Auteur Sujet: Filmer le vol du Martinet noir au ralenti MAJ 9 mai 2020 Partie 2 Les captures  (Lu 4245 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonsoir,

Bonne année à toutes et à tous.

En mars 2017, lorsque j’ai acquis un GH5, j’ai été rapidement intéressé par la fonction « Cadence variable » avec les possibilités de faire des ralentis à 180 ips en FHD. Il me devenait possible de filmer des oiseaux rapides en vol dans la nature sans caméra spéciale (Phantom, Photron…).
Au mois de mai de la même année je faisais mes premiers essais sur les martinets noirs qui volaient au-dessus de mon pavillon de banlieue.

Toutes les explications techniques du tournage et bien sûr les résultats scientifiques de cette étude viennent de faire l’objet d’une publication en ligne sous forme d’un fichier pdf qui peut-être lu et téléchargé à l’adresse suivante :
http://www.plume-de-naturalistes.fr/wp-content/uploads/2019/01/01_CORNUET_01-2019_Martinet-noir1_Toilettage-en-vol_Plume3_1-54.pdf

Sur les 38 figures, 24 ont un lien direct vers la vidéo correspondante sur Youtube et Vimeo.
La vidéo ci-dessous résume l’ensemble de ce travail sous la forme d’un répertoire comportemental.



Bonne lecture.

Jean-François
« Modifié: 10 Mai 2020, 08:29:30 par svt »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Filmer le vol du Martinet noir au ralenti
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2019, 09:13:36 »
Un immense bravo pour ces scènes  !!!! !!!! !!!! ))) ))) )))
Je n'ai pas encore pris le temps de lire ton pdf mais je trouve fascinant les mouvements de l'oiseau en vol.
ça fait 2-3 années que je pense à filmer le saut des collemboles en hautes fréquences pour décomposer le mouvement. Ce genre de boitier le permettrait...

JP

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Filmer le vol du Martinet noir au ralenti
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2019, 10:39:52 »
Merci JP pour ton appréciation.
Si tu aimes les martinets, je viens de regarder sur Viméo une vidéo aux images époustouflantes : https://vimeo.com/307661465
Cela ressemble à la bande annonce d'un documentaire.
Techniquement il a utilisé comme moi le GH5 pour les ralentis.
Je ne sais pas si les 180ips seraient suffisants pour décomposer le saut des collemboles.
Pour les martinets, les 180ips conviennent assez bien même si 360ips seraient mieux adaptés comme je l'écris dans l'article.

Jean-François

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Filmer le vol du Martinet noir au ralenti
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2019, 11:46:26 »
Super vidéo, on voit bien les différentes postures qu'ils ont pendant qu'ils volent !
Très scientifique le pdf ! Je le relirait mieux une prochaine fois où j'aurai plus de temps...
Mais ça m'a fait aimer ces martinets, je les regarderai mieux maintenant !
Et je trouve ça tout de même anecdotique, mais vraiment excellent de savoir qu'ils se grattent la tête tantôt en passant leur patte par dessus leur aile, et tantôt par dessous, ça m'a fait rire !  :mrgreen:
Bravo pour tout ce travail

Max

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Filmer le vol du Martinet noir au ralenti
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2019, 14:49:09 »
Merci JP pour ton appréciation.
Si tu aimes les martinets, je viens de regarder sur Viméo une vidéo aux images époustouflantes : https://vimeo.com/307661465
Cela ressemble à la bande annonce d'un documentaire.
Techniquement il a utilisé comme moi le GH5 pour les ralentis.
Je ne sais pas si les 180ips seraient suffisants pour décomposer le saut des collemboles.
Pour les martinets, les 180ips conviennent assez bien même si 360ips seraient mieux adaptés comme je l'écris dans l'article.

Jean-François

Niveau comportement, je préfère tes séquences!  :grin: Pour le scollemboles, à 25 i/s j'ai parfois 4 images (parfois, c'est que dalle...): préparation, début de saut, flou dans l'air puis réception. Je me dis qu'à 160 i/s, ça devrait commencer à être intéressant de faire un ralenti. Je t'envoie un mail pour ne pas polluer ton fil.

JP
 C'est clair que c'est rapide et la netteté/lumière sont difficiles à gérer, surout à des fréquences comme les tiennes.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Filmer le vol du Martinet noir au ralenti
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2019, 16:59:08 »
Bonsoir,

Super vidéo, on voit bien les différentes postures qu'ils ont pendant qu'ils volent !
Très scientifique le pdf ! Je le relirait mieux une prochaine fois où j'aurai plus de temps...
Mais ça m'a fait aimer ces martinets, je les regarderai mieux maintenant !
Et je trouve ça tout de même anecdotique, mais vraiment excellent de savoir qu'ils se grattent la tête tantôt en passant leur patte par dessus leur aile, et tantôt par dessous, ça m'a fait rire !  :mrgreen:
Bravo pour tout ce travail

Max

Merci Max pour ton passage et ton commentaire.
La méthode de grattage de la tête n'est pas si anecdotique que cela. J'ai découvert dans la bibliographie que c'est un des critères utilisé chez les oiseaux pour établir des relations de parenté entre les groupes dans la construction de cladogrammes.

Niveau comportement, je préfère tes séquences!

Ce n'est pas la même démarche. Je voulais faire une étude scientifique des comportements en vol. Toutes mes prises de vue de martinets ont faites en un seul lieu : le toit de mon pavillon. Alessandro Di Federico est un auteur-réalisateur professionnel de films documentaires. Comme je connais bien les difficultés pour filmer les martinets, je trouve sa vidéo très belle. J'attends le documentaire complet avec impatience.
Pour les questions techniques, je vais répondre à ton message privé.

Jean-François
« Modifié: 21 Mars 2019, 10:22:37 par svt »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Filmer le vol du Martinet noir au ralenti
« Réponse #6 le: 03 Janvier 2019, 19:58:06 »

Ce n'est pas la même démarche. Je voulais faire une étude scientifique des comportements en vol. Toutes mes prises de vue de martinets ont faites en un seul lieu : le toit de mon pavillon. Alessandro Di Federico est un auteur-réalisateur professionnel de films documentaires. Comme je connais bien les difficultés pour filmer les martinets, je trouve sa vidéo très belle. J'attends le documentaire complet avec impatience.
Pour les questions techniques, je vais répondre à ton message privé.

Jean-François

Merci pour le message! Oui, sinon la bande annonce est parfaite, ça respire le professionnalisme!

JP

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Filmer le vol du Martinet noir au ralenti
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2019, 20:25:50 »
Beau travail

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Filmer le vol du Martinet noir au ralenti
« Réponse #8 le: 08 Janvier 2019, 16:50:31 »
Quel spectacle  :grin:

Hors ligne robsou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 321
    • Soussignan Flickr
Re : Filmer le vol du Martinet noir au ralenti
« Réponse #9 le: 09 Janvier 2019, 13:06:59 »
Une vidéo très intéressante qui fait découvrir des aspects mal connus et détaillés du répertoire de vol du Martinet noir! Bravo aussi pour l’article particulièrement fouillé que j'ai rapidement parcouru en attendant de disposer plus de temps pour l'examiner! As-tu effectué ce travail dans le cadre de tes activités professionnelles?

Robert

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Filmer le vol du Martinet noir au ralenti
« Réponse #10 le: 09 Janvier 2019, 13:42:59 »
Bonjour,

Beau travail
Merci Inari pour ce compliment.

Quel spectacle  :grin:
Merci Daniel pour ton appréciation.
Regarder voler les martinets est un spectacle dont on se lasse pas.

Une vidéo très intéressante qui fait découvrir des aspects mal connus et détaillés du répertoire de vol du Martinet noir! Bravo aussi pour l’article particulièrement fouillé que j'ai rapidement parcouru en attendant de disposer plus de temps pour l'examiner! As-tu effectué ce travail dans le cadre de tes activités professionnelles?

Robert

Merci Robert pour ton appréciation. Un article de 54 pages est effectivement un peu long à lire. Je suis retraité depuis 2 ans et je profite de mon temps libre pour étudier en amateur un oiseau qui m'a toujours fasciné. Cette étude est aussi l'occasion de nouer des contacts enrichissants avec des scientifiques amateurs et professionnels ainsi que des cinéastes animaliers de France et d'ailleurs, intéressés par le Martinet et pas les techniques d'étude des comportements en vol.

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Filmer le vol du Martinet noir au ralenti - Partie 2 Les captures
« Réponse #11 le: 08 Mai 2020, 16:39:17 »
Bonjour,

Voici la deuxième partie de cette étude des comportements en vol du Martinet noir
La vidéo au ralenti permet pour la première fois de suivre dans le détail la technique de chasse et de capture du Martinet noir.
Cette espèce se nourrit exclusivement de proies capturées en vol.
Ce sont des Arthropodes (insectes et araignées) qui constituent le plancton aérien.

Le pdf de l'article de 68 pages est téléchargeable aux adresses suivantes  :

Version française.

Version anglaise.

Comme pour la première partie sur le toilettage, deux vidéos sont en ligne.

La vidéo des figures de l'article concernant le Martinet noir



La vidéo des figures de l'article concernant Martinet à ventre blanc



Bonne lecture de l'article et des vidéos.

Comme d'habitude je suis à votre disposition pour répondre à toutes les question que vous pourriez vous poser.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 08 Mai 2020, 18:57:38 par svt »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour ce partage de connaissances étayées  sur la technique et l’observation. Tout cela est vraiment plein d’enthousiasme, cela fait du bien de profiter de ta passion.
« Modifié: 20 Mai 2020, 16:55:51 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonsoir,

Merci roboisdesbains pour ton passage et ton message bien sympathique.
Il n'est pas toujours utile d'aller très loin pour découvrir un autre monde.
Il suffit parfois de juste lever les yeux vers le ciel au-dessus de nos têtes...

Bien amicalement.

Jean-François

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Je suis très impressionné par ces images, c'est très joli à voir ces martinets en chasse !
Bravo pour ces images et pour ta rigueur aussi !

Max

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonjour,

Merci Max pour ton passage et ton appréciation.
Oui les martinets noirs sont des chasseurs aériens très rapides et efficaces.
Je vais profiter de cette dernière matinée de beau temps sur la région parisienne pour continuer les prises de vue...

Amicalement.

Jean-François