Auteur Sujet: You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MAJ 23/4  (Lu 5298 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
En ces jours de grisaille (enfin oserais-je presque dire  :mrgreen:), un petit souvenir d'une belle matinée cet été dans les Carpates polonaises.
Toutes les photos sont au 7dII et 300 f4 + x1,4. Quelques recadrages (vos avis m'intéressent d'ailleurs à leurs propos) et un crop sur la dernière de la série.
Merci pour vos remarques !


On commence par mon arrivée dans la prairie (je venais de longer longtemps la rivière par son lit sans rien apercevoir), déjà assez tardive (vers 8h30, en sachant que par là, il fait clair à 4h30), et un peu dépité de n'avoir rien croisé, bref, sur le retour, lorsque, débouchant dans celle-ci, au détour d'un arbuste bien dense, je suis aussi surpris qu'eux de les entrevoir.

1 et 2.
« Modifié: 23 Avril 2019, 18:04:25 par MMApl »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2018, 21:09:54 »
Une belle rencontre! Sans doute un peu impressionnante... enfin, moi, déjà des vaches dans une prairie, j'aime pas trop  :mrgreen:
 Sinon, lumière sans doute un peu dure pour bien mettre en valeur ce troupeau.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2018, 21:11:10 »
M'ayant repéré (pas pu vraiment faire autrement), au bout d'une bonne vingtaine de minutes de tiraillements entre s'approcher ou s'écarter, ils optent pour la deuxième option assez calmement et se réfugient dans la rivière. J'ai eu tout le temps de repérer les lieux les jours précédents, je connais leurs voies d'entrée et de sortie de celle-ci et je décide donc de les suivre de loin. Chance, ils sont bien dans l'eau! Je me positionne au bord de l'eau et attends de voir leur décision. Ils hésitent à nouveau et puis finissent par se rapprocher petit à petit sous la conduite d'un gros mâle (la veille encore, ce troupeau faisait partie d'un autre, plus grand, et comptant deux gros taureaux. Rut approchant oblige, chacun a emmené son dû).

3. et 4.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2018, 21:16:36 »
Oui, daguet, merci, lumière décidément dure et compliquée en PT, avec toutes ces ombres, mais les positions m'ont plu! Et quant à ta remarque sur les vaches, la suite devrait te faire rire  :grin:

Toujours dans l'hésitation, tantôt ils se rassemblent, tantôt ils s'approchent...
5. et 6.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2018, 21:22:27 »
Mais pour moi, cela devient un petit peu trop près avec ces grosses vaches (ils sont à une vingtaine de mètres à la fin) et je finis par battre en retraite, ce qui, bien entendu, effraie ces monstres venus tout droit de la préhistoire (sans blague, je vous jure qu'ils sont impressionnants, même lorsqu'ils s'avancent doucement au pas...  :mrgreen:!)

7. et 8.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2018, 21:23:49 »
Et la dernière (celle-ci est légèrement croppée).

9.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #6 le: 26 Novembre 2018, 21:38:45 »
Ah oui, dans la rivière, belle ambiance! 7 et 8 pour moi, avec les éclaboussures.
 Je me reconnais bien dans la fin de ton récit, je saute la clôture  :mrgreen:
 

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #7 le: 27 Novembre 2018, 09:05:30 »
De beaux bestiaux, très sympa cette série dans la rivière !

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #8 le: 27 Novembre 2018, 09:40:36 »
Belle approche inversée! Je pense que la série gagnerait à remonter les ombres en post-traitement.

Gauthier

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #9 le: 27 Novembre 2018, 17:51:44 »
Merci pour vos retours  :grin:

Quant à remonter les ombres, je t'avoue que telle avait été mon approche initiale, mais j'avais peur de forcer un peu... comme dans celle-ci (mais à la réflexion, en la voyant maintenant sur le site, je réalise que c'est moins forcé que ce qui apparaît chez moi)

10.
« Modifié: 27 Novembre 2018, 17:55:50 par MMApl »

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #10 le: 27 Novembre 2018, 18:39:05 »
Impressionnant!!!! Merci beaucoup pour ce chouette partage!!!

Arnaud

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #11 le: 28 Novembre 2018, 09:05:54 »
Il n'y a rien qui choque ; j'aurais même relevé encore plus ; localement si besoin, pour éclaircir les têtes.

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #12 le: 28 Novembre 2018, 14:40:21 »
Très sympa !
Conclusion… "Dans le cap des bisons des Carpates, être cap de se carapater"…
« Modifié: 28 Novembre 2018, 14:42:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates
« Réponse #13 le: 01 Décembre 2018, 01:14:22 »
Impressionnantes ces photos! Des cadrages un peu serré à mon goût, mais quelle force! La 6 est ma préférée.
Ben

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MàJ 1/12
« Réponse #14 le: 01 Décembre 2018, 13:42:36 »
Merci pour vos commentaires!

Roboisdesbains, beau jeu de mots! J'aurais ajouté "sous cape" pour faire la totale ;-)

Gauthier, je comprends l'idée mais... je doute avoir les compétences pour effectuer le PT suggéré, néanmoins, je vais m'y essayer un de ces 4 ;-)

Ben21, oui, un peu serré mais ils en sont les seuls responsables  :mrgreen: (et en passant, j'espère que tu croiseras leur chemin dans la neige d'ici peu!)

Pour revenir aux bisons, en voici deux prises dans la brume (je devrais écrire purée de pois) des matins d'août. Je leur suis presque tombé dessus (prises au 300mm)!

11. et 12.


Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MàJ 1/12
« Réponse #15 le: 01 Décembre 2018, 13:54:00 »
Je passe maintenant à cet automne et à deux rencontres impromptues qui justifient le "quoique" du titre. Contrairement à celles de l'été, elles ont lieu dans un environnement complètement différent de haut-plateau densément boisé.

Une première rencontre de très près, à 200m du refuge au milieu des bois où je viens d'arriver en milieu de journée. Je décide bien entendu de ne pas perdre de temps, et je file avec les enfants repérer si les prédateurs sont actifs à travers leurs traces. Pour la peine, on embarque le chien local au cas où une carcasse serait à découvrir. Bref, on marche depuis deux minutes dans les bois, la chienne et un des gamins sont à dix mètres devant mois, mon fils de 12 ans lui est juste devant moi, lorsque tout à coup, du coin de l'oeil, je perçois une grosse forme étrange au milieu des troncs. Je me retourne et à 10 mètres de nous se tient un gros taureau solitaire qui nous fixe aussi. La chienne ne l'a pas aperçu ni senti, elle se fait vieille ;-) Interloqué par cette présence, mon réflexe est de prendre mon fiston aux épaules de dire, "on recule" tout en joignant le geste à la parole. Cela provoque un recul brutal du bison et le temps que je saisisse mon appareil, je n'ai le temps que de visualiser son postérieur (photos floues et inutiles). Heureusement, après quelques dizaines de mètres, il s'arrête en lisière de bois et nous fixe, ce qui me permet de l'immortaliser de manière plus glorieuse.

13.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MàJ 1/12
« Réponse #16 le: 01 Décembre 2018, 13:57:59 »
Ensuite, il s'éloigne très dignement et calmement et je peux encore lui tirer une ou deux fois le portrait (pour celles-ci, j'en propose deux versions, curieux de connaître vos avis. Je suis toujours au 300mm, et sur le 7dII en sous-bois, malgré l'heure, les isos sont montés un peu vite (à cette heure, je reconnais que par flemme je les cale généralement sur automatique pour ne garder que le contrôle de l'ouverture et de la vitesse) puisque l'on est à 5000...
Bref, une version couleur et une version N/B (qui est pour moi un premier essai, donc vos conseils critiques me seront précieux ;-), merci d'avance!

14. et 15.


Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MàJ 1/12
« Réponse #17 le: 03 Décembre 2018, 18:39:37 »
Pour ma part j'aime bien la 13 où l'animal est de face. Sur le cadrage de la 14/15 je reprocherais la proximité de l'arbre du premier plan qui "butte" un peu contre le regard du taureau.
Sinon la version couleur ne me dérange pas, je corrigerais une légère dérive rouge très "Canon" en haut iso, à prendre avec des pincettes car je ne suis pas une référence en colorimétrie!
La brume apporte une belle ambiance sur les précédentes.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MàJ 1/12
« Réponse #18 le: 03 Décembre 2018, 22:16:38 »
Sympa aussi dans le brouillard la 11.
De belles rencontres, ça doit être impressionnant à vivre !

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MàJ 1/12
« Réponse #19 le: 04 Décembre 2018, 10:52:21 »
Elles sont sympa toutes ces images, mais ca a l'air vraiment impressionnant ces énormes bêtes !!
J'aurai peur moi en tous cas !  :?
J'aime bien la dernière en noir et blanc avec ce cadrage serré et les troncs qui vont bien avec le format vertical, sans trop gêner vu qu'ils sont en noir et blanc je trouve... Dans la rivière ca rend bien aussi.
Bravo
Max

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MàJ 1/12
« Réponse #20 le: 04 Décembre 2018, 14:27:23 »
Ah oui, la dernière donne une belle impression de puissance.

Gauthier

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MàJ 1/12
« Réponse #21 le: 06 Décembre 2018, 09:23:27 »
Cette 15 est impressionnante!

Hors ligne Mex

  • Canon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1464
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MàJ 1/12
« Réponse #22 le: 06 Décembre 2018, 11:06:15 »
Pour moi n°4 et 5 plus aéré et puis  la n°11 pour finir avec une belle ambiance!
Amicalement
__________

jean mi

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MAJ 6/12
« Réponse #23 le: 06 Décembre 2018, 15:27:14 »
Merci beaucoup pour les commentaires et réactions. C'est marrant que plusieurs d'entre vous préfèrent celles où les bisons sont moins serrés dans l'image (perso, j'ai un peu tendance à préférer l'inverse). Mais il est vrai que question cadrage, sur celles de la rivière, je n'avais guère le choix et sur celles dans le bois, j'ai préféré ne pas poursuivre ce beau taureau pour ne pas le déranger davantage... Et je comprends bien que le tronc puisse en gêner certains même si je trouve aussi par ailleurs que ces fûts verticaux ont un qqch de pas inintéressant (bref, partagé).

Les deux jours suivants, je croyais d'ailleurs qu'il avait quitté la zone puisque je ne trouvais plus ses traces.

Pourtant, de retour d'une balade avec les enfants, en toute fin de journée, je leur propose un crochet que j'affectionne, certes un peu plus long, mais plus beau aussi. Les enfants déclinent et je m'éloigne donc seul accompagné du chien local qui nous avait une fois de plus accompagné (on espérait tomber sur une carcasse, mais le temps nous était compté et hormis quelques corbeaux au comportement atypique, nous sommes revenus bredouilles). Alors que je suis à 500-600 m de la maison, tout à coup, le taureau s'avance sur le chemin devant nous. Puis, s'immobilise à une quinzaine de mètres. Une fois encore Luna ne l'a pas senti et, lorsqu'elle le remarque, elle persiste à vouloir s'en approcher. J'avoue que je prends peur (de la réaction du taureau  :mrgreen:) et je lui ordonne avec force de s'arrêter. Le face-à-face se poursuit mais elle finit par obtempérer et, s'éloignant du chemin même, fait un crochet par les bois avant de m'attendre plus loin. Pour ma part, le bison se tenant immobile, je prends le temps de sortir le trépied (la pénombre tombait déjà) et je m'installe pour quelques prises (désolé pour ceux qui aiment les plans aérés, il était vraiment près :shock: et cela me plaisait  :mrgreen:) avant de m'éloigner prudemment aussi par le bois et de reprendre position sur le chemin à une trentaine de mètres du monstre qui se tourne alors vers moi et attend que je finisse par m'éloigner.

Toutes les photos sont au 7dII et 300 mm, bloquées sur 3200 isos. J'ai commencé à 1/100 pour finir à 1/13 (la nuit tombe vite début novembre).


16. Il débouche devant nous (davantage pour donner l'ambiance)
17. Premier portrait (avec un morceau de tronc à droite).
« Modifié: 06 Décembre 2018, 15:29:16 par MMApl »

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : You never walk alone (quoique...) - Bisons des Carpates / MAJ 6/12
« Réponse #24 le: 06 Décembre 2018, 15:33:51 »
18. Une perspective un peu différente.
« Modifié: 06 Décembre 2018, 15:42:05 par MMApl »