Auteur Sujet: Enfin, Brâme 2018  (Lu 13723 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #50 le: 12 Décembre 2018, 10:26:40 »
Un sacré spot...tu as vraiment vécu une belle saison )))) je pense que tu devrais apporter plus de soin à recadrer les images présentant des animaux coupés, surtout que tu as de la marge pour le faire très facilement…

Amicalement
Alain

Hors ligne giramat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 287
  • Sexe: Homme
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #51 le: 15 Décembre 2018, 16:34:29 »
Très belle série, mais la dominante bleue est bien marquée sur certaines images. Un post traitement devrait améliorer ce rendu.

Ces photos ont elles été prises dans un parc?

En tous cas bravo

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #52 le: 17 Décembre 2018, 09:20:08 »
Effectivement un bon spot, encore de belles observations !

Anthony

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #53 le: 26 Décembre 2018, 17:29:02 »
Très belle série, mais la dominante bleue est bien marquée sur certaines images. Un post traitement devrait améliorer ce rendu.

Ces photos ont elles été prises dans un parc?

En tous cas bravo
Non les photos n'ont pas été prises dans un Parc. Malheureusement le voisin à clôturé une bonne partie du territoire (vive la Sologne) mais les grands animaux arrivent heureusement à traverser.

Je vais donc essayer d'avancer un peu mon fil. Je m'excuse, j'ai moins de temps en ce moment, et je n'ai pas pris le temps pour vous donner la suite de mon petit séjour au milieux des animaux.


Photo 46:
Photo 47:
Photo48:
Photo 49:
Photo 50:
Photo 51:

Xavier nous fait un véritable festival, nous en profitons énormément, quand un camion passe à 5m de nous (évidemment tout le monde part). Et nous restons sur le C*l avec l'agent de l'ONCFS. Grosse déception, mais c'est la vie. Nous attendons un moment en espérant que Xavier ressorte mais au bout d'un certain temps nous décidons de partis, et nous n'avons pas fait 50m que nous apercevons dans la prairie de derrière une petite harde de biches.

Photo 52:
Photo 53:
Photo 54:
Photo 55:
Photo 56:

Bonne fête de fin d'années à tous!

Jean

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #54 le: 26 Décembre 2018, 20:39:17 »
Sympa! Un plus pour la 49.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #55 le: 28 Décembre 2018, 10:42:36 »
La 49 pour moi également, à laquelle je rajoute la 47, et cette dernière série dans cette superbe lumière!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #56 le: 29 Décembre 2018, 12:06:00 »
Encore une belle série, une préférence pour les images 50 & 51.
Y a quand même une grosse différence de post-traitement entre les images 52-53 et les dernières.

Anthony

Hors ligne giramat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 287
  • Sexe: Homme
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #57 le: 30 Décembre 2018, 17:19:01 »
Belle lumière rasante sur ces dernières, offrant une belle ambiance

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #58 le: 13 Janvier 2019, 13:13:44 »
C'est tout tout beau, que de belles lumières !! Bravo ! :shock: :shock:

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #59 le: 15 Février 2019, 22:06:58 »
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos messages, voilà j'ai été complètement sous l'eau et je ressors de ma bulle doucement, je vous partage donc quelques "vieilles" photos ;)

Photo 57: Je vous la partage pour vous montrer à quels point les animaux sont maigres! C'est désastreux! Je ne vais pas rentrer dans le débat de la chasse mais malheureusement les chasseurs ne prélèvent pas assez d'animaux malgrès les observations de différents personnels de l'ONCFS et de la fédé eux mêmes!


Photo 58:

Photo 59:

Photo 60: Une photo d'un petit brocard que j'aurai croisé plusieurs fois, vraiment pas craintif! Il me fait penser à "crayon de bois" un chevreuil que j'avais suivi durant 1 semaine à 100m de là ou j'ai photographié celui-ci. Je l'avais appelé comme cela au vue de ces bois vraiment petit qui me faisait penser à des crayons à papiers. Certains ce souviennent peut-être de cet animal.


J'arrive "enfin" à la dernière observation de mon séjour. Je suis donc en voiture pour dire "Au revoir" a cette propriété et aux animaux, je fais un tour quand soudain sur la droite j'aperçois un beau cerf couché, je ne bouge pas les yeux et continue comme si de rien était. Je fais 100m, m’arrête sur le bas coté et sors le matériel. Après une petite approche dans un fossé, je l'aperçois (oui c'est beaucoup plus simple quand on sait d'avance ou sont les animaux  :mrgreen:)

Photo 61:

Je me dis que l'attente risque d'être assez longue car il dort profondément, mais au bout de 20 minutes il se lève d'un coup et pars tranquillement  (j'ai aperçu ensuite la biche que le cerf avait senti)


Photo 62:

Photo 63: a l'année prochaine!


Bon wee-end,

Jean

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
Re : Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #60 le: 17 Février 2019, 18:01:39 »
Bonjour à tous,


Photo 57: Je vous la partage pour vous montrer à quels point les animaux sont maigres! C'est désastreux! Je ne vais pas rentrer dans le débat de la chasse mais malheureusement les chasseurs ne prélèvent pas assez d'animaux malgrès les observations de différents personnels de l'ONCFS et de la fédé eux mêmes!

Est tu sur que la chasse soit la seule  solution?
 l'amaigrissement s'accompagnera d'une moins bonne fertilité, moins bonne survie hivernale, moins bonne lactation,... et équilibre.

D'ailleurs, la biche est maigre, mais il ne semble pas manquer d'herbe dans "tes" clairières, ce qui te permet d'avoir de beaux environnements, et de belles images, mais ne semble pas trop montrer un manque de nourriture estival.
Les animaux souffrent aussi des fortes chaleurs. (entre autre)


Je me dis que l'attente risque d'être assez longue car il dort profondément, mais au bout de 20 minutes il se lève d'un coup et pars tranquillement  (j'ai aperçu ensuite la biche que le cerf avait senti)


Photo 63: a l'année prochaine!


Bon wee-end,

Jean
En tout cas, le fil était très agréable, et ça fini en beauté. Donc, c'est noté, à l'année prochaine en te souhaitant qu'elle soit aussi fructueuse!

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #61 le: 17 Février 2019, 18:56:15 »
Jolies ces dernières, un plus pour la 62!


Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #62 le: 17 Février 2019, 21:28:00 »
Je n'arrive pas à charger toutes les photos… mais c'est un très joli fil de ce que j'ai pu en voir ! J'aime beaucoup la mise à jour du 26 décembre entre autres… C'est un bel environnement que tu as là pour les photos !
Bravo

Max
« Modifié: 17 Février 2019, 21:34:33 par merothm »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #63 le: 18 Février 2019, 09:41:03 »
Un beau brame que tu as vécu !

Merci du partage,
Anthony

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Re : Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #64 le: 19 Février 2019, 09:14:16 »
Bonjour à tous,


Photo 57: Je vous la partage pour vous montrer à quels point les animaux sont maigres! C'est désastreux! Je ne vais pas rentrer dans le débat de la chasse mais malheureusement les chasseurs ne prélèvent pas assez d'animaux malgrès les observations de différents personnels de l'ONCFS et de la fédé eux mêmes!

Est tu sur que la chasse soit la seule  solution?
 l'amaigrissement s'accompagnera d'une moins bonne fertilité, moins bonne survie hivernale, moins bonne lactation,... et équilibre.

D'ailleurs, la biche est maigre, mais il ne semble pas manquer d'herbe dans "tes" clairières, ce qui te permet d'avoir de beaux environnements, et de belles images, mais ne semble pas trop montrer un manque de nourriture estival.
Les animaux souffrent aussi des fortes chaleurs. (entre autre)


Je me dis que l'attente risque d'être assez longue car il dort profondément, mais au bout de 20 minutes il se lève d'un coup et pars tranquillement  (j'ai aperçu ensuite la biche que le cerf avait senti)


Photo 63: a l'année prochaine!


Bon wee-end,

Jean
En tout cas, le fil était très agréable, et ça fini en beauté. Donc, c'est noté, à l'année prochaine en te souhaitant qu'elle soit aussi fructueuse!

Bonjour,

Les autre solutions ont déjà été abordés. Les animaux sont peu sortis en plaine car il y avait vraiment pas d'herbe ou très très peu. Le propriétaire à volontairement augmenter ce que les scientifiques appellent la capacité d’accueil (c'est à dire la ressource alimentaire) en espérant que les dégâts sur l'écosystèmes deviennent acceptable. Et cela n'a malheureusement rien changé.
L’écosystème ne peut pas survire à un tel environnement et à une telle densité! Leurs jardins est clôturé et on ne peut pas rentrer car la végétation est trop abondante, "dehors" tu vois jusqu'à 1km de distance (j'ai mesuré).
Je reste passionné par le cerf, et cela me permet de vivre des moments magiques que j'essaie de vous partager au mieux, néanmoins je ne peux qu'alerter sur le fait que l'écosystème meure petit à petit...
Les cerfs ne sont pas des "locaux" il ne faut donc pas prendre en compte leur gabarit ;) Ils ne restent jamais sur place!

Jean

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #65 le: 19 Février 2019, 13:41:28 »
Bien belle mise à jour!

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #66 le: 19 Février 2019, 20:53:23 »

Les autre solutions ont déjà été abordés. Les animaux sont peu sortis en plaine car il y avait vraiment pas d'herbe ou très très peu. Le propriétaire à volontairement augmenter ce que les scientifiques appellent la capacité d’accueil (c'est à dire la ressource alimentaire) en espérant que les dégâts sur l'écosystèmes deviennent acceptable. Et cela n'a malheureusement rien changé.
L’écosystème ne peut pas survire à un tel environnement et à une telle densité! Leurs jardins est clôturé et on ne peut pas rentrer car la végétation est trop abondante, "dehors" tu vois jusqu'à 1km de distance (j'ai mesuré).
Je reste passionné par le cerf, et cela me permet de vivre des moments magiques que j'essaie de vous partager au mieux, néanmoins je ne peux qu'alerter sur le fait que l'écosystème meure petit à petit...
Les cerfs ne sont pas des "locaux" il ne faut donc pas prendre en compte leur gabarit ;) Ils ne restent jamais sur place!

Jean

On voit bien sur tes photos que dans les arrières plans forestiers il n'y a pas de sous étage...
 Mais sur ces propriétés privées, c'est aussi un choix entre revenu forestier et revenu de la chasse.

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #67 le: 19 Février 2019, 23:56:45 »
Bonsoir Daguet,

C'est le problème de notre temps, la Sologne ce sont des sols très pauvres et certains propriétaires préfèrent de loin la chasse à la forêt, mais ces propriétaires pénalisent d'autres qui souhaiteraient être "à l'équilibre", c'est le cas de là ou je vais. Ou malgrès différents constats avec la fédé/ONCFS/DDT rien ne bouge car la chasse est un business.
J'ai le cas en Sarthe ou des propriétaires n'ont pas tirés une seule femelle depuis 22 ans... Et la population bizarrement augmente. Ils lèvent 50 chevreuils sur 100ha et ne voient pas le problème... Nous sommes dans des incohérences complètes que peu veulent reconnaître, j'essaie juste d'alerter sur une vision du problème (qui n'est surement qu'une partie et bien d'autres point de vue peuvent être entendable!).
Certains tapent sur la table très fort et on arrive à ce qu'a pu connaitre Blizardbeast. Trouver l'équilibre est quelque chose de complexes, mais il nous faut des indicateurs fiable pour permettre une population en adéquation avec son milieu. J'ai rédigé mon mémoire sur cette thématique qui me tient à coeur. Je soutiens aussi que les populations de grands animaux souffrent (fractionnement du territoire / baisse du nombre de vieux animaux / population dominés par des femelles / pertes des performances individuelles etc.). Je pense que travailler pour l'équilibre c'est travailler dans différentes directions pour permettre une sylviculture, avoir de vieux mâles, rétablir le sexe ratio et l'âge ratio et travailler sur des ponts autoroutiers ou autre.

Enfin beaucoup de choses à faire sur cette thématique ;)

Bonne soirée,

Jean

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #68 le: 20 Février 2019, 09:37:26 »
Encore une belle série et tout particulièrement les deux dernières...pour le reste, il y a du boulot...de toute façon dans notre monde tout tourne autour de l'argent et tout est business...peut être faudrait il laisser un peu plus de place à la nature, la plupart des déséquilibres sont quand même dus à l'espèce humaine. On parle de sexe ratio et autres considérations de ce genre mais qui sommes nous pour prétendre qu'il faut tant de femelles pour tant de mâles dans une telle espèce…

Amicalement
Alain

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #69 le: 20 Février 2019, 23:22:37 »
Bonjour Alain,

Je partage ton avis (surtout sur mes photos :mrgreen:  :mrgreen:) Plus sérieusement, je ne prétends pas qu'il faille tant de cerfs et tant de biches, je dis qu'il y a des études qui montre qu'une population naturelles (non chassée) est constituée de tel sortes (avec tant de mâles et tant de femelles), et donc je pense que l'on doit essayer de s'en approcher.
Beaucoup d'entre nous constatons la raréfaction des vieux cerfs, on sait tous qu'avoir des bois sur la tête cela réduit fortement notre espérance de vie...
Voilà mon infime participation sur ce sujet aussi vaste que complexe.

Jean

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Enfin, Brâme 2018
« Réponse #70 le: 22 Février 2019, 19:48:19 »
Moi j'ai une solution toute simple = on réintroduit des loups, ou on leur facilite la venue !!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Max