Auteur Sujet: Le Glandasse  (Lu 3072 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Le Glandasse
« le: 26 Janvier 2019, 10:09:49 »
Bonjour ,
Cet été je vais passer une semaine à Châtillon en Diois . Je compte monter au Glandasse . Sur les sites touristiques on vante la faune locale . Chamois , bouquetins , marmottes ......Quelqu'un connait il le coin et la réalité du terrain ? Si oui , un itinéraire à privilégier ? Coté matos , j'ai un 500 f4 et un 300 f4 . Le 300 suffit il ? Il y a 1400 m de dénivelé et me tapé le poids du 500 si le 300 suffit .... :grin:
Merci .
Pascal

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Le Glandasse
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2019, 10:30:13 »
Salut Pascal

Ca va te changer des Alpes Mancelles !

Je réside dans la banlieue grenobloise sud et je vais assez souvent dans le Vercors Sud mais plus rarement côté Drôme.

En général, les bouquetins mâles ne sont pas farouches, les femelles avec leurs cabris un peu plus. Il y a des secteurs les marmottes viennent farfouiller dans ton sac... Les chamois sont les plus craintifs. Quant aux vautours ils survolent en permanence à la recherche d'animaux immobiles.

A mon avis, le 300mm est suffisant. Inutile de t'encombrer avec le 500mm lors de la 1ère rando.

Le bémol, c'est "l'été" ! La fréquentation humaine (touristes et bergers-vachers) exerce une forte pression. Tous les animaux recherchent la tranquillité et (en plus) avec la chaleur ont tendance à prendre de l'altitude. Donc, des approches plus longues.

Voici un lien de 2016 où j'avais échangé sur le Cirque d'Archiane, site incontournable à voir depuis Chatillon.
https://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=58714

Si tu as d'autres questions...

Jean-Jacques

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Re : Le Glandasse
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2019, 16:04:25 »
Merci Jean Jacques pour toutes ces infos . Le cirque d'Archiane me parait bien sympa et proche de notre base . Nous passerons une semaine en famille avec une petite fille de 6 ans . Donc on ne va faire des exploits ..... Mais j'aimerais bien faire une "belle" sortie avec mon fils et ma belle fille , la petite restant au camping avec mamie ...... Je pourrais prendre mon 300 et mon 7D , cela me ferait un 380 je crois . Au niveau poids , je suis gagnant . En partant de bonne heure , vers les 6 h , on aurait plus de chance de voir des animaux je pense . Une année je suis allé au Hohneck , dans les Vosges , pour les chamois  . En arrivant vers 6 h ils n'étaient pas loin et pas craintifs . Vers 8 h 30 qd les promeneurs arrivaient ils allaient se cacher dans les rochers . C'est vrais que là il ne faisait pas chaud et que l'on pouvait arriver en voiture au sommet ..... Si je dois monter en altitude tu as un itinéraire ?
Merci .
Pascal

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Le Glandasse
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2019, 17:48:27 »
Partout au je suis passé : Belledonne, Vercors, Alpes..., je n'ai jamais vu de chamois aussi peu craintif qu'au Hohneck.
A mon avis, il va falloir raisonner comme avec des animaux craintif comme les cerfs ou les chevreuils : tôt le matin et affût ou approche de sioux  :mrgreen:

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Le Glandasse
« Réponse #4 le: 29 Janvier 2019, 11:23:55 »
Voici qq infos supplémentaires que j'ai retrouvé dans mes "notes"...

Côté randos "altitude" vous avez
* le "Pié Ferré" (2040m) depuis l'abbaye de Valcroissant ; mais il y a 1400m de dénivelée ; en été quand les journées sont longues, ça se fait bien en prévoyant 2 casses-croutes (12h et 18h) et monter/descendre "à la fraîche".
* Le Jocou (2050m) depuis le Col de Grimone ou de Lus-la-Croix-Haute ; environ 1000m de dénivelée ; le panorama sur le Dévoluy est superbe.

Côté "tourisme" l'OT de Châtillon propose des circuits thématiques.
2 sites "incontournables" :
* le Claps / saut de la Drôme à Luc-en-Diois
* les Sucettes de Borne

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Re : Le Glandasse
« Réponse #5 le: 30 Janvier 2019, 13:44:05 »
Merci pour toutes ces infos . Le but principal est de faire des sorties en famille . Pour les photos on verra sur place comment je peux m'organiser. pour les vautours je repasse par Rémuzat en fin de séjour . Ce n'est pas trop la bonne période , mais n'étant pas loin .....
Pascal

Hors ligne Christian34500

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 680
  • Sexe: Homme
  • EOS 1D Mk IV, 7D Mk II, 24-70, 70-200, 500
    • filckr
Re : Le Glandasse
« Réponse #6 le: 01 Février 2019, 10:55:46 »
Un joli site pour une promenade en famille dans ce coin est le vallon de Combeau, un endroit magnifique pour une randonnée facile avec marmottes en sus où tu peux même emmener mamie et la petite fille sur le dos.
Christian

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Le Glandasse
« Réponse #7 le: 01 Février 2019, 15:37:27 »
Je confirme l'intérêt du vallon de Combeau

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Re : Le Glandasse
« Réponse #8 le: 06 Février 2019, 09:17:56 »
Merci Christian.  :)

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Le Glandasse
« Réponse #9 le: 06 Février 2019, 17:14:56 »
A cette saison, bien sûr, aller au  vallon de Combeau et à Archiane est incontounable mais en été, en montagne, il vaut mieux consacrer du temps à la petite faune et aux fleurs. Et il y a de quoi faire dans le secteur.....