Auteur Sujet: Nikon D850  (Lu 6241 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D850
« Réponse #25 le: 07 Mars 2019, 09:10:35 »
Juste pour y mettre mon grain de sel:

Un objectif à bascule n'aurait pas coûté moins cher et moins de temps que l'acharnement au focus stacking ?  :mrgreen: 8)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : Nikon D850
« Réponse #26 le: 11 Mars 2019, 14:53:13 »
Bonjour

En macro je comprends et apprécie le focus stacking, mais, en paysage je n'en comprands pas trop l’intérêt ?

Les "bougés" de la nature (feuilles, oiseaux, etc) doivent affecter l'image ?

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon D850
« Réponse #27 le: 18 Avril 2019, 16:28:33 »
A priori, comme tu ne conserves que les zones les plus nettes de chaque image, à part pour certaines zones de transition, tu n'aura pas spécialement d'artefacts dû au stacking sur du paysage. Mais ce n'est pas ma pratique quotidienne...

Note: j'ai craqué aussi, pour un D850 d'occasion à vil prix. Je ne manquerai pas de faire un feedback à l'occasion. D'emblée on peut dire qu'il faut des optiques à la hauteur: clairement, déjà entre le D600 (24mpix FF) et le D800E (36mpix FF) avec le 28-300 de la marque, pour certaines focales à pleine ouverture il n'y a aucun gain de détail visible à passer d'un appareil à l'autre.

Gauthier

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : Nikon D850
« Réponse #28 le: 08 Mai 2019, 12:44:37 »
Je crois savoir que tu maîtrises bien le stacking, je suis curieux et intéressé par ton retour sur ce type de prises de vues avec ce boitier

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon D850
« Réponse #29 le: 08 Mai 2019, 13:34:58 »
J'ai pas encore essayé le stack auto car jusqu'ici j'ai des problèmes de compatibilité de mon objectif Sigma 180 f3.5 avec les boîtiers récent (enfin de moins de 7/8 ans  :mrgreen:) et je ne me suis jamais résolu à l'envoyer chez Sigma pour mise à jour jusqu'ici. L'AF normal fonctionne mais est hésitant, et le LiveView est dans les choux. Ceci dit, l'AF ne me semble pas hyper essentiel en macro ; peut-être juste pour choper rapidement une MAP sur un sujet qui pourrait décoller, mais il est toujours mieux d'osciller un peu autour de la zone de netteté. Parce souvent la zone de netteté est tellement ténue que même l'AF se plante, parce que parfois la meilleure prise n'est pas que les yeux nets mais un compromis qui intègre plus les ailes par exemple, et aussi parce que cela permet justement de faire de petits stacks.

A l'occasion, je ferai un test, quitte à prendre une autre optique, car c'est quand même une fonction intéressante. Surtout je pense qu'avec l'obturation électronique, cela peut économiser l'obturateur, ce qui peut compter quand on en fait beaucoup à la longue (mais c'est JP et Zak-Zok qui en font probablement le plus, mais les malheureux sont en Canon... :mrgreen: :mrgreen:).

Gauthier

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon D850
« Réponse #30 le: 23 Juin 2019, 18:55:13 »
J'ai profité d'une fin de sortie hier pour tester la fonctionnalité qui, à ma grande surprise, a bien fonctionné avec le Sigma 180 f3,5 non mis à jour. En activant la fonction 'silencieuse', l'appareil enchaîne les images en décalant petit à petit la mise au point (il faut démarrer avec le point le plus en avant) sans faire travailler l'obturateur, ce qui a l'avantage de n'entraîner aucune vibration et permet de descendre bien en dessous de la vitesse de sécurité, et accessoirement, épargne la mécanique de l'obturateur et miroir. Ici j'ai monté les ISO parce qu'il y avait du vent, mais j'aurais dû faire le test extrême à 64ISO, car il n'y a plus de vitesse limite avec l'obturation électronique.

Je dois encore tester la fonctionnalité plus profondément: à l'aperçu sur écran sur le terrain j'ai cru que la mise au point allait être trop décalée et j'ai encore fermé un peu le diaf pour compenser, mais je pense que cela ne sert à rien car l'appareil modifie le pas AF selon les réglages (distance de MAP, focale, diaf,...). Si j'avais su, j'aurais usé de cette fonction sur mes sessions précédentes... Dommage.

Voici une petite ébauche avec une image non traitée, mais stackée avec PS (qui a fabuleusement ramé ; mais je pense que je devrais exporter en jpeg et plus en PSD car les fichiers font passé 200 mo le calque, fois 35 calques, dupliqués pour faire les correctifs éventuels, on finit avec un fichier PSD de plus de 24GO :shock:.... Il faut travailler certaines transitions, mais c'est extraordinaire de détails.

Gauthier