Auteur Sujet: Orchidées du Larzac FIN  (Lu 23142 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial stacking 11 dec
« Réponse #25 le: 13 Décembre 2018, 16:46:36 »
Salut Jean-Pierre

Encore une très belle série où les paires ont ma préférence

Jacques

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial stacking 11 dec
« Réponse #26 le: 13 Décembre 2018, 17:16:34 »
Oh encore de magnifiques portraits!Quelle perle cette 5 avec les gouttelettes sur les poils de la chenille sans oublier la dernière, majestueuse dans son environnement.Bravo JP.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial stacking 11 dec
« Réponse #27 le: 15 Décembre 2018, 08:07:26 »
Ouaip'.. du coup il te reste le coup de la platine suffisamment longue a visser sous le boitier, pour retrouver le centre de gravité vers l'avant  8)

Ou alors tu te bricoles un collier de pied "perso" (http://www.virusphoto.com/141897-fabriquer-un-collier-de-pied.html:P

J'en avais fait un à une époque pour un 70-200F4.  :grin: Mais bon sur le 85 mm Sigma, il n'y a pas trop de place à cause du bouton M/AF qui fait verrue sur la zone où ce serait possible...
Une suite spéciale insectes sur orchidée:

9



10



11



12



JP

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14621
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial insectes 15 dec
« Réponse #28 le: 15 Décembre 2018, 08:55:21 »
Les 10, 11 et 12 sont superbes ! Bravo !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial insectes 15 dec
« Réponse #29 le: 15 Décembre 2018, 10:32:52 »
Superbe la série ! Et la lumière de la 10 est  uy8 uy8

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9295
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial insectes 15 dec
« Réponse #30 le: 15 Décembre 2018, 11:36:15 »
Superbe série mais cette 10 est vraiment superbissime  uy8 uy8 uy8

Cdt
Luc

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial insectes 15 dec
« Réponse #31 le: 15 Décembre 2018, 13:20:20 »
Salut Jean-Pierre

A part la première où je trouve dommageable que l'insecte soit partiellement caché, la série est magnifique

Jacques

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60173
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial insectes 15 dec
« Réponse #32 le: 17 Décembre 2018, 10:06:17 »
Et quels insectes, en plus! Les trois dernières sont superbissimes!

Gauthier

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial insectes 15 dec
« Réponse #33 le: 17 Décembre 2018, 15:18:47 »
Trois superbes dernières!

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial insectes 15 dec
« Réponse #34 le: 17 Décembre 2018, 18:23:41 »
...T'as fini par l'avoir ton Ascalaphe doré sur l'orchis finalement  :grin: :grin: :grin: :grin:

top :wink:

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial insectes 15 dec
« Réponse #35 le: 18 Décembre 2018, 17:48:39 »
...T'as fini par l'avoir ton Ascalaphe doré sur l'orchis finalement  :grin: :grin: :grin: :grin:

top :wink:

J'en mettrai une plus tard avec une lumière plus belle!  uy8 En attendant, 2 panoramiques faites au 300F4, qui ne plairont pas à tout le monde.  :lol:
Il faudrait que je fasse un gros tirage pour "rentrer" dans l'image mais ça coute des sous!  :lol: :lol: :lol:

13



En taille réelle: https://mejean.prodibi.com/a/jkyx09o2676jg5?s=Lr7rdP%2BOrDUt3QGqyiGnZ8cDlGHj%2BzMR%2BTK%2BLsTkWcw%3D Le lien ne sera valable qu'une semaine....

14



Et en taille réelle

https://mejean.prodibi.com/a/jkyx09o2676jg5?s=Lr7rdP%2BOrDUt3QGqyiGnZ8cDlGHj%2BzMR%2BTK%2BLsTkWcw%3D

Prodibi fait quand même une compression un peu moche dans certains tons/teintes... :evil:

JP
« Modifié: 18 Décembre 2018, 17:55:50 par jp60 »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #36 le: 18 Décembre 2018, 18:11:51 »
Salut JP, je vais être un peu "dur" avec la première dont le sujet manque pour moi d'un peu de force (les labelles ne sont pas super bien orientés pour faire passer la beauté de l'espèce.. "amha" bien sur)
Pour le reste, la compo, l'effet pano toussa, c'est top :wink:

Du coup je vais voter pour la Sambucina  uy8  (sur le prodibi, je remarque toutefois que le sujet pourrait  être un peu plus post traité/densité couleurs/présence etc, mais c'est peut-être dû à la compression dont tu parles.. /??)

Sinon j'adore c'est clair.. Le ProxiPano c'est l'avenir de l'Homm du tographe de nature  :grin:

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #37 le: 18 Décembre 2018, 18:45:42 »
Salut Jean-Pierre

Assez d'accord avec Manu. Dommage pour la première car l'arrière-plan est très beau.
La deuxième est magnifique

Jacques

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #38 le: 18 Décembre 2018, 19:11:31 »
Sur place, je ne voyais que cette arrière plan de toute beauté, j'ai choisi la fleur qui était à ma disposition.  :lol:

Je modifie la 14 par rapport à la remarque de Manu sur le manque de pêche au niveau de la fleur et j'ai aussi donné un peu plus de chaleur aux couleurs générales. Je pense que le regard de Manu est bien affûté!  :wink: ))))

14 bis



https://mejean.prodibi.com/a/1vg9er66x66d0m?s=4iow8aszo1aD4MoY%2FJIp0xXXJ0DOoQBYG%2F33JSX3qXA%3D

JP

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #39 le: 18 Décembre 2018, 19:14:27 »
Magnifiques images ici !
j'adore la série 10, 11 et 12, je sais pas la quelle choisir, elles sont top toutes les trois !
Sinon, je crois que je n'ai pas compris le système de panoramiques, mais j'aime bien la 13 quand même, la 14 est superbe aussi...
Bravo
Max

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #40 le: 18 Décembre 2018, 19:34:52 »
JP :  ca change pour du bien mieux cette 14bis après revisite du traitement; elle était déjà très chouette au départ, mais là maintenant... elle décolle  :grin:

:wink:

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #41 le: 18 Décembre 2018, 19:43:45 »
Magnifiques images ici !
j'adore la série 10, 11 et 12, je sais pas la quelle choisir, elles sont top toutes les trois !
Sinon, je crois que je n'ai pas compris le système de panoramiques, mais j'aime bien la 13 quand même, la 14 est superbe aussi...
Bravo
Max

Merci! :grin:

La réalisation d'un assemblage panoramique en macro repose sur le même principe que celui fait un paysage: faire plusieurs images pour élargir le champ initial de l'objectif.

L'intérêt en macro: c'est avoir un rendu propre à l'optique tout en ayant un champ plus large. Si j'avais utilisé une focale plus courte pour embraser le même champ, je n'aurais pas eu la même douceur au niveau du bas de l'image ou dans le bokeh au niveau des arbres.
Autre effet. Par ex, pour l'image 13, le ciel sans arbres aurait pris beaucoup de place dans l'image si j'avais pris une focale courte. (la fleur était éloignée des arbres, il faudrait faire un schéma pour que ce soit plus clair)
Enfin, la taille des fichiers permet de faire des tirages plus grand.

Et rendons à César ce qui est à César, c'est Manu (ZakZok) qui m'a fait découvrir sur le forum cette pratique. lolll lolll

JP
« Modifié: 18 Décembre 2018, 19:47:11 par jp60 »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #42 le: 18 Décembre 2018, 20:17:55 »
ah d'accord j'y vois plus un peu plus clair maintenant !
Et je ne connaissais pas du tout cette méthode...

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #43 le: 18 Décembre 2018, 21:05:39 »
Et rendons à César ce qui est à César, c'est Manu (ZakZok) qui m'a fait découvrir sur le forum cette pratique. lolll lolll
[et pour @merothm]Tu sais je n'ai rien "inventé" hein, juste un jour j'ai voulu tester  l'effet Brenizer jururur !!!! (Un ex de mise en oeuvre via cette explication plutôt simple et claire.. : https://www.lesnumeriques.com/photo/la-methode-brenizer-pu100983.html  Donc imagine la possibilité de transposer une orchidée a la place de la gamine là, toute proportion gardée bien sur..Tu sens la possibilité du truc...? :shock: ..Suis sûr que oui  :mrgreen: )..

...Mais bien sur j'ai échoué  :lol: ( =>jamais eu le rendu de cet "effet" super sympa :tu me diras ce que tu en penses, mais perso je crois que ce qui est valable pour des sujets à distance humaine de x "mètres" et qui fonctionne bien pour ce type de rendu, ne fonctionne plus aux distances qui nous intéressent sur le terrain.. Après, d'un cuisant échec, et en y travaillant un peu quand même me suis dit que Hey, j'aurais ptêtre pas tout perdu à élargir un peu le champ finalement mais tout en conservant la pleine ouverture et donc l'onctuosité des flous..!  (=> car jusqu'alors je trouvais très frustrant parfois de de voir couper une belle forme de bokeh, une belle ligne de tronc etc...  uy8 )
Par contre ca fait plus de taff, d'ou l'importance de bien choisir "le bon sujet et le bon environnement", pour que ca vaille vraiment le temps passé ensuite.. (Je te rassure, parfois je suis encore happé par la splendeur du fond; quant au sujet, bah on verra bien hein... Mais c'est pas bien, han -han, faut que je me discipline aussi davantage.. :mrgreen: :mrgreen: )

Et je ne connaissais pas du tout cette méthode...
Jp a tout bien résumé  8) 8)


« Modifié: 18 Décembre 2018, 21:17:51 par zak zok »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #44 le: 18 Décembre 2018, 21:17:24 »
Eh bien oui c'est vraiment probant sur le lien que tu as mis...
C'est très intéressant d'essayer pour la macro (de fleurs), ca paraît même tout à fait logique !

Max

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #45 le: 18 Décembre 2018, 21:37:52 »
Eh bien oui c'est vraiment probant sur le lien que tu as mis...
C'est très intéressant d'essayer pour la macro (de fleurs), ca paraît même tout à fait logique !

Max
Oui on peut s'inspirer de cette méthode pour élargir le champs et faire d'autant mieux ressortir un sujet qui sera entouré de jolis flous.. "mais", ce qui reste encore compliqué (du moins a mon petit niveau) c'est de retrouver ce rendu très particulier propre a cette méthode de prise de vue.. Il faudra que je fasse des essais avec un objo ouvrant encore plus niveau ouverture, genre un 50mm F1.4 + bagues peut-être.. bref, encore plein de trucs a tester et.. du pain sur la planche  :grin: :grin:

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #46 le: 18 Décembre 2018, 21:51:10 »
Eh bien oui c'est vraiment probant sur le lien que tu as mis...
C'est très intéressant d'essayer pour la macro (de fleurs), ca paraît même tout à fait logique !

Max
"mais", ce qui reste encore compliqué (du moins a mon petit niveau)

 :lol: :lol: :lol: Hihi j'aime bien le petit niveau de Manu...

C'est sûr qu'avec ce genre de tehcnique, il y a du boulot, tellement de paramètres sont en jeu. Et sur place, ce n'est pas simple...On passe vite un temps monstrueux pour un seul sujet (en prise de vue et en PT pour l'assemblage qui est parfois très compliqué à faire, les logiciels se plantent souvent dans le bokeh)

JP


Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #47 le: 19 Décembre 2018, 08:59:43 »
Une technique efficace et bien adaptée à la photo de proximité, mais qu'il faut simplifier :mrgreen: si l'on ne veut pas d'une pile de disques durs

Jacques

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Orchidées du Larzac MAJ spécial panoramique 18 dec
« Réponse #48 le: 20 Décembre 2018, 21:48:13 »
Une technique efficace et bien adaptée à la photo de proximité, mais qu'il faut simplifier :mrgreen: si l'on ne veut pas d'une pile de disques durs

Jacques

 :lol: :lol: :lol:

15 un portrait avec des teintes un peu tristounes de l'Aymonin mais perso, j'aime bien  :grin:



16 un stacking d'ophrys scolopax



17 Et une sérapias trouvée dans un plan un peu galère où j'ai entrainé Manu. :oops: Pas mal de marche pour peu d'orchidées, avec une bonne drache au retour.  :evil: Mais un lieu sauvage et magnifique. uy8



JP

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Orchidées du Larzac MAJ MAJ 20 dec
« Réponse #49 le: 20 Décembre 2018, 21:56:42 »
De très belles choses ici, j’ai un coup de cœur pour la 4 dont j’aime particulièrement les couleurs.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...