Auteur Sujet: Nikon D850  (Lu 6247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Nikon D850
« le: 18 Décembre 2018, 08:41:22 »
Salut a vous
Je possede le D750 et hier je suis tombe (par hazard  :mrgreen:) sur un article concernant le D850 avec ses 45M de pixels  :shock:

Certains membres sont ils passes du D750 au D850, y a t'il une grosse difference en terme de qualite d'image. Le prix lui est different... :grin:

Une autre question que je volais poser, j'ai vu que cet appareil est dote du focus stacking, je comprends l'utilite en photo de paysages, mais pas tellement pour la macro ?
Si je souhaite prendre une fleur et avoir un bel AR plan flou comme l'on fait souvent en macro, ca ne sera pas possible vu qu'il va faire la map sur l'ensemble de l'image ?

Merci a vous  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Nikon D850
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2018, 10:24:11 »
Hello,
Je ne connais ni le d750 ni le 850 donc je ne pourrais te renseigner.
Pour ce qui concerne le focus stacking, si la technique s'approche ce que l'on fait déjà en "manuel" la pdf va simplement varier de qques mm. Donc ça n'influencera pas l'AR plan mais seulement ton sujet. Cela permet d'avoir un insecte net sur la totalité (ou presque car il faut en trouver un qui soit calme...) alors que ton AR plan est flouté.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon D850
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2018, 10:54:11 »
Le focus stacking te permet, justement, d'avoir plus de netteté sur le sujet tout en gardant un joli fond dilué, puisque tu peut te permettre généralement les pdv à ouvertures plus grandes. Ceci est impossible autrement, car si tu fermes le diaf pour augmenter la netteté sur le sujet, le fond sera affecté.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Nikon D850
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2018, 13:04:16 »
Donc en fait le focus stacking, prends une serie d'images a la suite en fermant de plus en plus le diaphragme (2,5 /3.5/5.56/8 etc) sans bouger l'auto focus sur le plan de l'image ?

Sinon je viens de voir que le gros avantage du D850 avec ses 45M de pixels, c'est que meme en format DX, la qualite sera de 21M de pixels !
Moi qui garde mon boitier D7100 pour l'animalier, je peux en fait le vendre ou je rate quelquechose ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D850
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2018, 13:56:59 »
Bonjour,

Par définition, le focus stacking empile des vues de focus (MAP) différentes. Donc la MAP varie afin d'enregistrer plusieurs zones de netteté optimale sur plusieurs vues à différentes distances de MAP.
Ce n'est pas un /f stop stacking :-)
L'intérêt en paysage ? pas certain qu'il y en ait lorsqu'on peut photographier en fermant le diaph.
L'intérêt en macro ? Ben, c'est justement ici que la PDC se réduit souvent à peau de chagrin et qu'il peut être intéressant de l'augmenter par combinaison de plusieurs vues (car l'ouverture de diaph peut être limitée ou contraignante lors de la prise de vue).

Théoriquement, un montage "amusant" pourrait être possible avec 2 zones de netteté distinctes (séparées), chose impossible à réaliser en une seule prise de vue quel que soit le matériel utilisé ;-)

Je n'ai pas de Nikon et ne pratique pas ce focus stacking. Ce que j'avance ici est donc issu du bon sens et d'un peu de connaissances techniques.



Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne florianb

  • Membre
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
    • Portfolio
Re : Nikon D850
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2018, 15:08:28 »
Bonjour,
Je suis passé du D4s + D500 au D850 et je suis ravi.
Niveau qualité d'image c'est top ! Pas de filtre passe-bas donc des images bien sharp, bonne dynamique, montée en Iso plutôt bonne, super AF, ...
Bref, je ne regrette pas mon changement de boitier, j'ai même gagné en piqué.
Les 46Mpixels, c'est génial pour les grands tirages. Et avec le mode APS-C, il me reste quand même 23MPixels !
Avant je jonglais avec 2 boitiers, maintenant je n'ai que le D850.
Point négatif, en rafale c'est un peu juste 7FPS, on peut pousser à 9FPS mais l'upgrade coûte cher ! (grip, batterie du D5, chargeur = environ 900 euros).
La fonction stack est super, j'en fais un peu.
En paysage oui c'est utile, si on a un objet en avant-plan très très proche de la lentille, on fait 2 photos en stack, c'est nickel et ça évite de fermer trop le diaph (diffraction).
En macro en effet ça permet d'agrandir la profondeur mais uniquement sur le sujet (enfin là ou on veut).

Cordialement,

Forian

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Nikon D850
« Réponse #6 le: 18 Décembre 2018, 16:12:05 »
Merci pour ces infos
Florian, c'est aussi ce que je compte faire, vendre mon D7100 et D750 puisque le D850 peut cumuler les deux.

Que veux tu dire avec la fonction stack de faire 2 images suffit ?
Le focus est fait sur le premier plan ?
Merci  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne florianb

  • Membre
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
    • Portfolio
Re : Nikon D850
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2018, 17:17:02 »
oui pour du paysage 2 images peuvent suffire :
- une photo avec le focus sur l’élément le plus loin
- une photo avec le focus sur l’élément en avant-plan
ça évite de fermer trop le diaph et perdre en piqué.

Apres la technique de l'hyperfocale marche tout aussi bien.

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Nikon D850
« Réponse #8 le: 19 Décembre 2018, 18:34:43 »
oui pour du paysage 2 images peuvent suffire :
- une photo avec le focus sur l’élément le plus loin
- une photo avec le focus sur l’élément en avant-plan
ça évite de fermer trop le diaph et perdre en piqué.

Apres la technique de l'hyperfocale marche tout aussi bien.
tu les fais manuellement tes 2 images et ensuite tu assembles sur post traitement ?
Si tu fais automatiquement, avec la fonction focus stacking, l'appareil fera automatiquement la map sur le premier et ar plan ?

merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Bobby

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 238
Re : Nikon D850
« Réponse #9 le: 19 Décembre 2018, 18:37:50 »
Hello, j'ai plusieurs boitiers mais ne pratique pas le focus stac (je devrais pour des photos d'archi ça m'aiderai).
J'ai D750, D4s et D850.
Je n'ai pas eu de D800 car à l'époque les fichiers me faisaient peur pour mon ordi.
Là c'est encore plus niveau taille (mon pc souffre un peu) mais j'ai été convaincu par sa polyvalence en terme de réactivité, la possibilité d'avoir un déclenchement silencieux. Je reste plus nuancé sur le bruit iso que je trouve vite présent.
Par contre les fichiers ne sont pas comparables aux autres boitiers. Même avec des optiques bien calées sur les 3, le traitement expeed n'est pas le même et ca saute aux yeux.

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Nikon D850
« Réponse #10 le: 20 Décembre 2018, 07:12:16 »
Par contre les fichiers ne sont pas comparables aux autres boitiers. Même avec des optiques bien calées sur les 3, le traitement expeed n'est pas le même et ca saute aux yeux.
Désolé mais je ne sais pas ce que c'est le traitement expeed  :sad: Tu veux dire que la qualité d'image est nettement meilleure ?

Par rapport au poids des fichiers, j'ai vu qu'il y a la possibilité de prendre des RAW en compresse mais sans alterner la qualité ?
Le D750 serait meilleur en terme de bruit que le D850 ?

Merci  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Bobby

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 238
Re : Nikon D850
« Réponse #11 le: 20 Décembre 2018, 09:33:37 »
Expeed c est le processeur de traitement du capteur, souvent amélioré à chaque génération de boîtier. J essaierais de mettre des images identiques avec 750/850 qd j aurai un moment de libre.

Hors ligne florianb

  • Membre
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
    • Portfolio
Re : Nikon D850
« Réponse #12 le: 21 Décembre 2018, 15:19:38 »
on pourrait faire un sujet sur le stacking, mais en gros pour du paysage le process est le suivant :
- choisir l'ouverture la plus piquée sur son optique (sweet spot) en général autour de f/8
- la fonction stack du boitier fait le reste : on choisit le nombre d'images que l'on souhaite (mieux vaut en mettre trop, le boitier s’arrêtera a l'infini)

les réglages pour du paysage :
Number Of Shots: 50+
Focus Width: 4
Interval Until Next Shot: 0 or 1
Exposure Smoothing: On (Off if you’re in manual mode)
Electronic Shutter: On

Il faut ensuite assembler les images, Photoshop peut le faire, perso j’utilise Helicon Focus (Zerene stacker est bien aussi).

Concernant Expeed, je doute que l'on puisse voir visuellement la différence.  La performance brute du processeur est bien supérieure c'est clair.
Mais sur l'image en elle-même, c'est plutôt l'absence de filtre passe-bas qui fait la différence sur le D850.



Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon D850
« Réponse #13 le: 22 Décembre 2018, 11:18:16 »
Je pense que le gros avantage du focus stacking intégré, c'est d'éviter d'avoir des trous dans la suite d'images, provoquant un flou très peu naturel en plein milieu d'une zone de netteté après l'empilement. Et aussi la rapidité à la PDV, ce qui permet probablement d'avoir moins de défaut à l'empilement suite au mouvement du sujet ou de l'appareil. Par contre, cela n'est possible qu'avec des optiques AF (si pas AF-S même) évidemment.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Nikon D850
« Réponse #14 le: 22 Décembre 2018, 16:59:25 »

Focus Width: 4
Interval Until Next Shot: 0 or 1

Merci a toi  :)

Cela veut dire quoi exactement Focus Width: 4 et interval next shot: O or 1
Pas la traduction, mais l'explication  :)

Par contre 50 photos, c'est énorme
Cela veut dire que si je vais faire des images en voyage et que je veux shooter une dizaine de paysages différents, cela fait archiver 500 photos  :shock:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Nikon D850
« Réponse #15 le: 22 Décembre 2018, 17:04:59 »
Par contre, cela n'est possible qu'avec des optiques AF (si pas AF-S même) évidemment.

Gauthier
Pour le paysage j'utilise le Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD, c'est bon n'est ce pas ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon D850
« Réponse #16 le: 23 Décembre 2018, 15:41:52 »
Tout dépend si tu conserves absolument tous les originaux, oui, ça compte. Pour ma part, n'étant jamais vraiment certain de mes traitements, je conserve effectivement les Raw de chaque image ayant composé le stack. Ceci dit, les disques durs ne sont quand même pas trop coûteux ; faut déjà de la marge avant de remplir un disque de 2 ou 4Tb.

Oui, le Tamron est AF, donc cela devrait aller. Le mieux serait de faire un test chez un revendeur avec cette optique, comme c'est quand même une marque tierce...

A mon avis, le focus width, c'est le déplacement de la plage af entre les images, et le suivant le nombre d'images?!

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Nikon D850
« Réponse #17 le: 24 Décembre 2018, 11:24:04 »
Tout dépend si tu conserves absolument tous les originaux, oui, ça compte. Pour ma part, n'étant jamais vraiment certain de mes traitements, je conserve effectivement les Raw de chaque image ayant composé le stack. Ceci dit, les disques durs ne sont quand même pas trop coûteux ; faut déjà de la marge avant de remplir un disque de 2 ou 4Tb.

Exact Gauthier, mais la on parle de carte memoire.
Le D850 shoote en RAW de 90Mb, si tu es a l'etranger et que tu shootes une vingtaine de paysages, tu te retrouves avec 1000 images sur la carte memoire (20x50) sachant qu'une carte XQD coute 150 euros...
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon D850
« Réponse #18 le: 26 Décembre 2018, 14:12:04 »
Ah oui, 90mb, c'est pas rien! Comme quoi, faut toujours bien réfléchir à toutes les conséquences d'un changement. Attention à la compatibilité avec ton logiciel de développement, également...

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Nikon D850
« Réponse #19 le: 26 Décembre 2018, 16:55:41 »
Ah oui, 90mb, c'est pas rien! Comme quoi, faut toujours bien réfléchir à toutes les conséquences d'un changement. Attention à la compatibilité avec ton logiciel de développement, également...

Gauthier
Le mode compression sans perte permet de sauvegarder a 40Mb et non pas 90mb.
J'
Niveau logiciel je bosse sur photolab et Cc2019 avec 16Go de memoire et Ssd, donc ca devrait aller non ?
« Modifié: 26 Décembre 2018, 21:45:11 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon D850
« Réponse #20 le: 28 Décembre 2018, 10:40:19 »
Je ne sais pas. Par contre, je sais que mon Lightroom 5, par exemple, s'arrête au D810. Et que mon système 10.8.5 s'arrête à Ligthroom 6 et des poussières. Il me serait impossible de traiter des images de D850 sans changer mon système (au moins cette partie est gratuite), et mon logiciel de traitement (c'est plus cher)....

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Nikon D850
« Réponse #21 le: 28 Décembre 2018, 14:42:44 »
Photolab inclus les modules du D850  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Bobby

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 238
Re : Nikon D850
« Réponse #22 le: 29 Décembre 2018, 20:30:09 »
La suite logiciel Nikon à  comme moindre défaut d'être entièrement gratuite :)

Hors ligne florianb

  • Membre
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
    • Portfolio
Re : Nikon D850
« Réponse #23 le: 02 Janvier 2019, 17:40:25 »
Le focus width, c'est la largeur de décalage de la mise au point, donc l'overlap de PdC entre deux photos (voir ci-joint).
Interval next shot c'est le délai en seconde entre deux vues.
Pour les 50 photos , c'est un maximum, l'appareil s'arrête dès qu'il atteint l'infini.
« Modifié: 02 Janvier 2019, 17:43:05 par florianb »

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Nikon D850
« Réponse #24 le: 07 Mars 2019, 07:22:16 »
Hello
Vous estimez la montée en iso maxi  avec le D850 ?
A plus