Auteur Sujet: Un argonnais au Paradis. [MAJ Belvedere]  (Lu 27559 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ dans le vif du sujet, toujours!]
« Réponse #100 le: 07 Février 2019, 11:09:34 »
Ahah,
Excellente journée encore, quelle diversité, c'est vraiment incroyable le nombre d'animaux et d'espèces !

Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ dans le vif du sujet, toujours!]
« Réponse #101 le: 07 Février 2019, 11:45:41 »
Ouch, quel festival, cette sortie de parc!

Gauthier

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #102 le: 08 Février 2019, 20:16:56 »
Bonjour L Argonnais,

bien bon reportage sur le Kruger.Les images du Rhino sont géniales.
Ceci dit au vu de tes dernières images, cela à l 'air vraiment bien sec par rapport aux cultures adjacentes.
t aurais pas quelques images de paysages aux alentours du parc et de la suite de votre voyage, question de se faire une idée de ce pays...

BAT

jean louis

Hors ligne petit-robert

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #103 le: 09 Février 2019, 20:30:51 »
Oui j'avais bien compris, mais non pas ici. Je suis juste de passage sur ce forum, on ne peut pas être partout  :grin:

D'autant plus qu'il n'y a pas l'air d'y avoir foule par ici, il faut vraiment être motivé vu le boulot que çà représente. Chapeau bas pour les efforts que tu fournis et le peu de commentaires qui suivent. Mais apparemment c'est un peu le problème de tous les forums.
« Modifié: 09 Février 2019, 20:33:00 par petit-robert »
Un bon réveil !

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #104 le: 12 Février 2019, 23:48:19 »
Oui j'avais bien compris, mais non pas ici. Je suis juste de passage sur ce forum, on ne peut pas être partout  :grin:

D'autant plus qu'il n'y a pas l'air d'y avoir foule par ici, il faut vraiment être motivé vu le boulot que çà représente. Chapeau bas pour les efforts que tu fournis et le peu de commentaires qui suivent. Mais apparemment c'est un peu le problème de tous les forums.

motivé, je le suis encore; faut dire aussi que dans ce RER de merde, j'ai pas grand chose d'autre à faire... je le fais avec d'autant plus de plaisir que ça permet aussi dans ces moments d'oublier ou je suis.. :roll:
Aprés si j'ai pas beaucoup de témoignage, je sais que c'est un peu le lot de tous les forums, je sais aussi que souvent, on a que ce qu'on mérite dans la vie !  :? Je n'en fais pas beaucoup moi même sur les  fils des autres, je ne vais pas me plaindre outre mesure de ne pas en avoir.  :?
D'autant plus que je sais encore que je n'ai pas produit que des chef-d'oeuvre !   :mrgreen: :mrgreen:  Mais, bon, dés qu'il y a un animal sur la photo, je trouve que même si c'est pas un chef d'oeuvre, ça a un intérêt. Par contre, en paysage, les miennes n'ont quasi aucun intérêt ; ou si peu. Du coup, je n'en fait d'ailleurs pas fait beaucoup. PAs assez en voyage lointain comme l'AFS. Et j'en présente encore moins ; exception donc pour donner une idée de ce qu'on peut voir. Brut du capteur du …... téléphone de ma fille  pour la majorité!

Je commence avec une photo que j'ai  prise de l'avion, un peu avant l'arrivée à Johannesbourg ; on peut voir les champs cultivés, circulaires, car irrigués :

Photo P 1:



La suivante  été prise à 1h30 de Johannesbourg ; on y voit un plan d'eau ; très présents un peu partout jusqu'au Kruger ; entouré par des cultures et prairies plus ou moins extensives :

Photo P 2 :




1h20 plus tard, il y a moins de cultures, ça reste plat, mais c'est plus des prairies :


Photo P3 :






Photo P4 :






Un peu avant Dullstroom, c'est un peu plus valloné, avec que des prairies :

Photo P5 :






Le lendemain, trois images de la réserve que nous avons traversé en voiture ; la « Verloren Valei Nature reserve »
dont l'antilope seule :


Photo P6 :





Photo P7 :





Photo P8 :





C'est relativement vert : Dullstroom, c'est 2 000 m d'altitude !

La suivante a été prise entre Dullstroom et Graskop ; notre premier Impala


Photo P9 :




Plus sec ; pourtant Graskop est à 1 500 m d'altitude ; cette photo, je ne sais pas ou, et surtout à quelle altitude elle a été prise exactement. Mais encore relativement haut.

Une autre prise avant Graskop ; moins haut qu'à Dullstroom , mais très valloné :


Photo P10 :




Pas loin de Dullstrom, deux vues de God-Window :

Photo P11 :




Photo P12 :





Le lendemain, toujours tout prés de Graskop , le plateau :

Photo P13 :




et juste à coté, Lisbonfall :

Photo P14 :



Photo P15 :




Lisbon Fall ou j'avais pris cet oiseau :




que j'avais identifié comme une Cigogne épiscopale ; en fait c'est un Ibis du Cap.
Robert, alors ???? faut remettre ses lunettes !!!     :mrgreen:  :mrgreen:


Sur la route de Phalaborwa, un village classique, des maisons, assez petites, mais pas des bidonvilles :

Photo P16 :




Une paysage aussi classique , avec des cultures dans des vallées, du mais bien vert, des arbres fruitiers recouverts de bâches un peu plus loin ; et une colline au fond, couverte par le Bush :

Photo P17 :




à mi-chemin à peu prés, les babouins que j'avais pris sur une colline, dans le Bush :


Photo P18 :




Plus on approchait de Phalaborwa, moins il y avait de cultures, même si c'était plat ; les propriétés cloturées avec des animaux dedans ; A quelques kilomètres , 20 ou 30 au plus :

Photo P19 :




très sec aussi, faut dire qu'on était redescendu à moins de 500 m d'altitude.

Un gnou vu à travers le grillage ; toujours sec :

Photo P20 :




Les environs de Phalaborwa m'avaient paru pour le moins morose ; à postériori,j'ai regardé sur Google earth ; j'ai compris pourquoi :

Photo P21 :




Les mines sont plus grandes que la ville !


JR











 

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #105 le: 13 Février 2019, 10:28:35 »
Impressionnant toutes ces mines énormes !! Ca fait froid dans le dos…
La première image depuis l'avion, c'est exactement ce que j'ai étudié en 3ème, c'est marrant !
Sympa sinon les photos de paysages, ça permet de bien se rendre du lieu un peu plus largement…

Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #106 le: 13 Février 2019, 11:06:52 »
Quelle diversité dans les paysages!

Gauthier

Hors ligne petit-robert

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #107 le: 13 Février 2019, 17:52:30 »
Ibis du Cap, what else ?
Un bon réveil !

Hors ligne didindia7

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #108 le: 13 Février 2019, 17:54:45 »
Belle série.

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #109 le: 13 Février 2019, 21:12:36 »
merci pour tes vues l argonnais,

cela a l air vraiment vaste comme pays;
je suis étonné de la séparation entre cultivé ou non.
est ce a dire que si ce n'était pas cultivé, tout serait sec comme le bush?
a part le kruger, y a il un intérêt a se balader dans tout le pays ?
paysages intéressants ? centre d'intérêts? population accueillante ?

bat

jean louis

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #110 le: 13 Février 2019, 23:37:10 »
mes images pourries de paysage ont du succés !  :mrgreen:
merci Messieurs !

j'en avais oublié une du Blyde river Canyon :



on peut voir que c'est sec aussi!
Mais tapez Blyde river canyon sur votre moteur de recherche favori, et regardez les images, vous verrez des images évidemment mieux que ma daube de mon portable !  :mrgreen:  mais surtout beaucoup plus vertes. On était en fin de saison sèche ; particulièrement marquée. Et c'est vrai que c'était sec partout autour du Kruger. Moins sec quand même en altitude ; Dullstroom, Graskop, ou  Johannesbourg qui est à 1 700 m d'altitude. Mais sans irrigation, évidemment ce serait d'un vert beaucoup moins éclatant, même à Johannesburg, on le voit sur la photo d'avion.

en AFS, sans le Kruger, il reste encore des choses à voir; le circuit qu'on a fait, il y a des superbes paysages : la réserve qu'on a faite à Dullstroom, Graskop et Libon Falls, ses alentours, le Blyde River Canyon. A venir plus tard, la réserve de Barberton, le Swaziland, St Lucie... j'en passe. Il y a vraiment de quoi faire; et encore, on a fait qu'un petit tour de l'AFS. Franchement ça mérite d'être vu. Aprés, il y  a l'insécurité ; il ne faut sans doute pas faire n'importe quoi, et on a pas fait n'importe quoi, et on ne s'est jamais senti vraiment en insécurité; on a juste eu trois moments ou on était moins sereins; à chaque fois pour les mêmes raions : on arrivait à notre hotel en fin de journée, à la tombée de la nuit. ALors qu'on était plus ou moins conditionné, et qu'on savait qu'il ne fallait pas rouler la nuit ; du coup, on était un peu tendu ces trois fois. Mais on a pas vraiment eu peur, mais content d'arriver quand on arrivait. mais si je devais refaire notre voyage, je dormirais deux nuits à chaque place, en arrivant à l'hotel à 16h max, pour être sur de ne pas se retrouver en situation tendue; comme on a fait à Graskop, Phalaborwa, ou St-Lucie ou on est arrivé bien avant la nuit. ET avec un bon GPS auquel je suis habitué.
La population :  on a pas été trop en contact ; dans les hotels, commerces, forcément c'est leur boulot que d'être accueillants; ils l'étaient. En dehors : un point , on a jamais été accosté par des mendiants ou autres ; tranquilles tout le temps. Les fois ou on était perdus, qu'on a demandé notre chemin, on nous a toujours trés bien répondu; de toute façon, en tant qu'étranger, j'ai toujours été bien accueilli, en AFS et ailleurs.

JR

Hors ligne didindia7

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #111 le: 14 Février 2019, 18:01:33 »
Bonjour, je ne connais pas ce pays, je n'ai vu certains des animaux qu'au zoo et réserve animalière français donc votre récit très détaillé m'intéresse. Cerise sur le gateau, j'ai programmé un voyage là bas...

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #112 le: 14 Février 2019, 20:53:04 »
chanceux !!!  :grin:   je peux servir de guide si on me paye l'avion ! :mrgreen:

la suite ...


Dimanche 28, jour 8.

Comme d'habitude, je suis levé avant tout le monde, aux aurores, sans réveil ; comme d'habitude en AFS, car en France, c'est une autre musique....
Je fais quelques mètres dehors, et premier petit piaf dans la boite , un Gobemouche à lunettes :



Photo N° 579:



L'arbre est net...
j'ai l'impression que son nid en construction est proche ; je pourrais éventuellement en profiter pour l'attendre un peu. Ma conscience me fait hésiter... coup de bol, le père de la gérante passe dans le coin ; forcément, mon 500 l'intrigue un peu, brin de causette. Forcément encore, on parle de mon intérêt du moment , les piafs, et il me montre des oiseaux dans un arbre juste aux dessus ; je me rappelle « green « quelque chose ; que j'avais traduit en « pigeon vert » finalement, aprés vérification, c'est d'un Colombar à front nu dont il est question ; à la verticale au dessus de moi, pas simple avec le monopode , je coupe la queue, pas dramatique, la photo aurait été plus que moyenne même avec la queue entière ; 


Photo N°580  :





Aussitôt, le gars m'emmène à 20 m : à quelques mètres de la maison, dans les arbres de la pelouse, c'est une colonie de Tisserin qui a élu domicile, et qui est présente tous les ans lors de la reproduction. Reproduction qui va débuter, ils sont (aussi) en phase de construction de nid. Ça grouille de partout ! Ils vont, ils viennent en restant aussi parfois accroché à leur nid, la tête en bas, battant des ailes ; battant, c'est pas la meilleur terme pour illustrer le souvenir que j'en garde ; ils vibraient des ailes plutôt. Sans doute une signification, mais que j'ignore !


Photo N° 581 :







Je ne ferai pas trop d'autres photos de la colonie, trop de contre-plongée.
Par contre, juste à coté de la colonie, il y a avait une plante arbustive sur laquelle les tisserins venaient chercher des matériaux pour la construction du nid ; je vais y faire quelques petites séquences d’affût et y photographier quelques individus. Majoritairement des Tisserin gendarme qui composent l'essentiel de la colonie



Photo N°582  :






Photo N° 583:





Photo N° 584 :







Photo N° 585 :





Photo N° 586 :








Photo N° 587 :







Beaucoup de Tisserin gendarmes donc,mais pas que ; il y a avait aussi un Tisserin intermédiaire, qui faisait sans doute partie de la colonie ; une colonie pouvant abriter des individus de plusiers espéces de Tisserin.


Photo N° 588 :




Tant que je suis dans les Tisserins, je poste aussi les photos de ce Tisserin à tête rousse ; qui ne faisait pas partie de la colonie proprement dite. Il avait son nid dans un autre arbre, juste en face notre chambre :


Photo N° 589 :






Je continue et je termine avec un Tisserin à lunettes pris à quelques dizaines de mètres, dans les arbres du verger juste à coté ; je sais pas s'il faisait partie de la colonie ou pas.


Photo N° 590 :





4 espèces de tisserin, le pigeon vert, et le Gobemouche, ça fait déjà 6 espèces d'oiseaux prises en photo. Le début d'une série de pas mal d'espèces prises au Jathira Guest House ; série que je présente par ordre grandissant d'intérêt ; intérêt qui est une savante combinaison :
de la rareté de l'espèce , sur mon disque dur ou en général
de la beauté de l'individu
de la réussite de la photo
tout ceci restant on ne plus subjectif....

Espèce N° 7, un Choucador au vol ;

Photo N° 591 :




La partie au soleil est bien exposée ; pas le dessous !


Espèces N° 8 et 9 ; des Bergeronnette ; pas grise ; mais qui y ressemblent.

Bergeronnette du Cap :
Photo N° 592 :





Photo N° 593 :




ET Bergeronnette pie :


Photo N° 594 :






Photo N° 595 :




Espèce N° 10, déjà vu à Graskop, un Zostéros du Cap :

Photo N° 596 :




Je continue avec l'espèce N° 11 , Colliou rayé ; déjà vu deux fois à Phalaborwa ; vu aussi deux fois ici à Barberton, mais aucune photo correcte sur mon DD de cette espèce ni à une place à l'autre ; un peu désespérant...


Photo N° 597 :




Espèce N° 12, bien commune Héron Garde bœufs ; prise au Jathira, mais de la voiture quand on repartait en famille

Photo N°598 :




Espèce N° 13 : jamais vu, mais timbre poste en contre-plongée.... un Loriot masqué

Photo N° 599:






Espèce N° 14 , déjà vu, mais belle exposition et proximité , un Drongo brillant :

Photo N°  600 :




Espèce N°15 , encore vu aussi, mais attitude sympa, Bulbul tricolore

Photo N° 601 :



Une espèce que j'aime bien, minuscule, Capucin nonnette, espèce N°16


Photo N° 602 :




N°17, un merle qui ressemble à certaines de nos grives, Merle litsitsirupa :



Photo N° 603 :






Photo N° 604 :






Photo N° 605 :


N°18, un très bel oiseau, mais un peu farouche, pris dans le Bush en limite de la propriété ; gros crop de ce Touraco à huppe splendide


Photo N° 606 :




Je termine enfn par la plus belle espéce pour moi. J'en ai vu plusieurs, ,pris plusieurs, mais évidemment, toujours la tête tournée, des branches..... 2 photos sont quand même à peu prés présentables, même si loin d'être parfaites. Espèce N°19, Tchitrec d'Afrique.

Photo N° 607 :





Photo N° 608 :







Bon, il reste encore deux grosses branches de chaque coté, une sur le cou et de la contre-plongée ; mais l'oeil et la queue sont là, c'est déjà pas mal.


19 espèces en 2h30 donc. A l'extrémité de la propriété, en prenant le Touraco, j'ai aussi vu des Vervet ; mais sauvages, pas moyen de les approcher, juste une photo super loin. Une petite sortie donc on ne peut plus agréable.


En famille, on va prendre le petit déjeuner, dans une salle de réception immense, ou on est que 4.
On en ressort, et je vais montrer la colonie de Tisserin aux enfant qui sont quand même intéresses par la chose. Ça les amuse aussi de lancer des bouts de bois pour faire tomber un nid ; aussi adroits que leur père, ils y arrivent !   8)  uy8


Photo N° 609 :
























Je sens le poil se dresser chez beaucoup !   :mrgreen:   (je l'avais déjà faite cette blague à la con !  :roll: )
Evidemment que jamais je ne les aurai laissé faire s'ils avaient eu cette mauvaise idée! J'avais déjà mauvaise conscience à marcher sur la pelouse bichonnée, arrosée, coupée de prés, c'était pas pour faire ce type de connerie.   fhfh  Mais donc, on a marché sur la pelouse pour aller en ramasser un tombé. Le gars nous a dit, et ça a été confirmé par la suite par un guide : ce sont les mâles qui construisent les nids ; mais si ça ne plaît pas à Madame, celle-ci le fait tomber ! Ah les garces !   :grin:

On revient à la chambre, le temps de ranger les affaires, et on repart vers de nouvelles aventures.


JR

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #113 le: 14 Février 2019, 22:22:58 »
Magnifiques les tisserins, et très belles images ! Fascinant ces oiseaux, et leurs nids, géniaux ! (tu m'as bien fait peur avec ton histoire de le faire tomber !!  :mrgreen: )

Les bergeronnettes sont cool, loriot sympa, mais surtout le tchitrec, lui est vraiment un oiseau somptueux ! Tu t'en es pas si mal sorti…



Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #114 le: 15 Février 2019, 09:22:30 »
Vilain farceur!

Chouette galerie de zozios!

Gauthier

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #115 le: 15 Février 2019, 13:56:02 »
les Zoziaux, ça va constituer la majorité des MAJ maintenat, on a pas fini !  :grin:


Pas loin de Dullstrom, deux vues de God-Window :

C'est God's Window.
Et c'est surtout à coté de Graskop, pas Dullstroom !  :roll:

JR

Hors ligne didindia7

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
Re : Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Pont de Malelane]
« Réponse #116 le: 15 Février 2019, 16:10:32 »
chanceux !!!  :grin:   je peux servir de guide si on me paye l'avion ! :mrgreen:


Bonjour, je crois que tu as oublié Madame et tes enfants...pour la St Valentin!

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Barberton]
« Réponse #117 le: 16 Février 2019, 22:30:43 »
ils savent se rappeler à mon bon souvenir, tous les jours !  :mrgreen:  :mrgreen:


On quitte donc Barberton, direction le Swaziland. La route commence d'abord par grimper ; ça grimpe, ça grimpe dans la montagne, au départ le long de la plaine de Barberton qu'on peut voir :


Photo P21 :




Il y a des lacets, je roule pas vite, j'ai le temps de prendre un beau oiseau bleu, un Souimanga à ventre blanc :


Photo N°610 :



On continue, et ça grimpe encore, le thermomètre commence à baisser ; on craint de se les geler encore comme à Graskop, mais non, la T° reste bien agréable. Le paysage aussi ; sans le savoir, je ne m'en rendrais compte que sur le PC en France, on longe la « Mountainlands Nature Reserve » puis la « Barberton Nature Reserve »  . C'est franchement très joli, de la moyenne montagne à perte de vue ; sur des km et des km ; 40 mn aprés la première photo :


Photo P22 :




et encore 20 mn aprés :
 Photo P23




Photo N°P24 :  vue Google earth :




C'était franchement joli, un peu moins quand c'est de la Pinède exploitée.  Et je regrette de ne pas être resté 2 jours à Barberton, avec une journée à se promener dans cette montagne, et faire une rando, ou une promenade à vélo, ou je ne sais quoi.


Bref on continue, la route est bonne, les paysages somptueux, tout baigne.  On finit par arriver à la frontière avec le Swaziland ; on traverse la douane SAF sans souci ; idem avec la douane du Swaziland ; plutôt mieux que n'importe quelle autre frontière ; on se fait un copain avec un des deux douaniers qui adore le prénom de ma fille ; il ne cesse de répéter, crier presque, des Mathilde, Mathilde à tout bout de champ !  :o  C'était plutôt drôle de la part d'un douanier.

On finit par le quitter, on reprend la voiture, et on reprend la route. Sauf que non, c'est pas la route justement ; c'est de la piste ; complètement pourrie, on avance pas. En seconde au ralenti...On se dit que ça va s'arranger rapidement. Mais plus on avance, pire c'est, on arrive à Bulembu ; et là des croisements, sans aucune pancarte ; heureusement le GPS est là et connait la piste. On le suit en priant fort ! On continue tant bien que mal. Il est pas 13h, on a largement le temps. On a pas 80 km à faire ; à 80Km/H, une heure ; à 10KM/H, plus longtemps.... je tente de me rappeler ce que j'ai lu sur les routes du Swaziland , je ne me rappelle pas avoir entendu parler de pistes. Mais en attendant on y est... On quitte Bulembu , la route descend, et tout à coup, une barrière au milieu de la route ; sur le coup, on se demande C EST QUOI CE BORDEL !!!!!!!   :twisted:   :twisted:   on y arrive, je descends, et finalement, ce n'est qu'un poste de police pour le moins sommaire , une toute petite baraque avec un policier. Policier fort agréable avec lequel on parle un peu. Il nous dit qu'il y a environ 15km de piste, et qu'aprés, c'est de la route  normale. Oufff ! On le quitte rassuré.
Et on reprend cette maudite piste ; maudite car clairement, on s'est trainé. Il y a même eu (au moins ) une fois ou je me suis arrêté devant un trou à me demander si j'allais le passer par la gauche ou la droite pour que ça ne touche pas, ou le moins !   :evil:

Le paysage est coté Swaziland moins joli, il y a beaucoup d'exploitation forestière :

Photo N°611 :




Prise un peu avant Piggs Creek qu'on finit par rejoindre. On a fait une quinzaine de kilomètres en 45 mn ; à peu prés 20km/H.

Ce petit épisode nous a fait peur rétrospectivement ; nous on était super en avance, il n'y a pas eu de soucis. Mais on aurait fait le chemin inverse, en étant un peu en retard, à la tombée de la nuit, sans GPS, avec personne pour nous indiquer la route à Bulembu, on aurait peu avoir beaucoup de mal à trouver la frontière et la traverser avant l'heure légale, et du coup on aurait pu se retrouver en situation beaucoup plus tendue.
C'est pour ça que je recommande de prendre un GPS. C'est aussi pour ça que je recommande de prévoir d'arriver à l'hotel bien avant la nuit, pour avoir un peu de marge en cas de petit imprévu comme ça. C'est encore pour ça que le 4*4, ou à minima le SUV avec une bonne garde au sol ne me parait pas un luxe.
A un moment, avant de tomber sur le poste de police, on a un peu regretté d'avoir pris cette route. Mais c'était passager, et si un jour on devait retourner dans le coin, on la reprendrait sans hésiter. Elle est vraiment trop belle. Il faut juste savoir qu'il y a 15-20 km qui sont pénibles ; mais quand on le sait qu'on est parti suffisamment en avance, ce serait dommage de ne pas le prendre.


Bref, à Piggs Creek, on retrouve la route goudronnée, et on file à l'hotel à Mbabane. On arrive en milieu d'aprés-midi au Lugogo Sun :


https://www.booking.com/hotel/sz/lugogo-sun-mbabane.fr.html?aid=318615;label=New_French_FR_FR_21427176745-lf4RzVY0_AMET1LMhdKl_AS99511241065%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap2%3Aac%3Aap1t1%3Aneg%3Afi3266433449%3Atiaud-285284110966%3Adsa-206305369465%3Alp9056188%3Ali%3Adec%3Adm;sid=58e60633ce4f9add2059b06bd3fc5f8d;dest_id=-1331544;dest_type=city;dist=0;group_adults=2;hapos=7;hpos=7;room1=A%2CA;sb_price_type=total;sr_order=popularity;srepoch=1550335189;srpvid=daeb752a80bb05ac;type=total;ucfs=1&#hotelTmpl


Je mets le lien car c'était franchement pas mal. Pas l'endroit dont je rève : une usine à touristes ou il y avait 5 bus de touristes sur le parking ! Des dizaines et des dizaines de chambres ! Franchement pas mon rève, mais il y avait les avantages de ce type d'hotel ; un grand buffet relativement varié, tant le soir qu'au petit déjeuner ; une piscine digne de ce nom dont on a profité. ET une grande chambre très bien comme sur les photos avec un lit très confortable ; une des plus belles chambres du séjour. Et pour 85 euros petit-déjeuner compris, faut pas se plaindre.


On profite un peu de la piscine.
ET puis l'hotel étant, pas en campagne, mais pas en ville du tout, il y a de la végétation autour, je commence à aller voir en maillot de bain en limite de propriétés s'il y a quelque chose à photographier. Bingo, il y a des Ibis ; je file me rhabiller, et quelques minutes aprés je suis de retour avec le 500. Les Ibis ont disparu ; il y a une tourterelle comme nos turques ; un timbre poste en plongée ; elle reste sur mon disque dur.
Un peu plus loin, deux Ibis haguedash, idem.


Je reviens autour de la piscine comme un père de famille normal. Et la journée se termine tranquillement entre piscine et un peu de devoirs des enfants quand même.


Le lendemain matin, vu le peu que j'ai vu la veille, je me lève un peu plus tard. Mais à 6h28, je suis quand même dehors entrain de prendre des Capucin nonnette ; ils sont un peu loin, ont tous la tête dans les herbes, bof, bof. Quand je m'approche, tout le monde se sauve, sauf celui là :

Photo N°612 :




Je reviens à coté de la piscine ou il y a une Bergeronnette du Cap :

Photo N°613 :




Photo N°614 :




Pas grand chose d'autre, pas comme à Barberton. Je contourne l'hotel et un Rufipenne Morio quand même :

Photo N°615:




Je continue mon tour et ça y est des bestioles : des Vervet. Il y en a une bonne bande, un peu disséminée ; ils vont rester là et m'occuper pendant une bonne heure. Je commence à en prendre un dans les arbres ;

Photo N°616 :




Et puis je change de cible , il y en a deux qui sont entrain de se battre. Ça dure moins d'une minute, je fais une quinzaine de photos à peu prés réussies ; pas top non plus, c'est sur le parking, des fois ça se voit, et pas toujours facile de mettre les deux bêtes en entier, avec leur si grande queue.
Les mieux

Photo N°617 :




Photo N° 618:




Photo N° 619:




Photo N°620 :




Photo N°621 :



Pour savoir combien, il y en a, comptez les queues !  :lol:   :lol:


Photo N° 622:




Photo N° 623:




Photo N°624 :




Photo N° 625 :




ça finit par se calmer.

Je vais passer le restant de la sortie pas loin de ce parking à les prendre ; eux les Vervet, mais rien d'autre, pas le moindre piaf. Morceaux choisis de ces petits singes :


Photo N°626 :




Photo N° 627:




Photo N°628 :




Photo N°629 :




Photo N°630 :




Photo N°631 :




Photo N°632 :




Photo N°633 :




Photo N° 634:




Photo N° 635:




Photo N°636 :




Photo N°637 :




Photo N° 638:




JR


Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Swaziland]
« Réponse #118 le: 17 Février 2019, 09:41:28 »
C'est vrai qu'il y avait l'air d'y avoir de jolis paysages depuis cette route-chemin... Sympa tes photos de singes, et impressionnant le combat !

Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Swaziland]
« Réponse #119 le: 19 Février 2019, 12:56:24 »
Jolis les plans rapprochés!

Gauthier

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ Swaziland]
« Réponse #120 le: 20 Février 2019, 21:11:44 »
Merci les amis !

La suite :

Aprés la séance des singes, retour à la chambre pour un petit déjeuner en famille. Comme déjà dit au poil donc, un avantage de gros complexe.
(pour ceux que ça intéresse, le Lugogo Sun est quasiment au milieu d'un terrain de golf )
On reprend les bagages, on les met dans la voiture, et je tente de remontrer les singes aux enfants ; en vain. Il n'y en a plus un, ils ont tous disparu.
On reprend donc la route.

A l'origine, à Paris, j'avais prévu d'aller faire un tour à la « Mantenga Reserve «  ou « Mlilwane Wildlife Sanctuary «qui se trouvent juste à côté.   Il est presque 10 h , on a 340 km à faire pour rejoindre Saint-Lucie, presque 5h Selon Via michelin sans doute à peu prés pareil sur le GPS. Moi-même, après l'épisode de la veille, j'ai plutôt envie de ne pas arriver en retard . Ma femme, qui aime bien arriver en avance en France, là, évidemment encore plus. On va donc quasi directement vers Saint-Lucie, on se contente juste de flâner un peu.

Clairement, c'est un petit regret du voyage, le temps passe trop vite.... surtout quand il faut arriver à destination pour 18 h, et qu'on deux enfants qui ont un peu, voire beaucoup de mal à se lever.   :roll:  Il aurait fallu là aussi rester deux nuits pour pouvoir profiter un peu plus.

Tant pis.  :?

On file donc vers Saint-Lucie en profitant quand même du dépaysement ; parfois, on est clairement en Afrique avec des vaches sur la route, des villages de huttes ; c'est pas Paris ! Coté paysage, c'est moins joli que la veille ; on a pas traversé de la montagne comme la veille. Mais des vallées. Avec pas mal de zones comme ça :

Photo P26 :


(toujours issue d'un portable )

il y a avait parfois un peu de bétail, mais pas trop ; pas vraiment des prairies extensives car très « boisées » ; mais pas vraiment du Bush non plus ; assez herbacé. Et cloturé.

Plus au Sud, il y avait aussi pas mal de plantations, de canne à sucre surtout.
ET puis coté Afrique du Sud , des zones cultivées aussi, irriguées. Mais aussi pas mal de propriétés , « Game réserve » : du Bush cloturé, avec dedans des animaux « sauvages »....

On arrive à Saint-Lucie en début d’après midi et on prend possession de notre chambre ; enfin on avait réservé une chambre, mais en fait c'est un petit appartement de deux chambres + 1 salle de bains qui nous est offert. Plus grand que la veille, mais 30 euros de plus. Le double plus cher aussi du logement suivant ; pas forcément justifié. Un accueil par la propriétaire, blanche, service minimum.  :?  Le seul bon point, c'est une petite black, adjointe de la gérante qui a fait ce qu'elle a pu pour répondre à nos besoins. De Paris, j'avais réservé une excursion baleine :

http://advantagetours.co.za/st-lucia/whale-watching/

Pour ce que j'en ai compris sur place, c'est la seule agence à organiser ce type de sortie. C'est du sérieux. Un peu trop peut-être ! Car quelques jours avant, on avait reçu par SMS et mail un avis d'annulation à cause de temps trop mauvais ;  notre séjour à StLucie commençait bien !  :x  effectivement, il y avait un vent à décorner un troupeau de cocus !  :mrgreen:
(j'avais payé l'excursion, ils ont remboursé sans aucun souci)
La petite Black les a donc appelés pour avoir confirmation/explication de l'annulation. Et aprés donc elle nous a réservé des places pour faire une sortie « Hipo-Croc tour » ; rendez-vous pris pour le lendemain 10H.
En attendant, on prend possession de notre chambre au Marlin Lodge donc ; je mets le lien :

https://sp.booking.com/hotel/za/marlin-lodge.fr.html?aid=1595945;label=viam-search_extension-fr_device-desktop_Saint%20Lucia%2C%20Afrique%20du%20Sud_Mbabane%20Bed%20And%20Breakfast%2C%20Mbabane%2C%20Swaziland_no-toaster_iti;sid=58e60633ce4f9add2059b06bd3fc5f8d;all_sr_blocks=49523201_105956267_2_1_0;checkin=2019-06-05;checkout=2019-06-06;dest_id=-1280384;dest_type=city;dist=0;group_adults=2;hapos=1;highlighted_blocks=49523201_105956267_2_1_0;hpos=1;room1=A%2CA;sb_price_type=total;sr_order=popularity;srepoch=1550595240;srpvid=fdef76d417ca01e2;type=total;ucfs=1&#hotelTmpl

on en a pas été enchanté , mais pas décu non plus ; et le merchandising aidant, ce qui était valable en Octobre 2018 ne le sera pas forcément dans le futur ; et à 55 euros la chambre pour deux, ça me paraît honnête.

L'aprés-midi n'est pas tout à fait finie ; on part repérer un restaurant que la petite black nous avait recommandé. En chemin, la route est barrée du fait de la tempête, un arbre est tombé au milieu de la route :

Photo P27 :




Sur cet arbre, ou un peu aprés, des Vervet encore :

Photo N°639 :




Photo N°640 :




On continue jusqu'au restaurant ; pas de bol, il est fermé. En route on longe la lagune qui entoure Saint-Lucie l'occasion d'y voir 3 nouvelles espèces d'oiseaux : Flamant rose, Canard à bec jaune, et Drome ardéole ; mais super loin, pas de photos présentables. Par contre ça me fait dépasser les 110 espèces d'oiseaux vues et clairement identifiées !

On revient à Saint-Lucie, et encore une espèce d'oiseau, Pintade de Pucheran :

Photo N°641 :




On va refaire un petit tour à la plage à 2 petits kilomètres de là. Juste avant, une bande de Vervet. Ils vont nous occuper quasi une demi-heure ; au départ, je m'amuse à les prendre , « normalement » 

Photo N°642 :




Photo N°643 :




Photo N°644 :




Photo N°645 :




Photo N°646 :




Oh la belle bleue !  :lol:  :lol:


Photo N°647 :




Photo N°648 :




Photo N°649 :




Photo N°650 :




Photo N°651 :




Et puis on en voit un qui a l'air très attentif à quelque chose :

Photo N° 652:




En fait ces petits salopards avaient tenté de chaparder quelque chose dans la voiture. Du coup, mon fils s'est amusé à leur donner de la nourriture, en espérant qu'ils viennent lui prendre dans la main.
Bon, je sais c'est pas super comme idée, mais il y a déjà bien assez de combats tout le long de l'année,  :roll:  et pour une fois qu'il s'intéressait à quelque chose d'autre que son portable, j'ai laissé faire....

Photo N°653 :




Photo N°654 :




Photo N°655 :




Photo N°656 :




Photo N°657 :




Photo N°658 :




Photo N°659 :




On va finir par les laisser et garer notre voiture quelques dizaines de mètres plus loin. Il y a un Milan à bec jaune qui survole l'endroit ; le vent va me permettre de le mettre dans la boite avec moins de difficulté que d'habitude.

Photo N°660 :




On va vers la plage, et là, on se fait charger presque par des espèces de rats qui au départ donnent une petite frayeur à mes enfants ; en fait ce ne sont que des mangoustes rayées, pas très craintives :

Photo N°661 :




Photo N°662 :




Photo N° 663:




Photo N°664 :




On finit par aller sur la plage. J'ai le 500 au cas ou ; mais il reste dans mon sweet ; il y a un vent de tous les diables qui soulève autant de sable que d'eau ; pas super agréable. On s'éternise pas, et on finit par rentrer en ville.

Diner dans un restau de la rue principale ; diner très bien, mais surtout très bien servi par une autre petite black adorable. Tellement adorable qu'on a lui a laissé un trés bon pourboire. Du coup on s'est senti un peu plus libre pour lui demander ce qu'il était bon de faire ; elle nous expliquera qu'ils ont un salaire, mais au ras des pâquerettes, qui ne leur permet quasi pas de vivre. Et c'est donc la coutume de laisser un pourboire ; qu'on peut donc même payer via carte avec le restant de l'addition, en mettant le montant qu'on souhaite donner dans le champ « gratuity » qui figure sur l'addition et qu'on rend en la payant, avec le pourboire donc le cas échéant. LE patron doit donc leur reverser. Il est de bon ton de donner 10% si le service a été normal. Nous pas méfiant, mais.... on lui a remis le billet de la main à la main, là on est sur qu'elle l'a eu...

Fin de cette journée.

JR

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie1]
« Réponse #121 le: 21 Février 2019, 10:13:54 »
Waouh, superbe, la 639!

J'en veux un comme sur la 646! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie1]
« Réponse #122 le: 22 Février 2019, 20:02:14 »
Magnifique la pintade et j'adore les mangoustes aussi !
Les petits singes sont toujours aussi mignons !!

Max

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie1]
« Réponse #123 le: 22 Février 2019, 21:47:14 »


J'en veux un comme sur la 646! :mrgreen:


certaines m'ont dit que ça commençait à venir; la taille était là déjà  :lol: :lol:

des Vervet, il y a encore en stock; des mangoustes aussi; :wink: ci-dessous d'ailleurs

La suite...

Mardi 30 , Jour 10.
Comme d'habitude, je suis réveillé aux aurores, et aussitôt je me lève pour aller faire un tour. Je ne sais pas trop ou aller, finalement je retourne à la plage de la veille. Sur le parking, et l'aire de pique-nique adjacent, il y a un peu d'animation, et quelques nouvelles espèces d'oiseaux encore. C'est d'abord un Marin triste que je mets dans la boite :

Photo N° 665 :




 Aussitôt, je vois aussi sans doute les mêmes Mangoustes que la veille :

Photo N°666 :




Encore aussitôt, des Hirondelles à ventre roux qui sont posées à proximité, une nouvelle espèce.

Photo N°667 :




Toujours dans le même temps quasi, encore une espèce de plus avec cette cigogne épiscopale.

Photo N°668 :




Comme la veille, il y a toujours le même vent qui souffle toujours aussi fort, et aussi peut-être le même milan à bec jaune qui tourne sans cesse. Je vais m'amuser à le prendre un peu avec un peu de résultat.

Photo N°669 :




Photo N°670 :




Photo N°671 :




Photo N°672 :




Photo N°673 :




Photo N°674 :




Il y a aussi des hirondelles dont cette Hirondelle à ventre roux :

Photo N°675 :




Par terre, il y a une nouvelle espèce de plus, un couple de Corbeau Pie.

Photo N°676 :




Photo N°677 :




Finalement, je reprends la voiture pour aller voir un peu plus loin. Je prends un petit chemin, et longe un solide grillage : la réserve de Isimangaliso. A un moment, plus de grillages, je retombe sur un autre petit chemin que je prends et au détour d'un virage , une petite bande de Zèbre au loin :

Photo N° 678:




Pas trop compris ce qu'ils faisaient là, car à priori pas dans la réserve, il n'y avait pas de grillage entre eux et moi. En liberté ???
Bref, je continue, finalement obligé de retourner et quelques centaines de mètres plus loin, j'arrive à l'entrée de la réserve D'Isimangaliso. Je vais voir à l'accueil histoire de. Il y a de grands et gros arbres qui abritent d'incontournables Vervet


Photo N°679 :




Photo N°680 :




Photo N° 681:




Photo N°682 :




Photo N°683 :




Il y a aussi évidemment des oiseaux. Je prends un Bulbull et un Tisserin jaune sans trop de succés.  Pas plus de succès avec une nouvelle espèce un Barbican oreillard. Je vais surtout passer un peu de temps à prendre un nouvelle espèce qui ne cessait de tourner dans le coin : Calao trompette.


Photo N°684 :




Photo N°685 :




Facile à reconnaître ! Je vais passer plus d'une demi-heure à prendre ces trompette ; ils n’arrêtaient pas d'aller et venir, mais en venant et repartant du fond de l'arbre et la forêt derrière. Toujours bien sous l'ombre de l'arbre ; bien à l'ombre, trop, pas trop de lumière... mais par contre plutôt trop prés, plutôt rare avec des piafs en liberté !

Photo N°686 :




Photo N°687 :




Photo N°688 :




Photo N° 689:




A un moment de calme, j'étais repassé au soleil, et là, un qui s'amène de la partie dégagée du ciel ; pas eu le temps de passer en autofocus complet

Photo N°690 :




Il est presque 8h, je repars à l'hotel, mais en repassant par la plage.Il y a encore un (le?) Martin triste que je mets en boite.

Photo N°691 :





Photo N° 692:




Photo N°693 :




Photo N°694 :




Je prends encore le temps de prendre une dernière Hirondelle à ventre roux

Photo N° 695:




Et je rentre prendre le petit déjeuner en famille. On est entrain de s'installer qu'on vient nous prévenir : l'Hippo-croc qu'on avait réservé et qui devait venir nous chercher dans à eu-prés une heure, est avancé ; il faudrait qu'on parte quasi sur le champ ;  pas possible ! Pas d'autres choix que de prendre la séance de 16h. Ça chamboule encore nos plans aprés l'annulation de la sortie baleine, mais tant pis, faut faire avec.


JR

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un argonnais au Paradis. [MAJ SaintLucie 2eme matin]
« Réponse #124 le: 23 Février 2019, 19:01:40 »
Pfiouh, superbe, la 672!

Gauthier