Auteur Sujet: Un argonnais au Paradis. [MAJ Belvedere]  (Lu 27558 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie 2eme matin]
« Réponse #125 le: 24 Février 2019, 19:18:35 »
Les premières photos, des hirondelles, sont bien jolies. J'aime pas mal la 670 aussi.
C'est bizarre, il y a des photos que je n'arrive pas à voir... Une des surprises de l'informatique surement !  :mrgreen:

Max

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie 2eme matin]
« Réponse #126 le: 24 Février 2019, 22:07:53 »
Branche le câble, ça ira mieux !  :mrgreen:

la suite....

Le petit-déjeuner pris, après ces heures et ces heures passées en voiture, on va faire une petite promenade à pied dans la grande rue de Saint-Lucie. On en profite pour acheter des ananas locaux : succulents !  Au contraire d'oranges locales qu'on avait acheté sur la route et qui étaient bof-bof ! Petites courses diverses et variées et nous voilà rentrés à l'hotel. On a quelques heures à battre avant l'Hippo-croc tour en fin d'aprés-midi. On reprend la voiture, on sait pas trop quoi faire, normalement on devrait être ou avec les baleines, ou avec les crocos...   :roll:   :twisted:   finalement et on va faire un tour à Khula Village. On se promène un peu dans le village ; il y a un office de tourisme, il doit y avoir quelque chose à voir, mais ma femme n'a pas envie de descendre de voiture ;  :roll:  on se promène un peu tranquille. On va refaire un petit tour un peu plus loin. Et puis on revient à StLucie. On s'arrête avant le pont qui surplombe la lagune. Il y a des oiseaux qui volent ; avec le vent ça facilite un peu la photo, je parviens à prendre ce Martinet des maisons 

Photo N°696:




On retourne à la plage ; enfin sur son parking et son aire de pique nique pour y faire un petit pique-nique rapide ; pour les enfants surtout. J'y retrouve un (le?) Martin triste :

Photo N°697 :





ET cette fois, ce sont des Tisserin jaune qui sont présents :

Photo N°698 :





Photo N°699 :




Photo N°700 :




Il y a aussi une Hirondelle à gorge blanche longs brins immature :

Photo N°701 :




On reprend le chemin que j'avais fait le matin ; cette fois, c'est pas des Zèbre, mais un Phacochère pas loin du chemin :

Photo N°702 :




Photo N° 703:



On arrive à l'entrée de la réserve d'iSimangaliso. Je leur montre rapidement les Trompette; mais ils s'en tapent !  :roll:   :mrgreen:   On ne reste que 5 mn, mais j'arrive à faire quelques photos :

Photo N° 704:




Photo N°705 :




Dont un couple :

Photo N°706 :




Photo N°707 :




Et le restant en solo :

Photo N°708 :




Photo N°709 :




Photo N°710 :




Photo N°711 :




Photo N°712 :




On finit par repartir à notre hôtel, non sans croiser deux derniers Vervet :

Photo N°713 :




Photo N°714 :




JR
« Modifié: 27 Mars 2019, 21:25:56 par L'argonnais »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie 2eme journée]
« Réponse #127 le: 25 Février 2019, 20:41:40 »
Top les tisserins encore, et le martin triste est un sacré bel oiseau !
Désolé, mais le phacochère c'est vraiment trop moche pour mes goûts !  :mrgreen:

Sympa les oiseaux avec leur gros bec énorme même !

Max

Hors ligne petit-robert

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie 2eme journée]
« Réponse #128 le: 26 Février 2019, 19:46:48 »
La 1ère est un martinet des maisons et l'hirondelle me pose un problème. En tout cas ce n'est pas une hirondelle à gorge blanche (elle a de longs filets, un collier etc...). J'hésite entre une hirondelle des fenêtres et une jeune hirondelle sud-africaine.  :)
Un bon réveil !

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie 2eme journée]
« Réponse #129 le: 26 Février 2019, 19:47:16 »
Chouette série d'oiseaux dans cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie 2eme journée]
« Réponse #130 le: 27 Février 2019, 21:43:26 »
Merci à vous trois ! je vais faire confirmer l'Hirondelle.

la suite....

Aux environs de 16h, on part donc pour l'hippo-croc tour. En fait c'est l'organisateur qui vient nous chercher avec un camion de l'armée, qui a du faire au moins une guerrre, et pas celle de 40, plutôt de  1870 ! à chaque fois qu'il l’arrête, et surtout qu'il le redémarre, on a toujours l'impression qu'il ne va pas redémarrer, mais à chaque fois ça le fait quand même. IL va chercher d'autres touristes, on refait donc un petit dans Saint-Lucie et on finit par arriver à l'embarcadère. On grimpe sur le bateau, et là, le gars va commencer par nous présenter les écosystèmes du coin. En me concentrant, je parviens à le comprendre. Mais rapidement, je me déconcentre, les cours magistraux, ça va....  :roll:
On finit par bouger quand même, on fait 100 m, et un premier arrêt, à coté d'une colonie de Tisserin. C'est normalement pas la raison de l'excursion, mais ça me ravit, je peux y faire quelques photos de Tisserins jaune :

Photo N° 715 :




Photo N°716 :




Photo N° 717:




Photo N° 718:




Photo N° 719:




Photo N° 720:




On reste 2-3 minutes, et on rebouge. Au début rien. Excepté un Milan à bec jaune qui nous survole par hasard. 

Photo N° 721:




Et une Sterne caspienne aussi :

Photo N° 722:




Et puis on finit par voir les premiers Hippopotames.Et là ça commence à vraiment valoir le coup ; il y en a un petit peu partout.

Photo N°723 :




Photo N°724 :




Photo N°725 :




Photo N° 726:




Photo N° 727:




Photo N° 728:




Quand il n'y a pas d'Hippopotames, il y a aussi des Hirondelles rustique qui volent au ras de l'eau. Je tente un peu, sans trop de résultats, d'autant plus que je n'ai pas surexposé comme j'aurais du :

Photo N°729 :




On continue, les Hippopotame se succèdent :

Photo N°730 :




Photo N°731 :




Enfin un Good Afternoon presque digne de ce nom ; on en avait vu avant, mais toujours trop loin, trop tard, mal dirigé....

Photo N°732 :




On finit par arriver à un coin ou il y en a une vingtaine qui sont agglutinés les uns sur les autres :
Vue au 18-200 :

Photo N° 733:




Et au 500 :

Photo N° 734:




Je fais une trentaine de photos, quasi toutes identiques.

On va rester là pendant je ne sais combien de temps ; le gars nous a amené une boisson chaude qu'il va mettre des heures à nous servir ; il nous présente aussi des dents des bestioles. Le tout quand même en nous parlant des bestioles. Mais clairement, moi je trouve le temps long...En attendant, je tente de prendre des piafs qui passent : Ouettes, Ibis, Sterne, mais trop loin.....
ça dure, ça dure, ça me saoule un peu.  :x
En vérifiant sur les exifs, ça n'a pas duré si longtemps, un peu plus d'un quart d'heure. On finit par repartir.
En route, un good afternoon :

Photo N° 735:




Photo N° 736:




fallait se tourner !
Et on arrive à un endroit ou il y a deux crocodiles. C'est vrai que le bateau n'étant pas trop haut, c'est pas un vrai bateau d'ailleurs , un truc à fond plat, on est pas trop haut, et il n'y a pas trop de plongée

Photo N°737 :




Photo N° 738:



Je fais une dizaine de photos. Pas plus parce qu'elles se ressemblent toutes ; aussi car comme tout le monde veut les prendre, il n'y a pas trop de place ; encore car le ciel est de plus en plus bas, il y a de moins en moins de lumière ; j'ai beau être  6 400 isos, F4,5, je ne suis qu'à 1/500 ; au 500 sans trépied, en essayant de stabiliser au mieux en me tenant au bateau, je ne me fais pas beaucoup d'illusions... aussi parce que je n'aime pas trop ces bestioles, et comme il y a une bergeronnette pie, je m'amuse un peu avec .

Photo N°739 :




Photo N° 740:




On finit par les laisser   , et on retourne ; non sans revoir encore des Hippopotame, à coté desquels on s’arrête pour certains, mais l'APN est rangé dans le sac ; trop sombre.

On regagne l'embarcadère,  regrimpe dans le camion sous une légère pluie !
On est redéposé à l’hôtel ; vue du taxi :




et on reprend rapidement aprés la voiture sous une pluie battante pour aller à un restau. Tranquille au départ, jusqu'à l'arrivée d'un bus d'Allemands, pour le moins bruyant.  :roll:    Vue de la carte qui nous est proposée :




Le dîner fini, on repart à l’hôtel toujours sous une pluie battante, et gros dodo avant la « dernière » journée.

JR

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie 2eme journée]
« Réponse #131 le: 27 Février 2019, 22:46:24 »
Les tisserins sont magnifiques, t'en as de belles images ! Et dans la série oiseaux, la bergeronnette pie est très belle aussi comme oiseau ! Les hippopotames, ça doit vraiment être impressionnant, de les voir juste dépasser de l'eau et d'imaginer leur taille cachée sous l'eau…

Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Hippo-Croc Tour]
« Réponse #132 le: 28 Février 2019, 09:33:06 »
Très chouette cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie 2eme journée]
« Réponse #133 le: 28 Février 2019, 21:02:38 »
Chouette, un peu; c'est vrai que j'aime bien les photos de tisserin mâle, que je trouve pas magnifiques, mais pas mal. Pas mal non plus les portraits d'Hippo, 725 et 727 surtout. J'aurais fait une MAJ de 5 photos, c'eut été trés chouette; mais 30.... il y en a 25 de trop !  :mrgreen:

La 1ère est un martinet des maisons et l'hirondelle me pose un problème. En tout cas ce n'est pas une hirondelle à gorge blanche (elle a de longs filets, un collier etc...). J'hésite entre une hirondelle des fenêtres et une jeune hirondelle sud-africaine.  :)
aprés vérification, l'Hirondelle est une juvénile d'Hirondelle à long brins. une nouvelle espèce de plus !

JR


Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Hippo-Croc Tour]
« Réponse #134 le: 04 Mars 2019, 21:56:37 »
Mercredi 31 Octobre, 11ème jour.

Une sortie matinale de plus avant que tout le monde soit levé. J'étais pas trop trop chaud pour sortir, le temps est pour le moins nuageux ; aprés la flotte de la veille, c'est un moindre mal. J'ai pas fait quelques centaines de mètres, des Vervet ; mais pas trop de lumière, F4,5, 6 400 isos, je suis quand même à 1/1000, appuyé comme je peux sur la voiture :


Photo N°741 :




Je continue dans Saint-Lucie, et je vais sur la rue principale. Il y a d'autres Vervet qui tournent autour des étalages des vendeurs. Il y a aussi des Tisserin jaune ; je parviens à en mettre un dans la boite :


Photo N°742 :




Et je me concentre sur les singes qui pillent les poubelles ;

Photo N°743 :




Photo N°744 :




Photo N° 745:




Photo N°746 :




Je continue mon chemin, direction la plage ; en chemin, un Ibis Haguedash pas trop loin ;

Photo N°747 :




Je ne m'éternise pas trop, il y a plein de monde qui me regarde entrain de prendre ces bestioles, je me sauve. Arrivé sur le parking de la plage, ce sont tout d'abord des Hirondelles à longs brins

Photo N°748 :




Photo N° 749:




Et comme d'habitude, des Vervet....

Photo N°750 :




Photo N°751 :




Photo N°752 :




Photo N°753 :




Photo N° 754:



Comme tout à l'heure, il y en a encore qui pillent encore les poubelles

Photo N°755 :




Photo N°756 :




Photo N°757 :




Photo N° 758:




Photo N° 759:




ça fait des photos sympa, mais inutile de dire qu'il n'y a pas que des avantages.....
Feraient mieux de manger de l'herbe comme celui-là :


Photo N°760 :




Photo N°761 :




Photo N°762 :



ça ne fait que 1 heure que je suis parti, il n'est que 7 H, mais il est déjà l'heure de repartir ; on a une sortie prévue, et il est prévu de partir un peu plus tôt.  Je rentre, en faisant quand même une petite boucle qui me donne l'occasion de voir des Ibis haguedash, pas très farouches, que j'ai enfin l'occasion de pouvoir prendre correctement :





Photo N° 763:




Photo N°764:




Photo N°765 :




Photo N° 766:




Et je rentre prendre le petit déjeuner en famille.

JR
« Modifié: 05 Mars 2019, 15:10:54 par L'argonnais »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Hippo-Croc Tour]
« Réponse #135 le: 05 Mars 2019, 10:54:01 »
Sympa cette suite, et les photos d'ibis sont top ! Et j'adore la photo du tisserin, elle est magnifique !

Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Hippo-Croc Tour]
« Réponse #136 le: 07 Mars 2019, 10:57:36 »
Superbes, la 741 et la 742!

Gauthier

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Hippo-Croc Tour]
« Réponse #137 le: 18 Mars 2019, 21:47:41 »
merci à vous deux Messieurs !

avec un peu de retard, la suite  :

Le petit déjeuner pris, on repart pour la dernière sortie du voyage : la réserve de Hluhluwe-Imfolizi.
Comme toujours, on est loin d'être en avance ; on quitte l'hotel , sous une petite pluie ; pas de bol !  il est pas loin de 10h ; on devrait déjà être dans la réserve depuis 1 h....  On passe par Mtubatuba ; on s'y perd à moitié. Un mal pour un bien. Car si on perd un peu de temps, ça nous fait visiter cette petite ville, et son marché.
Sur la carte, la réserve  me paraissait prés ; finalement, ce n'est pas aussi prés que ça, la route me paraît bien longue. Bon finalement, on finit par y arriver.
Sur place, je comprends un point qui me paraissait obscur. Vue de la carte de la réserve:




On voit la route qui traverse du Nord au Sud. Mais j'avais vu aussi qu'il n'y avait qu'un seul « gate » ou entrée officielle , la croix bleue. Alors qu'évidemment on s'attend à ce qu'il y en ai deux, un au Nord, un au Sud, aux deux croix rouges. En fait la route traverse bien la réserve du Nord au Sud, mais elle est en circulation libre ; tout le monde peut l'emprunter gratuitement. Et au Sud (je pense que c'est pareil au Nord), pour que les animaux ne s'échappent pas, le grillage vient jusqu'au bitume, là ou il y a des rouleaux cylindriques, qui roulent sous les sabots des animaux qui viendraient à vouloir passer, les empêchant ainsi de passer. On circule donc déjà dans la réserve sur cette route gratuite. Et on aperçoit un peu caché par la végétation notre premier éléphant. Evidemment on s'y arrête, et je prends …...déjà ce Tisserin intermédiaire :

Photo N° 768:




Et l'Eléphant quand même :

Photo N°769:




Première chose à remarquer, on est plus au Kruger ou tout était sec, sec, sec. Ici, c'est vert, vert, vert. A vrai dire, pas très dépaysant, pas dépaysant du tout. Aussi vert que la Meuse !  D'autant moins dépaysant que le temps est pas folichon, nuageux, voire très nuageux, et une température qui fait hésiter entre le short et le pantalon. C'est loin d'être l'Afrique qu'on s'imagine avec 40° à l'ombre, mais ou il n'y a pas d'ombre.

On arrive au « vrai » Gate ou il faut payer l'entrée. On a affaire à une Ranger pas forcément sympathique, que je comprends avec beaucoup, beaucoup de mal. Ça ne lui plaît visiblement pas trop, et de pas sympathique, elle finit même par être antipathique. Je me souviens de sa dernière phrase : « Just follow him » sur un ton aussi autoritaire que désagréable. Je suis donc le Ranger qu'elle me désigne, craignant un contrôle supplémentaire, ou je ne sais quoi d'autre de désagréable. Finalement non, le mec est lui hyper sympa et nous explique je ne sais plus trop quoi d'ailleurs, mais sur un ton super amical.

On finit par reprendre la voiture et commencer le Game-drive. On roule un peu, très peu, 9 mn aprés l'éléphant, premières bêtes, des Girafes, couchées ; on ne les avait vues que debout au Kruger


Photo N° 770:




Photo N° 771:




On continue, et quelques minutes aprés, comme au Kuger, des incontournables Impala. Tout proches, au 18-2000 :

Photo N° 772:




Photo N° 773:




Évidemment, pas le droit de traîner, j'abrège rapidement, ce n'est pas assez intéressant au goût de mes enfants. Au mien, si, je récidive 12 mn plus tard, j'ai la bonne excuse qu'ils soient couchés, j'en avais pris qu'une fois au Kruger (ou deux???) dans cette position ; et encore, je me rendrai compte sur le PC que celles du Kruger étaient loupées.


Photo N° 774:




Photo N° 775:




Photo N° 776:




La position couchée intéressait un peu plus ma famille qui s'est amusée à les prendre aussi. Ma fille avec son portable :

Photo N° 777:




Et ma femme avec un petit APN compact :

Photo N° 778:




Les deux photos brutes de capteur sans aucune modification. Sacré différence de rendu !
On continue, sous un temps toujours aussi maussade. Et 10 mn aprés, second Big Five de la journée : un Buffle ; mais franchement trop loin. Pas de photos correctes.
On ne s'éternise pas, on reprend notre périple pour 3 minutes. Un girafe, aussi couchée, dont seul le cou dépasse de la végétation :

Photo N° 779:




On la quitte rapidement aussi ; un peu de piste, et et 5 mn aprés, une petite bande de Cob à croissant ; encore couchés eux aussi. Je peux prendre un beau mâle, bien positionné :

Photo N° 780:




Déjà quatre fois des animaux couchés, en pas 1 h ; alors qu'au Kruger, on en a vu quelques fois par jour ; j'ai l'impression qu'au Kruger,, ils passaient plus de temps debout à chercher pitance. Alors qu'ici, ils ont à manger partout et y passent sans doute moins de temps.
On ne s'éternise toujours pas, et on continue. Cette journée on ne s'éternisera de toute façon jamais.  L'objectif, ce serait un Guépard ou un Léopard ; voire un lion. Mais le restant, pas assez intéressants  pour mes enfants. D'autant plus qu'on était arrivés tard, et qu'on doit partir relativement tôt , d'ou encore moins de temps à perdre.
10 mn aprés, c'est un Eléphant dans le fond d'une rivière qui nous oblige à nous arrêter

Photo N° 781:



Les plus observatrices remarqueront que c'est d'un papa dont il est question !!

5 mn aprés, c'est une bande de phacochères tout prés :

Photo N° 782:




Quelques photos, on est repartis pour 5 mn, et là enfin, notre premier Rhinocéros de la journée. Enfin, car la réserve est réputée pour en abriter un grosse population. La suite va un peu le prouver. Par contre, pas de photo présentables de ce premier spécimen ; une seule sur mon DD, loin en contre plongée, on ne voit pas la tête. Mais il y en aura d'autres.
On le laisse et 10 mn aprés, ce sont 2 femelles Vervet avec leur petit que je mets dans la boite :

Photo N° 783:




Photo N° 784:




On roule pendant 20 minutes avant notre prochaine prise : un mâle de Cob à croissant qui va me donner l'occasion de faire deux portraits pas mal :

Photo N° 785:




Photo N° 786:




Quelques minutes aprés, une girafe de plus que je mets en boite. Mon fils me dit que j'en ai déjà pris des dizaines ; bah oui ! Mais je m'en lasse pas ; et je me dis que c'est peut-être la dernière, et en fait ce le sera.  :?

Photo N° 787:




Photo N° 788:




Photo N° 789:




Fini pour les girafes, mais pas pour tout. Quelques minutes plus tard, la plus grosse bande d'éléphants de la journée : 2 !

Photo N° 790:




On a quasiment vus que des solitaires.
Idem pour un Babouin 7 mn plus tard ; seul dans un arbre :

Photo N° 791:



On continue l'exploration, et on doit rouler 25 mn avant de revoir quelque chose. On arrive dans un coin ou il y a pas mal de vautours posés dans deux arbres de chaque coté de la piste, à plus de 100 m les uns des autres ; entre 15 et 20. J'ai quelques phtoos de groupes qui ne rendent rien de bien. En solitaire, c'est bof-bof aussi :

Photo N° 792:




Photo N° 793:




Une bande de 15-20 vautours me laisse à penser qu'ils ne sont peut-être pas là par hasard et qu'il y a peut-être quelque chose à voir ; j'attendrais bien un peu. Mais pas trop le temps, on continue, et  2 mn aprés, on revoit un éléphant, encore seul :

Photo N° 794:




Toujours aussi vert !

Bon, la réserve est réputée pour ses Rhinocéros ; pour l'instant, c'est vrai qu'on en a vu un ; mais c'est quand même pas l'euphorie.

Plus tard peut-être.  :wink:

JR

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Hippo-Croc Tour]
« Réponse #138 le: 19 Mars 2019, 09:18:42 »
Ah oui, c'est étonnant, cette verdure! J'aime particulièrement la 779 et la 785.

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Hippo-Croc Tour]
« Réponse #139 le: 19 Mars 2019, 11:49:27 »
Oui c'est cool tout ce vert ! Moi j'aime bien la toute première de l'éléphant, la 771 et la 772 et surtout surtout la 780 qui est magnifique !

Max

Hors ligne didindia7

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Hippo-Croc Tour]
« Réponse #140 le: 19 Mars 2019, 19:55:17 »
Bonsoir, effectivement, ce changement d'ambiance est surprenant, les photos sont différentes du coup.

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ HluHluwe1]
« Réponse #141 le: 25 Mars 2019, 21:45:28 »
sympa les gars de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

la suite de Hluhluwe :

On avait vu qu'un seul Rhino pendant la moitié de notre visite. Pendant la seconde moitié, ça va changer ! Ça commence  après l'éléphant, un quart d'heure aprés quand même. Ce sont trois qui sont assez proches de la route ; un peu trop proche au goût de ma femme ; j'en ai entendu des « Avance, avance.... » pas forcément injustifié ! Ils ont longé le chemin sur une trentaine de mètres , à pas 30 mètres de nous ; en plus il y avait de la végétation, parfois, on ne les voyait plus, ils auraient pu en profiter pour nous surprendre. JE ne vais utiliser que 18-200 ; vue à 48 mm qui donne une bonne impression de la distance

Photo N°795 :




En fait c'est une des dernières que j'ai prises ; avant, ma femme avait prise celle ci avec le D80 à 95 mm.

Photo N° 796:




Et puis quelques une des miennes

Photo N°797 :




Photo N°798 :




Photo N° 799:




Photo N°800 :




Photo N°801 :




Ils finissent par disparaître. Et on continue ; à une mare d'eau à moitié asséchée, il y a des Ibis Haguedash ; mais je ne prends pas le temps de bien les prendre. 10 mn aprés, encore des Rhinocéros ; deux cette fois. Mais pas de chance, on arrive trop tard, ils nous tournent le dos, pour pas dire autre chose. J'arrive néanmoins à faire une photo pas totalement inintéressante :


Photo N° 802:


   

On continue et 7 m aprés, on change de taille :

Photo N°803 :




Une Euplecte veuve noire ; bien élégante avec sa queue à rallonge.
Pas 5 mn aprés, encore un Rhinocéros

Photo N° 804:




Il ne fait que passer furtivement. On le laisse et 3 mn aprés, nouvel arrêt, pour une espèce de mammifère jamais vue avant ; un Nyala

Photo N°805 :




pas moyen de faire un beau portrait même en mettant l'APN en mode portrait, il ne tenait pas dans le 500 ! à 150 mm :

Photo N°806 :



Bel animal !
On le quitte et 2 mn aprés, ce sont deux buffles qu'on voit au loin en, bien trop loin, photos pourries.

Le temps d'une pause pipi, 25mn plus tard, encore des buffles, mais toujours aussi loin, et photos toujours aussi pourries ! C'est ballot, car il y en avait quelques petites dizaines.

10 mn plus tard, encore des Nyala. Femelles cette fois

Photo N°807 :




2-3 photos, et on les laisse. Pour voir 10 mn plus tard des voitures arrétées. Il doit y avoir quelque chose. On approche, et oui, des buffles au milieu de la route. J'essaie tant bien que mal d'en prendre un

Photo N° 808:




Obligé de me sortir de la voiture, j'en loupe 2-3 qui passent au ralenti ; je loupe surtout un paquet qui passe à la charge ; pas tout prés de nous, mais un peu impressionnant quand même. Quand on arrive à leur niveau, plus personne ! On continue, et 5 mn aprés, à un trou d'eau plus ou moins à sec, une cigogne épiscopale


Photo N° 809:




On la laisse rapidement, car il nous faut du plus intéressant ! Et on en a 7 mn aprés avec un nouveau Rhinocéros :

Photo N°810:




Photo N°811 :




Quand le bestiau vous regarde comme ça, même si on se doute qu'il ne va pas charger, ça impressionne un poil quand même !

On continue la route , avec un temps toujours pas très folichon ; il pleut quelques gouttes, on croise d'autres touristes en train de faire des game drive organisés :




On est content d'être dans notre voiture fermée !

On croise encore quelques oiseaux, une hirondelle un spréo améthyste :

Photo N°812 :




et aussi une buse. J'en parle car c'est quand même la 3 éme qu'on voit ; mais aucune photo digne de ce nom. J'en mets quand même une de celle ci, prise à 60 mm, pas pour la bestiole elle même, mais histoire de montrer le paysage

Photo N°813 :




Il est quasi 16h, l'heure de repartir vers notre dernier hotel. Sauf que dans une presque plaine, 3 rhinocéros nous attendent :

Photo N°814 :




Pas mal le cadeau de départ !
Evidemment, je prends celui qui a une corne énorme. Une première fois, en entier loupé, surexposé. Une seconde  ok :

Photo N°815 :




J'avance un peu, et m’arrête à leur niveau ; les bestiaux viennent sur nous : à 500 mm :

Photo N°816 :




ou à 170 :

Photo N°817 :




Encore super impressionnant. Evidemment, dans la voiture, les  « avance, avance » fusent de toute part.
Pas forcément sans raison, je l'avoue ; et j'avance.
Pas forcément complètement raisonné non plus.
Un 4*4 ou il y avait une guide et une touriste était arrêté ; les animaux leurs sont passés à 15 m   évidemment sans les charger. Mais pour nous, quand on a pas l'habitude, une distance de sécurité un peu plus importante ne nous paraissait pas superflue.

 Quelques secondes plus tard, on est au gate de sortie. La voiture est fouillée, et on est dehors. En route pour le Belvedere Game Ranch.

JR
« Modifié: 27 Mars 2019, 21:16:31 par L'argonnais »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ HluHluwe1]
« Réponse #142 le: 26 Mars 2019, 10:45:27 »
Très sympa les rhino, surtout ce dernier spécimen!

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ HluHluwe1]
« Réponse #143 le: 26 Mars 2019, 13:56:00 »
Enorme les rhino, ça doit vraiment être impressionnant !
Quel bel animal aussi le nyala, avec une belle image en plus…

Très joli aussi l'oiseau avec sa longue queue…

Max

Hors ligne petit-robert

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ HluHluwe seconde partie]
« Réponse #144 le: 26 Mars 2019, 22:04:45 »
812 : spréo améthyste ;-)

Jolis rhinos
Un bon réveil !

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ HluHluwe seconde partie]
« Réponse #145 le: 02 Avril 2019, 23:01:06 »
les commentaires font toujours autant plaisir ! :grin:
je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à déterminer de quelle hirondelle il s'agissait.... merci !

ça se termine mes histoires...

On part donc vers notre Hotel du soir, le Belvedere Game Ranch.

https://www.belvederegameranch.com/

C'est un hotel qui est situé à 1h30-1h45 de la réserve, sur la route de Johannesbourg. On part sous la pluie...petite pluie au départ. Et au fur et à mesure qu'on avance, c'est la grande flotte dont il est question. Bon je préfère qu'elle tombe là que la journée. On est à peu prés à l'heure pour arriver avant la nuit. On roule normalement, un peu au delà de la limite quand même pour être sur d'arriver de jour. Les km défilent vite sur la N2 ou on roule à 110/120. Mais plus on avance, plus on trouve bizarre.  :?:   Le GPS indique plus de temps qu'il n'en faudrait à cette vitesse. Toujours sous une grande flotte, un ciel super bas, une luminosité qui commence à diminuer, on aimerait bien être arrivé...   :roll:    À 35 km à peu prés, le GPS nous indique de sortir, et de prendre une route secondaire, et là on comprend ; c'est pas d'une route dont il est question, mais d'une piste.   :x   On a 35 km de piste à faire, à vitesse réduite, on va arriver à la tombée de la nuit. La sérénité n'est pas à son apogée...  :roll:  :oops:  bon ça roule quand même, la piste est bonne, les km défilent, moins vite que sur le goudron, mais ça va. On croise une voiture qu'on tente d'arrêter pour lui demander des renseignements ; « évidemment » elle ne s'arrête pas.  :roll:

On continue, pas d'autres choix ; la piste commence à grimper un peu ; et là je commence à sentir le RAV4 qui patine un peu, qui part un peu de droite et de gauche ! Assurément, c'est pas d'un 4*4 dont il est question, mais d'un 4*2 ; on le regrette un peu. A vrai dire à ce moment, on regrette un peu un voyage tout organisé...  :oops:

Bon on passe la grimpette sans souci, et on continue ; la luminosité diminue fortement, il ne fait pas nuit, mais plus entièrement jour. Il ne reste plus tant de kilomètres que ça, je me rappelle que c'est plus ou moins perdu, et que j'avais quand même un peu regardé l'itinéraire et comment faire les derniers kilomètres. Ma femme commence à déballer le PC, des imprimés de carte, elle commence à regarder ; par hasard, elle relève la tête pour regarder à droite , et elle s'écrie presque : Belvedere game ranch , là !  :!:  Effectivement,  on est sur cette piste au milieu de nulle part, mais on vient juste de passer devant un portail ou c'est écrit ; je recule, j'avance et tombe nez à nez avec un beau portail. Très beau, mais très fermé ! Comment on fait pour rentrer ????? on regarde, s'apprête à descendre voir s'il y un interphone ; sous la flotte. Et comme dans les films, par miracle, la porte s'ouvre. On apprendra le lendemain qu'il doit y avoir une caméra par laquelle ils ont du nous voir. Evidemment, on passe le portail, qui se referme derrière nous. On est enfermé , je me sens déjà plus en sécurité.  :roll:

C'est aussi à cause de ce petit épisode que je recommande de bien préparer le voyage, les itinéraires, avec un GPS si possible, 4*4 aussi si possible. Et de ne pas faire ce qu'on a fait : rejoindre un hotel relativement loin aprés une sortie.   

On est dans la propriété, mais il n'y a rien ni personne. On continue à rouler sur un chemin. On fait 1,5 km à peu prés, et on arrive à des batiments ; là, les propriétaires nous attendent dans leur 4*4, et nous disent de les suivre. On repend un autre chemin, on refait un peu plus d'un Km, et on finit par arriver à notre « hotel »

ouffffffffffffffffffffffffffffffff !!!!!!

On est trop contents d'être arrivés; petite présentation ; ils nous montrent les lieux et notre « logement ». Il y a déjà une première partie « vie » Cuisine, salle  à manger, et salon, les trois immenses. Une petite cour, et de l'autre coté, nos deux chambres, avec chacune leur salle de bain.  les photos sur le lien que j'ai mis. On discute un peu , ils nous demandent à quelle heure on veut prendre le diner : dans une heure. Et ils repartent.
Et là, une nouvelle anxiété commence ; on a deux chambres normales avec leur salle de bain ; pour 1100 rands, 70 euros, c'est déjà pas trop cher. Mais on a aussi le salon , la salle à manger, la cuisine.... si on paye aussi pour tout ça, c'est franchement pas cher, sauf si c'est 1 100 euros !!! le doute s’installe ; car je n'avais pas payé d'avance, c'était liquide ou virement ; virement , c'est un peu chiant. Du coup, j'ai les  1 100 rands dans la poche. Mais on va vivre une heure d'anxiété, à se demander le prix réel, 1 100 rands , ou euros.

Une heure aprés, ils reviennent avec le repas, et évidemment aussitôt je leur demande de confirmer le prix ; c'est bien 1 100 rands !
Oufffffffffffffffffffffffffffff !  :D

Et on s'installe pour déguster le repas qu'ils nous ont préparé ; à vrai dire, j'ai pas très faim, toutes ces émotions, le lever aux aurores, la course pour arriver ici, le prix...m'ont un peu épuisé. Je mange néanmoins allègrement : de la viande de Kudu ; maison ! Car en fait c'est une ferme d'élevage d'animaux «sauvages » qui sont ou revendus ou « traités »  sur place dans leur boucherie.
On est comme 4 rois, servis par nos deux hôtes ; franchement un super souvenir. On discute un peu, en leur disant qu'on était pas super rassurés avant d'arriver ; ils semblent étonnés. Pour eux, il ne faut pas rouler la nuit, à cause des animaux,(bétail domestique), des nids de poule. A priori pas à cause de l'insécurité ; bref, c'est ce qu'ils nous disent.  :roll:

 Ils nous laissent en nous donnant toutes les consignes utiles, on ne les reverra pas le lendemain, ils partent pour Johannesbourg aux aurores. Parmi les consignes, on leur demande ce qu'il faut fermer à clef ? avec le chat dedans ou dehors ?  il faut tout laisser ouvert, de toute façon, il n'y a pas de clefs !  8O  8O
On finit le dîner, et dodo.
Avant de m'endormir,  j'ai le temps de repenser à ce qu'on a vu dans la journée. Vue de la feuille de note de ma fille :





« à peine » 400 animaux. Mais bon, on a passé que 5 heures dans la réserve. Vue sous excel :











On a quand même encore vu plein d'animaux. Un peu moins d'Impala qu'au Kruger, mais beaucoup d'autres, et beaucoup de Rhinocéros. Un nombre, sans compter les Impalas, on a vu 10,6 fois des animaux par heure ; un ou plusieurs gros animaux toutes les 6 mn ! Quand même ! Un peu moins de rapaces exotiques par contre ; que des buses variables, comme en France.


Je finis par m'endormir, des images plein la tête.


Aux aurores comme d'habitude, je suis réveillé ; je me lève. Il pleut toujours, presque pas, mais un peu quand même. Je ne sais pas trop quoi faire ; ni ou aller. Comme un con, je me recouche !


Comme un con, car quelques heures plus tard donc, on quitte les lieux pur aller prendre le petit déjeuner à la ferme ; et là je me rends compte de ma connerie : on a pas fait 50 mètres en voiture qu'il y a une Girafe à coté de la piste ;  8O   photo brute du capteur de mon ….........téléphone :



Photo N°818 :





le logement est au milieu du Bush ou se trimbalent les animaux. J'aurais pu faire une sortie Safari , et je suis resté au lit !  :x  Bon tant pis.

On prend le petit-déjeuner chez nos hôtes, dans leur salle à manger, servis par une locale qui parlait quai pas anglais ; pas facile pour se faire comprendre, mais on y est arrivé quand même. Elle nous a servi un full english breakfeast au poil.

On repart et avant de quitter la propriété, on voir encore des Zèbres , des Gnous, des Girafes, des Impalas ; mais tous trop loin ; pas ces bestioles par contre 

Photo N°819 :



COMMON REEDBUCK il me semble???


On voit encore des Hirondelles rustiques pas loin :

Photo N°820 :




Et aprés être sorti de la propriété, cet Elanion blanc, bien croppé

Photo N°821 :



Quelques kilomètres après, on arrive sur la route goudronnée, et le 500 est remballé.  On avale les kilomètres.  Nos hôtes de la veille avaient peur des animaux domestiques sur la route ; c'est vrai que même sur la N2 qui est quand même une grande route, il faut rester vigilant :




Sous un temps plus que variable.Plus ou moins nuageux comme on peut le voir on début. Ça va se gater parfois avec de la grande flotte :




Coté paysage, c'est beaucoup de plaine plus ou moins cultivée. Un peu moins quand on longe le Swaziland ou il y a plus de forêts. Dans ces plaines, j'avais vu quelques oiseaux de la voiture, certains avec une grande queue (me rappelle plus lesquels ! ), des pintades aussi et quelques autres encore. Ca m'avait donné envie de faire une petite pause en campagne ; mais véto de la grande direction.  :roll:  On finit par arriver dans la banlieue de Johannesbourg. On s'arrète dans un grand centre commercial : on se croirait en France ! Mis à part les noms des enseignes qui différent, ça ressemble aux Quatres Temps à La Défense. Pause déjeuner dans un Mc Do ; et nous voilà repartis.

On arrive à l'aéroport, on rend la voiture. Embarquement sans souci, direction Londres, puis Paris, ou on finit par arriver sans problèmes.

JR

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Belvedere]
« Réponse #146 le: 03 Avril 2019, 08:00:12 »
Bon ça reste une chouette fin ! C'est chouette d'avoir vu un élanion, c'est un si bel oiseau ! Je comprends bien tes petits moments d'angoisse...  :mrgreen:
Faut faire gaffe aux bêtes sur la route oui !
Merci pour nous avoir partagé ton voyage, ça devait être très cool !

Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Belvedere]
« Réponse #147 le: 03 Avril 2019, 10:20:56 »
Bien belle, la 819!

Effectivement, la pluie, le Mac Do, ce n'est plus très dépaysant! :mrgreen:

Merci pour le partage.

Gauthier

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Que de beau monde!

Franchement, envoie la photo à la ranger. Je pense qu'elle ne s'arrêtera pas sur un petit détail comme le pied coupé...

Gauthier

conseil suivi ! j'ai quand même encore pas mal chiotté , je ne l'ai envoyé que début juin ! alors que j'avais son adresse depuis début Janvier.   :roll:  Bref, Nkateko l'a reçu et nous fait une bise à tous les deux  :grin:

Bon, j'ai aussi l'épilogue de ce voyage qui est quasi prêt à être posté; à suivre...

JR

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Belvedere]
« Réponse #149 le: 28 Septembre 2019, 22:32:10 »
sous les acclamations de la foule en délire, je reviens pour un dernier tour  !  :mrgreen: 



Epilogue donc....

Que penser de ce voyage ??? Évidemment ça a été magnifique, sans quasi aucun vrai souci. Certes tout n'a pas été parfait ; les choses qui auraient pu être améliorées , de notre fait ou pas, ou ce qu'il aurait fallu faire, ou pas. En vrac

l'arrivée aux hotels : prévoir une arrivée assez tôt pour ne pas se retrouver à la bourre à la tombée de la nuit à chercher son chemin => ne pas partir du Kruger, de Hluhluwe comme on l'a fait à 16h, 17h.  Prévoir de quoi bien retrouver la destination à coup sur, GPS, carte...

En conséquence , ne pas changer tous les soirs d'hotels comme on l'a fait quasi tout le temps (sauf Saint Lucie) ; surtout pour le Swaziland, prévoir deux nuits absolument. Avec une seule nuit comme on l'a faite, la route pour y arriver et repartir à St Lucie , on a eu que le temps d'y dormir.

Toujours en conséquence, beaucoup de kilomètres, beaucoup de temps en voiture.

Encore en conséquence et lié, il aurait fallu partir 2-3 jours de plus ; on a failli le faire d'ailleurs, j'avais trouvé un vol avec tarif très intéressant pour un retour un peu plus tard, mais trop tard au goût de ma femme.

La météo : à partir de Saint Lucie, on a eu un temps à la con ; pas de bol ! Ça nous a fait louper la sortie baleine, abréger l'hippo croc tour, et Hluhluwe puis le retour sous la flotte, merci !

Sortie Hippo croc tour ; ne pas la faire à 16h, à la tombée de la nuit quand on veut faire des photos.

Logements : payer à l'avance ??? ça nous aurait évité une petite embrouille avec la Olga à Phalaborwa ; on aurait  aussi eu une heure d'anxiété de moins au Belvedre Game Ranch ; d'un autre coté quid en cas d'annulation quand on a payé avant...  :?:  :?:

Soweto et le musée de l'apartheid ; c'est un truc que j'aurais aimé voir ; j'ai zappé un peu par peur de tomber dans le voyeurisme ! Un peu par peur tout court des problèmes d'insécurité, je ne voulais prendre aucun risque ; on aurait sans doute pu rester une nuit à Johannesbourg et prendre les services d'un guide qui nous aurait conduit. J'ai pas assez cherché ; faut dire aussi que j'en avais marre de faire des recherches, et c'était pas ma priorité. Mais j'aurais vu cette page avant , j'aurais essayé de réserver quelque chose :

https://www.routard.com/forum_voyage/9097_soweto_afrique_du_sud/79.htm

un peu lié ; contact avec les locaux ; léger !   :roll:   Aprés je ne sais pas trop comment il faudrait faire ; pour bien faire et ne pas tomber dans les attrapes touristes ! Car en discutant avec une autre francophone (Au Swaziland, Lugogo), j'avais émis ce petit regret ; la personne en question, qui on le voyait , avait l'habitude de voyager, nous avait dit que dans leur voyage organisé , il y avait une sortie prévue dans un village « traditionnel » qui potentiellement correspondait justement à ce que je regrettais un peu ; pour elle, je ne devais avoir aucun regret et en tous cas pas le regret de cette sortie :ça ne valait pas grand chose et ce n'était qu'un piège à touriste.
Il y a peut-être ça qui aurait pu être une alternative ????
https://eshowe.com/cultural-zulu-village-tour/


Pas donné assez de pourboires !  :?

Kruger : pour ma femme, 4 jours un poil long ; moi j'y serais encore, si ça ne tenait qu'à moi...  :roll:


Kruger : pour ceux qui veulent faire de la photo comme moi, ne pas vouloir faire trop de kilomètres, bien prévoir ses temps de parcours. C'est limité à 40 ou 50, mais avec les pauses photo, la vitesse moyenne n'a pas dépassé 20Km/h ; et encore, j'aurais été seul, j'aurais été évidemment encore moins vite ; donc faire Letaba => Talamati en une journée, beaucoup, beaucoup de trop.

Pas vu de Léopards/Guépards, et le Serval qu'on a vu, on a pas pris le temps d'en profiter, à cause du retard.

Bon ça, c'était les points à améliorer. Maintenant, il y a quand même eu surtout des points positifs, plein, et plein de choses qu'on a aimé

L'Afrique du Sud en général, avec ses paysages. Succession de, plaine cultivée, non cultivée, (très) moyenne montagne, plateaux, cascades, le Bush, la savanne, les forêts diverses de pin ou autres, la mer, la lagune, jen passe et des meilleurs !

Avec ses gens généralement accueillants. Qui ne nous ont jamais importuné, qui ne nous ont jamais accosté, encore moins assailli les touristes que nous étions.

Avec ses hotels ou on a jamais été déçu ;

Avec ses restaurants ou on a toujours plutôt bien mangé, pour un prix toujours plus que correct.

Avec des coups de cœur :

La route Barberton frontière Swaziland.

Le Jathira Guest House, ou plus exactement, la diversité des piafs que j'ai pu y rencontrer ; 20 espèces en 2h

L'Hotel/restaurant recommandé par Olga à Phalaborwa :le sefapane-lodge :
https://www.booking.com/hotel/za/sefapa ... p_iw_title


L'Hotel Zur Alten Mine à Graskop, pour l'établissement en lui-même, mais aussi encore pour les piafs que j'ai pu y rencontrer.

Le Belvedere Game Ranch

Evidemment le Kruger dans son ensemble et les 5 000 bètes que nous y avons vus; avec quatre mentions spéciales :

-une pour la nuit en tente à Letaba
 
-une pour le camp de Talamati avec son abreuvoir et Nkateko (la rangers de la photo )

-une pour la plaine au-dessus de Satara avec tellement d'animaux

-une pour Lower Sabie ou plus exactement ses environs tellement riches aussi en animaux ;
(un petit un coup de cœur spécial, pour KJ, mais chuuuuuuuuuuuuuut !  :mrgreen:  :mrgreen:  )


Un coup de cœur pour la diversité de l'avifaune rencontrée pendant tout le voyage;


   0.lieu   0.espece
1   Dullstroom   Pie grièche fiscale
2   Dullstroom   Bulbul tricolore
3   Dullstroom   Grèbe castagneux
4   Dullstroom   Grue de paradis
5   Dullstroom   Héron Garde bœufs
6   Dullstroom   Héron mélanocéphale
7   Dullstroom   Ibis Hagedash
8   Dullstroom   Ouette d'égypte
9   Dullstroom   Pintade de Numidie
10   Dullstroom   Souimanga à collier
11   Dullstroom   Spréo bicolore
12   Dullstroom   Tarier Bifascié
13   Dullstroom   Tourterelle maillée
14   Dullstroom   Gobemouche sombre
15   Dullstroom   Vautour africain
16   1.Graskop   Ibis du Cap
17   1.Graskop   Corbeau à nuque blanche
18   1.Graskop   Cossyphe du Cap
19   1.Graskop   Martin pêcheur pygmée
20   1.Graskop   Pic olive
21   1.Graskop   Rufipenne Morio
22   1.Graskop   Souimanga à plastron rouge
23   1.Graskop   Touraco de Livingstone
24   1.Graskop   Zostérops du Cap
25   2.BRC   Cigogne noire
26   2.BRC   Prinia à Plastron
27   2.BRC   Traquet à familier
28   2.BRC   Traquet à ventre roux
29   1,Phalaborwa   Amadine cou coupé
30   1,Phalaborwa   Calao à bec noir
31   1,Phalaborwa   Calao leucomèle
32   1,Phalaborwa   Coliou rayé
33   1,Phalaborwa   Cordon bleu de l'Angola
34   1,Phalaborwa   Drongo
35   1,Phalaborwa   Huppe Fasciée
36   1,Phalaborwa   Merle Kurrichane
37   1,Phalaborwa   Moineau Africain
38   1,Phalaborwa   Pic à queue dorée
39   1,Phalaborwa   tisserin intermédiaire
40   1,Phalaborwa   Tourterelle du cap
41   2,Kruger Phal-Let   Aigle ravisseur
42   2,Kruger Phal-Let   Autruche
43   2,Kruger Phal-Let   Bateleur des savanes
44   2,Kruger Phal-Let   Corvinelle noir et blanc
45   2,Kruger Phal-Let   Francolin de Swainson
46   2,Kruger Phal-Let   Outarde à ventre noir
47   2,Kruger Phal-Let   Alouette sabota
48   2,Kruger Phal-Let   Rollier à longs brin
49   2,Kruger Phal-Let   Tchagra à tête noire
50   2,Kruger Phal-Let   Vanneau armé
51   3.Midi Letaba   Choucador à oreillons bleus
52   3.Midi Letaba   Francolin Huppé
53   3.Midi Letaba   Calao d'Afrique du sud
54   3.Midi Letaba   Cratérope fléché
55   3.Midi Letaba   Milan à bec jaune
56   3.Midi Letaba   Tourterelle à collier
57   4. Letaba PM   Alecto à bec rouge
58   4. Letaba PM   Francolin du natal
59   4. Letaba PM   Ganga bibande
60   4. Letaba PM   Piqueboeufs à bec rouge
61   4. Letaba PM   Piqueboeufs à bec jaune
62   1. Letaba seul   Guépier d'Europe
63   2. Letaba matin   Bec ouvert africain
64   2. Letaba matin   Tisserin écarlate
65   2. Letaba matin   Tourtelette émeraudine
66   3,Olifant Talamati   Martin pêcheur pie
67   3,Olifant Talamati   Martinet des maisons
68   3,Olifant Talamati   Ombrette africaine
69   3,Olifant Talamati   Outarde Hupette
70   3,Olifant Talamati   Outarde Kori
71   1, Talamati matin 1   Aigle de Wahlberg
72   1, Talamati matin 1   Cisticole plaintive
73   1, Talamati matin 1   Jabiru d'Afrique
74   1, Talamati matin 1   Pririt molitor
75   1, Talamati matin 1   Touraco concolore
76   2. Talamati – Tshokwane   Aigle martial
77   2. Talamati – Tshokwane   Vautour à tête banche
78   Tshokwane   Choucador à épaulettes rouges
79   Tshokwane – LowerSabie   Elanion
80   Tshokwane – LowerSabie   Eurocéphale à couronne blanche
81   Tshokwane – LowerSabie   Tantale ibis
82   Crocodile bridge   Moineau domestique
83   Crocodile bridge   Souimanga améthiste
84   Crocodile bridge   Chauve souris
85   Lower Sabie 1   Hirondelle striée
86   Lower Sabie 1   Pygargue vocifère
87   Lower Sabie 1   Spatule d'Afrique
88   Lower Sabie 2   Gravelot à triple collier
89   Lower Sabie 2   Jacana à poitrine dorée
90   Lower Sabie 2   Vautour charognard
91   Lower Sabie 2   Echasse
92   Lower Sabie 2   Vanneau à tête blanche
93   Lower Sabie Crocodile bridge   Héron cendré
94   Malelane Pont   Aigrette garzette
95   Barberton   Bergeronnette du Cap
96   Barberton   Bergeronnette Pie
97   Barberton   Capucin nonnette
98   Barberton   Colombar  front nu
99   Barberton   Gobemouche à lunettes
100   Barberton   Loriot masqué
101   Barberton   Merle litsitsirupa
102   Barberton   Souimanga à ventre blanc
103   Barberton   Tchitrec d'Afrique
104   Barberton   Tisserin à tête rousse
105   Barberton   Tisserin à lunettes
106   Barberton   Tisserin gendarme
107   Barberton   Touraco à huppe splendide
108   Sainte Lucie   Canard à bec jaune
109   Sainte Lucie   Flamant rose
110   Sainte Lucie   Drome ardéole
111   Sainte Lucie   Pintade de pucheran
112   Sainte Lucie   Calao trompette
113   Sainte Lucie   Cigogne épiscopale
114   Sainte Lucie   Corbeau pie
115   Sainte Lucie   Hirondelle à ventre roux
116   Sainte Lucie   Hirondelle à longs brins
117   Sainte Lucie   Martin triste
118   Sainte Lucie   Tisserin jaune
119   Sainte Lucie   Barbican oreillard
120   Sainte Lucie   Sterne caspienne
121   Sainte Lucie   Hirondelle rustique
122   Hluhluwe   Buse variable
123   Sainte Lucie   Euplecte veuve noir
124   Sainte Lucie   Spréo améthyste



Liste à peu prés exhaustive, aux erreurs d'identification prés, et avec la chauve souris. 124 espèces, un peu incroyable !
Hasard, je viens de retomber sur un vieux fichier excel dans lequel je notais les espèces que j'avais rencontrées. J'avais arrété de répertorier afin de ne pas tomber dans une course au chiffre malsaine....  :roll:   le fichier date de 2011 ; j'en étais à 127 espèces, en 41 ans d'existence.  :roll:  et là 124 , en 12 jours !

Un coup de coeur de plus de ma femme et mes enfants : déjeuner à Tshokwane avec le babouin qui a piqué une saucisse au restau, et les Choucador qui venaient dans les assiettes.

Enfin, le prix pour lequel on a pu faire tout ça. Et oui, il faut en venir à un point que certains attendent depuis longtemps! Pour combien ??? pour un prix franchement abordable.   :mrgreen:  va falloir attendre encore un peu !    :mrgreen:     :mrgreen:   :mrgreen:  Quand on était au Lugogo, on a discuté avec plusieurs personnes qui faisaient partie de voyages tout organisés : 2 100 ou 2 300 euros par personne tout compris pour en gros 2 semaines comme nous. À 4, en comptant un peu de faux frais, on avoisinait les 9 000 euros. A ce prix là, on ne serait jamais partis. C'était psychologiquement pas possible pour moi. Certes, en voyage organisé, c'est peut-être un peu plus riche, on aurait fait peut-être un peu plus de sorties diversifiées. Mais le témoignage de la personne qui qualifiait une sortie dans un village traditionnel comme un « piège à touristes » fait relativiser.  Et nous avons pu faire ce que nous avons voulu ; une autre touriste d'un de ces voyages organisé avait donc un safari au Kruger de prévu : safari d'une durée de 3-4 heures ! Franchement pas pour moi ! Pas pour moi non plus la vie pendant 2 semaines avec 40 autres personnes du bus ; pas pour moi non plus les usines à touristes tel le Lugogo.

Aprés, loin de moi l'idée de critiquer ceux qui font ce choix ; si je devais compter toutes les heures que j'ai passé à faire des recherches dans tous les sens, le prix augmenterait largement! Il y a aussi et surtout une tranquillité d'esprit qu'on enviait quand on était sur une piste à la con sous la flotte à la tombée de la nuit. Il faut dire aussi qu'avec un ado de 15 ans avec lequel il faut se battre tous les jours pour le lever, on a un peu regretté de ne pas faire partie d'un groupe ; notre gamin, il y aurait bien fallu qu'il se lève s'il n'avait pas eu le choix. Mais là, le lever était souvent trop tard, sachant qu'il faut être arrivé le soir à destination pour 18h ; jamais les journées ne m'auraient paru aussi courtes si je ne m'étais pas levé tous les jours plus tôt pour une sortie matinale. La différence de prix est par ailleurs significative à 4 ; à 2, moins ; le budget voiture est le même à 4 ou à 2.
Bref, il y a le pour et le contre de chaque formule. Mais un des avantages donc ça a été le prix : 5 600 tout compris pour nous 4 ; 1 400 euros par personne.
Difficile de faire moins cher !

Avec les principales dépenses :

Avion :2 255

Logement : 1010 pour 12 nuits
dont la plus chère, 165 au Kruger à Talamati
Et les 3 moins cheres : tente au Kruger, la HUT au Kruger et le Jathira Guest house à Barberton, pas 60 euros chaque.

Entrée Kruger + HippoCroc tour + Hluhluwe = 224 + 82 + 53 = 350

(224 euros , c'est pas le prix d'entrée pour 4 personnes dans les meilleurs parcs Kenyan, pour une journée  ! )

Véhicule :
Réservation internet : 360 euros
Surcout GPS + 1 journée + Swaziland : 140 euros
Essence : 250 euros
Surcout aprés : 25 euros + 75 euros
Global véhicule = 852 euros

Diner : 406 euros pour 8 restaurants + 1 fast food

Déjeuner : 108 euros pour 3 fast food et 1 restaurant


Courses 250 ; pour les pique nique + quelques souvenirs

Et 340 pour tout le reste : quelques petites dépenses en AFS, Morning drive, des petit-dej non compris, et d'autres en france, carte d'AFS, RER, ORLYVAL, médicaments, tel + SMS...


Bref, à ce tarif, c'est quand même un super voyage en famille, dans un pays lointain, avec plein d'animaux ; c'est franchement top, et c'est franchement à faire. J'avais un peu rêvé devant des tarifs de Safari à 2 500 , 3 000 , 4 000 euros par personne.... et à ce prix là, je serais toujours en train de rêver ; mais à notre prix, le rêve a pu se transformer en réalité. J'ai pris la peine d'écrire tout ça, un peu pour moi, un peu aussi en espérant que d'autres, qui comme moi n'ont pas l'habitude de voyager, suivent et se lancent. Ce n'est pas si compliqué, encore moins risqué si on ne prend pas de risques. Il faut juste le savoir, en être conscient et ne pas les ignorer ni même les minimiser. Pour ceux qui ont le budget, car ça reste un budget quand même, mais pour ceux qui l'ont, il ne faut vraiment pas hésiter et se lancer. 

J'attends le compte-rendu de vos voyages avec impatience !  :D

Oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff fini!   :mrgreen: 


JR