Auteur Sujet: Quelle rotule ?  (Lu 6352 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Quelle rotule ?
« le: 17 Novembre 2018, 16:51:49 »
bonjour à tous,
je suis en possession d'un sigma 150-600mm C et je cherche une nouvelle rotule pour mettre sur mon trépied. En ce moment j'ai une rotule ball mais je me rend compte qu'elle n'est pas idéale pour les billebaudes), la vis de sécurité pour le maintient du plateau commence à lâcher et je suis surtout bloqué pour photographier un oiseau perché par exemple ; impossible de viser trop haut. Alors je voudrais la changer mais contre laquelle ? Je voudrais surtout pouvoir faire des suivis rapides, viser librement en hauteur et qu'elle supporte le poids de mon matériel. (prix : moins de 100 euros). Si vous pouvez me conseiller, je vous en remercie d'avance.
« Modifié: 06 Janvier 2019, 15:55:02 par thomanvol »
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne boubar83

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #1 le: 17 Novembre 2018, 19:40:48 »
Bonsoir

Pour un super télé, l'idéal est une tête pendulaire
Tu en trouves de - 300€ à +650€
Fais comme beaucoup de photographe tournes toi vers l'occasion
Pour te donner une idée
  - la Wimberley et la Rolls des têtes pendulaires
mais les Manfrotto, Jobu, Benro sont plus abordables
a+
Christian

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #2 le: 17 Novembre 2018, 20:40:48 »
                                                                   Bonjour

Il y a aussi la solution d'une rotule à boules (ex : CB 50 Feisol ) + 1 sidekick Wimberley
Ca fait un budget mais tu as soit une rotule boule qui peut te servir pour le paysage ,la macro etc ....soit une pendulaire
Perso ,j'utilise principalement le 500 donc j'ai pris une pendulaire Jobu Bwg HD3 et j'en suis ravi : c'est un investissement à long terme ..................



A+++++++++++++++++++++++++++++                                                       Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2018, 08:45:57 »
Merci pour votre aide et explications. Mais n'ayant que 17 ans, je ne peux pas mettre des centaines d'euros la dedans :grin:. J'ai cherché dans les têtes pendulaire et j'ai trouvé la SK gh01 de Sevenoak. Qu'en pensez vous ? Si quelqu'un connaît.....
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Re : Quelle rotule ?
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2018, 09:05:33 »
Bonsoir

Pour un super télé, l'idéal est une tête pendulaire
Tu en trouves de - 300€ à +650€
Fais comme beaucoup de photographe tournes toi vers l'occasion
Pour te donner une idée
  - la Wimberley et la Rolls des têtes pendulaires
mais les Manfrotto, Jobu, Benro sont plus abordables
a+
Christian

Bonjour,

La pendulaire est un excellent choix . . . avec une focale fixe mais avec un gros zoom, ce n'est pas la même chose !  En effet avec une rotule pendulaire bien réglée, l'ensemble a un équilibre qu'on appelle ''indifférent''. C'est à dire que, toutes molettes non serrées, l'ensemble reste, lorsque tu le lâches, exactement dans la position où il était, quelle que soit cette position ! Et c'est justement ça qui, côté confort, place les pendulaires devant toutes les autres ! Tu places l'objectif, tu règles la ou les coulisses et puis tu desserres toutes les molettes et tu n'y touches plus durant toute ta séance d'affût.
Mais avec un zoom (surtout si grande amplitude), le centre de gravité avance et recule en fonction de la focale choisie et tu n'auras jamais ce confort parfait. Au mieux peux-tu espérer un équilibre stable (retour vers une position ''basse'' qui variera en fonction de la focale). C'est déjà plus sécurisant qu'un ensemble qui bascule complètement comme sur une 3 axes non serrée mais ce n'est pas ce qu'on attend normalement d'une pendulaire ! Peut-être pourras-tu obtenir quand même l'équilibre "indifférent'' mais il te faudra alors serrer un peu les molettes et il faut alors que la rotule choisie ait une parfaite fluidité dans ses serrages car tu devras ''vaincre'' les frottements lorsque tu voudras modifier la position pour suivre un mouvement.

Bonne réflexion !

Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2018, 09:40:22 »
Bonjour sinon pour une pendulaire de qualité à moindre coût, la Manfrotto 393 est probablement le top pour débuter. J'hésite à vendre la mienne pour un modèle supérieur, si ça t'intéresse n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2018, 12:39:59 »
                                            Bonjour


Merci pour votre aide et explications. Mais n'ayant que 17 ans, je ne peux pas mettre des centaines d'euros la dedans :grin:. J'ai cherché dans les têtes pendulaire et j'ai trouvé la SK gh01 de Sevenoak. Qu'en pensez vous ? Si quelqu'un connaît.....


Je ne connais pas du tout cette tête ,  même jamais entendu parlé mais il faut quand même se méfier de toutes ces " copies " à bas prix : c'est un peu quitte ou double
D'un autre côté ce n'est pas parce que c'est cher que c'est top mais il y a des références .
Perso je me prendrais une bonne rotule boule  Tu peux en trouver des bonnes d'occas pour une centaine d'euros ,le prix de la SK gh01

Bonne recherche



A+++++++++++++++++++++++                                              Stéphane


PS : tu es jeune et tu n'as pas beaucoup d'argent mais si je peux te donner un conseil ,économise le temps qu'il faut et achètes toi du BON matériel  (trépied ,rotule ,sac à dos etc ....) C'est un investissement et tu verras ça te feras faire des économies car tu n'en changeras pas tous les 4 matins
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Re : Quelle rotule ?
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2018, 21:14:43 »
Perso je me prendrais une bonne rotule boule  Tu peux en trouver des bonnes d'occas pour une centaine d'euros ,le prix de la SK gh01

Bonne recherche



A+++++++++++++++++++++++                                              Stéphane


PS : tu es jeune et tu n'as pas beaucoup d'argent mais si je peux te donner un conseil ,économise le temps qu'il faut et achètes toi du BON matériel  (trépied ,rotule ,sac à dos etc ....) C'est un investissement et tu verras ça te feras faire des économies car tu n'en changeras pas tous les 4 matins

merci de ton conseil je prend note et tu as totalement raison. Tu parles de rotule boule, as tu déjà pu en tester quelques modèles ? ou lesquelles me conseillerais tu ?
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2018, 21:57:02 »
                                            Bonjour



Regardes du coté de Manfrotto ,ils font plein de rotules à tous les prix : j'en ai eu une (rotule ball RC 488 ) il y a plusieurs années avec un 300 F4 et j"en étais content

Regardes ce lien :   https://www.manfrotto.fr/guide-achat/conseils-pour-choisir-une-rotule


A++++++++++++++++++++++++                                               Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Re : Re : Quelle rotule ?
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2018, 14:43:35 »
Bonjour,

La pendulaire est un excellent choix . . . avec une focale fixe mais avec un gros zoom, ce n'est pas la même chose !  En effet avec une rotule pendulaire bien réglée, l'ensemble a un équilibre qu'on appelle ''indifférent''. C'est à dire que, toutes molettes non serrées, l'ensemble reste, lorsque tu le lâches, exactement dans la position où il était, quelle que soit cette position ! Et c'est justement ça qui, côté confort, place les pendulaires devant toutes les autres ! Tu places l'objectif, tu règles la ou les coulisses et puis tu desserres toutes les molettes et tu n'y touches plus durant toute ta séance d'affût.
Mais avec un zoom (surtout si grande amplitude), le centre de gravité avance et recule en fonction de la focale choisie et tu n'auras jamais ce confort parfait. Au mieux peux-tu espérer un équilibre stable (retour vers une position ''basse'' qui variera en fonction de la focale). C'est déjà plus sécurisant qu'un ensemble qui bascule complètement comme sur une 3 axes non serrée mais ce n'est pas ce qu'on attend normalement d'une pendulaire ! Peut-être pourras-tu obtenir quand même l'équilibre "indifférent'' mais il te faudra alors serrer un peu les molettes et il faut alors que la rotule choisie ait une parfaite fluidité dans ses serrages car tu devras ''vaincre'' les frottements lorsque tu voudras modifier la position pour suivre un mouvement.

Bonne réflexion !

Pierre
http://www.animalier.be

Bonjour,

Les propos de Pierre sont tout à fait justes, et à prendre en considération.
Néanmoins, j'y apporterai un petit bémol, étant équipé d'une tête pendulaire Jobu pour le Sigma 120-300 :

Dès qu'on change la focale du zoom, on déséquilibre la tête, Ok. Cependant, lorsque l'on se fixe sur un sujet, mine de rien on choisit assez rapidement la focale et on n'en bouge quasiment plus... Ce qui fait, qu'une fois la focale choisit, on rééquilibre la position de l'objectif sur le pendulaire et c'est fait !
Et si on bouge la focale pour tester un cadrage, on peut le maintenir avec la main pour maintenir l'équilibre le temps de tester.

Comme je l'ai dit, j’utilise une pendulaire Jobu avec mon zoom Sigma 120-300, et j'en suis très content ! Je ne regrette absolument pas son achat, et des différents types de têtes proposées ça reste la plus adaptée et la plus facile à manier avec une longue focale :)
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #10 le: 19 Novembre 2018, 21:48:12 »
oui tu as totalement raison, c'est aussi ce que je m'étais dis. En animalier je suis toujours à 600mm (sauf si l'animal est vraiment trop près) donc c'est comme si j'avais une focale fixe
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #11 le: 20 Novembre 2018, 00:30:04 »
Depuis que j'ai une rotule Uniqball, ma pendulaire est au placard... Mon 200/500 ne bouge pas une fois installé dessus. Plus besoin de jongler avec 2 rotules en fonction des envies (paysages/animalier).
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/uniqball-302/uniqball-ubh-35x-rotule-avec-pince-bidirectionnelle-4079

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #12 le: 20 Novembre 2018, 08:00:50 »
                                 Bonjour

Depuis que j'ai une rotule Uniqball, ma pendulaire est au placard... Mon 200/500 ne bouge pas une fois installé dessus. Plus besoin de jongler avec 2 rotules en fonction des envies (paysages/animalier).
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/uniqball-302/uniqball-ubh-35x-rotule-avec-pince-bidirectionnelle-4079


Oui Jérôme , c'est une bonne rotule mais elle n'entre pas du tout dans le budget ................................


A++++++++++++++++++++++++                                    Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

En ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #13 le: 20 Novembre 2018, 10:04:15 »
J'aurai tendance à dire : pourquoi une rotule ?  :mrgreen:

oui, c'est provocant, mais tu parles de billebaude... ce que j'ai longtemps pratiqué avec le 120-400 chez sigma (Un peu plus léger que le tien) et fait désormais avec le 500 f/4 (carrément plus lourd pour le coup). Autant avec ce dernier, je le sens bien passer en fin de séance dans les bras (mais ça se fait bien), autant avec le sigma... ça passait nickel.

Bon, ça, c'est pour mon coté chiant, mais dans l'absolu, j'ai toujours tendance à penser que billebaude = le moins de matos encombrant possible pour réagir au plus vite. Au pire, je m'aide de l'environnement (branche, grosse pierre etc.).

Sinon, je suis assez d'accord sur le choix d'une rotule ball qui est universelle et pourra servir dans bien des occasions. Sans aller jusqu'à celle de jama, tu as des marques pas trop chères qui sont de bonne facture. J'ai une sirui pour ma part qui fait très bien le job (je lui reproche juste un manque de grip des molettes)

Sinon, j'ai aussi une Sirui L10 : elle ne pivote que sur un axe. C'est l'idéal à mon sens avec un monopode et une grosse focale : tu limites les possibilités que l'objectif ne "verse" sur le coté comme ça peut être le cas avec une rotule ball. Ca peut être pas mal aussi avec un trépied, mais il faut alors pouvoir gérer l'assiette de l'appareil via le collier de pied (sur le 500 par exemple, on peut tourner l'objectif selon l'axe optique en desserrant le collier)

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #14 le: 20 Novembre 2018, 18:05:39 »
Bonjour,
Plutôt qu'une rotule boule, polyvalente il est vrai, mais qui peut partir dans tous les sens j'aurais tendance à me tourner vers une rotule vidéo, fluide sur deux axes, genre manfrotto MVH502AH (base plate).

https://www.amazon.fr/Manfrotto-MVH502AH-Rotule-Vid%C3%A9o-Fluide/dp/B006TZE0UQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1542733053&sr=8-1&keywords=manfrotto+502

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 619
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #15 le: 20 Novembre 2018, 23:00:03 »
L'idée d'une rotule vidéo est pas mal, mais il faut idéalement que le pied soit à peu près de niveau, sinon il faut desserré le collier de pied.
Une autre alternative serait l'Uniqball.
Mais le budget reste conséquent.

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #16 le: 21 Novembre 2018, 21:26:41 »
merci à tous pour vos réponses !
l'Uniqball à l'air super mais effectivement trop cher pour moi.

Je vais tester dans quelques quelques jours les 2 rotules d'un ami : une pendulaire et une rotule ball feisol. J'aurais une idée concrète sur leurs avantages/inconvénients.

Je pense au final m'orienter quand même sur une ball car bien moins lourde et moins encombrante qu'une pendulaire. Sur les conseils de BZHades, j'ai regardé les Sirui qui ont l'air très bien. Ma seule question : est ce que les rotules Sirui supportent bien lu lourd matos ?
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #17 le: 22 Novembre 2018, 06:39:12 »
Pour ce qui est du poids supporté, une règle plus ou moins à respecter et de prendre une rotule capable selon les données constructeurs de supporter au minimum 2 fois le poids de son matos. Après il faut bien réfléchir entre la pendulaire et la rotule ball ce n'est vraiment pas la même chose, la ball en fait plus mais moins bien toute proportions gardées. Une pendulaire pour les longues focales cela ne déçoit jamais^^
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #18 le: 22 Novembre 2018, 08:36:16 »
Ok le tarif est conséquent pour une rotule de qualité mais le matos que tu vas mettre dessus l'est encore plus et franchement pour avoir eu des rotules "pas trop chères" pendant longtemps, tu galères et tu finis par ne plus les prendre... C'est comme pour les trépieds, tu finis toujours par acheter un trépied de qualité et donc qui a un coût...
Si je devais donner un conseil, garde tes sous, économise et en attendant, n'utilise rien d'autre qu'un bean bag par ex pour des photos au sol ou alors bien câlé contre un arbre ça le fait aussi ;-)

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #19 le: 22 Novembre 2018, 12:47:52 »
                                           Bonjour

merci à tous pour vos réponses !
l'Uniqball à l'air super mais effectivement trop cher pour moi.

Je vais tester dans quelques quelques jours les 2 rotules d'un ami : une pendulaire et une rotule ball feisol. J'aurais une idée concrète sur leurs avantages/inconvénients.

Je pense au final m'orienter quand même sur une ball car bien moins lourde et moins encombrante qu'une pendulaire. Sur les conseils de BZHades, j'ai regardé les Sirui qui ont l'air très bien. Ma seule question : est ce que les rotules Sirui supportent bien lu lourd matos ?


J'ai une Siriu L 10 et je monte dessus 5 D mark III et 500 et ça va très bien
Mais une telle tête n'est utilisable que sur monopode car elle ne bouge que de haut en bas Pour bouger de droite à gauche ,tu tournes le monopode : pas facile avec un trépied  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


A++++++++++++++++                            Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #20 le: 23 Novembre 2018, 15:35:42 »
Oui tourner un trépied est beaucoup moins evident :grin: :grin:. En rotule ball j'ai trouvé la Vanguard BBH-200 (où même plus généralement la gamme vanguard TBH / BBH) qui a l'air très bien aussi. Qu'en pensez vous ?
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #21 le: 25 Novembre 2018, 09:33:05 »
finalement, problème de choix résolu, je vais avoir une tête pendulaire (benro gh2 ou sirui ph-20) à Noël
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #22 le: 25 Novembre 2018, 09:59:44 »
Et bien voila une bonne chose.....je te conseille de t'entrainer très souvent à main levée et te garantis que c'est un très bon exercice pour cadrer rapidement.

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #23 le: 25 Novembre 2018, 10:25:39 »
Bonjour,
Pour la L10 j'ai inversé le plateau pour pas à avoir à m'éclater un pouce car les 2 molettes sont face à face .
Et je sais de quoi je parle  :mrgreen:
Sinon avec le monopode c'est cool 500 + 1dx.
Francis

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Quelle rotule ?
« Réponse #24 le: 25 Novembre 2018, 12:17:16 »
                                            Bonjour

finalement, problème de choix résolu, je vais avoir une tête pendulaire (benro gh2 ou sirui ph-20) à Noël

En voilà une bonne nouvelle   Reste plus qu'à envoyer ta lettre au Père Noël   :mrgreen: :mrgreen:................................... et d'être bien sage  :mrgreen:

Bonjour,
Pour la L10 j'ai inversé le plateau pour pas à avoir à m'éclater un pouce car les 2 molettes sont face à face .
Et je sais de quoi je parle  :mrgreen:

Sinon avec le monopode c'est cool 500 + 1dx.
Francis


Dis moi Francis ,je croyais que tu étais un manuel  :mrgreen: :mrgreen:  Perso j'ai rien inversé mais ça me parait être une bien bonne idée



A++++++++++++++++++                                      Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com