Auteur Sujet: Guyana  (Lu 4014 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Guyana
« le: 28 Octobre 2018, 18:20:28 »
De retour de 3 semaines de mission en guyane ou j'ai pu faire quelques images souvenirs :)




Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4515
    • photographe de nature
Re : Guyana
« Réponse #1 le: 29 Octobre 2018, 06:54:59 »
Pour la première on peut parler de photo souvenir….

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Guyana
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2018, 07:56:29 »
La première photo de marsupilami sur Béné  :mrgreen:

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Guyana
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2018, 09:24:18 »
Pas emballé par cette image, il faut dire que tu nous as habitué à beaucoup mieux, j'attends donc la suite  :)

Anthony

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Guyana
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2018, 09:58:12 »
J'aime bien, ça retranscrit bien l'ambiance et l'environnement  d'une forêt équatoriale humide...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60113
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Guyana
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2018, 10:10:25 »
Le sujet est exotique pour nous, c'est probablement pourquoi on est frustré de ne pas en voir plus qu'une ombre chinoise... Tu n'a pas moyen de récupérer un peu de détail sur la bête?

Gauthier

Hors ligne Mex

  • Canon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1464
  • Sexe: Homme
Re : Guyana
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2018, 18:15:11 »
Belle observation un contrejour super et surtout, belle mise en bouche, on attend la suite!
Amicalement
__________

jean mi

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Guyana
« Réponse #7 le: 29 Octobre 2018, 18:36:33 »
Je crois ne plus trop être sur la même longueur d'onde des gens qui participent à ce forum  :mrgreen:

Merci pour vos commentaires qui me le font réaliser  :)

Bonnes ballades !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4360
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Guyana
« Réponse #8 le: 30 Octobre 2018, 10:24:21 »
Bonjour Vianney,

Je comprends ta "surprise"… tes fils sont souvent ceux d'une seule image dans la mesure où tu privilégies ce que tu estimes être le fruit d'une sélection rigoureuse pour ne montrer que ton meilleur ! C'est tout à ton honneur mais cela peut ouvrir la porte à une déception pour toi… ce qui semble être ici le cas…

Tu introduis ton fil par les termes "quelques images souvenirs" + un smiley !
Or il n'y a (pour l'instant) qu'une image et à mon avis le terme "souvenir" la déprécie dès le départ car c'est ambigu : soit tu veux dire tout le contraire (ce que je crois… c'est une superbe sélection) ! et c'est comme ceux qui accompagnent un photo chef d'oeuvre en disant "juste pour le partage" ou "juste une petite image"… soit tu vas poster une série "souvenir" à but documentaire et naturo-touristique simple avec ce teaser sans chercher la qualité artistique (ce que je ne crois pas…) ! Ce faisant ne t'étonne pas des réactions !

Ton introduction n'invite pas à prendre le temps nécessaire pour découvrir que ton Tamarin a son petit sur le dos, à peine visible, ce qui est quasiment imperceptible avec cette taille d'image et les contraintes de publication ici et ce qui est tout le contraire d'un détail fait beaucoup pour apprécier cet instant à sa juste valeur !

Certaines images invitent à une exploration fine du regard (je pense à celle de ton grand-duc), d'autres pas forcément, comme ici où on cherche surtout à apprécier l'ambiance, l'effet silhouette, l'écart de lumière, la gamme de couleurs, l'écho du petit contre jour en bout de queue… auquel cas on se dit bon… les noirs sont un peu trop bouchés, la grosse branche du haut enlève de la légèreté, le sujet est un tout tout petit peu trop centré, etc. bref on "passe à côté" même si ces commentaires ont le mérite d'être dits !

Trop peu de visiteurs réagissent alors ne les réprimandons pas sinon il n'y en aura plus du tout ! Toute réaction est bonne à prendre (ou à laisser), même si elle va à l'encontre de notre avis personnel et que nous croyons mordicus avoir raison (ou pas…) ! Bref il y a je pense tout intérêt à se prêter à l'échange sur ce forum, cela ne peut qu'aider à progresser !


Je crois ne plus trop être sur la même longueur d'onde des gens qui participent à ce forum  :mrgreen:

Merci pour vos commentaires qui me le font réaliser  :)

Bonnes ballades !

… laissons l'ironie fleurir sur d'autres sites… ici ce serait bien de rester entre copains qui aiment la vraie balade (avec un seul "l") en images (ballade renvoie à une forme de "poème médiéval")…

Amitiés photographiques !
J'ai beau avoir publié plus de 500 images de blaireaux, je me souviens parfaitement de tes deux clichés de l'espèce que je t'envie beaucoup !
On progresse grâce aux autres même si on ne partage pas toujours leur opinion, pour avancer, cherchons à savoir pourquoi ils l'ont exprimée… il y a très souvent une bonne raison.

Au plaisir de découvrir d'autres images de ta série de Guyane, ton "oiseau orange" sur les "réseaux sociaux" comme on dit, me donne grande envie d'en voir davantage !
« Modifié: 30 Octobre 2018, 22:22:43 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Re : Guyana
« Réponse #9 le: 30 Octobre 2018, 11:44:38 »
Je crois ne plus trop être sur la même longueur d'onde des gens qui participent à ce forum  :mrgreen:

Merci pour vos commentaires qui me le font réaliser  :)

Bonnes ballades !
Étonnante réaction  :shock:

Sur ta prochaine image (s'il y a !) je dirais "Wahouuuu" pour qu'on soit sur la même longueur d'onde rytyt

Anthony

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Guyana
« Réponse #10 le: 30 Octobre 2018, 14:03:54 »
Hello !

Il n'y a pas de déception de mon côté, vous inquiétez pas. Je ne suis pas du tout du genre à me vexer pour ça car je suis clairement pas adepte des courses aux likes ou commentaires positifs. Mes mots traduisent juste une pensée personnelle qui ne fait que constater la nette dominance des images naturalistes sur ce forum (piqué maximal, bokeh, proximité), et du coup des personnes qui commentent les images uniquement à travers le côté technique et la "standardité" de la photo...

J'ai grandi avec ce forum donc au début je suivais beaucoup ce schéma, mais je m'aperçois seulement maintenant que j'ai changé ma vision de ce j'estime être une belle photo. Je recherche avant tout l'âme de la photo, pas ses caractéristiques techniques (règles des tiers, lumière dans le dos, éviter le centrage, noirs bouchés ou blancs cramés, netteté maximale...). C'est moi qui ne suit plus sur la même longueur d'ondes, pas vous. Ce n'est donc pas une critique.

En général, lorsque je regarde une photo, je reste plusieurs secondes voire minutes dessus. Avec la société de consommation actuelle de la photo, les gens ne s'arrêtent plus qu'une seconde ou deux, et forcément ils passent à côté de certains aspects... (en l’occurrence, le petit sur le dos de sa mère est devinable si on reste 10-15 sec à regarder).

Je n'ai rien contre les commentaires précédents, au contraire j'apprécie !
Ceux qui me connaissent depuis le début savent d'où je viens et à quel point ce forum m'a apporté. Mais pour les raisons citées précédemment, je pense ne plus poster d'image sur le forum (les autres réseaux sociaux me prennent déjà trop de temps à mon goût).
« Modifié: 30 Octobre 2018, 14:09:17 par = Vianney Goma = »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Guyana
« Réponse #11 le: 30 Octobre 2018, 18:23:42 »
Hello !

Il n'y a pas de déception de mon côté, vous inquiétez pas. Je ne suis pas du tout du genre à me vexer pour ça car je suis clairement pas adepte des courses aux likes ou commentaires positifs. Mes mots traduisent juste une pensée personnelle qui ne fait que constater la nette dominance des images naturalistes sur ce forum (piqué maximal, bokeh, proximité), et du coup des personnes qui commentent les images uniquement à travers le côté technique et la "standardité" de la photo...

J'ai grandi avec ce forum donc au début je suivais beaucoup ce schéma, mais je m'aperçois seulement maintenant que j'ai changé ma vision de ce j'estime être une belle photo. Je recherche avant tout l'âme de la photo, pas ses caractéristiques techniques (règles des tiers, lumière dans le dos, éviter le centrage, noirs bouchés ou blancs cramés, netteté maximale...). C'est moi qui ne suit plus sur la même longueur d'ondes, pas vous. Ce n'est donc pas une critique.

En général, lorsque je regarde une photo, je reste plusieurs secondes voire minutes dessus. Avec la société de consommation actuelle de la photo, les gens ne s'arrêtent plus qu'une seconde ou deux, et forcément ils passent à côté de certains aspects... (en l’occurrence, le petit sur le dos de sa mère est devinable si on reste 10-15 sec à regarder).

Je n'ai rien contre les commentaires précédents, au contraire j'apprécie !
Ceux qui me connaissent depuis le début savent d'où je viens et à quel point ce forum m'a apporté. Mais pour les raisons citées précédemment, je pense ne plus poster d'image sur le forum (les autres réseaux sociaux me prennent déjà trop de temps à mon goût).
Salut
Pas d'accord avec toi. Je suis resté un bon moment devant ta photo tentant de "voir" de quelle espèce il pouvait s'agir et je n'ai pas capté qu'il y a un petit sur l'image... Si ton idée étais de montrer la mère et son petit, l'image est trop bouchée et  c'est raté...moi j'ai apprécié l'ambiance indépendamment du "moment naturaliste" de la mère avec son petit...
 A+ peut être  :wink:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60113
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Guyana
« Réponse #12 le: 31 Octobre 2018, 09:49:02 »
Pour ma part, si tu avais montré d'autres images du sujet avant, j'aurais alors intégré l'espèce et ensuite bien plus apprécié une image d'ambiance de ce type.

Par contre, je suis contre que tu ne postes plus: je trouve que les recherches esthétiques sont hautement intéressantes, et chacun peut y retirer quelque chose en s'en inspirant d'une manière ou d'une autre. En quelque sorte, elles tirent vers le haut, et ce serait dommage de priver le forum (qui t'a élevé :mrgreen:) de cela...

Gauthier
« Modifié: 31 Octobre 2018, 10:05:08 par gjacobs »

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Re : Re : Guyana
« Réponse #13 le: 31 Octobre 2018, 11:00:34 »
Salut
Pas d'accord avec toi. Je suis resté un bon moment devant ta photo tentant de "voir" de quelle espèce il pouvait s'agir et je n'ai pas capté qu'il y a un petit sur l'image... Si ton idée étais de montrer la mère et son petit, l'image est trop bouchée et  c'est raté...moi j'ai apprécié l'ambiance indépendamment du "moment naturaliste" de la mère avec son petit...
 A+ peut être  :wink:

D'acc, je me trompe surement, le petit est peut être pas si évident que ça à percevoir finalement...

Pour ma part, si tu avais montré d'autres images du sujet avant, j'aurais alors intégré l'espèce et ensuite bien plus apprécié une image d'ambiance de ce type.

Je comprends... J'essaye de ne plus trop faire de série depuis quelques années, pour qu'il n'y ait pas de comparaison entre images, et pour que l'attention ne soit portée que l'unique image présentée.

Bonne continuation à tous !
A+

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Guyana
« Réponse #14 le: 31 Octobre 2018, 12:13:07 »
Moi aussi je me pose des questions sur la "société de consommation actuelle de la photo." Et je pense que perso, rien ne remplacera un bon vieux forum en terme de réelles appréciations des membres de tes images! Et on voit un peu de tout sur Benelux, dans tous les styles!

Ceci dit, elle me parle ton image!!

Arnaud.

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Guyana
« Réponse #15 le: 01 Novembre 2018, 03:11:44 »
Très sympa cette photo d'ambiance avec le Tamarin dans un manguier.

Malgré que ce soit une espèce commune de Guyane, il est toujours difficile de réaliser de beaux clichés de cette espèce. Le tamarin est toujours très remuant et faire ressortir les yeux sur son pelage sombre est bien compliqué. La silhouette ressort très bien dans le halo de lumière avec son petit sur le dos (j'ai vu le petit tout de suite, mais j'observe régulièrement l'espèce…).

Par contre, je ne comprends pas le titre du fil, à moins de voir de prochaines photos sur le Guyana cette fois.

FOX1974

  • Invité
Re : Guyana
« Réponse #16 le: 01 Novembre 2018, 11:55:32 »
L'ambiance et le cadrage sont très plaisants mais il est vrai qu'il manque un peu de détail sur l'animal, peut-être qu'en poussant un peu le curseur des ombres ?
En tout les cas, bravo pour ton travail photo que tu nous as déjà présenté, je ressent souvent le travail du naturaliste qui s'y cache derrière  :grin:

Hors ligne Terrestre

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
    • Eric Louppe Photographie de Nature
Re : Re : Guyana
« Réponse #17 le: 13 Décembre 2018, 11:06:05 »
Hello !


J'ai grandi avec ce forum donc au début je suivais beaucoup ce schéma, mais je m'aperçois seulement maintenant que j'ai changé ma vision de ce j'estime être une belle photo. Je recherche avant tout l'âme de la photo, pas ses caractéristiques techniques (règles des tiers, lumière dans le dos, éviter le centrage, noirs bouchés ou blancs cramés, netteté maximale...). C'est moi qui ne suit plus sur la même longueur d'ondes, pas vous. Ce n'est donc pas une critique.



Plutot d'accord avec ce raisonnement !
+1 comme on dit sur les forums !!  :grin:
La photo c'est surtout l’émotion, l’Âme comme tu nous explique et ton image nous rend bien tout cela .
bravo !
« Modifié: 13 Décembre 2018, 11:16:34 par Terrestre »
Cordialement
Eric