Auteur Sujet: faire un tirage panoramique  (Lu 2042 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
faire un tirage panoramique
« le: 07 Décembre 2018, 18:57:31 »
salut à tous
je souhaiterai faire un tirage façon panoramique comment dois je faire ? et es ce possible ? du style 130x35 ?
merci de vos réponse
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : faire un tirage panoramique
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2018, 19:01:41 »
                                       Bonjour


Bien sûr que c'est possible
Il faut trouver la boutique de tirage photo qui fasse du sur mesure
Il me semble ,de mémoire ,que " vision 360"  le fait    ZOR  fait aussi du sur mesure en tirage direct sur dibond et leur qualité est bien



A++++++++++++++++++++++++++++                                                         Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : faire un tirage panoramique
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2018, 19:12:59 »
oki merci caracol mais que dois je fournir car mon fichier ben c' est du classique  et il me recadre l' image à donf
« Modifié: 07 Décembre 2018, 19:18:47 par gélinotte »
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : faire un tirage panoramique
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2018, 21:40:10 »
Bonsoir
 Pas sûr de bien comprendre, mais il faut que ton fichier présente le même rapport  entre longueur / largeur que le tirage panoramique que tu veux obtenir. C'est sûr qu'en partant d'un capteur avec un rapport 1,5  classique, le passage à ton format panoramique souhaité  l'image sera sérieusement recadrée...Toute les images ne s'y prêtent surement pas .
 Suivant le sujet, il faut surement mieux partir d'un panoramique réalisé par assemblage de plusieurs images pour conserver un nombre suffisant de pixel pour un tirage de qualité. Et cela se décide dès la prise de vue...
je ne sais pas si j'ai  répondu à ton attente.

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : faire un tirage panoramique
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2018, 22:47:04 »
merci daguet,
oui effectivement c' est une photo de paysage prise de façon classique et c' est bien ce que je craignais pour avoir un pano c' est bien dés la pdv merci de ton passage
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : faire un tirage panoramique
« Réponse #5 le: 08 Décembre 2018, 08:04:01 »
                                           Bonjour


Même si ta photo est prise au format 3 / 2 de ton capteur ,tu peux toujours la recadrer pour obtenir le ratio souhaité Par contre tu vas sacrément amputer ta photo et donc peut être qu'après il va te manquer de la résolution afin de faire un grand tirage  de qualité 
Un petit exemple avec ce chevreuil où j'ai conservé tes proportions




A+++++++++++++++++++++                                          Stéphane



Photo 1 : format du capteur 3 / 2
Photo 2 : Avec tes proportions
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : faire un tirage panoramique
« Réponse #6 le: 08 Décembre 2018, 11:42:05 »
130 cm sur le plus grand coté, ça commence à faire très grand en effet.  :shock:
Mais suivant le thème de l'image, la qualité de la photo (clairement, il faut une image à faible iso, pris avec un très bon boitier, avec une excellente optique pour espérer quoique ce soit...) et à quelle distance sera vu la photo, ça peut passer. Mais les cas seront rares...Et vu le coût d'un tel tirage, il ne faut pas se planter.  :lol:

JP

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : faire un tirage panoramique
« Réponse #7 le: 08 Décembre 2018, 17:40:15 »
Bonjour,
En supposant que tu disposes d’un boîtier qui te sort des images en définition de 24Mpixels et en format 2/3, elles font donc 6000 pixels de long.  En imprimant à la résolution de 300 DPI (considérée comme extra), ton image imprimée fera 20 pouces, soit 50 cm.  Si tu souhaites une image imprimée d’1 m 50 de long, la résolution tombe à 100 DPI !   Comme dit précédemment, c’est faible mais ça peut être tenté si l’image est de très bonne qualité.
Tu peux te faire une idée précise sans que ça te coûte trop cher en extrayant un rectangle de 600 x 400 pixels de cette photo (échantillon choisi dans la zone la plus problématique) et en l’imprimant en format 10 x 15 cm.  c’est la même résolution et tu verras donc bien ce que ça donne !
Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : faire un tirage panoramique
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2018, 20:13:23 »
Bsr
Et déja un pano de 135 il faut de la place pour le caser . Perso dans une maison récente de 88m² je n'ai trouvé que 2 pans de mur pour placer mes panos de 90 de large et surtout bien proportionnés / au mur (les maisons d’aujourd’hui ont de grandes ouvertures). Après il va falloir trouver le cadre support adapté , et là a moins d'avoir le matos pour fabrication maison , sur mesure la douille va etre de qualité chez L.r.y par exemple .
A mon gout (et c'est perso) un rapport Lxh de 3 est déja pas mal . Alors faut faire la photo en conséquence . 8)

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : faire un tirage panoramique
« Réponse #9 le: 09 Décembre 2018, 09:35:30 »
merci à tous pour ces explications  uy8
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : faire un tirage panoramique
« Réponse #10 le: 10 Décembre 2018, 09:21:24 »
Bonjour,

Si tu as une imprimante Epson avec prise en charge du papier en rouleau, tu peux l'alimenter avec une feuille longue.
Ainsi, j'alimente ma R2000 (A3+) avec des feuilles de 33x100, par exemple. J'imprime mes grands panos en 33x95 (28x90 avec bord blanc de 2,5cm+léger cadre imprimé noir).
On trouve des cadres 33x95 chez Ler... Merl..., par exemple, à petit prix. C'est une taille "courante" en pano (mais pas aussi courante que le 3/2 ou 4/3).
Comme dit plus haut, il faut des (bons) pixels en quantité pour obtenir un bon résultat.
Le mieux dans ce cas est de réaliser le pano par assemblage de plusieurs vues (horizontales ou verticales).

Chez un photographe artisan, il coûte environ 55€/m² pour imprimer ses photos sur une grande machine. Le format est alors libre ! 'suffit de bien expliquer la chose au gars.

Si tu habites pas loin de chez moi (Belgique), je peux éventuellement te dépanner pour un ou l'autre tirage à prix coûtant. Mais je n'ai pas grand choix en papier (mat, Canson (Monval ou Moulin du Roy) beaux-arts enduit au gesso pour impression).

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 12 Août 2019, 15:29:52 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...