Auteur Sujet: clip vidéo de nuit  (Lu 4090 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
clip vidéo de nuit
« le: 02 Novembre 2018, 17:36:20 »
J'ai fait une randonnée de 5 jours en autonomie, pour profiter de cette fin d'octobre qui s'annonçait belle. ça faisait bien 20 ans que je n'avais pas fait ça. Il faudra que je revois le poids de mon sac!  :lol: :lol: :lol:
J'en ramène un petit montage de timelapses effectués pendant les bivouacs, c'est ici:

https://vimeo.com/298361949

C'était la pleine lune, donc le paysage est fortement éclairé vu le temps de pose choisi (15s)

JP

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : clip vidéo de nuit
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2018, 10:23:54 »
Bonjour JP,

Tout ceci est très reposant ! ça fait du bien ! merci à toi de nous faire découvrir ces paysages sublimes !

Cdt

José

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : clip vidéo de nuit
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2018, 19:07:02 »
Tres beau.

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : clip vidéo de nuit
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2018, 17:13:48 »
super qualité, la lune fait son effet  en effet !
dis nous en plus, boitier objo et post traitement.
par contre tes 2 vidéos sur le alpes de hautes Provence et le Vercors j'adore.
c'est dingue qu'il n'y ai pas de section astro ici!
« Modifié: 04 Novembre 2018, 17:21:28 par scriba »

En ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : clip vidéo de nuit
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2018, 17:53:11 »
super qualité, la lune fait son effet  en effet !
dis nous en plus, boitier objo et post traitement.
par contre tes 2 vidéos sur le alpes de hautes Provence et le Vercors j'adore.
c'est dingue qu'il n'y ai pas de section astro ici!

Alors,

prise de vue:

matériel Canon: objectif 16-35 F4 IS + EOS6DII, intervalomètre interne, réglé avec 15s de pose, 2s d'intervalle et sans limite. Raw pour pouvoir ajuster ou extraire les photos. 1600 iso (la pleine lune éclaire bien, pas besoin de mettre plus, même avec un objectif moyennement lumineux). Trépied benro + rotule ball Sirui. J'avais mis au départ des chauferettes au bout de l'objectif pour éviter la buée, mais j'ai arrêté de m'embêter avec ça, l'air était suffisamment sec et un peu de vent limitait le risque.

La plupart des scènes sont prises au 16 mm sauf le lac des Thures (envrion 28-35 mm) Il faut compter 1 batterie pour 1200 images. J'en avais 6 pour 4  nuits, j'aurais bien fait plus de cadrages différents mais vu que j'étais en autonomie complète, j'ai essayé de ne pas épuiser toutes mes batteries avant le dernier jour...(2 batteries quasiment pour la première nuit...)

 
Traitement:

 

Dématriçage avec DXO, traitement du bruit prime (qui est hyper efficace mais faut la nuit pour traiter 1000 images...) Recadrage en 16/9 + redimensionnement en 4k. (le bruit est mieux traité qu'avec LR et puis les histoires de catalogue, c'est pas mon truc vu que je ne fait que de la macro à 90%...) J'utilise la 4K pour pouvoir faire des effets de zoom en PT, mais j'exporte au final en 1080p.

Virtualdub (gratuit) pour supprimer le scintillement qui apparait lors de l'assemblage des images en timelapse. Export de la séquence d'images traité (virtualdub ne gère pas les vidéos en Mpeg4, mais peut faire le traitement de séquence d'images 4k...)

Photoshop pour la réalisation du timelapse.

 
Première pour le montage.

 
J'imagine que l'on peut faire bien plus simple, mais ce sont les outils que je connais et surlesquels je ne perd pas trop de temps.
Pour les timelapses, je ne sais pas maitriser l'expo variable, donc je reste en mode M. Il faudrait que j'essaye un jour ou que je me renseigne. Du coup, actuellement, je cale l'expo pour le milieu de nuit et je supprime les images de 'l’aube, trop lumineuses.

JP

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : clip vidéo de nuit
« Réponse #5 le: 06 Novembre 2018, 13:52:29 »
Très sympa cette vidéo, vraiment,
ca me donne vachement envie d'essayer cette technique que je connais pas du tout !
Bravo
Max

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : clip vidéo de nuit
« Réponse #6 le: 07 Novembre 2018, 11:06:44 »
Il y a des plans sublimes dans ce montage. Par contre, c'est un peu perturbant tant de luminosité sur le paysage. Idéalement, il faudrait faire des tests pour déterminer à quelle phase de la lune l'éclairement est idéalement dosé avec ton expo de 15s pour garder une ambiance nocturne...

Sinon, les coups de zoom, c'est en post-production, donc. Honnêtement, même si ils sont propres, je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose. Surtout les zooms avant. Un prof de ciné m'avait dit en son temps qu'un coup de zoom est souvent plus intéressant quand tu part d'un détail pour finir sur un plan plus large où il y a de nouvelles choses à voir que le contraire qui n'apporte pas grand chose de plus au final. Et je dois reconnaître qu'il n'avait pas tort.

Gauthier

En ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : clip vidéo de nuit
« Réponse #7 le: 07 Novembre 2018, 22:21:14 »
Il y a des plans sublimes dans ce montage. Par contre, c'est un peu perturbant tant de luminosité sur le paysage. Idéalement, il faudrait faire des tests pour déterminer à quelle phase de la lune l'éclairement est idéalement dosé avec ton expo de 15s pour garder une ambiance nocturne...

Sinon, les coups de zoom, c'est en post-production, donc. Honnêtement, même si ils sont propres, je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose. Surtout les zooms avant. Un prof de ciné m'avait dit en son temps qu'un coup de zoom est souvent plus intéressant quand tu part d'un détail pour finir sur un plan plus large où il y a de nouvelles choses à voir que le contraire qui n'apporte pas grand chose de plus au final. Et je dois reconnaître qu'il n'avait pas tort.

Gauthier

Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé :grin:

Je vais faire une version un peu moins lumineuse. Même si je pense que ce qui est le plus perturbant, ce sont les couleurs, inexistantes pour nos yeux, la nuit alors que les capteurs de nos appareils continuent d'enregistrer la couleur...

Pour les coups de zoom, globalement, je pense que tu es dans le vrai mais mes séquences sont un peu longues pour des plans fixes. Mais comme je voulais une vidéo de 4 min environ, je manquais de timelapse pour faire la variété...Il faudrait que je rachète qq batteries (mais c'est encore du poids en plus!)

JP

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : clip vidéo de nuit
« Réponse #8 le: 08 Novembre 2018, 13:19:56 »
Superbe JP ! Et merci pour les explications.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne boubar83

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : clip vidéo de nuit
« Réponse #9 le: 08 Novembre 2018, 20:12:12 »
Bonsoir JP

Comme Scriba j'ai apprécié des derniers montages et j'aime beaucoup celui ci

Ce sera toujours avec plaisir qu'on, visualisera tes productions
Alors .....Bonne continuation
Christian

En ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : clip vidéo de nuit
« Réponse #10 le: 11 Novembre 2018, 16:05:55 »
Merci Christian et Eric.

JP

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : clip vidéo de nuit
« Réponse #11 le: 04 Septembre 2019, 23:10:00 »

Bonsoir, réponse tardive je découvre le sujet.

Que dire???

C'est parfait, disons "presque parfait pour ne pas que tes chevilles éclatent" et que tu arrête d'aller en Montagne :grin: Je suis admiratif face à tes zoom +-
technique difficile à maitriser du moins pour moi. La pleine Lune n'enlève rien et rajoute même à la maitrise du travail, car quoi de plus difficile que le trop de lumière en timelapse de nuit? c'est avec plaisir que je partagerai ta/tes techniques bien que je soit très en dessous de toi. Voir en MP encore merci Gilles