Auteur Sujet: Un argonnais au Paradis. [MAJ Belvedere]  (Lu 27547 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
merci à vous deux.

J'ai enfin de la connexion pour pouvoir voir les images sans qu'elles mettent 3mn à s'ouvrir !!!

à vrai dire, j'ai déjà pensé à ce point...  me doutant que ce peut être galère pour ceux qui sont mal desservis. d'autant plus que j'ai lu ici le témoignage de quelqu'un qui se plaignait des photos trop lourdes. Les miennes unitairement sont OK, mais le nombre....  :roll: Je me disais que je devrais ou mettre moins de photos; c'est pas dans l'esprit de ce post... :roll:     
ou multiplier les réponses pour qu'il y ait une MAJ de moins illustrée par page ( cette réponse seule dans ce but   :roll: )
ou Gauthier ne serait-il pas possible de modifier ce paramétrage??? ne mettre que 10-15 réponses par page???
Donnez moi des droits d'admin, j'ai fait un peu de dev, je vais le faire !  :mrgreen:

Prochaine MAJ dans quelques dizaines de minutes...

JR

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
9h45

Aprés avoir quitté l'observatoire, je rentre à la maison. Petit-déjeuner plus que rapide, on remballe les affaires, et nous voilà repartis. Evidemment on repasse à l'observatoire, mes enfant nous ont précédé et y sont déjà depuis 5-10-15m ; c'est un peu moins l'euphorie que quand j'y étais, il y a quand même évidemment des Impala, des Zèbre, et un seul buffle sans doute différent des deux miens, 45 mn avant :


Photo 334:





Il y a aussi un Gnou :


Photo 335 :





On laisse tout ce petit monde et nous voilà repartis. Comme d'habitude, pas pour longtemps. Un Cob prend un malin plaisir à jouer à cache cache derrière une p....n de brindille tout proche :


Photo 336 :






On ne s'éternise pas. Déjà les autres jours, les pauses photo devaient être assez rapides ;  :roll: c'est encore plus le cas en ce troisième jour au Kruger. 3 éme jour, et que 2 BIG FIVE vus ; pas de Rhinocéros, pas de Lion, pas de Léopard ; et encore moins de Guépard. On a quand même pas été très chanceux,  :? certains voient le Big Five en une journée, et nous que 2 en deux jours. Du coup, on est tous moins motivés pour s’arrêter à chaque bestiole, on est plus motivés par ce que nous n'avons pas encore vus ; mes enfants surtout.
On s'arrête quand même 8 mn aprés pour voir des Babouins

Photo 337:





3 mn aprés, c'est une Girafe :

Photo 338 :






Dans la minute qui suit, un Kudu , un poil trop prés :


Photo 339:





Même pas pris la peine de le prendre au 18-200 ; ou il est parti ??? m'en rappelle plus !  j'ose espérer qu'il était parti !  :roll:
On roule pendant 25 mn avant d'immortaliser notre prochaine rencontre, un Eléphant, un peu derrière les branches

Photo 340 :




On reprend la route avec encore pas mal de kilomètres avant une nouvelle pause 28 mn plus tard, pour un nouvel Eléphant. Il est tombé amoureux de son arbre ???



Photo  341 :




On le laisse pour retomber 8 mn plus tard sur un autre Eléphant


Photo 342 :




et encore un 2 mn aprés.

Photo 343 :





2 mn plus tard, c'est un Aigle martial qui attire mon attention, franchement loin, pour illustrer cette nouvelle espèce...

Photo 344 :




On reprend la route, et encore 20 mn sans rien. On tombe sur une aire de Pique-Nique au milieu de nulle part, mais à une centaine de mètres d'un abreuvoir artificiel en béton ; on s’arrête et on va y rester un bon quart d'heure. Il y a une grosse bête au loin. Un peu plus prés, il y a aussi un Kudu qui s'approche de l'abreuvoir


Photo 345 :




Il y a encore un Calao Leucomèle, tout prés :


Photo 346 :




C'est quand même pas trop le moment de s'occuper de cette bestiole, il y  a plus intéressant, le Kudu avec un Phacochère :



Photo 347 :




Et il y a surtout un Rhinocéros :


Photo 348 :



 

J'ai pris plusieurs photos, mais avec la chaleur de bouc ??? pas top ! Bon, c'est quand même un BIG FIVE !   uy8  On est tous très contents, mes enfants surtout. Heureusement, il se sauve, car chose bizarre, s'il y a bien un Ranger qui est là, l'aire de pique-nique n'est pas protégée du tout ! Juste entourée par une série de un rondin de bois. Si le Rhino voulait venir nous voir, il a un rondin de bois à enjamber pour venir nous faire la causette.  :shock:  :?
Il se sauve et nous aussi. On a encore 2 BIG FIVE à voir.
Un quart d'heure aprés, c'est pas un BIG FIVE, mais encore un aigle ravisseur que je peux mettre dans la boite ; gros crop quand même !


Photo 349 :




Encore des aigles 7 mn plus tard ; un couple de Bateleur des savanes :



Photo 350 :





Troisième espèces d'aigles prise ce matin ; et encore, il y en avait peut-être d'autres, je me rappelle à un moment qu'il y en avait plusieurs qui volaient , mais trop loin ; et évidemment, interdit d'attendre...  :roll: le Lion nous appelle !
En attendant un lion, ce sont trois éléphants qu'on va voir à l'ombre, un couché :


Photo 351 :



Les branches m'empêchent de faire un gros plan du couché , mais pas des deux autres


Photo 352 :





Photo 353 :




Dans la minute qui suit, c'est une Girafe qu 'on va voir, tout prés du chemin, entrain de manger ; à 200 mm

Photo 354 :






à 500 :


Photo 355 :





Et au portable par ma fille :

Photo 356 :




Contre plongée !  er4 alors qu'elle est au bien au même niveau que nous. Ses genoux c'est sur le sont   :

Photo 357 :



 :shock:

On la quitte, et pas 5 mn plus tard, un Rollier à longs brins de plus :

Photo 358 :




Et encore pas 5 mn plus tard, un oiseau déjà vu, une Corvinelle noir et blanc

Photo 359 :



La queue coupée !! non mais ALLO quoi !!   fhfh pour une fois qu'il était pas loin; j'étais vert quand je l'ai vue sur le PC !  :oops:

Dans la minute qui suit, encore un oiseau, mais jamais rencontré, un Vautour à tête blanche ;


Photo 360 :



dernière prise correcte de la matinée ; on verra encore des Kudu couchés, mais trop de branches trop chaud ; ça donne ne rien. Et on arrive à Tshokwane pour la pause déjeuner. On a vu des animaux, fait pas mal de pauses photos ; une vingtaine à peu prés réussie en 3h. On ne s'est pas ennuyé, mais c'était quand même pas l'euphorie de l'abreuvoir ou de l'aprés-midi de la veille. Par contre, on a quand même vu deux espèces de Vautour, à tête blanche et aussi Vautour africain que j'ai pas mis, ainsi que 3 espèces d'aigles différentes, ravisseur, martial et le Bateleur.


JR
« Modifié: 01 Janvier 2019, 23:46:56 par L'argonnais »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Talamati Tshokwane]
« Réponse #52 le: 02 Janvier 2019, 12:04:51 »
Elle est cool encore cette mise à jour !
Super le rino, le rollier et les dernières images de la girafe !

Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Talamati Tshokwane]
« Réponse #53 le: 03 Janvier 2019, 10:14:01 »
+1 pour le rollier et le calao!

Gauthier

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Talamati Tshokwane]
« Réponse #54 le: 04 Janvier 2019, 22:36:48 »
Arrivé à Tshokwane, on s’arrête pour une pause déjeuner. Il y a un espéce de Fastfood qui se défend d'être un Fastfood justement, et dont la devise est quelque chose du genre :« we do not serve Fastfood, we serve good food as fast as we can ».
Bon, on a mangé un truc à l'aspect pour le moins bizarre, mais mangeable, plutôt bon même. Mais c'est pas la nourriture qui nous a laissé le meilleur souvenir. Encore moins le "standing" des lieux. Mais comme on s'en fiche, pas trés grave. Par contre, un trés bon souvenir car c'était en en plein air, à l'ombre d'un arbre énorme, c'était déjà plutôt sympa. Avec un peu d'animaux encore.  Des oiseaux d'abord, des Choucador, qui venaient quasiment dans l'assiette :


Photo 361 :





Prise au portable.
Je ne mes suis pas amusé à tenter de les prendre bien. Je me suis plutôt amusé avec des Vervet :



Photo 362 :



Photo 363 :




Photo 364 :




Photo :




Photo 365  :




Photo 366 :




Photo 367 :





Et puis aussi quelques Babouins.
Cet individu qu'on a vu partir avec un bout de viande piqué au « restau » :



Photo 368 :






Photo 369 :






Et puis encore un autre gros :



Photo 370 :




et enfin celui ci :


Photo 371:




JR

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pause dej Tshokwane]
« Réponse #55 le: 05 Janvier 2019, 11:22:23 »
Très jolies ces photos des singes, en particulier la dernière du babouin.
Et ca devait être génial les oiseaux sur la table carrément !

Max

Hors ligne didindia7

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pause dej Tshokwane]
« Réponse #56 le: 05 Janvier 2019, 13:57:16 »
Tout cela continue à me mettre l'eau à la bouche...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pause dej Tshokwane]
« Réponse #57 le: 05 Janvier 2019, 17:16:05 »
Ah oui, très belle mise à jour, et tout particulièrement ce dernier portrait!

Gauthier

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pause dej Tshokwane]
« Réponse #58 le: 06 Janvier 2019, 11:17:04 »
Merci à vous trois !

la suite, ....
aprés la pause déjeuner relativement rapide à Tshokwane, on repart, motivés !   :P  Aprés un nouveau BigFive le matin, on aimerait recommencer et voir un matou... On reprend la route plein Sud. Aprés l'épisode de la veille, et la course quasi qu'on a du faire, on a pas envie d'être à la bourre le soir. On prend le plus court vers Lower-Sabie.
Bon pour l'instant, pas de matou, juste un Impala, mais un peu spécial :



Photo 372 :




10 mn aprés, nouvel arrêt, pour une nouvelle espèce, un couple d'Orétrague sauteur. La maman :


Photo 373 :




Et puis.... un nouvel oiseau tout prés, nouvelle espèce encore , un Eurocéphale à couronne blanche

Photo 374 :




Bon je reprends les Orétrague, au 18-200 ; la maman toujours

Photo 375 :




et le papa :


Photo 376 :




Photo 377 :




On les laisse, et on continue. On arrive à un croisement, et on a le choix entre la route goudronnée, la H10, ou une piste, la S128 ; c'est la piste qu'on choisit. On est dans un environnement différent du reste du Kruger ; ici c'est de la savanne, quasi pas un autre brin de végétation. Quelques buissons quand même ; un avec une Corvinelle encore, mais super loin, super crop ...


Photo 378 :




5 mn plus tard, c'est un couple d'Autruche. Je prends quelques photos plus que bof-bof ; j'en mets une de ma femme, pas mieux,  :roll:  mais qui a le mérite de montrer le milieu :

Photo 379 :




2-3 minutes plus tard, encore un oiseau déjà vu, Rollier à longs brins, quasi trop prés !

Photo 380 :




4 mn plus tard, encore un oiseau, mais qui va encore rester super loin, d'ou un super méga crop, que je mets uniquement pour illustrer cette nouvelle espèce : Elanion blanc

Photo 381 :




Dans la minute qui suit, un Steenbok :

Photo 382 :





Encore dans la minute qui suit, encore un Rollier :

Photo 383 :




Et encore un 8 mn aprés :

Photo 384 :




Des oiseaux, encore et toujours des oiseaux ; moi ça me ravit, un peu moins ma famille ! Ça fait déjà une heure qu'on est partis, et on a pas vu beaucoup de mammifères. On voit quand même des Kudu couchés à l'ombre d'un arbre, super loin, trop loin pour une photo correcte.
Un quart d'heure plus tard, encore un oiseau relativement commun, Calao d'Afrique du sud ; je le mets faute de mieux !

Photo 385 :




On roule, on roule, pas grand chose à se mettre sous la dent. Nous qui voudrions voir un Lion ou Léopard. Si ils n'ont rien à manger, pas de raisons qu'ils soient ici ! Il faut attendre 25 mn pour voir notre premier éléphant (dans les photos en tous cas )


Photo 386 :




La végétation redevient plus « conforme » avec plus de buissons/arbustes. Et relation de cause à effets ??? on revoit un peu plus d'animaux. 4 mn aprés l'éléphant, c'est un Steenbok

Photo 387 :




un quart d'heure aprés, c'est une compagnie de 6 Phacochère, avec la maman surtout :

Photo 388 :




Photo 389 :




Photo 390 :




quelques minutes aprés, on voit des Girafes que je mets dans la boite, mais trop loin. On voit aussi d'autres animaux au loin, Eléphants dont je me rappelle ; et d'autres dont je ne me rappelle plus. Par contre au niveau photo, encore un oiseau avec cette Outarde kori



Photo 391 :




On continue à faire des kilomètres, on retrouve la route goudronnée, et on se retrouve sur un pont qui enjambe la rivière Sabie ; on s'y arrête. Il y a quelque chose ?? sans doute ! Un Bec ouvert africain c'est sur :

Photo 392 :




ET on reprend la route. Peu aprés, à un carrefour, ce sont des Phacochère encore :


Photo 393 :



Photo 394 :



On les laisse et quelques secondes plus tard, on arrive à Lower Sabie. Il est 17h, on pourrait refaire un petit tour ; mais le restant de la famille a plutôt envie de s'installer. C'est vrai que ça fait trois jours qu'on fait de la voiture quasi non stop. Il y a toujours les lions ou léopards qu'on a toujours pas vus ; mais si on en a pas vus en trois jours, il n'y a pas de raison qu'on en voit dans ces dernières minutes .

JR
« Modifié: 07 Janvier 2019, 21:57:28 par L'argonnais »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #59 le: 06 Janvier 2019, 14:45:55 »
Super suite !! J'aime bien les photos d'Orétrague...

Max

Hors ligne petit-robert

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #60 le: 06 Janvier 2019, 20:41:08 »
Presque autant de plumes que de poils cette fois.

Tu es dans la bonne famille mais pas dans la bonne espèce : eurocéphale à couronne blanche et non pas PG à ..... Pourtant ils ne se ressemblent guère ces deux piafs.
C'est un calao d'Afrique du sud. Il n'y a pas de calao à bec rouge en Afrique du sud.  :)
Un bon réveil !

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #61 le: 06 Janvier 2019, 23:15:00 »
Merci à vous deux pour vos commentaires, avec toujours mention spéciale à toi Petit-Robert.
J'ai commencé à vérifier par curiosité tes rectifications. Que je prends pour argent content la plupart du temps.
J'ai un doute quand même avec le Prinia qui serait une Cisticole. Je l'avais baptisée ainsi à cause de la queue qui me paraîssait correspondre ; et je trouve toujours que ça correspond ; je remets une photo de l'individu :

Photo 395 :



tu confirmes la Cisticole ??
je me rangerais à ton dernier avis sans discuter plus ! (si tu as la gentillesse de repasser par là et de me le donner ! )

Pour les Bulbul des jardins.
J'en avais vu un à Dullstroom ; c'est aussi un Bulbul tricolore  il me semble car en fait on voit le jaune au croupion aussi. Tu confirmes ?

Pour le Tisserain intermédiaire, allons y pour un Tisserain à tête rousse !
Mais du coup je me suis intéressé à un autre individu que j'avais pris quelques minutes avant ; celui là m'a l 'air d'être un intermédiaire :

Photo 396 :




un avis ?

Pour le Wahlberg, c'est sur Oiseaux.net que quelqu'un me l'a identifié. La réponse de "Jean FRANCOIS" suite à ma question , A quoi vois-tu que c'est un Wahlberg?

"
Déjà à l'allure et aux proportions, ensuite au plumage, le ravisseur ne montre jamais ces contrastes.
Enfin à deux détails :
- la petite huppe à l'arrière de la calotte,
- le narine arrondie et non en fente oblique.
"
Je remets une autre photo, peut-être te permettra-t-elle de confirmer ?

Photo 397 :



et la Cisticole, idem, oiseaux.net ; aprés, j'entends bien que c'est un peu compliqué au vu d'une seule photo.

Pour les Calao, c'est la plaquette du Kruger que j'ai suivie qui se plante... bon, c'est le seul truc que j'ai à reprocher au Kruger !

Merci encore,  au Kruger, à Jean FRANCOIS et à toi !    :grin:  :)

JR



Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #62 le: 06 Janvier 2019, 23:22:33 »
Super le tisserin, moi c'est un oiseau qui me fait un peu rêver, il me rappelle les documentaires animaliers que je regardais avec une grande attention il y a quelques années, quand j'étais plus jeune, dans lesquels ils parlent souvent des tisserins !


Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #63 le: 07 Janvier 2019, 18:47:56 »
Magnifique portrait, la 373!

Gauthier

Hors ligne petit-robert

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #64 le: 07 Janvier 2019, 20:46:36 »
Tu peux faire confiance à Jean pour l'aigle de Wahlberg, je le connais bien c'est une "pointure". C'est un petit aigle mais sur une photo prise par une autre personne c'est difficile de se faire une idée réelle de sa taille. Comme je te l'ai écris je n'étais pas capable d'identifier ce rapace avec cette seule photo d'où ma question.

Je te mets une prinia modeste photographiée au Kruger pour te faire une idée, j'espère que tu ne m'en voudras pas.... Je l'enlève dès que tu t'es fait une idée. Sinon rien ne t'empêche de soumettre ta photo sur oiseaux.net, j'y suis aussi  :grin:

Un bon réveil !

Hors ligne petit-robert

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #65 le: 07 Janvier 2019, 20:50:29 »
Tisserin intermédiaire..... what else ? Je ne comprends pas trop ta phrase. Le tisserin à tête rousse a les yeux rouges  :)
Un bon réveil !

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #66 le: 07 Janvier 2019, 21:22:54 »
Toujours les mêmes ici ! certains vont finir par croire que je vous ai payés !  :mrgreen: 
Merci de vos passages.

Robert,  pour la Cisticole, si tu confirmes ton jugement, OK pas de souci, je prends note et je vais modifier le nom de mes photos.
Et dans ce post aussi au fait ! voilà seulement que j'y pense !  :roll:
ta photo tu peux la laisser si tu le souhaites, ça fera au moins une belle photo ici !  :mrgreen:

Pour les tisserains, pour résumer :
Photo 59 : Tisserain à tête rousse
Photo 396 : Tisserain intermédiaire.

Je retourne préparer la suite
 
JR

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #67 le: 09 Janvier 2019, 21:47:07 »
On arrive à Lower Sabie. Direction la réception pour prendre les clefs de notre « HUT ».
On souhaite aussi réserver une excursion pour le lendemain : un Morning Walk : une marche dans la brousse ; pourquoi celle-ci ?? Une activité pas en voiture ; car ça commence à faire la voiture ; surtout pour ma femme. On tombe sur un Ranger qui se contente de faire son boulot, et qui applique les règles ; parmi celle-ci,une mentionne l'age des participants : + de 12 ans. Mathilde va les avoir dans 2 mois et demi. C'est mort !   :x  C'est sur que comme il y a un certain risque ; risque de se faire charger par une bestiole ; ils doivent avoir des consignes pour respecter les règles scrupuleusement, histoire de se mettre à l'abri en cas de souci. On voit bien aussi que le Ranger est pas tout à fait comme celle de la veille à Talamati ; très loin de là ! Bon bref, mais ça me coupe un peu les pattes. Une autre excursion ???? morning drive : faut se lever super tôt , 3h45! Pour mon fils qui a du mal à se lever à 9h, c'est pas gagné. De toute façon, il n'y a plus de place pour 4, que pour 1.  C'est presque un mal pour un bien ; les enfants vont pouvoir rester au lit.  :roll:
Du coup je la prends ; j'aurais pu aller au Morning Walk, mais je choisis ça, un peu au hasard. En espérant aussi qu'on nous emmènera dans des endroits interdits aux touristes seuls, peut-être un peu loin, d’où l'heure très matinale ????

En attendant, on prend possession de la HUT , conforme ; une grande pièce , mais avec salle de bains commune.

https://www.sanparks.org/parks/kruger/camps/lower_sabie/tourism/availability_dates.php?id=2306&resort=


Il y a comme quasi partout en AFS de quoi faire un barbeq ; mais comme on a toujours rien, direction le restau. On y va en longeant la rivière Sabie ; on entend les Hippopotames ; on les aperçoit même. On voit surtout un animal couché tout prés du grillage (mais c'est nous qui sommes enfermés !  ) un Guib Arnaché

Photo 395 :




F4,5 à 25 600 isos 1/2000, j'ai monté en iso, car à main levée, sans aucun appui

Et puis des Tantale Ibis aussi, mais beaucoup plus loin et bof-bof vu les conditions ; on en reverra d'autres.

On arrive au restau avec le magasin juste à coté, et surtout ces deux panneaux :









Ce sont donc des panneaux ou chaque visiteur peut mettre un petit autocollant de couleur ou des animaux ont été vus. On est à Lower Sabie, au milieu des points rouges sur le panneau Yesterday ; en plein milieu de tous ces Lion(points rouges) qui ont été vus par les autres ; et nous rien ! Pas mal de points bleus, Léopards, et , nous rien ; ça me coupe un peu les pattes !     :x   :oops:  :(    J'ai l'impression que tout le monde, sauf nous, a tout vu. Bon en discutant, encore avec d'autres français, on se rendra compte qu'on est quand même pas les seuls à ne pas avoir vus de Lion ou Léopard. Ça rassure un poil.  :?

On s'installe au restau ; comme toujours, super bien placé le long de la rivière. On choisit une place en bordure, avec vue sur la rivière. C'est franchement sympa, on entend toujours les Hippopotames ; on regarde, il fait encore jour, mais on ne voit rien. Dîner tranquille. Qu'on abrège quand même un peu à la fin : il y a un p.....n de vent de tous les diables, qui rafraîchit bien, un peu trop, on commence à se les geler !  :?

On rentre se coucher ; demain, je me lève à 3h45 ! Le Morning drive commence à 4h30. Ça m'amuse qu'à moitié, je me demande toujours un peu pourquoi si tôt, il fait jour qu'à 5 h. Bon tant pis, même si je dois me lever très tôt, même si on a pas vu ni lions, guépards ou léopards ; même si la journée on a pas pris trop trop de photos, on a passé une super journée et vu plein, plein, plein, plein d'animaux. Vue de la feuille de note de Mathilde :




En version Excel :







On a quand même vu plus de mille bêtes en 170 fois. Sans compter les oiseaux. Encore une journée formidable.  :D 
Mais ce serait à refaire j'optimiserais les chances de faire encore plus de rencontres en privilégiant l'eau ; vue de la carte :



On est parti de Talamati plus au Nord, et on est passés à Tshokwane via le chemin en rouge. Le matin, jusqu'à Tshokwane, il n'y avait pas trop le choix. Par contre l'aprés midi, on aurait du prendre un des deux chemins vert :
- ou aller un peu vers le sud Ouest afin de rattraper la route Skukuza – LowerSabie et ainsi longer la rivière Sabie dans la dernière partie.
- ou même en prenant plein sud, on aurait pas du prendre cette piste S128, mais rester sur la route en rouge et longer une rivière ( mais peut-être à sec ??? ) et passer à coté d'un barrage à priori en eau.
Car l'eau, c'est vraiment une des clefs des rencontres ; on l'avait déjà constaté, demain va encore le prouver.


JR

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #68 le: 10 Janvier 2019, 13:47:56 »
Génial le système d'autocolants, c'est super pratique ! Il est mignon le Guib de la 395...

Max

En ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #69 le: 10 Janvier 2019, 16:42:15 »
Bonjour,
Félicitations pour prendre le temps de poster toutes ces images et les explications qui vont avec  ))))
Francis

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Tshokwane => Lower Sabie]
« Réponse #70 le: 10 Janvier 2019, 22:07:32 »
Les autocollants, c'est vrai que c'est pas mal, mais nous on les a vus le soir, trop tard ! il aurait fallu regarder à midi.

Francis, j'accepte les félicitations, car comme déjà dit ça prend beaucoup de temps; heureusement que je dois me taper le RER tous les jours, sans quoi pas sur que je pourrais le faire. C'est bien la première fois que je ne regrette pas de prendre ce maudit RER !
Bon, il y a le RER, mais ce week end, j'ai quand même encore passé du temps la dessus ; je suis encore au Kruger, à fond dedans....  :roll:


Jour 7, 3h45, le réveil sonne ; quasi la première fois qu'il a été utile. Faut dire que c'est un peu tôt. Mais bon, ça va, on s'était couché super tôt la veille.

4h15, je suis sur le parking, et avec un groupe d'allemands, on attend le bus, qui arrive à l'heure avec une Ranger qui a un prénom à coucher dehors ! Il n'y a bien que ça à jeter chez KJ ; c'est le surnom par lequel elle se fait appeler qui est plus simple. KJ est charmante et bien sous tous les rapports et tous les angles de vue.  :P   Je grimpe dans le camion juste derrière elle ; même si on voit rien, je pourrai toujours la mater elle,  :mrgreen:  la sortie est déjà assurée d'être réussie.
Bon je me suis quand même aussi mis là car ça me semblait être la place qui permettrait le mieux de naviguer de droite à gauche si on voyait quelque chose. Je ne suis pas QUE un vieux pervers !   :mrgreen:   :mrgreen:
On démarre et prend la même route que la veille. Il y a des phares portatifs, KJ en a un , un (deux?) touriste aussi. Les phares sont dirigés dans le Bush. Pour l'instant rien. D'un autre coté, je m'en moque ; voir des animaux dans ces phares, pour les photos, ça ne va pas être le top ! on repasse sur le pont au dessus de la Sabie : il y a un Hippopotame pas loin, mais au delà de la portée du flash ; je me dis que pour une photo, ça va pas être gagné ; effectivement, ça ne donne rien. Ça aurait pu, j'ai quand même l'hippo et la lune ; la lune, tout le monde la reconnaîtrait ; l'hippo, moins sur.

On continue un peu, et on aperçoit quelques secondes un espèce de lapin brièvement ; sans doute un Lièvre des buissons ??? C'est cette espèce qui figure sur la plaquette du Kruger.

On continue encore jusqu'au premier carrefour, on fait demi-tour, et quelques minutes aprés, on est revenu au niveau du camp. Fini ??? je me doute que non, et qu'on est allé faire cette petite boucle pour voir des Hippopotames sur la rivière, et qu'on va refaire maintenant un autre tour. Effectivement, on reprend la route goudronnée direction Skukuza.

Rapidement, première bestiole, une Hyène tachetée ; dans le phare, observation sympa, pour 2 photos souvenir sans aucun intérêt.

On continue, et 8 mn aprés, le mot que je rêvais d'entendre depuis 4 jours retentit: LIONS 
  uy8     lolll     loll     à coté de la rivière. Évidemment, c'est KJ qui les a vus la première. Il y 9 lions qui se reposent sur le sable à coté de la rivière ; le sable rejetant la nuit la chaleur emmagasinée le jour. On va rester 20 mn à les regarder de loin ; un peu loin quand même. On s’arrête déjà une première fois, puis une seconde. Je fais évidemment des photos, mais pas tant que ça non plus, une quarantaine quand même, mais qui se ressemblent presque toutes.


Un paquet de 4 :



Photo  396 :






et un de 3 :



Photo  397  :




il y a avait aussi deux autres lionnes, que j'ai évidemment pris, mais une qui tourne le dos constamment, l'autre je l'ai dans une des premières photos de la première pause, mais pas trop d’intérêt.

Je suis évidemment super content d'en avoir vus. Maintenant j'aimerais bien qu'ils restent là jusqu'à notre retour, et que je puisse revenir en famille.

Pas de bol, 8 vont partir de l'autre coté de la rivière ; j'ai pris que le lion qui la traversait, de l'eau jusqu'au bas du ventre, mais pas plus d'intérêt que ça non plus. La dernière lionne a l'air de rester là ; nous on  continue. ET 5 mn aprés, nouvelle pause, pour un Vautour africain :

Photo 398  :





Je constate que depuis la veille, il y a toujours autant de branches sur les arbres du Kruger  et que ces maudits piafs prennent toujours autant de plaisir à se mettre derrière!  :x


Bon, tant pis on continue, et 4 mn plus tard, nouvelle pause pour un Céphalophe de Grimm : 


Photo 399 :




On continue, tout le monde regarde partout ; moi y compris. Je vois quelque chose au loin sur la route, et KJ relance un toujours aussi attendu : LIONS !!!! Comment elle sait que c'est des lions???? on voit juste des taches sur la route. On s'approche, et effectivement il y a deux lions couchés en plein milieu de la route ; vue au 18-200


Photo  400 :







On va rester un quart d'heure à leurs cotés à les regarder ; seuls. Un petit luxe que l'on mesurera un peu plus tard...   :roll:
Évidemment, je vais prendre pas mal de photos, pas des milliers non plus, ils n'ont pas une grosse activité, ça devient monotone ; mais une soixantaine quand même.


Sur cette photo, on voit clairement qu'il y avait une marre ; pour KJ, c'était une lionne qui allait faire ses petits bientôt et qui venait de perdre les eaux. Soit, c'est vrai qu'elle avait le ventre bien rond. Et c'est vrai aussi que ça y ressemblait beaucoup ; et puis c'est son rayon pas le mien, j'ai pas cherché à comprendre. Mais d'un autre coté, fils d'un éleveur laitier, par le passé j'en ai vu des dizaines des vaches qui faisaient veau ; et là je trouvais qu'il y avait quelque chose qui clochait. Quand une fois on l'a vu se lever, je trouvais qu'il y avait beaucoup de sang, et surtout pas juste en dessous de la vulve ; mais bon si pour KJ c'est une lionne qui va faire ses petits, soit.

Je les prends....

Madame :
Photo 401  :




et Monsieur :

Photo 402 :




Madame,

Photo  403 :




Et Monsieur,

Photo  404 :




ça roupille dur !
Et puis desfois, ça se relève quand même

Photo 405 :




Et surtout desfois ça baille, mais pas toujours dans la bonne direction


Photo 406  :






Photo 407 :








Et puis Monsieur va quand même se tourner vers nous

Photo 408 :




Photo  409:





Photo 410  :





Photo 411 :





Monsieur, je vais pouvoir l'isoler une fois au 18-200 pour le présenter seul en entier

Photo 412 :




Pas madame, qui restera toujours proche du mâle, avec lui en fond ; sauf quand elle va se lever pour partir à quelques mètres. Je ne peux pas la présenter bien seule en entier, mais par contre je peux prendre cette photo :

Photo 413  :



Elle a peut-être perdu les eaux, soit. Elle a quand même surtout des traces de crocs qui ne doivent pas avoir grand chose à voir avec la gestation. On le voit là sur la photo, mais par contre, je ne me suis rendu compte de ces « détails » que sur le PC. Bon, de toute façon, nous n'en n'aurions pas fait plus.   Nous touristes c'est sur ; les Rangers ??? pas surs qu'ils en auraient fait plus non plus.


On continue à les regarder. Mais à coté il y a de la vie aussi ; des Hirondelles striée sur un arbre

Photo 414 :




Les lions vont finalement se déplacer de quelques mètres au bord de la route, et on va les laisser pour continuer notre périple.

Deux mn aprés, c'est un Pygargue Vocifère pour lequel on s’arrête. Que je mets dans la boite. Mais photo bof bof, trop de contre-plongées, trop caché...
je préfère mettre celle là prise un bon quart d'heure aprés :


Photo 415 :




Bon, quand c'est pas de la contre plongée, c'est de la plongée toute simple !  :?
Avant, j'avais pris une petite girafe


Photo 416 :





2 minutes aprés le « beau » Pygargue, nouvelle pause, pour des babouins en plein milieu de la route ; m'en rappelle plus combien il y en avait. On va rester 5 bonnes minutes à les regarder ; pas parce qu'il y a des individus adultes

Photo 417 :




Mais parce qu'il y a ce petit bout :


Photo 418 :





je vais m'amuser à le prendre sous toutes les coutures ; il bougeait plus que les lions !


Photo 419 :





Photo 420 :






Photo 421 :







Photo 422 :





Photo 423 :





Photo 424 :





Je termine cette petite série par un épouillage en règle

Photo 425 :




On les laisse, et dans les minutes qui suivent je vais prendre Calao à bec noir + Guépier d'Europe, mais trop de branches, trop loin... et 5 mn aprés les babouins, KJ s'arréte encore pour nous faire profiter d'un animal qu'elle est la seule à avoir vu. Elle a un sacré œil ; et je lui dis, c'est pas pour lui déplaire. Cette fois c'est un Guib harnaché femelle, mais toujours dans les branches aussi :


Photo 426 :




Trois minutes aprés le Guib, encore des Babouins, une grosse bande qui vient à notre rencontre sur la route :


Il y en a 42 sur cette photo


Photo 427 :




Ils vont passer prés de nous,

Photo 428 :





Photo 429 :




et vont me donner l'occasion de faire quelques portraits :

Photo 430 :





Photo 431 :





Photo 432 :





Photo 433 :







Photo 434 :





Photo 435 :





Ils passent, on les laisse, et 3 mn plus tard  ; un Bateleur tout proche :

Photo 436 :




Photo 437 :



3 minutes aprés, c'est un Vervet que je mets dans la boite, mais pas ici, bof, bof....
 Un peu aprés, troisième aigle de la journée ; un ravisseur sans doute :

Photo 438 :




Peut-être que KJ l'avait identifié, mais je ne m'en rappelle plus !
On continue, et il faut quand même 9 mn pour arriver au bout de notre périple et faire demi-tour ; non sans une dernière photo sur un Impala qui mérite encore l'attention :


Photo 439 :




Pour une fois, c'est moi qui l'avait vu en premier ; une des rares fois ou j'ai devancé KJ


Il est quasi 7 heures, ça fait un peu plus de deux heures qu'on est parti, et déjà une vingtaine de pauses et plein d'animaux ; sans compter les lions dont je me serais contenté si je n'avais vu que ça et qui auraient suffi à rendre cette sortie réussie. Fin de l'aller, on va repartir, peut-être qu'on ne reverra rien ; ou pas.  :wink:

JR
« Modifié: 12 Janvier 2019, 21:42:04 par L'argonnais »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ dans le vif du sujet!!!! ]
« Réponse #71 le: 11 Janvier 2019, 08:03:48 »
Belle mise à jour, même si la présence de la route casse quelque peu le charme.

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ dans le vif du sujet!!!! ]
« Réponse #72 le: 11 Janvier 2019, 11:17:39 »
Super toute la série des portraits des lions et lionnes ! Ca devait être super
J'aime bien aussi la photo du Pygargue, et la toute dernière... Super journée !

Max

Hors ligne didindia7

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ dans le vif du sujet!!!! ]
« Réponse #73 le: 11 Janvier 2019, 18:00:32 »
Encore une belle série et la narration qui va avec!

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ dans le vif du sujet!!!! ]
« Réponse #74 le: 14 Janvier 2019, 21:32:45 »
Merci à vous trois !

On repart, et évidemment, on va pas ne rien voir. Mais on va pas en voir tant que ça,  ou autant qu'à l'aller. Ou plus exactement, on verra parfois les mêmes animaux, et ou on va pas s’arrêter, ou même si on s’arrête, je ne me suis pas amusé à reprendre les mêmes photos ; cas du Pygargue en contre plongée dont je me rappelle très bien par exemple.

On va quand même voir un beau Kudu :

Photo 440 :



Et puis des Eléphants aussi ; mais comme souvent, trop de branches.
On va repasser aux Lion, qui sont encore là ; la lionne est revenue sur la route

Photo 441 :





on va pas rester 5 mn, et 15 mn aprés, on se retrouve au bord d'un point d'eau ; on s'y était pas arrêté  à l'aller. ET là c'est une petite explosion de bestioles. Je me rappelle de KJ listant les animaux (Evidemment en Anglais) :

Crocodile,
Varan,
Spatules
Tantale,
Hippopotame,
Ouette,
Tisserain,
Gravelot à triple collier
Zebres.

Je me rappelle surtout lui avoir lancé presque en criant un stoppppppppppppppppppp ittttttttttttttttttttttttttttttt qui avait déclenché l'hilarité générale.


J'ai pas tout pris, mais quelques uns quand même :

Un crocodile :

Photo 442 :




Le Varan :

Photo 443 :




Les spatules :

Photo 444 :





Le (la ? ) Tantale

Photo 445 :





Photo 446 :





Photo 447 :




Les Hippopotames

Photo 448 :




Et enfin l'Ouette d'Egypte :


Photo 449 :




On reste pas trop longtemps, et on repart ; il est 7h45.
À partir de là, je n'ai qu'une idée en tête , revenir le plus rapidement à la maison, et repartir en famille voir évidemment les lions.
On revient au camp, tout le monde descend. Et là je me rends compte d'une petite connerie ; je suis parti le matin comme un valeureux soldat, avec ma b...e et mon APN ;  :lol:   et j'ai pas pensé du tout à prendre un petit (je lui en aurais bien donné un gros ) pourboire ; quel con, mais quel con ;   :evil:  :oops:  :twisted:   en AFS, en Afrique sans doute en général, un pourboire est de rigueur dans ces occasions. Mais on a pas l'habitude, et en plus c'est ma femme qui avait le liquide. Bon à défaut, je lui fais des tas de compliments, qu'elle fait une excellente ranger, en plus d'être très gentille agréable, nice, beautifioullll, compétente..... Je voulais la demander en mariage, mais au dernier moment, je me suis retenu !   :mrgreen:   :lol:

Et je file à la maison. Quand j'y arrive, tout le monde est levé, en pyjama ; je leur explique la situation brièvement, et leur ordonne de monter dans la voiture sur le champ. Ni Mathilde ni Louvent ne se font prier , ma femme un peu plus : on va pas sortir en pyjama ! Je la menace de divorcer et de me remarier avec KJ si elle ne le fait pas sur le champ;  :mrgreen:  du coup, elle se plie devant le mâle dominant, et nous voilà repartis, à fond..... 50 km/H.

Va-ton arriver à temps ??? peut-être...... ou pas !  :wink:

JR