Auteur Sujet: Choix d'un téléobjectif en complément  (Lu 2859 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne theozele@hotmail.fr

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Choix d'un téléobjectif en complément
« le: 30 Novembre 2018, 21:11:31 »
Bonjour,

je sais que le forum regorge d'indécis et rassurez vous j'ai pris le temps de rechercher les sujets associés mais ce type de question date un peu dans le sens ou seul les anciens modèles sont beaucoup évoqués.
J'ai un D500 et un 300 F4 PF avec un TC1.4 si besoin. Pratique pour les randos et être mobile ça me convient vraiment bien. Toutefois j'aimerais faire évoluer mon type de photos depuis des affuts afin de gagner un peu en proxy et qualité d'image (donc pas recadrer ou moins qu'en bilebaude).
J'hésite sérieusement entre le Sigma 500 F4 et un 300 2.8 avec un TC1.4 (et x2 mais je suis moyennement convaincu de la qualité à priori).

Niveau poids ils sont tous les deux dans les 3kg donc ca les départagent pas. Le 500 a l'air plus attirant mais je me demandais si ca arrive souvent d'être "trop long" en affut ?
Je ne veux pas vendre mon petit 300 F4 aussi donc peut être que ça peut être un bon complément ? A l'inverse deux 300 n'est pas justifié ?
Niveau encombrement le 500 a l'air d'être vraiment long... et je souhaite continuer à faire des randonnées avec un télé dans le sac jusqu'à un poste d'affut.

D'avance merci pour vos réponses :)
« Modifié: 30 Novembre 2018, 21:20:47 par theozele@hotmail.fr »

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2018, 07:25:49 »
                                Bonjour



Vu que tu possèdes déjà un 300 ,si financièrement ça passe ,je prendrais sans hésiter le 500 sigma
Après quant à la question d'être trop long , je ne pense pas Tu pourras commencer à faire des photos alors que le bestiau est assez loin et ce jusqu'à lui faire le fond de l’œil  :mrgreen:

Peut être qu'après tu vas basculer sur un plein format alors le 500 s'impose ..........................

Bonne réflexion




A+++++++++++++++++++++++++                                               Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #2 le: 01 Décembre 2018, 08:47:46 »
Pourquoi pas un zoom 200-500, ceux qui en ont un semblent plutôt satisfait.
 

Hors ligne robsou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 321
    • Soussignan Flickr
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #3 le: 01 Décembre 2018, 09:08:05 »
Bonjour,
Je possède le Sigma 500 mm F4 que j’ai acquis plusieurs années après mon 300 mm 2.8 consécutivement au passage au full frame (en complément du format APSC que j’utilise aussi). De mon point de vue, dans la mesure où tu possèdes déjà  un 300 mm f 4 (que tu souhaites conserver), il me semble plus pertinent de t’orienter vers le Sigma 500 mm F4. Le choix de ce téléobjectif paraît l’option la plus adaptée si en particulier tu envisages d’acquérir ultérieurement un FF (même si actuellement tu n’y penses pas) et si tu as l’intention de pratiquer l’affût ornitho. En revanche, le 300 mm 2.8 peut s’avérer intéressant si tu as une pratique strictement orientée vers les gros mammifères et si le niveau de luminosité est un facteur déterminant dans ta pratique.  Concernant le poids, il y a malgré tout un léger avantage en faveur du 300 2.8 (environ 400 g) et la question d’être trop long peut être résolue avec ton 300 mm actuel, ou beaucoup trop court en rajoutant éventuellement un TC 1.4 à au 500 mm (ce qui arrive aussi).

Robert

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2018, 13:57:33 »
Bonjour ,
Le "passage " au  500 mm?!
Certes avec le 300 2,8  et un converter  (bien avec le 1,4)  plus délicat avec les autres , on arrive à quelque chose d'approchant  ....
Pour moi un 500 n'a pas de réel équivalent ( malgré l'encombrement et le poids ) pour l'affût  quant au "trop long "  ça n'arrive pas tous les jours 
en France même pour les mammifères  .
Par rapport au  f4 de 300   avec  le  f 2,8 ,  la différence de qualité d'image  ne sera pas importante au point de justifier l'investissement ...
Et puis chez nikon on a  le 500 de 5,6  (fresnel )  qui peut réunir les qualités requises pour  le poids etc ...
Cordialement.
GC.

Hors ligne theozele@hotmail.fr

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #5 le: 02 Décembre 2018, 16:02:01 »
Merci pour vos réponses !
En effet le 500 semble plus adapté, vous confirmez ce que je pensais pour le 300 2.8. Je souhaitais vraiment conserver une ouverture à F4 pour l'isolement du sujet, (et la montée en iso). La qualité d'optique est aussi réellement importante pour moi donc un 500 fixe me conviendrait mieux qu'un zoom... pourquoi pas le 500 F5.6 PF ceci dit, mais la encore, F5.6...

Il faudrait vraiment qu'on puisse louer ces focales ! mais je crois que le dernier cité n'y sera pas de si tôt...

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #6 le: 03 Décembre 2018, 14:58:19 »
Nouveaux sur Benelux je profite de ta question pour donner mon humble avis. Je suis équipé comme toi : D500 et 300 f4 + tc 1.4. Un couple extra. J'ai acquis récement en occase un 300 f2.8 et j'en suis vraiment content. La qualité optique est extraordinaire sur les 2 optiques. Par contre l'ouverture 2.8 m'ouvre la voie des faibles lumières, ce qui me manque sur le couple d'origine. Je fais de l'affût et de la billebaude. Le 300 f2.8 est tellement bon (c'est un VRII), la stabilisation est un sacré plus et la grande ouverture me permet de sortir presque quand je veux, qu'il pleuve ou qu'il fasse sombre. Dans ma pratique, ces 2 objos se complètent bien. Sinon comme alternative de qualité, le nikon 200-400 f4 est une bombe et te permet de tout faire, ce serait un complément de choix. La qualité est superlative. Le tout est de voir ta pratique courante.
Bon choix.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #7 le: 03 Décembre 2018, 19:02:57 »
:"Le tout est de voir ta pratique courante." voir ton compte courant également :mrgreen:

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #8 le: 03 Décembre 2018, 22:29:03 »
Pourquoi pas un zoom 200-500, ceux qui en ont un semblent plutôt satisfait.
Je confirme, depuis que je l'ai le 300 est au placard...

Anthony

Hors ligne theozele@hotmail.fr

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #9 le: 03 Décembre 2018, 23:24:06 »
ahah Daguet, ça c'est sur que dans tous les cas le compte courant s'en souviendra !
Gengoux, ça donne vraiment envie le 2.8 c'est vraiment un autre monde et il supporte bien les TC. Mais j'ai quand même l'impression que le 500 offre des possibilités de "portrait" plus ou moins serrés de mammifères et ça ça donne vraiment envie.
Quitte à avoir 3kg je préfèrerais avoir un 500 dans les mains qu'un 300...De plus quand je vois que même au 35mm à 2.8 la zone de netteté est pas facile à avoir sur un sujet plutôt immobile alors j'imagine pas sur un 300, ça doit être compliqué de réussir à bien faire la MAP parfois non ?

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #10 le: 04 Décembre 2018, 10:21:33 »
Bonjour theozele,
Le choix est difficile et à ces budgets il vaut mieux bien réfléchir avant. Si tu veux, dans ma pratique, le 300 me suffit dans la plupart des cas car je suis sur APSC uniquement et je n'ai pas du tout l'intention de passer au FullFrame. Donc mon 300 équivaut à un 450FF proche du 500 sur FF. Et le TC1.4 permet de conserver une grande ouverture et une qualité au top. De plus, j'aime les objo fixes, les zooms demandent une attention supplémentaire à savoir qu'il faut avant de shooter, réfléchir à la bonne distance. Dans des actions rapides (passereaux, chevreuil, lapin ...) il faut réagir vite. Je n'ai jamais ou très rarement été frustré par le fait de ne pas avoir un zoom. Mais c'est une question d'habitude, on se positionne en fonction de son matos non ? L'intérêt du zoom, pour ma part, ce sont les situations innatendues, on fait du passereau et un mammifère passe par là, ou le contraire ....
Et ce n'est pas pour le budget, mon boîtier (d500) est bon partout, même en paysage. Je ne suis pas professionnel et je pratique pour mon simple plaisir.
Par contre pour un boitier FF, c'est certain que le 300 serait trop court pour ma pratique.
Voilà. De toute manière, que ce soit le 300, le 500, le 200-400 ou autre dans cette gamme, je pense qu'on ne sera jamais déçu point de vue qualité. C'est uniquement le type de pratique qui doit orienter le choix.

FOX1974

  • Invité
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #11 le: 16 Février 2019, 09:21:22 »
Pourquoi pas le 500 pf ?

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Choix d'un téléobjectif en complément
« Réponse #12 le: 19 Février 2019, 10:15:41 »
Tout dépend le type de photographie : mammifères ou oiseaux.

Si la pratique est orientée "affût de mammifères", à voir car il n'est pas rare d'être trop près avec un 500 + Apsc. Tu serais en full frame, je dirais 500mm mais en APCS, on est déjà à 750mm, c'est pas mal. Je sais que je suis parfois trop près, même pour des oiseaux en affût avec mon plein format + 600mm F4.

Après je rejoints les autres, si tu as déjà un 300F4, le 300 f2,8 n'est pas forcement la voie évidente. Au passage j'en profite pour dire que je viens d'acheter un 120-300 F2,8 Sigma ancien modèle, c'est une tuerie! (A part les micros réglages...).
Ensuite tout dépend si l'achat se porte sur du neuf ou de l'occasion. Car pour un 500F4 Sigma neuf, on a un 500F4 d'occasion (Nikon ou Sigma) + un 300 F2,8 ou 120-300 F2,8....

Concernant le dernier 500 f5,6 de chez Nikon, c'est peut-être un tord mais je ne lui vois aucun intérêt : trop cher pour un F5,6 et je ne vois pas ce qu'il apporte par rapport au 200-500 ni par rapport au 500 F4 de chez Sigma. Il est léger, c'est son seul avantage mais quand on voit déjà la qualité que sort le 200-500 pour 2 voir 3 fois moins chère, pas sur que les quelques apports en piqué (et encore, à voir sur le terrain) justifient un tel écart de prix.