Auteur Sujet: Brame 2018, pas grand chose cette année..  (Lu 7487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Brame 2018, pas grand chose cette année..
« le: 02 Novembre 2018, 07:28:48 »
Salut!

Je rejoins Alain (blizzardbeast), ça baisse!
Cette année j'ai l'impression comme beaucoup que le brame a perdu non pas de vigueur car ça donne encore mais en nombre de cerfs bramant.

Dans mon secteur, il y a d'autres causes que l'ouverture des places de brame à la chasse.
L'augmentation du nombre de bracelets accordés aux chasseurs, les forestiers qui vont faire de grandes coupes en plein brame dans les coins "chauds", les badauds de plus en plus nombreux le soir pour écouter sans respect pour la faune, ni sa tranquillité... Et nous, photographes, de plus en plus nombreux aussi et pour certains avec peu ou pas de connaissances ou d'éthique pourvus qu'ils tirent LA photo...

Une nouveauté: j'ai posé un piège vidéo sur une souille et il y a eu malgré tout de belles choses! Notamment une belle scène de brame entre 12h16 et 14h30 alors que la place est à quelques dizaines de mètres dans une petite clairière.

Mais commençons par le début:

1_Une biche sort du bois pour aller manger un peu:


2_Dans un autre secteur, trois biches viennent également brouter sur une place:


3_

Olivier Julian

Hors ligne robin64

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 661
  • Sexe: Homme
  • En Canon
    • Quelques images
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2018, 08:09:41 »
Un beau fil en perspective
Préférence pour la 3 avec cette belle lumière
Frédéric

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2018, 09:16:50 »
Un joli début avec ces deux dernières images.

Anthony

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2018, 11:47:22 »
Une pref également pour la 3 !
Pascal

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2018, 12:52:45 »
Jolie la 2

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2018, 14:22:30 »
Perso c'est la 2 que je préfère!!

Arnaud

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2018, 15:21:39 »
Merci à tous!
J'hésite entre la 2 et la 3... 
Sur la 2, la mise au point est faite sur la seconde biche et pas sur la première.
La 3 est plus classique mais plus lumineuse et plus nette aussi.

Nikon D610+ Nikkor 70-200mm f2.8 + doubleur (f5.6).

Pour ceux qui attendent une suite extraordinaire, ne rêvez pas. Les images tirées des vidéos du piège ne sont pas de bonne qualité. Quant à celles que j'ai pu faire à l'affût ou à l'approche ne montrent pas de scène de brame, mais des animaux en train de manger ou de flâner.  :mrgreen:
Olivier Julian

En ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2018, 17:17:30 »
C'est vrai que c'est dommage que sur la deuxième les deux biches ne soient pas dans la zone de netteté...les problèmes des places de brame sont les mêmes un peu partout...le cerf est l'ennemi n°1 des forestiers, la pression de la chasse est toujours plus élevée et le brame attire un paquet de monde qui n'y connaissent pas grand chose. Souvent, certains photographes ne sont pas ceux qui dérangent le moins :?
J'espère que tu nous présenteras quand même quelques cerfs...

Amicalement
Alain

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2018, 20:09:24 »
Merci Alain, oui il y aura quand même quelques cerfs. ;)
Olivier Julian

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #9 le: 03 Novembre 2018, 07:36:40 »
                           Bonjour


Un début tranquille mais je pense que tu vas quand même nous présenter quelques beaux cerfs
Même si les photos ne sont pas là ,tu as du passer de beaux moments en leur présence




A++++++++++++++++++++++++                                                   Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #10 le: 03 Novembre 2018, 10:30:58 »
Oui Stéphane, j'ai pu les observer même sans comportement de brame et ce sont toujours des sorties réussies!
Je n'ai d'ailleurs pas fait beaucoup de sorties sans rien voir.

4_Ce cerf s'est levé tranquillement avant d'aller retrouver ceux qui réaient plus loin:

Olivier Julian

Hors ligne bleau77

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1270
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #11 le: 03 Novembre 2018, 10:57:36 »
de bien belles observations ,à suivre uy8
A  77Sony 70X400 SONY 3OOMM2\8 Minolta 600mm F4 Minolta Sony 7 III 200 x600 Sony canon 1DX canon 7 MII

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #12 le: 03 Novembre 2018, 21:51:10 »
. Jamais simple de savoir sur lequel des animaux faire la map dans ces circonstances. La 2 a quand même ma préférence.
 Sur la 4, la posture du cerf n'est pas trop valorisante..tu ne l'a pas 1/4 de seconde plus tard?
a+

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #13 le: 04 Novembre 2018, 07:28:58 »
Merci bleau77 et daguet!

Non malheureusement l'autofocus a "merdouillé" sur les branches et il s'est retourné...
Je n'ai pas voulu insister.
Olivier Julian

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #14 le: 04 Novembre 2018, 20:14:33 »
Sympa cette observation  :)

Anthony

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #15 le: 09 Novembre 2018, 07:34:09 »
Ce jour là, je remontais un petit vallon étroit dans lequel le vent souffle très souvent du haut vers le bas.
De loin j'ai vu une biche qui broutait alors j'ai tenté l'approche, tranquillement. Aucun risque d'être repéré par l'odeur dans ces conditions et en plus elle me tournait le dos.
Mais tout d'un coup un bruit sur ma gauche m'a stoppé net! Un gros 10 cors avec son bois gauche cassé arrivait lentement.
Photo recadrée pour mieux voir le bois cassé:


Puis il s'est mis à brouter aussi en se déplaçant. On voit les marques d'un combat sur son épaule gauche et il a une blessure infestée de mouches près de la hanche:


Alors un jeune 10 cors irrégulier est venu brouter aussi, tout en se rapprochant de la biche, sans en avoir l'air...
Mais il n'a pas échappé à l’œil vigilant du 10 cors qui l'a pourchassé sur quelques mètres, ce qui a suffit à pousser le jeune vers moi... Un peu trop près!


Comme pour Alain avec le frisé, les déclenchements l'ont alerté et j'étais en mauvaise posture, il s'est approché un peu et m'a repéré puis s'est enfuit.
Les autres se sont juste éloigné un peu pour brouter encore:

Olivier Julian

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #16 le: 09 Novembre 2018, 09:21:59 »
De belles observations, avec ce cerf au bois cassé et bien jolie la dernière du jeunot.

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #17 le: 09 Novembre 2018, 09:45:00 »
Sympa cette séquence!

Gauthier

Hors ligne Rebelle

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #18 le: 09 Novembre 2018, 09:53:19 »
Belle série.
Je ne connais pas le Jura. Tu sembles faire pas mal d'observations en sous-bois. C'est dans ce cadre que le brame se déroule? Ou bien à un moment ou un autre les animaux montent ils jusqu'aux pelouses au dessus comme chez nous?

Christian

http://faunedespyrenees.free.fr

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #19 le: 09 Novembre 2018, 10:17:27 »
J'aime bien le cerf ds la pente .... Belle ambiance de montagne.... Cela doit être un peu sportif de se trimballer le matos sur ce genre de terrain .... :shock:
Pascal

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #20 le: 09 Novembre 2018, 10:54:40 »
Merci pour vos commentaires!

Le problème dans le Jura c'est, comme ailleurs, le dérangement et maintenant j'ai l'impression, le nombre de cerfs.
Comme je le disais, la chasse, les badauds, les photographes et les forestiers qui font des coupes en période de brame sur les seuls secteurs "chauds" interdits au public (zone de protection du biotope du grand tétra)...
Alors oui les cerfs se réfugient bien souvent en forêt. Il y a notamment une place que je connais en plein bois où j'avais entendu un combat en 2015.
Il y a aussi de petites clairières isolées qui servent de places mais qui ne sont jamais bien loin des routes forestières (non fermées en cette période).
Certains accès sont assez faciles (de mon point de vue) alors promener le matos n'est pas toujours un souci.
A l'avenir j'essaierai d'aller dans des secteurs plus reculés et isolés. J'en ai déjà repéré quelques uns.
Olivier Julian

En ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #21 le: 09 Novembre 2018, 22:10:55 »
La dernière est sympa et ce dix au bois cassé est un bel animal atypique…

Amicalement
Alain

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #22 le: 09 Novembre 2018, 22:22:33 »
Oui, la dernière est plaisante arrière plan dégagé et regard dans la pente , un cadrage sympa.

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #23 le: 10 Novembre 2018, 00:22:23 »
Assez particulier dans ce biotope, on s'attendrait plus à y voir un grand tétras ou un pic tridactyle. :mrgreen:
J'aime bien la dernière du petit jeunot à l'écoute.
Le cerf est simplement non désiré dans le massif jurassien...c'est un constat que nous dressons un peu partout non? :sad:

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2018, pas grand chose cette année..
« Réponse #24 le: 12 Novembre 2018, 20:25:48 »
Merci tout le monde!

Christophe, je n'étais pas dans la zone de protection du biotope du grand tétra, j'évite cette zone.
Ceci dit rien n'empêcherait de croiser un de ces gallinacés par ici!  :grin:

Le lendemain, je suis retourné dans ce vallon mais sur un des versants. Là où ça brame en pleine forêt.
Devant moi, une fuite! Un beau cerf à ce que j'ai pu voir, et il a arrêté sa course et s'est mis à marcher pour descendre vers le fond du vallon.
Je continue ma progression et là, une couche. Un coup d’œil périphérique mais il n'y a rien...

9_Et là, à une grosse vingtaine de mètres de moi, des bois!:


Le cerf que j'ai levé s'est recouché à seulement 80m de là où il était avant ma venue!
Je me suis embusqué et j'ai attendu 1h. A chaque bruit suspect, je voyais sa ramure se tourner dans la direction d'où provenait le bruit.
Au bout d'un moment j'ai voulu bouger, faisant un pas quand il y avait un bruit (proche d'une route à fort trafic, ça aide!).
Malheureusement mon pied a rippé sur une pierre moussue, faisant un peu plus de bruit.

10_Le cerf s'est levé et j'ai vite profité de ce face à face avant qu'il ne s'éloigne encore.


Ensuite je l'ai laissé tranquille mais l'ai revu un peu plus tard avec un groupe de 5 ou 6 biches qui avançaient. Lui avait du mal à suivre, il se recouchait tous les 20m, exténué d'avoir fait des folies de son corps!
C'est en voyant un tel animal dans cet état de fatigue qu'on se rend compte de ce qu'est le brame pour eux. Ils mangent moins, dorment peu, réent, se battent, courent, sautent, réent encore, couvrent une ou plusieurs biches, réent toujours....


« Modifié: 12 Novembre 2018, 20:28:23 par ojura »
Olivier Julian