Auteur Sujet: Exposition BeneluxNaturePhoto - Festival Montier 2019 - Question/Remarques  (Lu 23892 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
 Je suis quand même surpris du faible nombre de participant. Je pensais que ce genre d’initiative motiverait les membres du forum…

Ou alors, il faut faire au prorata . Si la participation reste ce quelle est, environ  60%  animalier et 20% macro 20%  paysage, cela nous fait 9 -3-3 images à sélectionner… et non 5-5-5 comme prévu...

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Je suis quand même surpris du faible nombre de participant. Je pensais que ce genre d’initiative motiverait les membres du forum…



Oui nous aussi...
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Hello
Je pense qu'il faut rapidement ouvrir un peu le choix en autorisant le choix de 2 images par section et  participants sinon la selection va s'avérer facile par manque d'images.
La date du 16/12 est déjà  là. Prenons un peu de temps jusqu'à la fin du mois. 
mb
Soyons franc, le niveau est un peu décevant dans certaines catégories... les Challenges apportaient un bien meilleur niveau... Mais le but de l'expo est de montrer des photos de la communauté, pas d'un seul membre majoritairement... Et avec une photo, le meilleur est censé être proposé... Ce n'est pas comme si on avait 50 photos exposées, il n'y en a que 15...
De plus, repousser à la fin du mois n'apportera guère mieux ni plus je pense, et il faut laisser du temps pour la sélection et le montage du dossier... Ca ne se fait pas en 2 jours pour un bon dossier bien ficelé...

Je suis quand même surpris du faible nombre de participant. Je pensais que ce genre d’initiative motiverait les membres du forum…
Oui nous aussi...
En effet, le taux de participation est trop faible pour être 1) représentatif, et 2) motivant à monter un dossier...

Ou alors, il faut faire au prorata . Si la participation reste ce quelle est, environ  60%  animalier et 20% macro 20%  paysage, cela nous fait 9 -3-3 images à sélectionner… et non 5-5-5 comme prévu...
Soyons franc, je ne vois pas 9 images animalières du niveau de Montier... même pas 5 en fait. Non pas que les images proposées ne soient pas belles, mais Montier c'est autre chsoe, il ne suffit pas qu'une image soit sympa, elle doit "claquer"...

Si ça reste en cet état, un dossier ne peut objectivement pas être monté.
D'une part les organisateurs (nous, modérateurs) ne veulent pas proposer un dossier "au rabais", on veut pouvoir proposer de la qualité : ce serait se tirer une balle dans le pied pour proposer de futurs dossiers...
De deux, ceux qui ont l'habitude de Montier voient bien que les photos proposées dans certaines sections ne permettent objectivement pas de proposer 5 images du niveau de Montier... Certaines des images sont belles, mais Montier, c'est d'un certain niveau... Et c'est triste, car il y a pourtant de quoi monter une belle expo en parcourant les fils...
Monter un dossier prend du temps, et quand un exposant envoie un dossier, c'est qu'il y croit. Si le monteur de projet ne croit pas en l'expo et sait qu'il sera refusé, c'est une perte de temps pour tout le monde.
(perso je ne propose pas d'image car ma production de ces trois dernières années n'a pas le niveau non plus)

Je suis désolé d'être un peu direct mais c'est le ressenti qu'on a actuellement...
« Modifié: 14 Décembre 2018, 14:33:53 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Peut-être pour parer le faible nombre de très belles image serait-il possible de ne choisir que les quelques plus belles images (même si il n'y en a pas 15), mais de les tirer en plus grand ?
C'est vrai que c'est étonnant le peu de participants...

Max

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Peut-être pour parer le faible nombre de très belles image serait-il possible de ne choisir que les quelques plus belles images (même si il n'y en a pas 15), mais de les tirer en plus grand ?
C'est vrai que c'est étonnant le peu de participants...

Max
Ça implique un choix (subjectif) des modérateurs, ce qui serait complètement critiquable (et à raison)... Ce n'est pas ce qu'on veut.
Soit le projet prévu est "complété" (niveau bon avec une sélection par les membres) et un dossier est envoyé, soit les organisateurs ne le sentent pas, et on ne "bricolera" pas une solution qui manquera d'objectivité et qui sera critiquable.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Les "cadors" attendent peut être le dernier moment...mais effectivement, si ça reste dans l'état c'est sans doute un peu léger...

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Les "cadors" attendent peut être le dernier moment...mais effectivement, si ça reste dans l'état c'est sans doute un peu léger...
peut être, on verra demain... mais je veux dire qu'on a donné un mois pour participer... Si ça vient pas maintenant, ça ne viendra pas plus tard...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
                                                 Bonjour


Moi aussi je trouve le nombre de participants " très minables " par rapport aux nombres d'inscrits et à toutes les belles photos que l'on voit sur ce forum tout au long de l'année

Ca montre aussi l'ambiance du forum ,qui a vraiment bien changée On vient se " montrer " sur Bénélux mais là qu'il y a quelques choses de sympas d'organisé ,plus personne............... Attendre le dernier moment pour poster afin que la photo s'affiche sur les dernières pages ( si il y a plusieurs pages ) pour que les votants se rappellent mieux  de votre image plutôt que celle qui était en première page et qui est déjà un peu oublié  ))) )))  Sacré calcul
 Ca me fait bondir quand j'entends parler de "cadors " Quels cadors ?????????????????????????  Nous sommes juste des amateurs passionnés Quelques bons ,très bons photographes m'ont bien aidé grâce à leurs critiques positives ( et encore aujourd’hui ) et d'autres membres ont "explosés " et sont même devenus pro grâce à leurs talents certes mais aussi au forum je pense ..............
Certes des membres sont bien mieux équipés niveau matériel , niveau spots , niveau qualité artistique et pourquoi pas d'un don pour la photo mais moi je me suis inscrit sur ce forum il y a maintenant quelques bonnes années afin de partager mes images avec d'autres membres et ainsi avoir leurs opinions et d'accepter leurs critiques comme leurs compliments
  IL ne faut pas se prendre la tête  Ce concours est ouvert à TOUS LES MEMBRES " cadors " ou pas  alors allez y , à moins que d'avoir votre photo exposée à Montier en der afin de représenter le forum ne vous parait pas assez  "haut de gamme " vu votre niveau

Peut être aussi que les photos présentées sur le forum sont très ,trop retouchées  et que le fait de devoir montrer le RAW dérange ???????????????????

Pour MB 25   : Tu as lancé l'idée si je ne me trompe pas mais elles sont où tes photos  ????????????????????????????? Tu attends peut être le dernier moment pour voir le "niveau " ?????????????????


Bon j'arrête car je sens que je vais devenir désagréable et ce n'est pas du tout le but mais ça me fout un peu les boules  Je retire de ce pas ma photo que j'avais mis dans le dossier " animalier " pour ne pas participer à cette "mascarade " élitiste

Bonne  soirée



A+++++++++++++++++++++++++++++                                                               Stéphane



Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
« Mascarade élitiste »... Désolé mais je ne suis pas sûr de comprendre...
Tu proposes qu’on fasse un dossier quand même ?

Je ne suis pas sûr de comprendre à quoi se réfère ton « élitiste »...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
 Le bond, record du monde  :mrgreen: Keep cool Stéphane...cadors= bon , très bon photographe...
 Pourquoi, ils ne postent pas ??

A près, mascarade élitiste ?? je pense que le comité de sélection à Montier doit recevoir pas mal de dossier et si ce que l'on propose ne tient pas la route, on  ira à Montier pour voir les grues...ce qui n'est pas mal aussi.

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
                                                 Bonjour


Ce que je veux dire par là ,c'est que si pour un " concours " pour représenter le forum lors d'un festival , les " cadors " attendent le dernier moment pour poster leurs contributions c'est que derrière il y a un calcul quelconque à moins qu'ils pensent faire LA photo au dernier moment ou voir si leur belle  photo peut être mélangée avec celles déjà postées
D'ailleurs ,maintenant que j'y pense il n'aurait  peut être pas fallu parler de "concours " mais de demander aux membres qui le souhaitaient de présenter leur meilleure image ,au moins à leurs yeux , et qu"après vote des membres ,elles seraient exposées à Montier    La finalité est exactement la même et pourtant ça faisait plus amicale ,moins concurrentielle 

Bien sûr qu'il est bien de présenter un dossier  mais pour cela il faut de la matière  ,plein de photos afin de faire une belle sélection  Et comme dis auparavant ,les belles photos ,il en passe beaucoup par ici  .......................................

Mais ceci n'est que mon propre ressenti car quand j'ai vu  l'idée émerger j'ai pensé : super des " perles " vont pleuvoir sur les fils dédiés




A+++++++++++++++++++++++                                                                Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
OK, je comprends mieux ce que tu veux dire.
Pour une prochaine fois, effectivement peut-être oublié le mot concours… À voir si ça joue, même si je doute que le résultat aurait été différent, mais après tout pourquoi pas. Ce sera peut-être moins « solennel ».

On verra déjà demain soir dans  L’ensemble des images postées si il y a matière un dossier qui peut passer à mon pied ou pas. Pour le moment on n’en doute. Mais on verra à la fin du délai de dépôt.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
                                           
D'ailleurs ,maintenant que j'y pense il n'aurait  peut être pas fallu parler de "concours "

 
A+++++++++++++++++++++++                                                                Stéphane

Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, les membres avaient bien compris qu'il s'agissait d'une sélection pour exposer.

Il fallait qu'on lance l'idée, c'est un bon test. On en restera là je pense.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Pour MB 25   : Tu as lancé l'idée si je ne me trompe pas mais elles sont où tes photos  ????????????????????????????? Tu attends peut être le dernier moment pour voir le "niveau " ?????????????????


Bon j'arrête car je sens que je vais devenir désagréable et ce n'est pas du tout le but mais ça me fout un peu les boules  Je retire de ce pas ma photo que j'avais mis dans le dossier " animalier " pour ne pas participer à cette "mascarade " élitiste.

 


Il n'y a pas de mascarade elitiste. Simplement une idée quand j'ai vu un stand du forum "ornithomedia" à MONTIER.
Je n'ai pas trop insisté car je sentais que ça n'accrochait pas.

Il n'y a rien a gagné juste montrer qu'un forum amateur pouvait montrer de belles images sans esprit de lucre.
D'ailleurs tous les profiteurs de la nature m'exaspèrent.

 
Je poste une image faites la semaine dernière en animalier et une autre en paysage qui malheureusement date un peu car je ne fais plus guere de paysage..
et aucune en macro car je ne fais pas de macro.

MB

« Modifié: 14 Décembre 2018, 21:51:28 par mb25 »

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
                                        Bonjour



Pour MB 25   : Tu as lancé l'idée si je ne me trompe pas mais elles sont où tes photos  ????????????????????????????? Tu attends peut être le dernier moment pour voir le "niveau " ?????????????????


Bon j'arrête car je sens que je vais devenir désagréable et ce n'est pas du tout le but mais ça me fout un peu les boules  Je retire de ce pas ma photo que j'avais mis dans le dossier " animalier " pour ne pas participer à cette "mascarade " élitiste.

 


Il n'y a pas de mascarade elitiste. Simplement une idée quand j'ai vu un stand du forum "ornithomedia" à MONTIER.
Je n'ai pas trop insisté car je sentais que ça n'accrochait pas.

Il n'y a rien a gagné juste montrer qu'un forum amateur pouvait montrer de belles images sans esprit de lucre.

MB



Tu as eu une bien bonne idée en proposant cette expo collective sauf que les membres ne jouent pas le jeu
Perso j'avais mis une photo en animalier (que j'ai retiré  ) dès le début afin de participer et en espérant que beaucoup suivrait pour avoir un choix de sélection et que ma photo soit retenue ou non ne m'importait peu  J'avais mis une photo qui à mes yeux je trouvais bien et qui me rappelait de merveilleux souvenirs et c'est pour ça que j'aime faire de la photo  : imprimer sur le capteur un bon moment passé dans la nature afin de le partager avec d'autre Tout comme j'aime bien regarder les photos des autres ,des photos qui racontent quelque chose 

Je trouve qu'aujourd'hui ,et c'est strictement personnel , que trop de gens vont en nature juste pour ramener LA PHOTO et non plus pour voir et admirer
Si à chaque sortie ,je ramenais la photo espérée je monterais un dossier personnel pour Montier tous les ans  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne sais pas ce que ce "concours  va donner d'ici demain soir ,date de clôture ,mais merci quand même aux modos do forum d'avoir essayer  Après il ne faudra pas se plaindre si rien n'est organisé par le forum comme des sorties collectives par exemple .....................................

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes



A++++++++++++++++++++++++++++                                                      Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Je suis aussi surpris et déçu du peu de photos proposées..... Elle est loin l’époque du calendrier de benelux.....
Pour augmenter le nombre de photos, je pense qu'il aurait mieux fallu diviser la section animaux en poils, plumes, autres. De plus, la limite concernant les images de moins de 3ans était peut être trop restrictive.
Dans tous les cas, merci pour l’initiative.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
                                                 Bonjour


Moi aussi je trouve le nombre de participants " très minables " par rapport aux nombres d'inscrits et à toutes les belles photos que l'on voit sur ce forum tout au long de l'année

Ca montre aussi l'ambiance du forum ,qui a vraiment bien changée On vient se " montrer " sur Bénélux mais là qu'il y a quelques choses de sympas d'organisé ,plus personne............... Attendre le dernier moment pour poster afin que la photo s'affiche sur les dernières pages ( si il y a plusieurs pages ) pour que les votants se rappellent mieux  de votre image plutôt que celle qui était en première page et qui est déjà un peu oublié  ))) )))  Sacré calcul
 Ca me fait bondir quand j'entends parler de "cadors " Quels cadors ?????????????????????????  Nous sommes juste des amateurs passionnés Quelques bons ,très bons photographes m'ont bien aidé grâce à leurs critiques positives ( et encore aujourd’hui ) et d'autres membres ont "explosés " et sont même devenus pro grâce à leurs talents certes mais aussi au forum je pense ..............
Certes des membres sont bien mieux équipés niveau matériel , niveau spots , niveau qualité artistique et pourquoi pas d'un don pour la photo mais moi je me suis inscrit sur ce forum il y a maintenant quelques bonnes années afin de partager mes images avec d'autres membres et ainsi avoir leurs opinions et d'accepter leurs critiques comme leurs compliments
  IL ne faut pas se prendre la tête  Ce concours est ouvert à TOUS LES MEMBRES " cadors " ou pas  alors allez y , à moins que d'avoir votre photo exposée à Montier en der afin de représenter le forum ne vous parait pas assez  "haut de gamme " vu votre niveau

Peut être aussi que les photos présentées sur le forum sont très ,trop retouchées  et que le fait de devoir montrer le RAW dérange ???????????????????

Pour MB 25   : Tu as lancé l'idée si je ne me trompe pas mais elles sont où tes photos  ????????????????????????????? Tu attends peut être le dernier moment pour voir le "niveau " ?????????????????


Bon j'arrête car je sens que je vais devenir désagréable et ce n'est pas du tout le but mais ça me fout un peu les boules  Je retire de ce pas ma photo que j'avais mis dans le dossier " animalier " pour ne pas participer à cette "mascarade " élitiste

Bonne  soirée



A+++++++++++++++++++++++++++++                                                               Stéphane

Je te trouve très remonté et j'avoue ne pas comprendre ta dernière phrase "mascarade élitiste". ça me semble évident qu'il faut que le dossier contienne des images de très haut niveau, si on veut être accepté et valoriser le forum.

C'est clair que la participation est très décevante mais il fallait essayer pour voir ce que ça donnerait.

JP


Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Bonsoir
je comprends votre déception mais je vous trouve très défaitistes et peu patients ( un comble pour des photographes naturalistes  :mrgreen:)
En effet le concours se termine le dimanche 16 à 23h59...
Si certains se décident rapidement d'autres (dont je fais parti) prennent  le temps ou hésitent encore car Montier nécessite une certaine exigence!
A cette heure j'hésite encore entre différents clichés (poils ou plumes ?) et ,comme on m'a donné jusqu'à Dimanche Soir ,je prend mon temps.
J'ose espérer que d'autres feront la même chose et que la sélection s’étoffera dans la dernière ligne droite .
Pour couper court à toute polémique sur le fait d’être sur la 1ere ou dernière page , n'est il pas possible aux modérateurs (si le projet va au bout avec vote) de regrouper toutes les propositions sur une nouvelle page en allouant un ordre aléatoire aux différents clichés et en cachant par la même occasion  les identifiants. Ainsi le vote serait plus clean que clean.
A demain donc.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Aucune décision ne sera prise avant dimanche soir :wink:
Nous ferons un bilan lundi.

Et pour l'ordre, c'est certain qu'elles seraient réorganisées dans un même message et aléatoirement pour le vote... Désolé, mais je suis biostatisticien de base, et j'enseigne les plans expérimentaux (l'importance des tirages aléatoires dans un résultats/une analyse)  :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Lud

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous
Une petite remarque sur le peu de propositions, il se peut aussi qu'il y ait des membres qui ne proposent pas de photos car ils pensent justement qu'elles ne sont pas suffisantes pour montier ... c'est mon cas. Vu la discussion j'ai décidé de participer quand même pour encourager l'initiative et pour vous soutenir sur ce genre de démarche.
Bon courage à vous
Ludo

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Belle initiative mais qui semble manquer de visibilité. Un fil en tête de chaque rubrique concernée, macro, animalier...aurait peut-être attiré l'attention de plus de forumeurs.

Marmotton

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Bonjour

Triste participation
Alors que le forum a plus de 4000 membres, moins de 1% de participants pour la section la mieux représentée

Merci à ceux qui ont pris le temps pour organiser ça

À plus        Stéphane





Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Bonjour

Triste participation
Alors que le forum a plus de 4000 membres, moins de 1% de participants pour la section la mieux représentée

Merci à ceux qui ont pris le temps pour organiser ça

À plus        Stéphane

C'est vrai, je m'attendais à beaucoup plus d'images. C'est dommage de ne pas participer. Merci aux organisateurs !!!!

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Bonjour

Et alors, c"est quoi la suite ???????
Avez vous une idée du pourquoi de si peu de participation ???
Quand l idée a été lancée, j étais sûr du succès


À plus   Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
De mon côté, j'ai totalement zappé la date sinon j'aurai participé  :grin:
Très belle initiative en tout cas !
Daniel