #8 le: 17 Janvier 2019, 23:06:00 »
Merci pour les marques Swkitt. Je pense rester en circulaire car je ne fais pas non plus beaucoup de paysages, c'est pour me changer les idées et sortir un peu de l'animalier. Et puis je vais rester classique dans les filtres, pour avoir en photos ce que j'ai vu pour de vrai sans trop changer les tons de couleur
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #9 le: 18 Janvier 2019, 10:47:46 »
Merci pour les marques Swkitt. Je pense rester en circulaire car je ne fais pas non plus beaucoup de paysages, c'est pour me changer les idées et sortir un peu de l'animalier. Et puis je vais rester classique dans les filtres, pour avoir en photos ce que j'ai vu pour de vrai sans trop changer les tons de couleur

Si c'est juste ponctuel pour de l'eau, un ND vissant fera parfaitement l'affaire. Un petit conseil en passant, une fois le filtre vissé, tu ne verras plus rien dans le viseur, alors plutot que de le monter et démonter comme font beaucoup de gens, pense à te servir du liveview, en réglant la luminosité sur automatique pour que l'afficheur compense le manque de luminosité. :grin:
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #10 le: 18 Janvier 2019, 12:18:51 »
Si c'est juste ponctuel pour de l'eau, un ND vissant fera parfaitement l'affaire. Un petit conseil en passant, une fois le filtre vissé, tu ne verras plus rien dans le viseur, alors plutot que de le monter et démonter comme font beaucoup de gens, pense à te servir du liveview, en réglant la luminosité sur automatique pour que l'afficheur compense le manque de luminosité. :grin:

Merci pour l'astuce!  :grin:

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #11 le: 20 Janvier 2019, 11:43:25 »
merci aussi pour l'astuce !

que pensez vous de ces filtres ? Je vois sur le paquet que le filtre ND c'est écrit "ND*8". Ca veut dire que c'est un ND800 ? Y a-t-il une grande différence avec un ND1000 ?

https://www.amazon.fr/Hoya-DFK77-Jeux-Filtres-77-0/dp/B00309D9JW/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1547980784&sr=8-13&keywords=filtre+hoya
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #12 le: 20 Janvier 2019, 12:34:30 »
ND 8 pour huit fois moins de lumière.

Plus pour, les filés d'eau, les cascades, figé la surface d'un lac.... :
Je vous recommande la marque est modèle HAIDA ND 1000.
Le ND 1000 est pour moi, le plus polyvalent, le ND8 ne sort quasi jamais comme le ND400.

En polarisant, je suis joueur, je viens tout juste de commander le "Gobe CPL Filtre Polarisant Circulaire avec Revêtement Multicouches (16 Couches) Allemand Schott 77mm ", histoire de voir ce que vaut cette "nouvelle" marque.

En valeur sur, vous avez le HOYA HD CIR-PL.

Je prends mes filtres en diamètre 77mm associé à un jeu d'anneaux adaptateur pour aller sur quasi, tout mes objectifs.
 ;)
« Modifié: 20 Janvier 2019, 12:36:31 par HAKEM »
1DX

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #13 le: 26 Janvier 2019, 07:33:48 »
Merci pour tes explications.
Par contre je voudrais acheter une bague d'adaptation pour monter le filtre sur mon 18 55mm. Mais je ne comprends pas ce qui est écrit sur les bagues : il y a 2 diamètre. Alors lequel correspond à celui de l'objectif et lequel correspond au filtre qu'on va mettre ?
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : quel(s) filtre pour le paysage ?
« Réponse #14 le: 26 Janvier 2019, 19:39:07 »
Simple, vous prenez la bague correspondant au diamètre de votre objectif puis vous rajoutez autant de bagues nécessaire pour arriver au diamètre de votre filtre.
Voir se kit:
https://www.amazon.fr/XCSOURCE-49-52-55-58-62-67-72-77-R%C3%A9glage-lentille-Adaptateur/dp/B008H2HS3A/ref=pd_bxgy_421_img_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B008H2HS3A&pd_rd_r=28837f0f-2199-11e9-846f-6dde6419884f&pd_rd_w=G3gxi&pd_rd_wg=QP16l&pf_rd_p=0fca4f02-2421-4308-92a8-78657ba3b2e5&pf_rd_r=VVDCD4N2KQTWVR1CMGW9&psc=1&refRID=VVDCD4N2KQTWVR1CMGW9

Par la suite, quand vous saurez exactement quel objectif est le plus utilisé, vous pourrez investir dans un filtre correspondant à votre objectif, ce qui, est c'est important, permet d'utiliser le pare soleil, ce qui ne sera pas possible avec l'ajout des bagues.

J'espère avoir été suffisamment explicite.  :wink:

PS:
Pour votre 18/55, au diamètre de58 mm, vous aurez à ajouter quatre anneaux, "58/62" + "62/67"+ "67/72" + "72/77"
Si vous n'utilisez que le 18/55, autant passer direct au filtre au bon diamètre de 58mm qui avec le pare soleil sera optimal.
« Modifié: 26 Janvier 2019, 19:51:17 par HAKEM »
1DX