Auteur Sujet: D850 - Pose longue  (Lu 1945 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10562
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
D850 - Pose longue
« le: 05 Janvier 2019, 19:34:11 »
Bonsoir
Avez vous essaye de faire des images en pose longue avec le D850 ?
Je ne peux pas utiliser la télécommande que j'utilisais avec mon D750, mais je me demande si on en a besoin, je viens de faire des essais en utilisant l'option "déclenchement en visée écran silencieux", ce qui m'intéresse ce n'est pas le fait que ce soit silencieux, mais surtout le fait de pouvoir déclencher sans faire bouger l'appareil pour éviter le flou.

Je me trompe ?  :-D

Merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : D850 - Pose longue
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2019, 20:36:18 »
Bsr
Si la tcd risque de ne pas resservir , et si le connecteur au boitier est  le meme , tu peux toujours récupérer ce connecteur plus le maximum de cable. Tu ouvres ce bout de câble et les dénudes , et tu verras que dans la plupart des cas ce ne sont que 3 fils ou il y a un "commun " (fils 2) et avec contact avec fil (1) le premier "cran " du déclencheur entre en fonction  , puis contact avec fil (3) déclenche le boitier . Il n'y a pas de risque de casse , alors tu peux essayer toutes les combinaisons . 8)

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10562
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : D850 - Pose longue
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2019, 21:15:58 »
Bsr
Si la tcd risque de ne pas resservir , et si le connecteur au boitier est  le meme , tu peux toujours récupérer ce connecteur plus le maximum de cable. Tu ouvres ce bout de câble et les dénudes , et tu verras que dans la plupart des cas ce ne sont que 3 fils ou il y a un "commun " (fils 2) et avec contact avec fil (1) le premier "cran " du déclencheur entre en fonction  , puis contact avec fil (3) déclenche le boitier . Il n'y a pas de risque de casse , alors tu peux essayer toutes les combinaisons . 8)
Ma télécommande du D750 est sans fil  :mrgreen:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : D850 - Pose longue
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2019, 12:16:15 »
Et tu appuies sur le bouton pour déclencher ?
Alors c'est toi qui risque de faire vibrer l'appareil.

Autre solution: le retardateur :-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10562
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : D850 - Pose longue
« Réponse #4 le: 07 Janvier 2019, 13:02:12 »
Et tu appuies sur le bouton pour déclencher ?
Alors c'est toi qui risque de faire vibrer l'appareil.

Autre solution: le retardateur :-)

Cordialement.

Jérôme
Le retardateur, tu appuies sur l'obturateur et il prends la photo quelques seconds apres ?
J'ai commande une telecommande a fil, yout ce qu'il y a de plus simple sur le net
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : D850 - Pose longue
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2019, 20:16:59 »
Le plus économique: temporisation miroir relevé. Tu mets un délai de 2/3s pour ne pas trop glander lors des tempos et ça permet à l'appareil d'amortir les vibrations dues à ton déclenchement. Tu te faits un réglage ad hoc que tu mémorise dans les settings pour passer rapidement d'un mode 'normal' à celui-là.

La séquence de déclenchement s'effectue comme suit: tu déclenches, le retardateur temporise 2 ou 3 secondes (l'appareil se stabilise pendant ce temps, ensuite le miroir se lève, un peu plus tard, l'obturateur s'actionne, et dès qu'il se referme, le miroir redescend. Bon, pour la photo d'action de l'instant décisif, tu peux oublier. Pareil pour l'insecte qui se balance au bout d'une herbe folle...

Après, le D850 a peut-être d'autres possibilités via l'obturation électronique, mais le point faible restera l'action du doigt au contact du déclencheur ou de l'écran tactile pour lancer le déclenchement si il n'y a pas de télécommande ou de temporisation.

GAuthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10562
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : D850 - Pose longue
« Réponse #6 le: 09 Janvier 2019, 10:17:28 »
Merci Gauthier
Une autre option serait aussi de se mettre en mode retardeur et shooter en life view.
C'est me semble t'il plus logique vu que l'ecran de visee est ferme en pose longue et life view releve automatiquement le miroir
Je me trompe ?
« Modifié: 09 Janvier 2019, 10:21:37 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : D850 - Pose longue
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2019, 10:51:21 »
Ah oui, c'est juste. En mode LV, ton miroir est déjà relevé. Si tu lances le retardateur tu n'auras plus que l'obturateur qui travaillera (et même pas si tu obtures en électronique), ce qui revient au même en effet.

Gauthier

Hors ligne Ouftibarracuda

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
Re : D850 - Pose longue
« Réponse #8 le: 09 Janvier 2019, 13:13:00 »
Sur le D800, je mets le retardateur et active une option qui relève le miroir (entre 1 et 3 secondes) avant que la photo soit prise.

Je n'ai pas de D850 mais ces deux options doivent probablement exister dans les menu.

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10562
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : D850 - Pose longue
« Réponse #9 le: 10 Janvier 2019, 15:27:15 »
Sur le D800, je mets le retardateur et active une option qui relève le miroir (entre 1 et 3 secondes) avant que la photo soit prise.

Je n'ai pas de D850 mais ces deux options doivent probablement exister dans les menu.
En pose longue je me sers toujours du mode LV, puisque la visée est impossible, et comme LV relève automatiquement le miroir  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : D850 - Pose longue
« Réponse #10 le: 18 Avril 2019, 16:35:24 »
Et finalement, comment fais-tu tes poses longues afin d'éviter tout tremblement sur le D850? Retardateur avec LV?

Il y a aussi la fameuse obturation électronique sur le premier rideau du menu d6 qui débraye également l'obturateur et évite carrément tout mouvement mécanique à la prise de vue (mais ça bloque les vitesses à max 1/2000, ce qui n'est pas gênant dans le cas des poses longues justement), et évite tout micro-tremblement au déclenchement. Il semble que cela doit s'utiliser avec la fonction Mup et évidemment la temporisation (ou alors une télécommande). Tu as essayé cela aussi?

Merci

Gauthier